sous virage sur circuit

Tout ce que vous voulez savoir ou dire sur le MR !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
yoan
Boule à facettes

sous virage sur circuit

Message par yoan »

Bon tous d’abord, je suis partie avec l'association" Toy track day" qui organisait une journée circuit au grand Sambuc, ne sachant pas dans quoi je m’était embarquer et voulant quand même tester le comportement de ma caisse sur route fermée, je n'ai pris que la 1/2 journée pour essayer.

Je me suis régaler :supz: ,
Mais j'ai une question lors de virage en épingle la caisse sou vire est ce normal?

Cela peux venir de mon set up Kyb+ressort apex, qui n’est pas adapter pour la piste? ou de mes T1R 205 devant et 215 derrière, qui ne respecte pas le décalage de la monte ?, ou je doit acheter une barre anti roulis avant pour aller avec mon set up amorto ressort ?
Sachant que j'ai déjà des renfort avant, milieu, arrière sous châssis +bar avant.

Un amis ma dit de mettre du leste dans coffre avant ( genre 20kg) :shock:

Il y a plusieurs questions sur le point du sou virage mais en tous cas, c'est clair que le Mr et une bonne caisse car même avec ce léger problème et en arrivant a contrôler les virages je talonner une Gt086 :D avec de bon freins de penser talonner une lotus :lol:
Image
Dieamond
Konami Cheat Code

Re: sous virage sur circuit

Message par Dieamond »

la methode propre :
- tu dois arriver moins vite dans le virage (c'est la cause numero 1 du sous virage)
- tu dois commencer ton freinage de maniere à etre en plein transfert de masse au moment ou tu tournes (cad que si tu relaches les freins quand tu tournes, c'est pas bon)
- tu dois maintenir une micro pression sur ta pedale de frein jusqu'au point de corde (un peu apres le milieu de l'epingle idealement)
- tu debraques et gaz, dans une epingle pas de gaz avant de passer le point de corde

la methode dynamique :
je laisse FKL expliquer :p
fkl91
Han Solo

Message par fkl91 »

:lol:
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
fkl91
Han Solo

Message par fkl91 »

La méthode dynamique, tu rentre comme un porc sur les freins avec un petit coup de volant, tu relâche le frein le cul va pivoter tu met gazzzzz :lol:

La méthode de Die est bonne, perso je pense que t'es surtout trop large a l'avant et surement trop rigide niveau caisse, comme le disais Micha, l'adhérence c'est une force verticale (appui) + une surface de contact mais je laisse micha t'expliquer :-D
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
yoan
Boule à facettes

Message par yoan »

Mais si je suis large devant ça devrai pas glisser de l'avant car j'ai plus de contact non ?

pour la technique je pense que vous avez raison, le truc c'est que j'ai fait comme au kart tous pleins gaz et tous en drift! (je pense que ma technique n’est pas bonne...)
Image
piston75
Pistard

Message par piston75 »

La technique de Die est la bonne, il faut que j'y arrive :roll:

Celle de FKL, je vais pas pouvoir m'empêcher de la pratiquer non plus car c'est trop amusant :lol: :lol:

J'ai le même problème que toi et du coup je lutte en permanence avec le volant, j'use les pneus et je perds de la vitesse donc pas efficace.
Camaro LS1 Z28 1998 gris argent, Caterham 485S 2014 alu et noir
milosavljevicm
Ultras du forum

Message par milosavljevicm »

yoan a écrit :Mais si je suis large devant ça devrai pas glisser de l'avant car j'ai plus de contact non ?

pour la technique je pense que vous avez raison, le truc c'est que j'ai fait comme au kart tous pleins gaz et tous en drift! (je pense que ma technique n’est pas bonne...)
Je suis 100% d'accord avec Dieamond et fkl91. Et ils connaissent amplement plus sur le comportement de la MR sur la piste :wink:

De manière dont je vois, la barre anti-roulis à l'avant (même en 22mm) va diminuer encore plus ton transfert de charge vers la roue extérieur, et si une roue dérape l'autre ne va pas tarder...

Ensuite, l'adhérence dépend de la pression que le pneus exerce sur le sol (dépend aussi du transfert de charge) et du coefficient d'adhérence entre la gomme et le sol. La force latérale que le pneu tiendra est tout simplement l'effort normal fois le coefficient d'adhérence (là il faut imaginer plein de petite force sur la surface de contact qui pousse vers le bas, et d'autant de force tangentielles qui pousse vers l’intérieur de virage).

Pour le même effort normal (vers le sol), plus la surface de contact est grande (pneu large) et moins l'effort transmis vers le sol sera grand. Donc moins le pneu résistera avant de glisser.
En freinant la voiture appuie sur l'avant et donne plus d'adhérence (Cf Dieamond).

Ceci est vrai en quasi-statique. En dynamique le pneu se déforme et en F1 ils mettent des pneus large pour qu'après déformation (le flanc est haut...) quelques soit le côté sur lequel le pneu travaille il y ait assez de surface pour tenir la voiture. D'ailleurs une video circule sur le dernier grand prix. On y voit en infrarouge la bande du pneu qui travaille (elle n'est pas très large...).
Ensuite ils travaillent sur la pression, sur la géométries,... tout ce que tu pourras expérimenter sur la tienne :)

Par contre un pneu trop étroit en se déformant aura une pression très élevée mais ne tiendra pas car en se déformant il n'y a pas assez de matière pour emmagasiner l’énergie qu'on lui demande de transmettre.

En rallye sur la glace les pneus sont très étroits pour avoir beaucoup de pression sur le sol et casser la glace et tenter de grappiller un peu d'adhérence, mais ne se déforment pas trop (c'est glissant...)

Encore une fois, c'est ma perception des choses et cela n’engage que moi. J'espère que ces commentaires te donneront des idées d'évolution pour aller chercher les Lotus :wink:

Ahh oui... si tu as vidé l'avant c'est normal que tu ais un peu de sous virage
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Garrett GT2860R - Collecteur sur mesure - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile - ACT HDSS - ShortShifter RCZ - Douilles sélecteur BV sur rotules - Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR TRD - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés CEIKA - Biellettes de réglage parallélisme/châsse/carrossage AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles Goodridge
Profed
On dirait du pr0n

Message par Profed »

Oui sinon tu met des semi slick a l'avant :-D :lol:
Dommage que tu soit dans le sud, on aurais put se faire une sortie piste ensemble pour voir ça de plus pret!
yoan
Boule à facettes

Message par yoan »

Bon si je comprend bien c'est bien ma technique de pilotage qui est en cause en non pas l'obligation d'ajout de matériel supplémentaire( anti rouli, combi filleté, etc..)

En plus lors d'un stage en F3000, je respectait bien le freinage dégressif jusqu'au point de corde et puis pleins gaz..., mais la je suis parti comme au kart tous en drift et forcément ça na pas fonctionner vu le poids du bébé en pleine courbe, j'avais complétement oublier les règles élémentaire :lol:

je métrait en pratique vos conseils a ma prochaine sortie circuit en nov
Profed a écrit : Dommage que tu soit dans le sud, on aurais put se faire une sortie piste ensemble pour voir ça de plus pret!

Et oui dommage ça aurais était un plaisir de discuter avec vous et récupérer les info technique sur le MR
Image
Profed
On dirait du pr0n

Message par Profed »

Tu va ou et quand en novembre?

A partir de mi novembre je vais surement rester un moi dans le sud!
Dieamond
Konami Cheat Code

Message par Dieamond »

je le redis, c'est passe inappercu :

au dela de la technique et du vehicule, le sous virage est du dans 90% des cas a une vitesse excessive !

c'est le comportement de base de toute voiture moderne
a part ptet la 206 S16 qui spin comme une vielle BM :p

donc la raison est probablement que tu freines pas assez
genre quand les clio font pitie la a passer a 1m de la corde
c'pas la clio, c'est le pilote qu'il faut taper
au lieu de lacher ton frein, tu le tiens jusqu'a la corde et hop c'est regle
si tu veux faire classe tu le fais du pied gauche comme ca tu peux remettre un filet de gaz en meme temps (ton train avant sera tenu par les freins et le trein arriere pousse par le moteur)
yoan
Boule à facettes

Message par yoan »

Profed a écrit :Tu va ou et quand en novembre?

A partir de mi novembre je vais surement rester un moi dans le sud!
il y a une une journée circuit au grand Sambuc le lundi 18 nov.
Par contre si tu descend dans le sud contacte moi et ont essaye de s'organiser une sortie/resto, moi je suis toujours chaud! :D
Image
yoan
Boule à facettes

Message par yoan »

Dieamond a écrit :je le redis, c'est passe inappercu :

au dela de la technique et du vehicule, le sous virage est du dans 90% des cas a une vitesse excessive !

donc la raison est probablement que tu freines pas assez au lieu de lacher ton frein, tu le tiens jusqu'a la corde et hop c'est regle
si tu veux faire classe tu le fais du pied gauche comme ca tu peux remettre un filet de gaz en meme temps (ton train avant sera tenu par les freins et le trein arriere pousse par le moteur)
je vais écouter tes conseil et je vous tiendrai au courant!

Merki :smt023
Image
G@uthier
Pistard

Message par G@uthier »

@ yoan:
je talonner une Gt086 avec de bon freins de penser talonner une lotus
Oui, rien qu'en accélération tu doit être devant la 86. Après je ne connais pas ton moulin, mais même d'origine je pense que tu ne devrais pas être largué. Non?

Pour le sous virage il y a de très bonnes info!

La piste était-elle complétement séche?
Je n'en ai jamais eu avec la MR-S, sauf avec les Tein et les Advan lors de ma dernière sortie circuit. C'était une première et une horreur. Les conditions climatiques se dégradaient en plus. Sur conseil j'ai changé les réglages des suspensions. 13 à l'avant et 10 à l'arrière, résultat, une merveille!
yoan
Boule à facettes

Message par yoan »

Non mon moteur n'est plus d'origine et la piste était sèche avec un beau ciel bleu du sud :D .
Tu as des combiné filté toi, moi je ne peux pas changer mes réglages donc ce n'est pas comparable :(
Quand tu dit 10 et 13, tu parle de quoi de hauteur de caisse ?
Image
Répondre