ECU d'origine et AFR

Ici on parle d'ajouter de la performance !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Fred777
Ultras du forum

ECU d'origine et AFR

Message par Fred777 »

Depuis peu je tourne avec une sonde lambda large bande : Innovate LC-1 que j'ai placée en amont du cata juste après la jonction des 2 conduits venant du collecteur (je ferrais un post sur l'installation plus tard).

Aujourd'hui en venant au taf j'ai fait un enregistrement pour voir ce que ça donnait avec l'ECU stock pour voir comment il tournait.
Je rappelle que j'ai toujours les 2 sondes lambda d'origine sur le catalyseur et celle en sortie de cata (qui ne sert plus à rien vu que j'ai un cata vide).

Donc en rythme régulier, ce que l'on appelle marche fermée (closed-loop), on voit très bien l'action des sondes lambda d'origines qui sont précises uniquement autour du rapport stochïométrique (AFR de 14.7:1 ou Lambda de 1.0):

Image

La valeur du lambda oscille autour de 0.98, un coup trop haut, un coup trop bas, c'est typiquement le mode de marche avec des sondes lambda à faible bande en bon état.
Avec un lissage on voit très bien que le lambda tourne autour de 0.98-0.99 :

Image

Alors vous allez me dire : "Mais normalement ça devrait être autour de 1.0 et pas 0.98-0.99 !!" Et vous aurez raison. En fait ce qui explique cet écart peut venir de différentes sources :
* Les sondes lambda d'origine sont plus ou moins précises et peuvent induire un certain écart
* La sonde lambda à un écart théorique de 0.007 mais c'est possible que lors de la calibration il y avait un peu de gaz autour
* Peut-être une sécurité pour éviter de tourner trop pauvre

Enfin dans tous les cas l'erreur est inférieure à 2% ce qui est plus qu'acceptable!! Et je pense sincèrement que l'écart vient du fait que 2 sondes lambda sont utilisées et que cela augmente la probabilité d'écart.

Après ce qui est encore plus intéressant: Que se passe t'il pendant une accélération???
Eh bien j'ai été très surpris en regardant les chiffres, lors d'une accélération pied dedans (WOT) l'AFR démarre de 11.5:1 et descend jusqu'à 9.9:1 !!! Ces valeurs sont dignes d'un moteur essence turbo !!

Image
La puissance maximale d'un moteur étant produite entre 13:1 et 12:1 il y a vraiment matière à travailler pour gagner en puissance et en consommation.
Et la j'entends déjà la question : "Mais pourquoi c'est comme ça?? Les ingénieurs de chez Toyota ne sont quand même pas débiles!"
Je n'ai pas forcément la bonne réponse mais une des raisons pour utiliser un mélange aussi riche c'est pour refroidir les chambres de combustion du moteur, le trop plein d'essence permet de baisser la température.

Autre chose intéressante, on voit bien que la consommation augmente radicalement à un moment, et comme par hasard c'est aux alentours des 4000 trs/min :)

Voila,

Fred
Live & Learn !!!
Chartreuse Fun Drive On The Rock Team - Membre actif -

Image
Dieamond
Konami Cheat Code

Message par Dieamond »

question bete :
avec quoi tu logges, vu que cette chiotte de LC1 a pas un soft livre avec ?
Fred777
Ultras du forum

Message par Fred777 »

Dieamond a écrit :question bete :
avec quoi tu logges, vu que cette chiotte de LC1 a pas un soft livre avec ?
Je logue avec le LogWorks 2 en utilisant la sortie numérique reliée au PC en RS232. Il reconnait automatiquement que c'est une LC-1 et pas LM-1 et affiche juste le mano d'AFR.
Après il suffit de faire File -> Realtime Log.
Live & Learn !!!

Image
Fred777
Ultras du forum

Message par Fred777 »

Dieamond a écrit :c zarb moi il la voit pas logworks 2 :-(
Est-ce que tu as bien branché le cable RS232 sur le Serial IN et la terminaison sur le Serial OUT?
Live & Learn !!!

Image
dabeny
Ultras du forum

Message par dabeny »

Dites les ingé en ECU toy, vous pouvez faire un récap des possibilités que ca impliques et des eventuels soucis que ca peut causer?!

Autant avec des coilovers et des clefs a molettes j'suis a mon aise, autant la j'ai du mal, et ca me semble pourtant interressant.

Ce que je comprend la a froid, c'est qu'avec une sonde large bande et un Power FC ou Emanage, y'a moyen d'aller chercher des chevaux en ameliorant l'AFR, en contre partie on augmenterai le degagement de chaleur dans la chambre de combustion, donc fiabilité en danger?!

Jusque la j'ai bon?

Ensuite si j'ai bon, les chevaux a aller chercher sont de quel ordre? :lol:
ImageImageImage
Fred777
Ultras du forum

Message par Fred777 »

Dieamond a écrit :oui
En fait je voulais dire l'inverse!
Cable série sur le OUT et terminaison sur le IN !
Dans l'autre sens c'est pour reprogrammer la LC-1.
Live & Learn !!!

Image
Dieamond
Konami Cheat Code

Message par Dieamond »

dabeny a écrit :Dites les ingé en ECU toy, vous pouvez faire un récap des possibilités que ca impliques et des eventuels soucis que ca peut causer?!

Autant avec des coilovers et des clefs a molettes j'suis a mon aise, autant la j'ai du mal, et ca me semble pourtant interressant.

Ce que je comprend la a froid, c'est qu'avec une sonde large bande et un Power FC ou Emanage, y'a moyen d'aller chercher des chevaux en ameliorant l'AFR, en contre partie on augmenterai le degagement de chaleur dans la chambre de combustion, donc fiabilité en danger?!

Jusque la j'ai bon?

Ensuite si j'ai bon, les chevaux a aller chercher sont de quel ordre? :lol:
regle generale 1 :
un moteur atmo est heureux a un AFR de 12.5
c'est assez pauvre a cote des 10 d'un moteur turbo, la chaleur generee par une explosion pauvre servant de catalyseur

regle generale 2 :
un moteur atmo produit des chevaux grace a un allumage bien optimise autant que grace a un AFR nickel, contrairement a un moteur turbo ou on se concentre sur exploiter l'oxygene envoye par le turbo, refroidir le bazar et eviter le cliquetis

regle generale 3 :
plus l'air entrant est chaud et plus il y a de cliquetis

regle generale 4 :
plus il fait chaud, et moins il y a d'oxygene entrant, donc plus on tourne riche

reflexion sur la conf de toyota : avec un AFR de 10 par temps chaud, toy assure qu'il n'y aura pas de cliquetis puisque l'essence refroidit le bloc de l'interieur, quand il fait froid, on remonte probablement dans les 11/12 ou le moteur est heureux... ca explique pourquoi quand il fait frais le moteur tourne mieux, et pourquoi l'embout d'echappement est noir comme la pierre

preuve par l'exemple : j'ai tune mon power fc il faisait a peine 10 en region parisienne, pour un superbe AFR de 12.5
maintenant qu'il fait 30, je me retrouve a un 10.5 plus que moyen et je dois tout recommencer >_<
CYD
Pistard

Message par CYD »

Oki et si on a plus de Lambda on est trop con quoi! :?

Je savais pas que ca servait à qqchose! :roll:
Kit carosserie MS Design, JA Allesio 17", double sortie Remus, Collecteur 4en1 PPE, tube afrique, Admission Pipercross, prises d'air 03, BAR, Plaque renfort centrale Cusco, Coilovers D2, volant moteur Fidanza, embrayage Cusco, Power FC, short shift TRD
GroovyBaby
Pistard

Message par GroovyBaby »

Question du petit candide : que signifie AFR ?
Téfésiste MR-less ...
Fred777
Ultras du forum

Message par Fred777 »

GroovyBaby a écrit :Question du petit candide : que signifie AFR ?
Air Fuel Ratio
Live & Learn !!!

Image
Fred777
Ultras du forum

Message par Fred777 »

Fred777 a écrit :
Dieamond a écrit :oui
En fait je voulais dire l'inverse!
Cable série sur le OUT et terminaison sur le IN !
Dans l'autre sens c'est pour reprogrammer la LC-1.
En fait pour la reprogrammation faut pas inverser, j'avais mal lu.
Donc dans tous les cas cable série sur le OUT et terminaison sur le IN et tu peux loguer et reprogrammer comme ça!! :)
Live & Learn !!!

Image
Cyril
Ultras du forum

Message par Cyril »

c'est beau d'avoir des techniciens à porter de main...
Mon ex MR ...
Image

Mon ex R26
Répondre