Réparateur MR2 dans le 94 ? / Changer de moteur

Ici on parle d'ajouter de la performance !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Répondre
jyl
Pistard

Réparateur MR2 dans le 94 ? / Changer de moteur

Message par jyl »

Bonjour à tous,

Depuis peu et suite à un manque d'huile, ma MR2 de 2000, fait un bruit de casserole à partir de 2700 trs. Je suis passé dans un garage Toy dans le 94 pour demander conseil et dans la foulée un devis.. réponse au tél, 2 à 3000 euros pour changer la chaine de distribution sous réserve de plus !!!! :?

L'ami qui me l'a vendu, me dit la chaîne fait la vie de la voiture et si la chaine claquait cela serait à la décélération seulement. En lisant plusieurs posts dans ce forum, je me demande si ce n'est pas les coussinets de bielles ? Ce que sous entendait le garage Toy par "sous réserve" après avoir rabaissé sont devis à 1 000 € pour changer la chaîne, les galets, etc ... ce qui à mon avis ne sera pas suffisant pour supprimer ce bruit !

Alors connaissez-vous dans le 94 ou les départements du sud de l'IDF, une personne pour diagnostiquer ce bruit ?

Merci d'avance pour vos retours :)
Modifié en dernier par jyl le 13 mai 2012 21:59, modifié 1 fois.
JCC
Pistard

Re: Réparateur MR2 dans le 94 ?

Message par JCC »

probablement les coussinets de bielle, et s'il n'y a que ça c'est plutot un billet de 500 €...
Mazda MX5 NC Performance / ex-Subaru Impreza STI X / ex-Toyota MR-S / ex-Clio 16V

"... y'a qu'en MR que tu peux à la fois attaquer de la piste, time attack, montée, gagner l'endurance du trophée Andros, faire de la terre ou du rallye, baisser la capote et balader la grosse cheveux aux vent. Plus je regarde plus je me dis qu'il n'y a aucun autre équivalent en terme de polyvalence aujourd'hui pour un coût aussi raisonnable." Marty - mars 2019
jyl
Pistard

Message par jyl »

Merci pour ton retour JCC, si il n'y a que ça un billet de 500, c'est déjà mieux que changer la chaine de distrib pour enrichir le garage Toy du coin !

Mais où trouvez un bon mécano pour faire cette réparation dans le 94 ou les départements voisins ? Quelqu'un a une idée ?
MRiste 400%
Ultras du forum

Message par MRiste 400% »

JCC t'as répondu par politesse et je vais en faire de même (parce que c'est quand même bien rédigé et avec les formules de politesse qui vont bien) , mais passe quand même par la case présentation c'est plus sympa :wink:

En effet, il se peut que ce ne soit "que" les coussinets de bielles. Mais attention: Il faut voir si le vilebrequin n'a pas été touché avec une bielle qui tournait avec du jeu. Parce que dans ce cas là il faudra soit changé le vilebrequin soit le retravaillé. Mais quid de l'équilibrage avec les bielles et les coussinets :?: :idea:

Soit sur de ton coup avant de t'engager dans des frais "interminables".
Perso la chaîne je vois pas pourquoi elle bougerai. je crois qu'on a pas encore vu ça ici.

Je vais de ce pas voir le nombre d'heure de main d'oeuvre qu'il faut pour les coussinets de bielle pour voir si les 500€ sont cohérents. :wink:

EDIT: Le barème de temps Toyota pour changer les coussinets de bielle c'est 3,4H. Donc ouais les 500€ c'est cohérent mais je n'ai pas le prix des pièces sous les yeux. :oops:
MRiste 400%
MR917
Ultras du forum

Message par MR917 »

jyl a écrit :Bonjour à tous,

Depuis peu et suite à un manque d'huile, ma MR2 de 2000, fait un bruit de casserole à partir de 2700 trs. Je suis passé dans un garage Toy dans le 94 pour demander conseil et dans la foulée un devis.. réponse au tél, 2 à 3000 euros pour changer la chaine de distribution sous réserve de plus !!!! :?
Si le moteur a manqué d'huile c'est qu'il en consomme, et s'il en consomme et comme il est de 2000, c'est probablement parce qu'il est affecté par le pb des 1ZZ première génération (plein de posts à ce sujet). Changer les coussinets règlera le pb du bruit, pas celui de la conso d'huile ni de la défaillance du moteur à plus ou moins brève échéance.
JCC
Pistard

Message par JCC »

pas d'accord, j'ai changé mes coussinets juste après l'achat à 85000 km, moteur qui avait probablement manqué d'huile ou huile de mauvaise qualité, ou encore non respect des temps de chauffe.

depuis (j'ai 130000 km) aucune surconso d'huile ni autre problème...
Mazda MX5 NC Performance / ex-Subaru Impreza STI X / ex-Toyota MR-S / ex-Clio 16V

"... y'a qu'en MR que tu peux à la fois attaquer de la piste, time attack, montée, gagner l'endurance du trophée Andros, faire de la terre ou du rallye, baisser la capote et balader la grosse cheveux aux vent. Plus je regarde plus je me dis qu'il n'y a aucun autre équivalent en terme de polyvalence aujourd'hui pour un coût aussi raisonnable." Marty - mars 2019
jyl
Pistard

Message par jyl »

..., mais passe quand même par la case présentation c'est plus sympa...

Tu as raison MRIste 400%, c'est plus sympa et j'y avais pensé. C'est pour cela qu'en attendant de le faire, je me suis empressé de créer un avatar de ma MR. Un minimum je pense ?

Quand je me suis apperçu du bruit, c'ėtait après plusieurs km de montagne et après avoir vu le voyant d'huile s'allumer 2 à 3 fois dans des virages. Le landemain, j'ai remis 2 L et j'étais qu'à la moitié de la jauge :shock:
Donc c'est vrai quelle consomme de l'huile, mais je l'ai acheté il y a 6 mois à un ami qui l'avait depuis 7 ans, faisait les vidanges tous les ans ou 10 000 km et ma dit qu'entre chaque vidange, il n'a jamais remis d'huile :?
Moi au bout de 7 000 km, j'aurai consommé au moins 3 L, vu ce qu'il restait dans le carter, je suis un peu dégouté !!!
Ne pas consommer d'huile quand on roule à 50 km/H sur de très courte distance cela doit être possible (?), mais moi je roule que le weekend et dès que j'arrive à m'extirper des bouchons de l'IDF, je pousse les rapports de mon jouet après le premier péage, mais l'huile est chaude et 100 km à 200km/h , elle mangerai de l'huile la garce ! je pensais pas rouler dans une voiture de collection et devoir rajouter 1/2 L d'huile tous les mois :(

Alors comme tu le précise MR917 il y a pas mal de post sur ce sujet et je ne sais pas encore si le changement des cousinets réglerais le problème. Mais maintenant que je l'ai et que je me suis un peu attaché à cette auto :D Il faut que je la répare du mieux possible sans que ça me coute un bras. Comme le dit MRiste 400%, les coussinets c'est 80 euros de pièces , mais il faut être sur que la bielle ne soit pas touché (400 €) , mais pour démonter la bielle, je crois qu'il faut sortir le moteur ?

Bref je suis pas sortie de l'auberge ! Je vais rouler tranquille ce weekend et chercher un petit garage près de chez moi la semaine prochaîne.
jyl
Pistard

Message par jyl »

JCC a écrit :pas d'accord, j'ai changé mes coussinets juste après l'achat à 85000 km, moteur qui avait probablement manqué d'huile ou huile de mauvaise qualité, ou encore non respect des temps de chauffe.

Bon c'est un message d'espoir que tu m'apporte JCC :wink: Je croise les doigts que cela soit que ça, mais je l'ai toujour poussé à chaud ou alors l'ami qui me l'a vendu a mis de l'huile leader price en vitesse avant de me la vendre. Bon maintenant c'est Toy qui m'a fait la vidange et ce weekend je vais faire 300 km vraiment tranquille et je vais vérifier si ce bruit est moins présent avec de l'huile neuve ! En esperant ne pas casser le moteur..
MRiste 400%
Ultras du forum

Alors je vais t'expliquer mon cas à moi et tu vas me dire ensuite ce que tu en pense:

La mienne même en ville consommait de l'huile depuis 3 ans. Mais très modérément. Je rajoutais à peine quelques gouttes et j'avais le plein. Pr contre quand j'allais arsouiller en tirant bien comme il faut la conso grimpait en flèche...

Pour moi soit faut revoir ta liste d'amis, soit il roulait tellement comme un pépé qu'il n'a pas vu le mal venir.

Arrivé en IDF (enfin à coté mais c’est pareil), comme tu le dis une fois le péage passé s'était fond de 5 d'Orléans à Paris.
... Résultat le moteur à tenu 2 mois! A nice je m'amusais sur les petites routes de montagnes, mais s'était pas des heures, donc elle consommait, je le voyais mais s'était pas énorme. (même si la moindre conso d'huile est censé être anormale... passons).

Quand le voyant d'huile s'est allumé s'était déjà trop tard pour moi, le bruit était de plus en plus persistant et ça à fini par un moteur qui ne démarre plus du tout.

Alors fais attention parce que c'est traître: dans le sens ou la voiture avançait TRÈS bien jusqu'à la casse complète. Donc ne vas pas trop loin avec.

Maintenant mon avis perso, mais ça ne tient qu'à moi et tu en fais ce que tu veux.

Déjà les coussinets tout court tu vas en avoir pour 500€ au bas mot. ensuite s'il y a une bielle ça va vite chiffrer car oui il faudra ouvrir le bloc.

Donc déjà ça va chiffrer ça c'est une chose, mais la vraie question c'est est-ce que tu auras l'esprit tranquille en te disant que tu as une bielle seule rééquilibré et pas les autres. Sur un moteur qui à XXXX kms... En gros tu vas toujours te demander " à quand le prochain bruit...".

Autre chose à prendre en compte: les 1ZZ de 2000 à 2003 sont réputés pour avoir des faiblesses que l'on connais bien ici. Le tiens c'est pire car il est de 2000 donc il n'a même pas subit les correctifs qu'il y a eu avant la "révolution" de 2003.

Donc calcul bien tes frais mais tu vas voir que ça va très très vite chiffrer. Donc si tu veux profiter de ton jouet l'esprit tranquille pourquoi ne pas partir sur un moteur en échange standard (pourquoi pas aux UK). Tu en auras pour 1100-1200€ à la louche. et la main d'oeuvre faudra la faire au black (ça sera pas pire que chez Toy :lol: ) et ici on commence à connaitre un très bon mécano assez disponible.

Pour la main d'oeuvre du changement de moteur, si tu es vraiment intéressé tu m'envoie un MP pour ne pas polluer ici et je t'expliquerai en détail voire je te demande un devis.

Donc en tout pour tout tu vas t'en tirer pour 2200-2300 € et tu seras TRANQUILLE.

Maintenant c'est mon avis, je ne pousse pas à la consommation mais à la fiabilité... A toi de faire le choix et ça ne dépends que de toi (budget, situation ect ect )
MRiste 400%
MRiste 400%
Ultras du forum

jyl a écrit :
JCC a écrit :pas d'accord, j'ai changé mes coussinets juste après l'achat à 85000 km, moteur qui avait probablement manqué d'huile ou huile de mauvaise qualité, ou encore non respect des temps de chauffe.

Bon c'est un message d'espoir que tu m'apporte JCC :wink: Je croise les doigts que cela soit que ça, mais je l'ai toujour poussé à chaud ou alors l'ami qui me l'a vendu a mis de l'huile leader price en vitesse avant de me la vendre. Bon maintenant c'est Toy qui m'a fait la vidange et ce weekend je vais faire 300 km vraiment tranquille et je vais vérifier si ce bruit est moins présent avec de l'huile neuve ! En esperant ne pas casser le moteur..
Oui mais à ma connaissance JCC n'a pas attendu le **** de voyant rouge qui ne sert à rien à part te dire "vas t'acheter un moteur"

Pour info, dès le premier bruit je suis passé chez norauto le plus proche et j'ai remis de la BONNE huile. (il manquait plus de 3 litres pour le plein, donc en gros c'est comme si j'avais vidangé)
MRiste 400%
jyl
Pistard

Message par jyl »

Pour moi soit faut revoir ta liste d'amis, soit il roulait tellement comme un pépé qu'il n'a pas vu le mal venir.
C'est sa copine qui la conduisait pour aller au boulot, alors si elle ne poussait pas à froid et quelle faisait 5 km, 4 fois par jour.. Peut être qu'entre chaque vidange la perte était négligeable ?!

En tout cas pour venir à ton conseil, démonter le carter pour changer les coussinets ne me permettra pas de dormire tranquille, elle a 128 000 km et recommencer 1 mois après pour changer la bielle, etc, et si je ne casse pas avant...

Après changer le moteur, c'est envisageable, faut juste que je négocie sérieusement avec ma banquiere :shock:
Un échange standart a 1100 € c'est pas chère, enfin toujours trop mais si c'est possible d'en trouver à ce prix en Angleterre, je crois que je vais y aller pour faire un séjour languistique rapidemment :)
Après 2003 c'est encore le 1zz ? Il y a un site web aux UK pour voir ça ? Car j'avais trouvé qu'un site aux états-unis "monkeywrench" et c'était plus chère ?
MR917
Ultras du forum

Message par MR917 »

Budgète plutôt 2500 € pour un changement de moteur (par un 2003+ - c'est toujours un 1ZZ) avec un moteur correct et la main d'oeuvre.
Profed
On dirait du pr0n

Message par Profed »

http://www.ebay.co.uk/itm/TOYOTA-MR2-MR ... 564961111d
Ce fournisseur est bien et c'est un moteur de 2005, tu demande a MRiste400% de te filer son contact et zou, sa sera la solution 100% sur...
jyl
Pistard

Message par jyl »

Bon je pense que je vais budgéter 2500, mais en attendant de faire les gros travaux, je pense faire un changement des coussinets car depuis ma dernière vidange le bruit est présent à 2000 trs/min et que cela risque de s'aggraver très rapidement et j'ai encore besoin de ma MR pour le weekend.

Merci pour toutes vos réponses
jeanbaptistef
Pistard

Message par jeanbaptistef »

tu as toy a la varenne 94
2021-Toyota MR-S SMT 2002 mod 2003 clim, cuir, sortie inox remus Hard top monte 16/15—2012-2017 Toyota MR-S de 2002, cuir, hard top, monte pneus Toyo T1R AR 205 45 R16 / AV 185 55 R15, jantes d'origines "FL", collecteur "X" et silencieux inox sur mesure "PRO-INOX", vitres teintées, logo MRS devant et débadgé à l'arrière.

http://www.youtube.com/watch?v=47dtFZ8CFo8
Répondre