Info soupapes et arbres a cames 1ZZ d'Avensis

Tout ce que vous voulez savoir ou dire sur le MR !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3195
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Info soupapes 1ZZ

Message par tatieu »

T'arrive à prendre des tr avec le Camcon éteint ?
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech à valve Phoenix Exh. - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - SB moteur + AV Strongflex - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB/TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Kit tirants AR T3 - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Volant Personal 330mm - Fond plat & Flaps HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + NS-2R - Disc MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13821
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Info soupapes 1ZZ

Message par milosavljevicm »

Vu que le signal débitmètre et le signal Position AAC sont coupés et passent par le boîtier avant d'aller dans le calculateur... ce serait étonnant excepté si la continuité est faite par du hardware dans le boîtier (rhéostat?) qui revient un 1 le boîtier coupé.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Garrett GT2860R - Collecteur sur mesure - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile - ACT HDSS - ShortShifter RCZ - Douilles sélecteur BV sur rotules - Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR TRD - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés CEIKA - Biellettes de réglage parallélisme/châsse/carrossage AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles Goodridge
Avatar du membre
yoan
Boule à facettes
Messages : 3395
Enregistré le : 06 juil. 2011 15:44
Localisation : Frégouville (32)

Re: Info soupapes 1ZZ

Message par yoan »

tatieu a écrit :T'arrive à prendre des tr avec le Camcon éteint ?
Oui elle prend des tours, plus lentement, le moteur peine et n'est pas linéaire :?
Image
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13821
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Info soupapes 1ZZ

Message par milosavljevicm »

A 1ère vue le 1ZZ-FE et le FED ne sont pas fabriqués au même endroit.

1ZZ-FE :
Il a été fabriqué aux USA et produit suivant les versions entre 126 et 140 chevaux.
Il a des bielles forgés avec le chapeau fracturé (procédé de séparation au top).
Sur les 1ZZ montés dans Corolla ou Vibe un kit compresseur TRD était disponible et monté sur le moteur tel que.

Il a été monté dans sa version 127ch dans l'AVENSIS version 1997/2003 et 2003/2009.

Il a été également monté sur :
Toyota Corolla CE/LE/S/VE, Fielder, Runx (Japan), Altis (Asia)
Toyota Allion
Toyota Premio
Toyota Vista and Vista Ardeo
WiLL VS
Toyota Caldina
Toyota Rav4
Chevrolet Prizm
Pontiac Vibe
Toyota Celica GT
Toyota Matrix XR
Toyota Opa
Toyota Isis
Toyota Wish
Lotus Elise

Donc pas sur le MRS. Nous on n'a pas des bielles forgés (j'aurais bien aimé...)

Le 1ZZ-FED a été fait au Japon et n'a qu'une seule version : 140 chevaux.
Ces bielles sont moulée et du coup moins lourdes mais aussi moins solides.

Il a été monté dans :
Toyota Corolla
Toyota Celica GT
Toyota MR2 Spyder
Toyota Wish 1.8
WiLL VS 1.8


Donc si tu as un moteur d'Avensis tu as forcement les bielles plus solides que celles du MR d'origine.
Sur les deux versions la puissance et le couple max sont à 0.1% près les mêmes et arrivent au mêmes régimes. J'en conclue que le remplissage est le même et donc les soupapes devraient êtres équivalentes.

En tout cas au pire tu as les bielles plus solides.

Je vais continuer à me renseigner.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Garrett GT2860R - Collecteur sur mesure - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile - ACT HDSS - ShortShifter RCZ - Douilles sélecteur BV sur rotules - Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR TRD - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés CEIKA - Biellettes de réglage parallélisme/châsse/carrossage AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles Goodridge
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Info soupapes 1ZZ

Message par fkl91 »

Avis perso:

Les soupapes sont identiques en taille, a la limite ce qui peut changer entre le 127 et le 140ch c'est l'aac pour avoir un moteur mieux rempli en bas sur la berline avensis (faudrait comparer les valeurs de couple et les régimes)

Concernant ta différence de puissance entre le ON/OFF, je pense tout simplement qu'un des fils dérivé vers le camcon doit mettre le calculo en défaut, un coup de lecteur odb et tu devrais être fixé ;)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13821
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Info soupapes 1ZZ

Message par milosavljevicm »

Si je me rappelle bien c'était la conclusion lorsque nous avons discuté de ça la 1 ère fois
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Garrett GT2860R - Collecteur sur mesure - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile - ACT HDSS - ShortShifter RCZ - Douilles sélecteur BV sur rotules - Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR TRD - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés CEIKA - Biellettes de réglage parallélisme/châsse/carrossage AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles Goodridge
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Info soupapes 1ZZ

Message par fkl91 »

Je viens de jeter un oeil sur TOYODIY et effectivement les AAC sont différents ;)

Faut faire un topic pour éviter de reposer la question :lol:
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
yoan
Boule à facettes
Messages : 3395
Enregistré le : 06 juil. 2011 15:44
Localisation : Frégouville (32)

Re: Info soupapes 1ZZ

Message par yoan »

Donc si l'on change par des acc de Mrs ont fait plus de cv ?
Image
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Info soupapes 1ZZ

Message par fkl91 »

Ben y a "forcement" autre chose puisque le moteur d'avensis fait 130ch et tu tombe a même pas 100ch :roll:

Ca pourrait venir du fait que la carto stock n'est pas bonne pas avec les AAC d'Avensis, c'est fort probable mais ca reste une supposition ;)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
yoan
Boule à facettes
Messages : 3395
Enregistré le : 06 juil. 2011 15:44
Localisation : Frégouville (32)

Re: Info soupapes et arbres a cames 1ZZ d'Avensis

Message par yoan »

Maj du titre
Afin de poursuivre ce thread propre et compréhensible par rapport aux questions posé. :wink:
Image
Avatar du membre
yoan
Boule à facettes
Messages : 3395
Enregistré le : 06 juil. 2011 15:44
Localisation : Frégouville (32)

Re: Info soupapes 1ZZ

Message par yoan »

fkl91 a écrit :Avis perso:

Les soupapes sont identiques en taille, a la limite ce qui peut changer entre le 127 et le 140ch c'est l'aac pour avoir un moteur mieux rempli en bas sur la berline avensis (faudrait comparer les valeurs de couple et les régimes)
Il est vrai l'arbre a cames N°1 est différent : 13501-22061 pour Avensis et 13501-22040 pour le Mrs.
Mais pourquoi q'1 seul AAC ???

Si ça peux aider voici les courbes stock entre les 2 voitures que j'ai pu trouver sur le net, désolé pour la qualité...

Courbes Avensis stock :

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... PoBEK0DMEc

Courbes Mrs stock :

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... CCUQrQMwAQ
Image
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Info soupapes et arbres a cames 1ZZ d'Avensis

Message par fkl91 »

Y a 4 réf pour l'avensis, le 127/9ch et le 140ch.

A mon avis, si la référence commune c'est uniquement pour une question de réduction des couts ;)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Répondre