Réglages de géométrie pour usage circuit

G Power !!

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Répondre
fram35
Apprenti pilote

Réglages de géométrie pour usage circuit

Message par fram35 »

J'ai vu bcp de circuiteux, mais aucun post qui traitait du sujet...

Bon, je sais que peu de réglage sont dispo d'origine sur les trains du MR (je viens d'mettre le nez dedans, et à part le classique para av, tous les reste semble figé...).

Donc 1ère question, qq aurait il les spec d'origine (avec tolérance) pour les réglages de géométrie ?

Aprés, souhaitant renforcer l'efficacité (déjà de trés bon niveau d'origine) de l'auto, j'ai utilisé une bidouille de grN pour rajouter du carrossage sur des trains McPherson : on tire légèrement à la lime le trou de fixation supérieur de l'amorto sur la fusée. Le trou oblong ainsi obtenu permet un réglage de carrossage. Ensuite, aprés réglage et essai, il est possible de figer ce réglage en soudant des rondelles de chaque coté (donc au final, les rondelles seront déaxées de 1 à 2mm (suivant les réglages souhaités) par rapport aux trous d'origine).

J'ai pour l'instant, tiré les trous de 2mm partout. Ca donne un résultat assez violent : env 2,3° av et 2,8° ar. C'est visuellement impressionnant. Vu que ça flotte en ce moment, j'suis pas aller essayer sur route, mais je pense que ce fort carrossage av doit rendre l'auto un tantinet instable (train av qui 'copie' la route). A réserver au billard donc...

Pour mon usage pas aussi extrémiste, je pense réduire de moitié le désaxage (donc me mettre à 1mm) pour avoir un carrossage plus raisonnable de env 1,5° av et 2° ar.

2ème question donc : Quelqu'un s'est t il déjà essayé à ce genre de réglages sur MR avec feed back sur circuit ?

J'ai été voir ce qui mettait sur les élises : Extrait d'un post intéressant :

Valeurs d'origine :
carrosage -0,3 à l'avant et -1,8 à l'arrière
pincement 0 à l'avant et 1,2 mm à l'ar.

après , c'est une question de goût.
si tu veux ne voiture plus vive pour le circuit, tu augmente les valeurs
le plus que j'ai vu c'est

carrossage -1.7° à l'av et -2,5 à l'ar
ouverture 0°15" à l'av (total)
pincement 1°15" à l'ar (total)

avec ces valeurs là, l'avant s'engage plus, attention, voiture survireuse!
toutes les valeurs entre les 2 sont bonnes, c'est à tester.

Mais bon, même proche, ce ne sont pas les mêmes autos alors si un pistard avait une expérience plus MRiste à faire partager :wink:

Pour info, ma méthode de mesure du carrossage (rapide et pas chère!):

Image
Joe
Trésorier du Club

Message par Joe »

Si si le sujet a été traité par-ci par-là.

Il y a un post avec les valeurs préconisées par HKS :

http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... metrie+hks

Il n'ya pas de commentaires dans la bible mais si tu fais une recherche, on en parle à quelques endroits.
Là par exemple, mais il y en a d'autres:

http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... metrie+hks

Sinon sans mettre de combinés, je crois en effet que personne n'a touché à sa géo.
Par contre, quand j'ai eu mes Tein, un réglage quelque peu extrême du carrossage avant donnait un feeling sympa du train avant (voiture TRES incisive), mais le week-end passé avec le club MRSP sur les routes de montagnes a eu raison de mes pneus.
Je ne saurais que trop te conseiller de revenir à des valeurs plus modérées.

Bon courage pour tes réglages.
Joe
Trésorier du Club

Message par Joe »

J'ai retrouvé les valeurs stocks pour l'avant qui sont ressorties de ma géo chez Feu Vert:

Image

Et pour le carrossage arrière, c'est entre -1°50' et -0°20'.
fram35
Apprenti pilote

Message par fram35 »

Merci pour tes réponses Joe.

De mon coté, j'ai réduit mon carossage comme prévus : je suis à -1,4° AV et -2°AR, sois grosso modo les valeurs d'origines d'une Exige que j'ai pris en reférence car montée en A048, comme le sera mon MR sur circuit. Je pense en effet qu'il faut corréler l'angle de carrossage avec le grip des pneus (plus ça grip et plus il faut mettre du carrossage pour garder la roue bien d'applomb/à la route).

Par contre, un ami pistad m'a dit que plus on mettait de carrossage à l'av, plus il fallait mettre de pincement. Et ceci pour 2 raisons : pour compenser l'instabilité en ligne droite dûe au train av qui suit + les irrégularité ; et pour réguler l'usure des pneus (là, j'ai un peu + de mal à comprendre...).

Mais j'ai cru lire l'inverse sur le forum : qu'il fallait légèrement ouvrir pour stabiliser l'auto. Bon, mais la raisonnement avec carrossage d'origine ou augmenté est peut être différent...

A, dernière chose, sur ton ticket, Joe, le para de -0,02° à 0,11° : la valeur positive veut dire que ça ouvre ou que ça pince ? et c'est par roue ou total ? Merci!
Dieamond
Konami Cheat Code

Message par Dieamond »

para negatif = pincement

pour moi ton carossage est trop important, et ton raisonement plus de grip = plus de carossage est completement a cote de la plaque

le carossage a une fonction, qui est de definir le comportement de l'auto, en parallele des autres reglages de la geometrie

pour moi tu mets tes pneus avec une geo "normale" et propre (cad pas 0.6 d'ecart entre gauche et droite -__-) et SELON ce que tu ressens, tu adaptes

la tu vas avoir du 195 partout, donc une voiture TRES sur-vireuse, et mettre beaucoup de caro devant... pour moi ca va pas avec ton setup

il faut penser que d'origine on a 185 devant, et 205 derriere
sur le speedster 175 devant et 225 derriere

on considere donc que ces dimensions avant suffisent pour guider ces gros pneus arrieres

a mon avis avec ton 195 partout :

a l'avant
-0.4 de caro de chaque cote
-0.1 de pince
ca va permettre a l'avant d'etre directeur

a l'arriere
-0.5 de caro
+0.1 ou 0.2 d'ouverture
pour ameliorer la stabilite qui va te manquer a cause de l'etroitesse
Gordon Shumway
Ultras du forum

Message par Gordon Shumway »

le fait de rajouter de la pince quand tu as du carrossage pour "réguler" l'usure du pneu pourrait s'expliquer par les faits que
- avec un parallélisme égal à 0, plus tu augmentes le carrossage, plus tes pneus auront tendance à s'user de l'intérieur
- avec un carrossage égal à 0, plus tu augmentes la pince, plus tes pneus auront tendance à s'user de l'extérieur
En combinant ses 2 effets, tu obtiendrais en théorie une usure de pneus homogène...

autant que je me souvienne, l'ouverture du train avant est "préconisée" pour contrer le sous-virage du MR, pas pour le stabiliser! ;-)
harder, better, faster, silver
fram35
Apprenti pilote

Message par fram35 »

Dieamond a écrit :para negatif = pincement
Donc d'origine, un MR ouvre légèrement, c'est ça ?
Dieamond a écrit :pour moi ton carossage est trop important, et ton raisonement plus de grip = plus de carossage est completement a cote de la plaque
Merci... Je vais développer un peu, le grip trés important de slick (ou pseudo slick comme les A048) génère des déformations au niveau chassis/trains/roue qui, combiner au roulis de la caisse à tendance mettre du carrossage positif aux roues en appuis. D'où les trains triangulés des pistardes qui génère du carro négatif à l'enoncement. Sur nos Mc Pherson, ce n'est pas le cas et on est obligé de mettre du carro en statique. Donc mes réglages de carro un peu extrémiste ne sont valable que pour exploiter au mieux mes gommes 'agréssives' et donc pas forcément transposable sur d'autre config. Ces info me viennent d'un metteur au point de chez Michelin (il y a qu'a voir le carro av des berline de piste (WTCC, clio cup ou autre...).
Dieamond a écrit : a l'arriere
-0.5 de caro
+0.1 ou 0.2 d'ouverture
pour ameliorer la stabilite qui va te manquer a cause de l'etroitesse
Je n'ai jamais vu de l'ouverture à l'arrière d'une propulsion... Mais au contraire, une bonne pince pour stabiliser l'accélération en sortie de courbe.

Bon, aprés, peu être que j'ai tout faux. Je vais tester et on verra...
fram35
Apprenti pilote

Message par fram35 »

Gordon Shumway a écrit :le fait de rajouter de la pince quand tu as du carrossage pour "réguler" l'usure du pneu pourrait s'expliquer par les faits que
- avec un parallélisme égal à 0, plus tu augmentes le carrossage, plus tes pneus auront tendance à s'user de l'intérieur
- avec un carrossage égal à 0, plus tu augmentes la pince, plus tes pneus auront tendance à s'user de l'extérieur
En combinant ses 2 effets, tu obtiendrais en théorie une usure de pneus homogène...

Bien vu Gordon. C'est surrement de ce gout là :wink:
Gordon Shumway a écrit :autant que je me souvienne, l'ouverture du train avant est "préconisée" pour contrer le sous-virage du MR, pas pour le stabiliser! ;-)
Bien d'accord avec toi. C'est pour ça j'étais surpris de lire ça... Je sais plus qui ni où (j'ai recherché 2 min en vain...) mais j'crois bien avoir lu : "mets un peu d'ouverture pour stabiliser ton MR en ligne droite". Enfin bon l'gars à du stromper, c'est tout !
Répondre