Allez, un compte rendu de cette soirée de malade. avec un point sur les évolutions et les symptômes.
D'abord comme d'hab merci à Arnaud et Hervé, toujours au top les gars !
Mais malgré leur aide, je sèche sévère et RIEN n'est cohérent sauf une seule chose que vous verrez plus bas. Bref, rien de déjà vu ici.
Ce que l'on avait:
*Le mécano qui a monté le moteur est formel sur le fait que les papillons du 1ZZ pré 2003 et post 2003 sont différents. Et les référence ToyoDIY le confirme.
*CEL inconnu
*Ralenti aux environs de 500 tr/min TRES TRES instable. On tremblait moins sur les anciens tracteur Lambo.
Ce qui à été fait ce soir:
*CEL résolu= capteur arbre à cames
* J'ai trouvé une fiche qui pendouillait (je savais que s'était celle de l'AAC mais pas où elle allait): Merki Hervé > Fiche rebranchée.
*Full reset Ecu == ralenti inchangé et plus de CEL à déploré.
Les symptômes à jours et les valeurs:
Nota: les valeurs sortent d'un vrai log à la "valise" et non à la louche.
*Lorsque l'on passe en cartographie "safe", c'est à dire en débranchant le maf: Le ralenti devient quasi parfait aux alentours de 850rpm et le bruit devient "normal"
*Lorsque l'on remet le maf: ralenti à 383rpm , 2 sondes lambda à 0.035v et 1 sonde à 0v. D'après Arnaud, plus le voltage aux sondes est bas plus on est pauvre. (Et pourtant ça pétarade au pot).
*Avec ET sans MAF: au ralenti on a un bruit d'aspi en dépression mais continue (comme quand on coupe le moteur avec une admi PPE). En filet de gaz (ou gaz), c'est pire qu'une admi PPE, limite un turbo garett à l'agonie. Un "beau" sifflement aigu et très audible.
A première vu (car pas évident) le sifflement viendrait du coté du papillon >> Hypothèse de Die: fuite sur l'actuateur de ralenti.
Proposition de Die: vérifier toutes les durits de dépression qui sorte du moteur. et à première vue RAS.
Je n'ai pas trouver de dépression (mais c'est plus dur à trouver qu'une prise d'air) entre le maf et le pap. Et en amont tout est bien emmanché mais limite on s'en fou. Car comme le dit Arnaud, clairement il y a de l'air non calculé qui rentre APRES le maf.
*Lors d'un full reset ecu, il est recommandé dans la bible d'attendre que le LONG TERM FUEL TRIM descende à 5%.
Et cet enc**** reste à 33.8% !!!
*Le full reset ecu n'est peut etre pas fait correctement car au bout de 2/3 minutes sans toucher l'accelérateur le moteur cale tout seul. (à 383rpm, la moindre fluctuation à la baisse le fait caler).
J'espère n'avoir rien omis, JY si tu te rappelles d'autre chose rajoutes le.
Honnêtement, c'est un casse tête chinois, et je suis paumé grave. Mon but était d'aider JY depuis le jour où il a entendu ses coussinets de bielles claquer, mais là je suis à deux doigts de baisser les bras. C'est une histoire à dormir debout ce truc. J'ai retourné le problème dans tous les sens.
Quant à Daniel (le mécano), persiste et signe en me demandant de lui apporter un papillon 2003+. Persuadé que la prise d'air se fait à ce niveau et que ça fausse le calcul de l'ECU. Il ne comptera pas la main d'oeuvre en sus, c'est normal, mais est persuadé de la panne.
JY, remets ici la dernière réponse de ton vendeur concernant le papillon 2004 stp, on sait jamais, pour faire avancer le schmilblick.
FRED, si tu passes par là, je crois qu'on a besoin de tes lumières également :oops: :wink:
Merci à tous ceux qui se joignent à moi pour aider JY
PS: Question subsidiaire juste pour ma culture personnelle:
Comment l'ECU à t'il pu autoriser les démarrage du moulin sans que le capteur AAC ne soit branché??? surtout sur un double AAC en tête c'est chaud!
Je veux bien qu'il y ait le capteur PMH (au vilebrequin) qui aide mais si s'avait été décalé ne serait ce d'un cran ça aurait pété net sans prévenir!
J'ai déjà eu des cas de capteur AAC défaillants, et l'ECU mettait en sécurité et n'autorisait pas le démarrage. (coupure de la pompe HP par exemple)