[Article] Montage Kit 2 voies séparées

Ici on parle d'ajouter de la performance !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
dabeny
Ultras du forum

[Article] Montage Kit 2 voies séparées

Message par dabeny »

Allez hop 2ieme article de la journée, aprés le bouton S2000 je vous propose en cette fin de soirée un ptit guide du montage d'un kit 2 voies séparées, pour venir remplacer les pauvres HP 20W a membrane papier stock :pp

J'espere que ca pourra en aider certains, soit a le réaliser, soit a se dire que finallement c'est pas si simple et qu'il vaut mieux pas le faire :pp

Allez on attaque...

Pour commencer il faut déposer le panneau de porte (non sans déc?)
Image

Une fois les 4 vis enlevées, il y'a encore des clips sur tout le tour du panneaux, puis il faut sortir le panneau par le haut.

On découvre alors l'envers du décor:
Image

Zoom sur le système audio stock:
Image

La pour moi, 2 surprises:
-La médiocrité de la fixation du tweeter, qui est en fait fixé directement vissé sur un support métalique (l'ancien competiteur IASCA que je suis adore ce genre de montage...)
-L'absurdité complete et déroutante du woofer, qui est en fait un 165 slim (plat, donc aimant ridicule...) mais un 165 qui est moulé dans le support, oui oui, moulé !!! Donc a ce niveau la on voit tout de suite que ca va etre la merde pour adapter un Woofer "standard" mais bref...

Petite présentation du kit qui va prendre la place du joli materiel fourni par Toy :evil:
Image
Kit éclaté Focal 165V1
Woofer 165 mm
Bobine 25 mm, moteur 85 mm
Tweeter 45 mm, dôme inversé titane
Filtre séparé voies 12 db/oct (3,5 khz)
Niveau Tweeter ajustable
Puissance max : 150 w
Puissance nom : 75 w
Sensibilité (2,8v/1m) / 93 db
Réponse de Fréquence : 60 hz - 20 KHZ

Pourquoi donc ai-je mis en évidence la taille de la bobine et du moteur me direz vous... Tout simplement, pace que si toy a monté des slim dans nos portieres, c'est pace qu'elle sont peu épaisse, et qu'il y a trés peu de place dans la porte, et la avec la profondeur d'encastrement des Focal, va falloir la jouer fine, si on veut pouvoir baisser la vitre sans que ca touche :ppp

Alors on la joue fine..
Image
Découpe de gabarits dans du carton, puis tracage sur du medium de 19mm

Certains parmis nous kife la perceuse, moi j'prefere ca:
Image
:pp

Résultat brute de décofrage:
Image

Découpe des centres pour passer les aimants:
Image

Percage//alésage des trous de fixations, et assemblage:
Image

Tant que tout est démonté, petite séance isolation des portes avec des plaques de goudron adhésives:
Image

Pose des nouveaux Tweeter aprés un petit ajustage des panneaux de portes au cuter:
Image

Installation tu filtre actif dans le panneau de porte:
Image

Et voila une belle entretoise sur mesure:
Image

Rien ne bouge, la vitre ne touche pas l'aimant (5mm de marge environ), la membrane ne frotte pas sur la grille, et le panneaux de porte se reclips... OUF!!!

Ca fait tout de suite plus sérieux, quand on aime un peu le bon son :pp
Image

Voila les gens :pp
Sur ce j'vais dodo :lol:
ImageImageImage
Qupder
Pistard

Message par Qupder »

joli boulot en tout cas ca fait propre au niveau du tweeter. et le son doit etre carrement meilleur maintenant ;)

en tout cas bel article Image

EDIT : je pense que de tels articles devraient etre en POST IT pour etre toujours a dispo, et servir aux futurs proprios
Image
Dieamond
Konami Cheat Code

Message par Dieamond »

c lourd ces plaques de goudrons ? :p

je peux copier tes articles dans la base article du site ?
dabeny
Ultras du forum

Message par dabeny »

Dieamond a écrit :c lourd ces plaques de goudrons ? :p

je peux copier tes articles dans la base article du site ?
Entre les plaques et les entretoises j'ai rajouté 1 bon kilo j'pense :ppp

Oui tu peux ;pp
ImageImageImage
dabeny
Ultras du forum

Message par dabeny »

Qupder a écrit :joli boulot en tout cas ca fait propre au niveau du tweeter. et le son doit etre carrement meilleur maintenant ;)
Bah en fait pour le moment... c'est moyen, car j'ai fais qu'un coté mdr
:D

Donc j'attend de pouvoir finir dimanche pour donner un vrai avis sur le rendu mais quand tu vois les HP stock, tu te dis que ca peut difficillement etre moins bon :ppp
ImageImageImage
Actarus
Ultras du forum

Message par Actarus »

Super boulot, y-a pas a dire ! :D

C'est sur, ca va me servir quand je changerai l'install stock..

(PS: une membrane papier, ce n'est pas forcement mauvais :wink: : ca donne souvent une sonorite plus ronde, moins seche que d'autre type de membranes. Mais c'est vrai que la il fait u peu pitie le HP !!!)

Super reportage photo aussi :D
2005: MRS Black, 2008:Z4 Coupé 3.0si Spacegrau, 2012: SSS2 Cool White Perl, 2014: Golf 7 GTI 5P Blanche, BVM, DCC, Jantes 18" Austin
Actarus
Ultras du forum

Message par Actarus »

Bravo aussi pour le support en medite et les plaques de goudron dans les portieres, y a de l'experience la dessous :D

Pour les supports, on pourrait pas se mettre sur le forum le patron pour les decoupes du support ?

Sinon, beurk aussi la qualite des cables stock utilises pour connecter les HP :cry: :cry:
2005: MRS Black, 2008:Z4 Coupé 3.0si Spacegrau, 2012: SSS2 Cool White Perl, 2014: Golf 7 GTI 5P Blanche, BVM, DCC, Jantes 18" Austin
Oakley
Pistard

Message par Oakley »

Super taff ca !
karlus972
Ultras du forum

Message par karlus972 »

Je n'aurais que 2 mots;
re-BRAVO :wink:
Not putting miles on your MR-S is like not having sex with your girl friend so she'll be more desirable to her next boy friend..
Qupder
Pistard

Message par Qupder »

KKK a écrit : Pour les supports, on pourrait pas se mettre sur le forum le patron pour les decoupes du support ?
bonne idée en rajoutant ça a la fin de l'article dans la base article du site de die ;)
Image
Cyril
Ultras du forum

Message par Cyril »

WAI, joli :wink:
Mon ex MR ...
Image

Mon ex R26
dabeny
Ultras du forum

Message par dabeny »

KKK a écrit :Bravo aussi pour le support en medite et les plaques de goudron dans les portieres, y a de l'experience la dessous :D

Pour les supports, on pourrait pas se mettre sur le forum le patron pour les decoupes du support ?

Sinon, beurk aussi la qualite des cables stock utilises pour connecter les HP :cry: :cry:
c'est prevu :pp mais j'vous metrai un plan definitif, car j'ai du modifier le support qui est en photo car j'pouvais pas reclipser le dernier clips de panneau de porte en bas a l'avant

Donc dimanche, j'fais l'autre coté, avec le support V2 et j'posterai les cotes, les diametres de percage et la modif pour que ca rentre bien :pp
ImageImageImage
RADA and dr RADA
Sumo-Guez

Message par RADA and dr RADA »

Très bon article.

2 Questions:

:arrow: Tu as encore l'autoradio stock (que vaut -il en qualité ?) ?

:arrow: Qu'est-ce qui a motivé ce choix focal ? (Je suis sec sur le sujet alors ce qui a guidé ton choix ... on dirait que tu as de l'expérience, m'intéresse.
turlut
Ultras du forum

Message par turlut »

j'ai pas le courage de me lancer, mais c'est tentant .. car les hp stock sont vraiment nuls .. Tu passes dans le coin pendant tes vacances dabeny ?
Image . Image . Image . On the road again
dabeny
Ultras du forum

Message par dabeny »

RADA and dr RADA a écrit :Très bon article.

2 Questions:

:arrow: Tu as encore l'autoradio stock (que vaut -il en qualité ?) ?

:arrow: Qu'est-ce qui a motivé ce choix focal ? (Je suis sec sur le sujet alors ce qui a guidé ton choix ... on dirait que tu as de l'expérience, m'intéresse.
Oui j'ai encore l'autoradio stock, et franchement en qualité c'est plutot pas mal pour un modele d'origine, mais j'avais la version K7 donc deja pas possible de le garder :pp

Pour le choix du kit eclaté, j'ai hesité entre ce kit Focal, et un kit Infinity référence, et j'ai finallement pris le Focal suite a une bonne opportunité sur Ebay, le seul "défaut" de Focal c'est la qualité de ses tweeters, ils sont presque trop bons, et vu l'emplacement trés rapproché dans le MR par rapport a la position d'écoute, il faut pouvoir venir les calmer un peu en réglant l'autaradio (réglages des gains et fréquences de coupure plutot recommandés!!!)

Sinon pourquoi Focal ou infinity plus que Pioneer ou Alpine, tout simplement parce que c'est du matériel que j'connai assez bien, vu que j'en ai eu pendant des années, c'est trés fiable, c'est assez simple de regler l'installation precisement, et meme si le kit se fait plus depuis 2ans, en cas de panne d'un filtre ou d'un tweet je sais que j'pourrai me depanner.

Aprés question musicalité, certains ne jure que par Focal, d'autres aiment pas trop, c'est assez "sec" comme son, le woofer est assez a l'aise jusqu'a 80-100Hz en dessous, c'est moins bon contrairement a JBL par exemple, par contre dans les 80-120 c'est vraiment trés trés bon la frappe est seche et claire, le gros point fort chez Vocal, c'est la qualité de rendu des voix, j'vais ptetre passer pour un con, mais si tu écoute un Celine Dion en live, sur un kit Focal et sur un equivalent pioneer, tu vas vite vouloir investir chez Focal, tellement la reproduction des voix est pure, perso j'adore :pp

Enfin bon j'attend de faire le coté passager pour vraiment me rendre compte de la qualité, mais les premieres impressions sont plutot bonnes.
ImageImageImage
Répondre