Je ne vais pas refaire un post sur comment monter un collecteur, il y en a déjà suffisamment :roll:
Non, je vais vous donner mais impressions sur l'opération elle-même.
Tout d'abord, c'est très pratique de faire ça avec la voiture sur un pont élévateur. Le démontage s'est bien passé, sauf une vis qui tient le pare-chaleur de dessus qui s'est lâchement séparé en 2, me laissant sa tête entre les doigts. Comme l'autre moitié est restée dans le collecteur qui se faisait gentillement virer : OSEF :twisted:
Le remontage du collecteur TRD lui-même n'a pas posé de problème. Tout s'emboîte comme avec celui d'origine. Et puis au moment de remettre le dernier pare-chaleur, celui du dessus, impossible d'aligner les trous pour les sondes entre le collecteur et le pare-chaleur :shock: . Comme la sonde de droite était montée, je l'ai enlevé pensant que le processus de montage pouvait différer. Résultat, impossible de remonter le pare-chaleur. Après consultation avec le grand gourou Dieamond (comme quoi il sert toujours :-D ) j'ai laissé comme ça. J'ai quand même remonté les pare-chaleur du bas et de dessous.
Il semblerait que ce collecteur ait une référence différente par rapport aux précédents et donc il serait (conditionnel) possible qu'il y ait une différence. Die doit se renseigner, on en saura davantage à ce moment là.
J'ai fait un petit reset de l'ECU, ça ne peut pas faire de mal. Ca a permis au nouveau collecteur de fumer légèrement (certainement dû aux produits pour qu'il brille) et de doucement changer de couleur (il faudra que je fasse une photo.
Voilà donc le collecteur TRD en place :

J'en ai profité pour vérifier l'état des précatas. Côté catalyseur nickels :

Côté moteur, il y en a un des deux qui est très légèrement abîmé :

Et enfin, la grosse bébête dans toute sa splendeur :

Pour le bruit, ça accentue celui du C-One et c'est que du bonheur (pourquoi je l'avais pas le week-end dernier

Pour les perfs, je n'ai pas vraiment pu me rendre compte, vu la circulation qu'il y avait.