Deconnecter l'ABS sur circuit: c'est possible et ça marche???

G Power !!

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Répondre
Nicolas_F
Conducteur chevronné

Deconnecter l'ABS sur circuit: c'est possible et ça marche???

Message par Nicolas_F »

Bonjour à tous,

Je reviens d'un trackday sur une piste mouillée et le constat est toujours le même: l'ABS (enfin le mien en tout cas) est merdique!

Quand j'enfonce la pédale de frein (fort, parfois avec les 2 pieds) sur circuit mouillé, la pédale reste trés dur mais les roues ne freinent presque pas. Cela ne fait pas de petite saccade (alternance blocage de roue/déblocage de roue, comme sur d'autres ABS).
A tel point que même a vitesse moyenne, lorsque j'enfonce la pédale de frein, je ne ralentie pas beaucoup, et quand je braque la voiture file tout droit car l'ABS bloque tout freinage > pas de transfert de charge sur l'avant > pas de train avant.
Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive, mais aujourd'hui ça m'a particulierement agacé. Et comme l'hiver arrive, tous mes prochains trackdays vont être humides et froids....
Pour info, j'ai l'habitude de déclencher l'ABS sur le sec, ça fonctionne trés bien, ça m'évite de tirer tout droit. Mais sur le mouillé c'est une horreur, l'ABS est trop "sensible" et "empeche tout" (enfin sur circuit je précise, sur route je prefere le garder).

D'où mes questions:
1 Quelqu'un a t il déjà désactiver l'ABS sur circuit?
2 Est ce que cela est mieux?
3 Est ce qu'il suffit d'enlever le fusible de l'ABS dans le boitier à l'avant?
Dieamond
Konami Cheat Code

Re: Deconnecter l'ABS sur circuit: c'est possible et ça marche???

Message par Dieamond »

Bah faut ptet apprendre à doser lol
L'ABS il simule une levee de pied pour te pousser à le faire et moduler ton freinage, si t'insiste, il insiste, c'est une machine, il est un peu borné, il est là pour garder de la directivité, pas pour raccourcir la distance de freinage.

Donc déjà si tu fais ABS sur le sec, commence par apprendre à à ta mémoire musculaire l'effort juste avant l'ABS.
Sur le mouillé il faut etre encore plus subtil.
il peut y avoir une question de pneus aussi, a mettre en relation avec ton systeme de freinage, si t'as mis 4 fois 6 pistons sur le MR ca passe pas avec des pneus "moyens"
Nicolas_F
Conducteur chevronné

Message par Nicolas_F »

Dieamond a écrit : 07 oct. 2024 14:52 Bah faut ptet apprendre à doser lol
L'ABS il simule une levee de pied pour te pousser à le faire et moduler ton freinage, si t'insiste, il insiste, c'est une machine, il est un peu borné, il est là pour garder de la directivité, pas pour raccourcir la distance de freinage.
Pour moi l'interet de l'ABS c'est de pouvoir enfoncer et si il y'a une petite perte d'adherence ça empeche de tout bloquer et de partir tout droit.
https://codedelaroute.io/blog/abs/
Cette succession de blocages/déblocages cause une pulsation de la pédale de frein. Ne vous laissez pas surprendre par cette vibration et, si la situation est critique, ne relâchez surtout pas la pression sur la pédale, car le système ne fonctionne de manière optimale que lorsque vous freinez fortement.
Mon probleme c'est que mon ABS ne renvoie pas les vibrations, j'ai juste une pédale dur et pas de feedback sur ce qu'il fait.

Sur la même piste, en condition humide, j'ai testé une GR Yaris et une GR86, et en enfonçant le frein en bout de ligne droite, j'avait un feedback et au tour suivant je pouvais appuyer un peu plus tot pour pas tout bloquer et optimiser mon freinage.

D'où ma question sur la possibilité de le deconnecter temporairement pour voir si je m'en sortirai mieux tout seul.
Dieamond
Konami Cheat Code

Message par Dieamond »

Nicolas_F a écrit : 15 oct. 2024 11:02
Dieamond a écrit : 07 oct. 2024 14:52 Bah faut ptet apprendre à doser lol
Pour moi l'interet de l'ABS c'est de pouvoir enfoncer et si il y'a une petite perte d'adherence ça empeche de tout bloquer et de partir tout droit.
https://codedelaroute.io/blog/abs/
Tu rephrases ce que j'ai écrit, tu as juste oublié que pour garder la capacite a tourner ca rallonge la distance de freinage

Cette succession de blocages/déblocages cause une pulsation de la pédale de frein. Ne vous laissez pas surprendre par cette vibration et, si la situation est critique, ne relâchez surtout pas la pression sur la pédale, car le système ne fonctionne de manière optimale que lorsque vous freinez fortement.
Mon probleme c'est que mon ABS ne renvoie pas les vibrations, j'ai juste une pédale dur et pas de feedback sur ce qu'il fait.

Sur la même piste, en condition humide, j'ai testé une GR Yaris et une GR86, et en enfonçant le frein en bout de ligne droite, j'avait un feedback et au tour suivant je pouvais appuyer un peu plus tot pour pas tout bloquer et optimiser mon freinage.

D'où ma question sur la possibilité de le deconnecter temporairement pour voir si je m'en sortirai mieux tout seul.
[/quote][/quote]

les GR ont 20 ans de moins
tu n'as pas répondu sur tes pneus

par contre si tu sens pas les pulsations dans la pedale, c'est l'inverse: tu es sur qu'il fonctionne ??
Nicolas_F
Conducteur chevronné

Message par Nicolas_F »

Dieamond a écrit : 15 oct. 2024 16:13 Tiens au fait, tu vas a dreux le 4 novembre ?
Non je suis au Gros Rasso Toyota au Mas du clos le week end du 4. J'étais à dreux le 6 octobre et pour les "toyota world" fin septembre> ils avaient tout sorti c'était enorme (tour en passager dans le Hilux Dakar avec Christian lavieille, tours de piste en GR86, supra et GR yaris, demo WRC, etc...).
par contre si tu sens pas les pulsations dans la pedale, c'est l'inverse: tu es sur qu'il fonctionne ??
C'est bien ma question/probleme: il m'empeche de bloquer les roues, mais je n'ai pas de feedback dans la pedale quasiment.
La pédale est dur, ça ralenti comme ça peu, mais ça fait pas de petit blocages/vibrations comme ça devrait sur un autre ABS.

Le fait que je ne bloque pas les 4 roues et que la pédale se durcisse me fait dire qu'il "fonctionne", l'absence de vibration/petit coup me fait dire que soit il fonctionne "mal", soit c'est de la merde d'origine.
Dieamond
Konami Cheat Code

Message par Dieamond »

on dirait bien qu'il deconne effetivement

il me semble que le fusible ABS desactive ABS ET repartiteur de freinage donc c'est pas utilisable
DAV4WS
Apprenti pilote

Message par DAV4WS »

Salut oui tu peux le déconnecter , le plus simple est d'enlever les relais !
mais avant tu devrais faire une purge de liquide de frein et surtout un nettoyage des capteurs ABS , ça peut y jouer , la qualité des pneus aussi joue beaucoup sur le fait d'avoir un ABS merdique ou pas ;)
Ma MR2 Spyder des Champs ^^viewtopic.php?t=14312
Chaine Youtube de DAV4WS : https://www.youtube.com/@DAV4WSR1
Pièces de MRS ici : https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2838109110
Répondre