Aujourd'hui en venant au taf j'ai fait un enregistrement pour voir ce que ça donnait avec l'ECU stock pour voir comment il tournait.
Je rappelle que j'ai toujours les 2 sondes lambda d'origine sur le catalyseur et celle en sortie de cata (qui ne sert plus à rien vu que j'ai un cata vide).
Donc en rythme régulier, ce que l'on appelle marche fermée (closed-loop), on voit très bien l'action des sondes lambda d'origines qui sont précises uniquement autour du rapport stochïométrique (AFR de 14.7:1 ou Lambda de 1.0):

La valeur du lambda oscille autour de 0.98, un coup trop haut, un coup trop bas, c'est typiquement le mode de marche avec des sondes lambda à faible bande en bon état.
Avec un lissage on voit très bien que le lambda tourne autour de 0.98-0.99 :

Alors vous allez me dire : "Mais normalement ça devrait être autour de 1.0 et pas 0.98-0.99 !!" Et vous aurez raison. En fait ce qui explique cet écart peut venir de différentes sources :
* Les sondes lambda d'origine sont plus ou moins précises et peuvent induire un certain écart
* La sonde lambda à un écart théorique de 0.007 mais c'est possible que lors de la calibration il y avait un peu de gaz autour
* Peut-être une sécurité pour éviter de tourner trop pauvre
Enfin dans tous les cas l'erreur est inférieure à 2% ce qui est plus qu'acceptable!! Et je pense sincèrement que l'écart vient du fait que 2 sondes lambda sont utilisées et que cela augmente la probabilité d'écart.
Après ce qui est encore plus intéressant: Que se passe t'il pendant une accélération???
Eh bien j'ai été très surpris en regardant les chiffres, lors d'une accélération pied dedans (WOT) l'AFR démarre de 11.5:1 et descend jusqu'à 9.9:1 !!! Ces valeurs sont dignes d'un moteur essence turbo !!

La puissance maximale d'un moteur étant produite entre 13:1 et 12:1 il y a vraiment matière à travailler pour gagner en puissance et en consommation.
Et la j'entends déjà la question : "Mais pourquoi c'est comme ça?? Les ingénieurs de chez Toyota ne sont quand même pas débiles!"
Je n'ai pas forcément la bonne réponse mais une des raisons pour utiliser un mélange aussi riche c'est pour refroidir les chambres de combustion du moteur, le trop plein d'essence permet de baisser la température.
Autre chose intéressante, on voit bien que la consommation augmente radicalement à un moment, et comme par hasard c'est aux alentours des 4000 trs/min

Voila,
Fred