taille des pneus à nouveau
Modérateur : Bureau du Club MRS Passion
Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\
Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
/!\ MISE EN GARDE /!\
Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
taille des pneus à nouveau
Bonjour et bonne année à tous ,
Je reviens à la charge avec mes pneus:après un large tour des forum et des sites,pour les 2003+ ,c'est le desert complet.En effet ,quand les tailles existent ,on ne les trouve pas en France ( ah,si nous étions aux USA ....),
et quand les sites proposent toutes les marques ,les tailles n'existent pas .
Donc il reste Bridge ou Yoko.....
Car ,avec la nouvelle legislation ,le calcul des correspondances ne se fait plus sur le diamètre théorique de la roue ,mais sur la différence entre le diamètre de la roue et le diamètre de la jante .Autrement dit ,sur la hauteur du flanc ,dans la limite des 3 % :
Pour calculer le diamètre extérieur d'un pneu, la formule suivante suffit :
diamètre pneu = diamètre jante + 2 x largeur pneu x rapport de hauteur / 100
En effet, la hauteur de flanc est indiquée sous la forme d'un pourcentage de la largeur du pneu ! Et noubliez pas que le pneu déborde de chaque côté de la jante, d'où le facteur 2 !
Ramenez évidemment tout à la même unité, sachant que : 1 pouce = 2,54 cm.
Exemple :
195 x 65 x 15 -> (15 x 2,54) + (2 x 19,5 x 65 / 100) = 63,54 cm de diamètre
225 x 45 x 17 -> (17 x 2,54) + (2 x 22,5 x 45 / 100) = 63,43 cm de diamètre
ce que dit la législation :
Jusqu'à Juillet 2003, le Plus-Sizing était établi selon la règle des +1.5% / -3% par rapport au diamètre maxi du pneu de référence. Dans un souci d'uniformisation, l'UTAC OTC* a décidé d'harmoniser les règles par rapport à celles dictées par l'ETRTO** et le TNPF***.
Depuis Juillet 2003, la règle est la suivante :
Le diamètre extérieur du pneu peut varier de +/-3% de la différence entre le diamètre extérieur (théorique) et le diamètre nominal de la jante.
Exemple : 235/75 R 15, diamètre extérieur théorique ETRTO : 733 mm.
Diamètre de la jante nominale = 380.2 mm
Différence : 352.80mm
Diamètre maxi admissible : 733 + (352 x 3%) = 744 mm
Diamètre mini admissible : 733 - (352 x 3%) = 722 mm
* UTAC OTC = Union Technique de l'Automobile et du cycle - Office Technique Central.
** ETRTO = European Tyre and Technical Organisation
***TNPF = Travaux de Normalisation Pneumatiques France
Donc ,je ne peux pas monter ni du 205/45/16,ni du 225/45/16,car je suis au delà des tolérances et cela ne passera pas au CT avec le durcissement de la réglementation des CT à partir du 01/01/08.
Au total ,ça me gonfle (normal pour une histoire de pneus),car soit j'ai peu de choix ,soit je debourse une petite fortune pour passer en 17'. :evil:
Je reviens à la charge avec mes pneus:après un large tour des forum et des sites,pour les 2003+ ,c'est le desert complet.En effet ,quand les tailles existent ,on ne les trouve pas en France ( ah,si nous étions aux USA ....),
et quand les sites proposent toutes les marques ,les tailles n'existent pas .
Donc il reste Bridge ou Yoko.....
Car ,avec la nouvelle legislation ,le calcul des correspondances ne se fait plus sur le diamètre théorique de la roue ,mais sur la différence entre le diamètre de la roue et le diamètre de la jante .Autrement dit ,sur la hauteur du flanc ,dans la limite des 3 % :
Pour calculer le diamètre extérieur d'un pneu, la formule suivante suffit :
diamètre pneu = diamètre jante + 2 x largeur pneu x rapport de hauteur / 100
En effet, la hauteur de flanc est indiquée sous la forme d'un pourcentage de la largeur du pneu ! Et noubliez pas que le pneu déborde de chaque côté de la jante, d'où le facteur 2 !
Ramenez évidemment tout à la même unité, sachant que : 1 pouce = 2,54 cm.
Exemple :
195 x 65 x 15 -> (15 x 2,54) + (2 x 19,5 x 65 / 100) = 63,54 cm de diamètre
225 x 45 x 17 -> (17 x 2,54) + (2 x 22,5 x 45 / 100) = 63,43 cm de diamètre
ce que dit la législation :
Jusqu'à Juillet 2003, le Plus-Sizing était établi selon la règle des +1.5% / -3% par rapport au diamètre maxi du pneu de référence. Dans un souci d'uniformisation, l'UTAC OTC* a décidé d'harmoniser les règles par rapport à celles dictées par l'ETRTO** et le TNPF***.
Depuis Juillet 2003, la règle est la suivante :
Le diamètre extérieur du pneu peut varier de +/-3% de la différence entre le diamètre extérieur (théorique) et le diamètre nominal de la jante.
Exemple : 235/75 R 15, diamètre extérieur théorique ETRTO : 733 mm.
Diamètre de la jante nominale = 380.2 mm
Différence : 352.80mm
Diamètre maxi admissible : 733 + (352 x 3%) = 744 mm
Diamètre mini admissible : 733 - (352 x 3%) = 722 mm
* UTAC OTC = Union Technique de l'Automobile et du cycle - Office Technique Central.
** ETRTO = European Tyre and Technical Organisation
***TNPF = Travaux de Normalisation Pneumatiques France
Donc ,je ne peux pas monter ni du 205/45/16,ni du 225/45/16,car je suis au delà des tolérances et cela ne passera pas au CT avec le durcissement de la réglementation des CT à partir du 01/01/08.
Au total ,ça me gonfle (normal pour une histoire de pneus),car soit j'ai peu de choix ,soit je debourse une petite fortune pour passer en 17'. :evil:
soyez écolo,pas de clim,roulez ouvert.
- Dieamond
- Konami Cheat Code
je dois etre couillon mais je vois pas ou tu veux en venir...
pardon trop rapide
il me semble que le 225/45/16 n'a jamais passe le CT sur les 2003+
le 205 j'en aprle meme pas c'est plus petit que l'origine, autorise que pour les pneus neige
sur le speedster on a UN CHOIX : bridge RE040
pour avoir fait plus de km sur le mouille que sur le sec, il va bien, donc t'embete pas et prends ca
en plus ils durent bien longtemps, donc meme si plus chers a l'achat tu le recuperes sur la duree :-)
pardon trop rapide
il me semble que le 225/45/16 n'a jamais passe le CT sur les 2003+
le 205 j'en aprle meme pas c'est plus petit que l'origine, autorise que pour les pneus neige
sur le speedster on a UN CHOIX : bridge RE040
pour avoir fait plus de km sur le mouille que sur le sec, il va bien, donc t'embete pas et prends ca
en plus ils durent bien longtemps, donc meme si plus chers a l'achat tu le recuperes sur la duree :-)
Mes voitures :
ex - Audi TT Roadster Quattro // ex - Toyota MR 2ZZ // ex - Toyota MR Trial // ex - Opel Speedster 2.2 // ex - Subaru Impreza WRX STI 8.5 // ex - Lotus Exige S2 2ZZ // ex - MiTo Quadrifoglio Verde // ex - Mini Cooper S R53 // ex - BMW Z4 M 3.2 // ex - 370Z Nismo // ex- 911 Carrera 2S // ex - Opel GT // ex - MX5 ND 30AE // Impreza WRX STI X + Boxster S 987.2 + Alpine A110S
En théorie le 225/45R16 ne passe pas le CT.
Dans la pratique je l'ai passé sans aucun soucis.
Encore une fois tout dépend du controleur, tu tombe sur un chieur qui est aigri ou n'a rien a foutre (voir jaloux) des voitures sportives il va te faire chier. Si tu tombes sur un connaisseur il ne va pas t'emmerder pour si peu du moment que tes pneus sont en bon état et que ta voiture n'a pas de défauts importants (ou plein de petits défauts).
Dans la pratique je l'ai passé sans aucun soucis.
Encore une fois tout dépend du controleur, tu tombe sur un chieur qui est aigri ou n'a rien a foutre (voir jaloux) des voitures sportives il va te faire chier. Si tu tombes sur un connaisseur il ne va pas t'emmerder pour si peu du moment que tes pneus sont en bon état et que ta voiture n'a pas de défauts importants (ou plein de petits défauts).
Live & Learn !!!
Chartreuse Fun Drive On The Rock Team - Membre actif -

- Dieamond
- Konami Cheat Code
oui oui j'ai du lire 3 fois le post pour comprendre sa reflexion ^^
Mes voitures :
ex - Audi TT Roadster Quattro // ex - Toyota MR 2ZZ // ex - Toyota MR Trial // ex - Opel Speedster 2.2 // ex - Subaru Impreza WRX STI 8.5 // ex - Lotus Exige S2 2ZZ // ex - MiTo Quadrifoglio Verde // ex - Mini Cooper S R53 // ex - BMW Z4 M 3.2 // ex - 370Z Nismo // ex- 911 Carrera 2S // ex - Opel GT // ex - MX5 ND 30AE // Impreza WRX STI X + Boxster S 987.2 + Alpine A110S
Pardon pour n'avoir pas rappellé un premier post,mais ma reflexion était dictée par le message suivant de Gordon :
niveau changement de taille, tu peux passer en 225 (Fred 777 et ses Toyos T1R) ou 215/40 (beaucoup plus de choix). Je te l'accorde, on est plus dans les dimensions préconisées mais on reste dans les 3% légaux.
Effectivement c'était pas des 205/45 mais des 215/40 .Cependant les 3% légaux ne sont pas calculés comme avant 2003 sur le diametre de la roue ,mais sur les flancs,donc ça ne passe pas.
De plus quid de la réglementation routière (controle police)pour des pneus passés OK au CT ,mais cependant non conformes aux normes constructeurs ??
niveau changement de taille, tu peux passer en 225 (Fred 777 et ses Toyos T1R) ou 215/40 (beaucoup plus de choix). Je te l'accorde, on est plus dans les dimensions préconisées mais on reste dans les 3% légaux.
Effectivement c'était pas des 205/45 mais des 215/40 .Cependant les 3% légaux ne sont pas calculés comme avant 2003 sur le diametre de la roue ,mais sur les flancs,donc ça ne passe pas.
De plus quid de la réglementation routière (controle police)pour des pneus passés OK au CT ,mais cependant non conformes aux normes constructeurs ??
soyez écolo,pas de clim,roulez ouvert.
Les policiers ne vont pas controler tes dimensions, juste l'état des pneus.philippe a écrit :Effectivement c'était pas des 205/45 mais des 215/40 .Cependant les 3% légaux ne sont pas calculés comme avant 2003 sur le diametre de la roue ,mais sur les flancs,donc ça ne passe pas.
Live & Learn !!!

- cow_boo
- Secrétaire du Club
Re: taille des pneus à nouveau
Bon, petit déterrage suite à une discussion avec un garagiste.
Je n'ai pas vraiment à me plaindre du Bridgestone RE040, mais je n'aime pas le fait de ne pas avoir le choix.
On a donc trouvé sur Allopneus que Yokohama fait le A022 en 215/45-16. Vous connaissez ce modèle ? Si oui, vous avez des infos dessus ?
J'ai cherché sur le site de Yokohama, mais impossible de trouver ce modèle.
De plus, en cherchant un peu, j'ai vu que Dunlop faisait le SP Sport Maxx dans cette dimension. Pareil, vous savez quelque chose sur ce pneu ?
Je n'ai pas vraiment à me plaindre du Bridgestone RE040, mais je n'aime pas le fait de ne pas avoir le choix.
On a donc trouvé sur Allopneus que Yokohama fait le A022 en 215/45-16. Vous connaissez ce modèle ? Si oui, vous avez des infos dessus ?
J'ai cherché sur le site de Yokohama, mais impossible de trouver ce modèle.
De plus, en cherchant un peu, j'ai vu que Dunlop faisait le SP Sport Maxx dans cette dimension. Pareil, vous savez quelque chose sur ce pneu ?
-
- Conducteur chevronné
j'aime bcp le Dunlop Sp sport maxx :-D
tres tres bonne tenue sur le sec, pas trop mauvais sur le mouillé
une catastrophe dès qu'il gèle
il est très progressif, on le sent bien partir
par contre, j'ai ça sur un tdi, donc tout le poids sur l'avant...je ne sais pas si ce sera comparable avec vos mr-s
la durée de vie, par contre, est pas terrible (> 12000 km sur train avant)), mais idem, sur un tdi avec un couple très différent du votre
tres tres bonne tenue sur le sec, pas trop mauvais sur le mouillé
une catastrophe dès qu'il gèle
il est très progressif, on le sent bien partir
par contre, j'ai ça sur un tdi, donc tout le poids sur l'avant...je ne sais pas si ce sera comparable avec vos mr-s
la durée de vie, par contre, est pas terrible (> 12000 km sur train avant)), mais idem, sur un tdi avec un couple très différent du votre
As tu noté l'indice de vitesse du SPSM ? :wink:
Tu te fais bouler avec ça au CT (si le controleur est vigilant...)
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
- cow_boo
- Secrétaire du Club
Ouais, j'avais remarqué.herve a écrit :As tu noté l'indice de vitesse du SPSM ? :wink:
Par contre, je n'avais pas pensais que ça poserait un problème au CT. Je restais bloqué sur l'aspect sécuritaire.
Oui, aussi, et ça indique un pneu moins "rigide" qu'en W...
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
- laurent
- Ultras du forum
Je vais me faire naturalisé Français pour avoir un peut plus de choix sur la taille de mes pompes parceque en B tu as pas le choix :smt093 ca doit etre comme a l'origine! Point.
Deux chose sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine.
Mais, en se qui conserne l'Univers,
je n'en ai pas encore la certitude absolue.
Albert Einstein
Mais, en se qui conserne l'Univers,
je n'en ai pas encore la certitude absolue.
Albert Einstein