« Heureux » propriétaire d’un MR2-III SMT (Sequential Manual Transmission) de 2003, je vais vous conter mes mésaventures.
Il était une fois … NON, il était DEUX FOIS

Juin 2017. Mon MR n’a que 59000 km. Par une journée caniculaire (je le signale au cas où la température excessive aurait eu une incidence), Il tombe en panne pour la première fois. Après un arrêt de quelques minutes, contact, démarrage, puis le moteur s’éteint aussitôt. Aucun bruit suspect. Après trois ou quatre essais infructueux, appel à la concession la plus proche qui me dit d’attendre « un moment » avant de refaire une tentative. Sympa d’attendre en plein soleil alors qu’il faisait près de 40 à l’ombre ..
Nouvelle tentative au bout de trois heures. Le véhicule démarre normalement et je rentre chez moi. Le lendemain, aucun souci au démarrage. Je fais quelques courts déplacements. Aucun problème. La bagnole avait dû avoir un coup de chaud.
En revanche, le jour suivant, rien à faire. Le moteur démarre et s’éteint aussitôt. Je laisse tomber en attendant un jour meilleur qui vient deux jours plus tard. C’est le propre des pannes aléatoires. J’amène illico le MR à la concession.
Diagnostics … Codes défauts P1646 et P1647. Le verdict tombe : il faut remplacer la pompe hydraulique qui commande la boîte. Devis de remplacement de la HPU (High Pressure Unit) :4000 €

Plutôt surpris de la perspective de devoir remplacer deux éléments distincts tombés en panne simultanément, et surtout qu’on ne commence pas par remplacer la pièce la moins chère. Un peu comme si on n’avait pas identifié la panne. La pompe était, paraît-il « très bruyante ». Bizarre, je n’avais pas remarqué. Donc très sceptique, mais « c’est la procédure !!» et je n’avais pas le choix.
Les règles du forum m’interdisent de donner le fond de ma pensée

L’HPU remplacée, je repars tout guilleret avec mon MR et le sors trois jours de suite. Le quatrième jour, contact, démarrage, le moteur se met en route et s’éteint aussitôt. Mêmes symptômes que la panne initiale

J’ai en travers que la plaisanterie m’ait coûté 5000 € pour un kilométrage assez faible, mais je nage dans le bonheur pendant presque cinq ans et 12000 km de plus

Il était une deuxième fois il y a deux mois. ..
Arrivé (en troisième) à une cinquantaine de mètres d’un giratoire tout près de chez moi, en descente et à une heure creuse (j’ai eu du pot quand même), le moteur s’arrête. Plus de freins non plus, normal. En roue libre, je finis mon trajet, me gare comme je peux, stoppe le véhicule avec le frein de stationnement et attends le lendemain pour le garer proprement. Panne aléatoire oblige, il démarre au quart de tour, je fais un kilomètre sans le moindre souci et sans bruit suspect jusqu’à mon garage. Quelques jours plus tard, il démarre également sans problème, mais pour faire la trentaine de kilomètres qui me séparent du concessionnaire Toyota (le même qu’en 2017), je joue la prudence et le fais transporter sur un plateau.
Diagnostics … Codes défauts P1646 et P1647. Au bout de trois semaines, le verdict tombe : on me dit que c’est encore la HPU, mais cette fois ce sera gratis vu que la pièce est indisponible. Enfin on en trouve aux US, mais pas donnée et 5000 € pour 12000 km, ça fait cher le kilomètre

Du coup, je n’ai pas encore pris la décision de faire réparer. La panne provient-elle réellement de la HPU ? Si je la remplace et si ça règle le problème, combien de temps la pompe va-t-elle tenir ? Et si ça ne règle pas le problème ? Vous reprendrez bien un nouveau TCU ? Je n’ai aucune confiance dans l’atelier mécanique de cette concession.
Deuxième solution : conversion de la SMT en transmission mécanique. Compliqué de trouver un véhicule donneur compatible à un prix raisonnable. Les américains vendent des kits complets avec manuel d’installation, mais ça coûte les deux bras. De plus, il faut trouver le mécano qui voudra s’y coller et ce n’est pas le plus simple.
Troisième solution : la casse.
Voilà . J’ai été un peu long, mais vous savez tout ou presque.
Si vous avez des tuyaux concernant un mécano sérieux, compétent et (pourquoi pas?) audacieux, je suis preneur