yoan a écrit :Mais si je suis large devant ça devrai pas glisser de l'avant car j'ai plus de contact non ?
pour la technique je pense que vous avez raison, le truc c'est que j'ai fait comme au kart tous pleins gaz et tous en drift! (je pense que ma technique n’est pas bonne...)
Je suis 100% d'accord avec Dieamond et fkl91. Et ils connaissent amplement plus sur le comportement de la MR sur la piste :wink:
De manière dont je vois, la barre anti-roulis à l'avant (même en 22mm) va diminuer encore plus ton transfert de charge vers la roue extérieur, et si une roue dérape l'autre ne va pas tarder...
Ensuite, l'adhérence dépend de la pression que le pneus exerce sur le sol (dépend aussi du transfert de charge) et du coefficient d'adhérence entre la gomme et le sol. La force latérale que le pneu tiendra est tout simplement l'effort normal fois le coefficient d'adhérence (là il faut imaginer plein de petite force sur la surface de contact qui pousse vers le bas, et d'autant de force tangentielles qui pousse vers l’intérieur de virage).
Pour le même effort normal (vers le sol), plus la surface de contact est grande (pneu large) et moins l'effort transmis vers le sol sera grand. Donc moins le pneu résistera avant de glisser.
En freinant la voiture appuie sur l'avant et donne plus d'adhérence (Cf Dieamond).
Ceci est vrai en quasi-statique. En dynamique le pneu se déforme et en F1 ils mettent des pneus large pour qu'après déformation (le flanc est haut...) quelques soit le côté sur lequel le pneu travaille il y ait assez de surface pour tenir la voiture. D'ailleurs une video circule sur le dernier grand prix. On y voit en infrarouge la bande du pneu qui travaille (elle n'est pas très large...).
Ensuite ils travaillent sur la pression, sur la géométries,... tout ce que tu pourras expérimenter sur la tienne
Par contre un pneu trop étroit en se déformant aura une pression très élevée mais ne tiendra pas car en se déformant il n'y a pas assez de matière pour emmagasiner l’énergie qu'on lui demande de transmettre.
En rallye sur la glace les pneus sont très étroits pour avoir beaucoup de pression sur le sol et casser la glace et tenter de grappiller un peu d'adhérence, mais ne se déforment pas trop (c'est glissant...)
Encore une fois, c'est ma perception des choses et cela n’engage que moi. J'espère que ces commentaires te donneront des idées d'évolution pour aller chercher les Lotus :wink:
Ahh oui... si tu as vidé l'avant c'est normal que tu ais un peu de sous virage
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Garrett GT2860R - Collecteur sur mesure - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile - ACT HDSS - ShortShifter RCZ - Douilles sélecteur BV sur rotules - Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR TRD - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés CEIKA - Biellettes de réglage parallélisme/châsse/carrossage AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles Goodridge