P0171 - Trop pauvre en essence... ou pas?
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La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
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P0171 - Trop pauvre en essence... ou pas?
Salut à tous,
Voila maintenant quelque temps que mon CEL s'est allumé.. Prise de rendez-vous chez Toyota :
- "Ca fera combien pour la lecture du code?"
- "52€ monsieur."
- "Euh merci, mais non merci".
Direction MRS-Passion pour voir les lecteurs OBD, puis direction Google et achat d'un ELM327 (54€).
Entre temps, j'ai débranché la batterie et rebranché. Etant donné que le voyant ne s'est pas rallumé immédiatement, pas de problème (trop) grave (ouf). Mais ayant lu ici d'autres problèmes mineurs (mais peu de P0171), je me doutais bien que 200kms plus tard, cette belle lueur orange reviendrai me faire signe. Et ca a pas manqué..
Donc branchement du lecteur, hop : P0171... Problème lié à l'arrivée d'air (fuite à l'admission? MAF? sonde?) indiquant que je roulerai trop pauvre en essence. Etant donné que je fais souvent le même parcours (à peu pres 600kms) et qu'avec le voyant allumé, j'ai consommé quasiment la même chose, je ne pense pas que la quantité d'essence soit différente des mois précédents. Je n'ai pas relevé non plus de baisse de puissance, suis pas un pro non plus mais rien de réellement significatif.
Voila ou j'en suis, je compte démonter l'admi PPE et la remonter ce WE, peut-etre nettoyer le MAF mais ca m'étonnerait quand même qu'il ai laché par magie. Je pense plutot à la sonde..
D'autres ont déjà eu le soucis? Des conseils à donner?
Voila maintenant quelque temps que mon CEL s'est allumé.. Prise de rendez-vous chez Toyota :
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Entre temps, j'ai débranché la batterie et rebranché. Etant donné que le voyant ne s'est pas rallumé immédiatement, pas de problème (trop) grave (ouf). Mais ayant lu ici d'autres problèmes mineurs (mais peu de P0171), je me doutais bien que 200kms plus tard, cette belle lueur orange reviendrai me faire signe. Et ca a pas manqué..
Donc branchement du lecteur, hop : P0171... Problème lié à l'arrivée d'air (fuite à l'admission? MAF? sonde?) indiquant que je roulerai trop pauvre en essence. Etant donné que je fais souvent le même parcours (à peu pres 600kms) et qu'avec le voyant allumé, j'ai consommé quasiment la même chose, je ne pense pas que la quantité d'essence soit différente des mois précédents. Je n'ai pas relevé non plus de baisse de puissance, suis pas un pro non plus mais rien de réellement significatif.
Voila ou j'en suis, je compte démonter l'admi PPE et la remonter ce WE, peut-etre nettoyer le MAF mais ca m'étonnerait quand même qu'il ai laché par magie. Je pense plutot à la sonde..
D'autres ont déjà eu le soucis? Des conseils à donner?
Plus il y a d'air frais plus il y a de puissance or plus il y a de puissance plus ca chauffe, donc plus il y a d'air frais plus ca chauffe.. Non?

- karlus972
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Re: P0171 - Trop pauvre en essence... ou pas?
je ferais le plus facile à savoir nettoyer le MAF. Si le P0171 persiste, attaque l'admi :-)
Not putting miles on your MR-S is like not having sex with your girl friend so she'll be more desirable to her next boy friend..
- cow_boo
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Re: P0171 - Trop pauvre en essence... ou pas?
Attention quand tu remontes le MAF de ne pas pincer le joint, cela peut être la cause d'une fuite et donc d'un CEL.
L'idéal est de changer le joint du MAF lors d'un démontage car l'ancien a toujours tendance à se détendre.
L'idéal est de changer le joint du MAF lors d'un démontage car l'ancien a toujours tendance à se détendre.
Re: P0171 - Trop pauvre en essence... ou pas?
Merci à vous deux pour vos réponses rapides 
Je passe chez Toy tout à l'heure pour commander un joint de MAF. Et effectivement, je compte le nettoyer au WD40 ce week end, on verra après.

Je passe chez Toy tout à l'heure pour commander un joint de MAF. Et effectivement, je compte le nettoyer au WD40 ce week end, on verra après.
Plus il y a d'air frais plus il y a de puissance or plus il y a de puissance plus ca chauffe, donc plus il y a d'air frais plus ca chauffe.. Non?

- cow_boo
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Re: P0171 - Trop pauvre en essence... ou pas?
Re: P0171 - Trop pauvre en essence... ou pas?
Ok, pour info le produit que tu montres est de la marque WD40. Et ca doit pouvoir se trouver chez tout bon marchand de Bricolage.
Et merci
Et merci

Plus il y a d'air frais plus il y a de puissance or plus il y a de puissance plus ca chauffe, donc plus il y a d'air frais plus ca chauffe.. Non?

Re: P0171 - Trop pauvre en essence... ou pas?
Pour info, j'ai le meme défaut, mais le mien vient a priori de la sonde. En regardant à l'OBD, les valeurs renvoyées sont trop basse, et mes pleins me font 350km en roulant cool :shock: :twisted: :-D
Si tu n'en es pas là, ça viens probablement de quelque part dans l'admission :wink:
Si tu n'en es pas là, ça viens probablement de quelque part dans l'admission :wink:
Ex MR-S grise 2002 Admission + Collecteur + catalyseur PPE, double sortie REMUS, Susp. reglables R.G., B.A.R. Lampka, V.M. Jun, embrayage et quickshift TRD
- karlus972
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Re: P0171 - Trop pauvre en essence... ou pas?
je drift un peu, mais ton MR doit avoir un probleme en quelque part. 350 km c'est tres tres peu avec un plein :shock:nicnitro a écrit :et mes pleins me font 350km en roulant cool :shock: :twisted: :-D
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Re: P0171 - Trop pauvre en essence... ou pas?
Perso, avec ce soucis de P0171, j'ai fait mes 550kms habituels (autoroute) sans trop pousser, donc je pense pas que la cause soit la même que toi nicnitro.
D'autant plus que, si je ne m'abuse, un soucis de P0171 indique un mélange trop pauvre en essence... Donc pas de surconsommation en théorie :?
Soit, la sonde relève des valeurs réelles et dans ce cas on a une fuite d'air en entrée qui entraine une baisse d'envoi de carburant (donc mélange trop faible), soit la sonde (MAF) déconne, renvoie des valeurs bidon, ce qui déclenche le code.
Si j'me trompe, merci de me le dire, ca évitera de mal aiguiller d'autres personne qui auront le soucis à l'avenir.
Par contre, si quelqu'un a sous la main des valeurs indicatives de le débit d'air en entrée pour un MR qui tourne niquel, je suis preneur afin de comparer à mes données.
D'autant plus que, si je ne m'abuse, un soucis de P0171 indique un mélange trop pauvre en essence... Donc pas de surconsommation en théorie :?
Soit, la sonde relève des valeurs réelles et dans ce cas on a une fuite d'air en entrée qui entraine une baisse d'envoi de carburant (donc mélange trop faible), soit la sonde (MAF) déconne, renvoie des valeurs bidon, ce qui déclenche le code.
Si j'me trompe, merci de me le dire, ca évitera de mal aiguiller d'autres personne qui auront le soucis à l'avenir.
Par contre, si quelqu'un a sous la main des valeurs indicatives de le débit d'air en entrée pour un MR qui tourne niquel, je suis preneur afin de comparer à mes données.
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- Dieamond
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Re: P0171 - Trop pauvre en essence... ou pas?
ben si
trop pauvre : l'ecu ouvre au max les injecteurs pour compenser, et si ca ne suffit pas -> CEL
mais y'a bien surconso
trop pauvre : l'ecu ouvre au max les injecteurs pour compenser, et si ca ne suffit pas -> CEL
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Mes voitures :
ex - Audi TT Roadster Quattro // ex - Toyota MR 2ZZ // ex - Toyota MR Trial // ex - Opel Speedster 2.2 // ex - Subaru Impreza WRX STI 8.5 // ex - Lotus Exige S2 2ZZ // ex - MiTo Quadrifoglio Verde // ex - Mini Cooper S R53 // ex - BMW Z4 M 3.2 // ex - 370Z Nismo // ex- 911 Carrera 2S // ex - Opel GT // ex - MX5 ND 30AE // Impreza WRX STI X + Boxster S 987.2 + Alpine A110S
Re: P0171 - Trop pauvre en essence... ou pas?
T'inquietes Karl', je le sait bien que j'ai un probleme :wink: et je travaille à trouver la solutionkarlus972 a écrit :je drift un peu, mais ton MR doit avoir un probleme en quelque part. 350 km c'est tres tres peu avec un plein :shock:nicnitro a écrit :et mes pleins me font 350km en roulant cool :shock: :twisted: :-D
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Re: P0171 - Trop pauvre en essence... ou pas?
Nettoie ton MAF et ton admi et voit si il y a du changement
Evite le WD40, l'alcool a 90° fait tres bien l'affaire , aucune pellicule sur les filaments :wink:
Pour le joint, faut le changer.
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- Dieamond
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Re: P0171 - Trop pauvre en essence... ou pas?
dab avait eu un petit defaut sur le support de MAF aussi, qui empechait de bien faire jointer
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Re: P0171 - Trop pauvre en essence... ou pas?
Bon, je vais justement chez Toy chercher le joint la...
Au programme de ce WE, changement du joint et nettoyage du MAF au nettoyant contacts. Jeter un oeil à l'admi aussi.
Merci Die pour la précision sur l'erreur et la surconso. Perso, pas de surconsommation en vue, alors je pense que le soucis vient du MAF.. on verra ca après nettoyage et reset ECU.
Au programme de ce WE, changement du joint et nettoyage du MAF au nettoyant contacts. Jeter un oeil à l'admi aussi.
Merci Die pour la précision sur l'erreur et la surconso. Perso, pas de surconsommation en vue, alors je pense que le soucis vient du MAF.. on verra ca après nettoyage et reset ECU.
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Re: P0171 - Trop pauvre en essence... ou pas?
Alors quelques news !
Ce week end, démontage du MAF. La diode était noire, et les filaments... comment dire? Je savais pas qu'autant de poussière pouvait tenir sur un ptit fil comme ca :shock: Du tout, soufflette la dedans (sans y aller comme un barbare) puis coton-tige imbibé de nettoyant contact. J'en profite pour nettoyer tout l'ensemble, tant qu'on y est.
Après l'avoir laissé séché, je le remonte sur l'admi PPE... et la me vient l'idée de regarder le coude formé à la sortie de l'admi. Et... oh, le coude s'est trop plié, et les bords sont eux aussi un peu replié vers l'intérieur. Résultat, je vire tout ca, laisse tourner une dizaine de minute, puis une quinzaine de kilometres tranquillou. Après ca, quelques petites montées puis plus tard plus haut dans les tours.
A première vue, tout semble niquel
Même mieux, sans toute cette crasse, j'ai l'impression que le MR a repris une dizaine de chevaux facile.
A suivre, si le voyant ne se rallume pas, mais ca fait deja plaisir
Ce week end, démontage du MAF. La diode était noire, et les filaments... comment dire? Je savais pas qu'autant de poussière pouvait tenir sur un ptit fil comme ca :shock: Du tout, soufflette la dedans (sans y aller comme un barbare) puis coton-tige imbibé de nettoyant contact. J'en profite pour nettoyer tout l'ensemble, tant qu'on y est.
Après l'avoir laissé séché, je le remonte sur l'admi PPE... et la me vient l'idée de regarder le coude formé à la sortie de l'admi. Et... oh, le coude s'est trop plié, et les bords sont eux aussi un peu replié vers l'intérieur. Résultat, je vire tout ca, laisse tourner une dizaine de minute, puis une quinzaine de kilometres tranquillou. Après ca, quelques petites montées puis plus tard plus haut dans les tours.
A première vue, tout semble niquel

A suivre, si le voyant ne se rallume pas, mais ca fait deja plaisir

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