glubux a écrit : ...par contre mis a part les épingles tres lentes où c'est dur de rentrer la premiere,le 1ZZ reprend à peu pres correctement meme à mi régime,la boite est longue mais l'étagement est pas mauvais
:wink:
J'ai une boite six stock sur mon MR. Les cinq premiers rapports, identiques à ceux de la boite cinq, tirent même un poil plus longs à cause de la dimension des pneus.
En fait et bien qu'habitant une région de montagne, c'est le quatrième rapport que je trouve vraiment merdique. Mis à part la six qui ne sert que sur autoroute, c'est à dire à rien, les trois premiers rapports s'enchainent bien, avec une trois qui monte à 150 et une bonne sensation d'accélération.
Et au passage de la quatre la voiture continue de prendre de la vitesse sans problème, mais la sensation d'accélération disparait. De quoi se faire enfumer en reprise par la première TDI venue..
Comme je ne voulais pas me lancer dans des modifs mécaniques coûteuses, j'ai un poil modifié l'admission.
Le changement de la durite d'admission (juste avant le filtre à air) ne m'a pas vraiment convaincu, ça marche uniquement à haut régime et c'est bruyant. Les reprises à 3000 t/mn ont même l'air d'être moins bonnes qu'avec la durite d'origine.
J'ai donc décidé de "chiader" la vitesse de passage des gaz pour jouer surtout sur le couple à bas régime. J'ai trés légèrement augmenté le diamètre de la fameuse durite et installé une écope sur la prise d'air qui joue ainsi le rôle d'une admission forcée.
Eh bien les résultats sont encourageants! Ca repart plus sèchement à bas régimes et la quatre a sensiblement gagné en "pêche". Et à hauts régimes (jusqu'à 7000 tours), ça ne marche pas mal non plus bien que je "tire" un peu moins haut dans les tours désormais.
Trés intéressant en montagne!