Super Ethanol

Ici on parle d'ajouter de la performance !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Dieamond
Konami Cheat Code

Super Ethanol

Message par Dieamond »

Bon, le monde de X1/9 me paraissait trop beau pour etre vrai.

NO WAY que mon Alfa 2L 150ch sous cotee par rapport a un diesel allait miraculeusement me couter moins cher a faire rouler qu'une TDI 110, tout en gagnant 15ch...

Donc a force de recherches, j'en suis venu a la conclusion que le Super ethanol, c'est pas DU TOUT compatible avec un moteur classique.

Je vous fait pas une liste des sites consultes, Wikipedia resume correctement :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bio%C3%A9thanol
Ce sont en pratique des véhicules dotés de moteurs essences équipés de dispositifs d’injections, de capteurs électroniques spécifiques… De plus, les matériaux utilisés doivent être compatibles avec l’éthanol. L’éthanol est en effet plus corrosif que l’essence. Les durits, réservoir et autres conducteurs du mélange doivent être renforcés.

Vous comprendrez donc très facilement que les véhicules existants ne peuvent en aucun cas subir d’adaptations sous peine de connaître de gros soucis. Nous vous conseillons vivement ne de pas vous laisser berner par les commentaires que l’on entend ici ou là (exit la « puce magique », qui pour, peu d’euros, rendrait votre véhicule « Flexfuel », ou autres adaptateurs fabuleux, petit tour de vis miraculeux et hop…) car non seulement, votre véhicule ne sera plus homologué (et plus garanti par votre constructeur) mais en plus, vous prenez de gros risques de détériorations rapide.
Cyril
Ultras du forum

Message par Cyril »

C'est pour quand alors le Super Ethanol (en tout sécurité)?
Energie Ecolo sans pour autant avoir des caisses hybride/electrique/hydro où la sportivité/plaisir de conduite de ce type de véhicules ne fait pas parti des objectifs (et n'allez pas me chercher un proto hydro à 500 000€, j'parle de concret)

Moi je suis POUR à fond!!! Alors ???
Mon ex MR ...
Image

Mon ex R26
RADA and dr RADA
Sumo-Guez

Message par RADA and dr RADA »

CYRIL : Achète la puce magique !
Modifié en dernier par RADA and dr RADA le 14 mars 2007 11:23, modifié 1 fois.
nat
Pistard

Message par nat »

Leur ethanol ca serait pas plutot pour relancer le marche des voitures neuves?

C'est mon avis du moins
Y a une solution a tout....
Mon MR : http://www.cardomain.com/ride/2462924
Mon autre voiture : http://www.cardomain.com/ride/2472135/1
Image
Cyril
Ultras du forum

Message par Cyril »

Ben l'ETHANOL c'est ecolo à 85% - donc cette simple raison suffit pour le diffuser...
Y'a aucune raison de croire que c'est pour relancer le marché des voitures neuves, qui, en plus, ne sont pas idealement prévu pour rouler à l'ethanol...

:roll:
Mon ex MR ...
Image

Mon ex R26
nat
Pistard

Message par nat »

Cyril a écrit :Ben l'ETHANOL c'est ecolo à 85% - donc cette simple raison suffit pour le diffuser...
Y'a aucune raison de croire que c'est pour relancer le marché des voitures neuves, qui, en plus, ne sont pas idealement prévu pour rouler à l'ethanol...

Oui mais t es obligé d acheter une voiture flex fuel , donc neuve en ce moment pour rouler ecolo, si j ai bien compris, et comme en ce moment le marché auto tire la gueule, ca serait pas de pair?
Y a une solution a tout....
Mon MR : http://www.cardomain.com/ride/2462924
Mon autre voiture : http://www.cardomain.com/ride/2472135/1
Image
Dieamond
Konami Cheat Code

Message par Dieamond »

oui il FAUT un vehicule au moteur etudie pour encaisse l'ethanol, donc elels seront plus cheres a l'achat, comme les diesel
nicnitro
Pistard

Message par nicnitro »

Faudrait arriver à trouver des photos, ou directement quelqun qui en voit tous les jours. Je pense au Brésil ou ils utilisent ça depuis un bon bout de temps il me semble.
ça permettrait de comparer entre un modele flexfuel et normal (au hasard une cox, mais il doit y avoir un paquet d'autres modeles)

Autrement dit, je pense un peu comme nat, ça sent la magouille. Sans vouloir tomber dans la theorie du complot non plus, donc à voir.....
Ex MR-S grise 2002 Admission + Collecteur + catalyseur PPE, double sortie REMUS, Susp. reglables R.G., B.A.R. Lampka, V.M. Jun, embrayage et quickshift TRD
Vincent
Pistard

Message par Vincent »

PSA et Renault vendent du flexfuel au Brésil depuis 2004 :!:
en gasoil.... :-(
Lonewolf
Ultras du forum

Message par Lonewolf »

Cyril a écrit :Ben l'ETHANOL c'est ecolo à 85% - donc cette simple raison suffit pour le diffuser...

Mouai....des millions de tonnes d'eau, des tonnes de pesticides et d'engrais supplémentaires pour obtenir le produit final qui, une fois brulé dans la voiture, continuera à produire le polluant N°1 qui fait chier tout le monde : le CO2

Bonjour le coté écolo
nicnitro
Pistard

Message par nicnitro »

Lonewolf a écrit : Mouai....des millions de tonnes d'eau, des tonnes de pesticides et d'engrais supplémentaires pour obtenir le produit final qui, une fois brulé dans la voiture, continuera à produire le polluant N°1 qui fait chier tout le monde : le CO2

Bonjour le coté écolo
Sauf que d'ou est ce qu'il vient le co2 de l'ethanol: il vient de la plante qui elle l'a tirée de l'atmosphere et de la terre, donc resultat=0 (si on oublie l'energie dépensée pour le transformer et le transporter)
Pour les pesticides par contre, c'est à l'apréciation du paysant
Ex MR-S grise 2002 Admission + Collecteur + catalyseur PPE, double sortie REMUS, Susp. reglables R.G., B.A.R. Lampka, V.M. Jun, embrayage et quickshift TRD
Lonewolf
Ultras du forum

Message par Lonewolf »

nicnitro a écrit :
Lonewolf a écrit : Mouai....des millions de tonnes d'eau, des tonnes de pesticides et d'engrais supplémentaires pour obtenir le produit final qui, une fois brulé dans la voiture, continuera à produire le polluant N°1 qui fait chier tout le monde : le CO2

Bonjour le coté écolo
Sauf que d'ou est ce qu'il vient le co2 de l'ethanol: il vient de la plante qui elle l'a tirée de l'atmosphere et de la terre, donc resultat=0 (si on oublie l'energie dépensée pour le transformer et le transporter)
Pour les pesticides par contre, c'est à l'apréciation du paysant
Mouai, désolé mais j'adhere toujours pas. Quand on sait que l'agriculture est le pollueur N° en france en termes d'eau potable gachée, de composants azotés (nitrates entre autre) et autres composants mutagenes....
Dieamond
Konami Cheat Code

Message par Dieamond »

oué oué

en attendant ca pue vachement plus le diesel dans Paris que dans les champs au bout du jardin de Ben :p
X1/9
Pistard
Localisation : Entre Lens et Arras (62), Albert (80), Chambery (73), Rennes (35) et Saint Nazaire

Message par X1/9 »

Au brésil, ils font même roules des voitures "anciennes" avec l'ethanol.
Par contre, dans ce cas là, il faut effectivement modifier pas mal de pièces qui ne sont pas prévues pour supporter l'ethanol.
Sur des vehicules récents (96 ou 99, j'ai plus la date exacte sous la main), le principal problème vient du ratio air/carburant qu'il faut modifier pour obtenir une combustion correcte de l'ethanol.
On se retrouve à utiliser entre 20 et 30% de carburant en plus.

Je vous renvoie à cet article de gazoline

http://gazoline.net/article.pcgi?id_article=1003

attention, ils parlent de voitures anciennes à carburateur bien plus sensibles que les vehicules récents entre autres à cause des matériaux des durits et de quelques matières aujourd'hui interdites (soit légalement soit par des normes de résistance à divers composés chimiques qu'elles ne passent pas) qui étaient utilisées dans les composants mécaniques du moteur et de son circuit d'alimentation.
X1/9
Pistard
Localisation : Entre Lens et Arras (62), Albert (80), Chambery (73), Rennes (35) et Saint Nazaire

Message par X1/9 »

un peu plus de lecture (en anglais, désolé) pour ceux que ca interesse

http://e85vehicles.com/converting-e85.htm

http://e85vehicles.com/e85/

Je ne m'etais pas lancé dans l'aventure à l'aveuglette, non plus, et vu le feedback trouvé sur tous ces sites etrangers (normal, ca existe en france que depuis quelques mois à tout casser), j'ai décidé de franchir le pas
Répondre