Fuite de LDR

Tout ce que vous voulez savoir ou dire sur le MR !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Répondre
tiboy30
Novice

Fuite de LDR

Message par tiboy30 »

Bonsoir a tous,

je viens juste de m’inscrire sur le forum et me voici déjà parmi vous dans la section mécanique :toimonster: ,
car (comme dit dans ma présentation) j'ai eu un problème de fuite de LDR une semaine après l'achat de ma RHD de 2000.
Je me permet de venir vers vous car mon problème est persistant et que j'avoue qu'un peu d'aide et de partage d'info me ferais pas de mal en ce moment.

Donc pour décrire avec précision je vais prendre quelques ligne pour cela:

premier symptôme perte de LDR récurent mais toujours constaté après un long moment sans démarrer le moteur, ni rouler avec le véhicule; ainsi qu'un CEL(je ne sais pas encore lequel car pas encore DL l'appli pour les lire). Je regarde et découvre une suintement au niveau du joint de culasse :? , suite à cela le collègue qui est mécano me conseille de mettre de l'anti-fuite dans un premier temps avant de vouloir forcement ouvrir le bloc...cela fonctionne sur la fuite(extérieure) car il ne reste plus que des traces blanchâtres.
(même avec un manque constaté de LDR le véhicule n'est monté que deux fois en T°)

Dans un deuxième temps je m’aperçois que la voiture perd toujours du LDR mais plus par le JDC, alors nouveau diag du collègue qui me dit que "l'eau" passe dans les gaz d’échappement (cela s’avèrera limpide :smt033 après une ballade un peu musclée avec un autre pote qui me dira qu'a chaque franche accélération il se voit récupérer des gouttelettes provenant de mon pot d’échappement)

on décide donc d'ouvrir le bloc il y a dix jours et de remplacer les (JDC, joints de queues de soupapes, contrôle et rectif de la culasse, joint de collecteur d’Échappement/ d'Admission, joint de couvre culasse), faire la vidange huile moteur+filtre/ de LDR.
On fait une mauvaise surprise en chemin en découvrant que le moteur à déjà été ouvert et que le régulateur de pression( coté distri ,sous l'AAC du coté de l'admi d'air est cassé =>120e en plus du reste :smt089 )

On remonte tout ça; d’ailleurs quelques photos viendront bientôt imager tout ça; aux couples trouvés sur le fofo (que je trouve fort organisé et rempli d'info et de bonne humeur :mrgreen: )

Aujourd'hui je vérifie que le niveau de LDR ne soit pas descendu, et là forcement que vois-je? => => => Le réservoir de liquide vide.
Je mets donc le moteur en route histoire de voir d’où cela peut fuir et là je découvre que cela fuit toujours du JDC.

Puisque la culasse a été rectifiée on se demande avec les collègues si ça n'est pas le plan de joint mais au niveau bloc moteur qui serait voilé... :smt017

Je dois dire qu'après démontage et remontage de tout ça je suis un peu dégouter ce soir.
Donc, ma question car j'en ai une: notre hypothèse vous semble t-elle plausible ou pas?
Et si cela cela vous semble possible, est-il envisageable de rectifier la planéité du bloc sans pour autant que les pistons viennent frotter ? Soit grace a un JDC plus épais pour rattraper les cotes ou gagner un peu sur le dessus des pistons...

Je sais que je crois un peu au père Noël là et/ou que cela risque d’être du boulot , mais je n'aime pas m'avouer vaincu( changement de bas moteur /voir complet...)
Donc si quelqu'un a une idée pour confirmer ou infirmer notre hypothèse je suis preneur.

Je vous remercie déjà de l'attention portée à mon problème ainsi que mon récit :partyman:
Pas plus vite que la zone rouge...
MRiste 400%
Ultras du forum

Re: Fuite de LDR

Message par MRiste 400% »

Salut,

On a très peu (pour ne pas dire aucun) de problèmes connus en rapport avec le liquide de refroidissement. Pour les JDC c'est assez rare aussi.

Je n'ai pas vraiment de piste pour toi, faut attendre que le Doc, Hervé,Fred ou fkl passent par là.

Tu as regarder l'état de tes pastilles de dé-sablage? C'est souvent par là que fuit le LDR, mais encore une fois, jamais entendu parler de ça sur nos MRS :(

Bon courage pour la suite.

Edit: pour quand même répondre à ta question, oui, un bloc fêlé peut laisser passer du LDR selon l'endroit.
Pour le re-surfaçage de ta culasse, il faudrait voir les côtes de réparations, mais dans tous les cas ça ne va pas jouer de beaucoup car quand l'AAC d'admi se décale on rentre déjà dans une tolérance critique (pistons/soupapes) .

Pour un joint de culasse plus gros, je ne saurai te répondre mais je pense que ça doit exister.
MRiste 400%
fkl91
Han Solo

Message par fkl91 »

Et moi j'ai pas le droit de répondre? :oops:

Ta culasse tu l'a fait faire rectifier et éprouver ou seulement rectifier? Elle peut fuir sans que ça soit visible a l’œil :roll:

Après le bloc tu peut le rectifier, c'est des dixième de millimètre qu'on retire ça va pas chercher bien loin ;) mais bon contrôle ça planéité avec une regle métallique avant de le démonter ;)

Petite question, monté en température 2 fois c'est à dire a quel point sur la jauge? :)

Je veut pas te faire peur mais connaissant la fiabilité aléatoire des moteurs avant 2003, si t'as une petite fuite externe laisse "couler" ( :-D ) le temps de voir si ton bloc bouffe de l'huile ou pas ;)

Aucun intérêt de mettre autant de sous et de temps dans un bloc si au final il bouffe de l'huile et est HS ;)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
tiboy30
Novice

Message par tiboy30 »

Salut,

En effet j'ai fait éprouver et rectifier la culasse.La voiture est montée en T° deux fois jusqu'en haut mais en en l'espace de 300m donc j'ai coupé de suite en plein milieu , pas conséquence car pas maintenue en sur-chauffe?

Le collègue me propose de vérifier avec une règle de contrôle, ou bien avec une règle en verre super épaisse et plane et de passer sur le plan de joint pour voir si il se raye de façon inégale...

Je vais sur la caisse car de repos aujourd'hui , a plus tard :toimonster:
fkl91
Han Solo

Message par fkl91 »

Tu prend une règle en métal, tu l'a pose sur le tranche sur le bloc et tu regarde si y a du jeu a certain endroit :)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
RADA and dr RADA
Sumo-Guez

Message par RADA and dr RADA »

Tu est certain que c'est le plan de joint ? a quel endroit exactement ?
De mémoire, depuis 2005, je n'ai pas vu de jdc pété sur les MR. C'est pas une Lotus à moteur rover :lol:
En revanche des moteurs HS, on ne les compte plus.
Comme c'est un modèle 2000, attention à ce point. ce serait dommage de refaire le haut alors que le bas peut potentiellement poser problème.
tiboy30
Novice

Message par tiboy30 »

Bah je prendrai des tof une fois tout re-démonté car il va bien falloir, mais ça à l'air de réellement de couler par là...
Encore vérifier ce matin (deux jours de repos qui tombent à point :-D )

Au passage je devais retendre un peu mon câble de frein à main car ça devenait critique (entre 10 et 12 crans), chose faite.
Ainsi que passer les câbles de l'ampli par la même occasion (quitte à démonter les sièges :shock: )

Je ne sais pas si cette fichue fuite peut donner un CEL, car après avoir mis de l'anti-fuite hier, plus de voyant :?: bien qu'il reste toujours une coulure.
Je suis un peu dubitatif (car ce voyant ne s'est éteint que deux fois:)

-Juste après le remontage du joint de culasse, ainsi que du moteur la semaine dernière
-Hier après avoir mis l'anti-fuite :axe:
MRiste 400%
Ultras du forum

Je connaissais les anti-fuites pour huile moteur et boîte mais pour le liquide de refroidissement je connaissais pas.
Je connais aussi l'anti-fuites radiateur mais vu que ça coule sur ton bloc tu ne dois pas parler de ça.

Tu mets ça où?
MRiste 400%
RADA and dr RADA
Sumo-Guez

Message par RADA and dr RADA »

Si c'est du produit miracle radiateur qui fait tout le circuit de refroidissement ( via le vase d'expansion )
tiboy30
Novice

Message par tiboy30 »

Oui c'est du produit fait pour les radiateurs mais aussi blocs moteurs, je l'ai directement mis ou la durite du vase d'expansion arrive, c'est à dire sur une arrivée moteur pour que tout le produit ne reste pas cloisonné dans le vase de LDR.

Mais force est de constater que ce coup-ci le produit n'a pas fonctionné.
Il me semble qu'avant que l'on fasse le JDC le bloc et la culasse s’étaient déformés à peu près de la même manière (suintement), alors que depuis que j'ai fait rectifier la culasse c'est devenu une fuite (le plan de joint ne suit plus trop la courbe de la culasse)

Je re-démonte ce WE... "Playyyyyyymooooooobiiiiiiile en avant les histoireeeeees"
Dieamond
Konami Cheat Code

Message par Dieamond »

MRiste 400% a écrit : Tu mets ça où?
Arrête tes provocations !!!!
MRiste 400%
Ultras du forum

Dieamond a écrit :