

Dimanche, je suis allé rouler au Nurburgring (Nordschleife) pour la première fois. Ca faisait déjà un moment que je souhaitais y aller mais il fallait le temps que je fasse bien connaissance avec le MR. Après 4 mois je me sentais prêt et vu le beau temps ce weekend, je n'ai pas hésité. De plus le circuit est à environ 150km de chez moi, ce qui reste raisonnable. Je suis parti après le GP pour arriver là vers 12-13h.

Après m'être retrouvé dans les parkings du circuit F1 et avoir tourné un peu dans le coin, j'ai finalement trouvé l'entrée de la Nordschleife :-D. L'entrée se situe en fait juste après le village de Nurburg. On aperçoit d'ailleurs le fameux chateau qui surplombe le circuit.

Première surprise, il y a un monde de fou. Il fallait s'y attendre vu le bon temps mais là c'était vraiment impressionant et les alentours (route, parkings,...) ne sont vraiment pas prévus pour acceuillir autant de monde. Je descend jusqu'au rond point à quelques mètres de l'entrée du circuit puis décide finalement d'aller me garer un peu plus haut pour aller prendre mes tickets et voir un peu les belles machines que j'ai déjà aperçu au loin (Corvette C5, Ferrari 550, 360, 430, Porsche GT3,... :smt007 ). En voici quelques unes en action lors de cette journée.

Quand j'arrive devant la machine à tickets, un gars m'accoste et commence à me parler en anglais en me disant qu'il avait 22 tickets à revendre, valables jusqu'à la fin de l'année. Euh 22 ça faisait un peu beaucoup :lol:. J'étais plus parti sur 4 moi


Je commence par prendre 2 tickets et on remonte à la voiture. La circulation est assez fluide et en 15 minutes on est juste devant la barrière. On peut nous voir sur la photo ci-dessous.

Je mets le ticket et voilà, c'est parti :smt039

N'ayant jamais conduis le MR sur circuit avant, j'y vais doucement et regarde bien dans mes rétros. La largeur du circuit au départ est vraiment impressionante et on peut y aller franchement à fond. Après, ça se rétrécit assez nettement. Plusieurs Porsches dont une GT3 verte me dépasse au niveau du raccordement avec le circuit F1. J'ai été assez étonné aussi de voir tous les gens au bord du circuit pour regarder. Il y avait parfois 60-70 personnes dans certains virages :shock:

Après les quelques premiers kilomètres, je me rends compte qu'il faut vraiment regarder partout car avec les motos et les différences de puissance entre les voitures, il ne faut pas hésiter la moindre seconde. Certaines voitures déboulent à toute allure sans parler des motos et on retrouve toutes sortes de véhicules sur la piste.

Je roule donc calmement dans ce premier tour sans dépasser le 120-130 km/h. Je connais un peu le circuit grâce à rFactor mais le dénivelé est autrement plus prononcé. On ne peut pas se rendre compte sans être sur le circuit. Il faut se déboucher les oreilles plusieurs fois dans le tour, c'est pour dire. Le tour dure environ 10 minutes mais au volant ça paraît deux fois moins long. La fin du premier tour arrive et je dois avouer que j'avais un sentiment spécial à la fin mélangé d'impatience d'y retourner pour le deuxième tour.
Je vais garer le MR dans le petit parking près du rond point (après avoir failli abimer une jante avec leurs bordures de 20cm de haut et la route d'1m de large...) et je vais voir un peu le stand de vente pour acheter un petit sticker de la Nordschleife. J'en profite pour zieuter au passage la Viper garée juste devant. Je retourne ensuite au parking pour faire mon deuxième tour mais la piste est alors fermée, il y a eu un accident. La piste restera fermée presque une heure avant qu'on ne puisse remonter dessus.

Après un peu d'attente et des files de voitures incroyables qui se sont créées sur chaque artère du petit rond point, je pars dans le deuxième tour avec un peu plus de confiance malgré tout. Je roule un peu plus vite et là on commencerait à s'y croire. C'est vraiment très bon 8) . Le passage à Quiddelbacher Höhe est excellent. Les suspensions se laissent aller et on a l'impression que la voiture va décoller. Ca fait un gros haut le coeur. Mais il ne faut pas se déconcentrer car vient tout de suite après le droite rapide de Flugplatz.

A la fin de ce second tour, alors que 2 Corvette C5 venaient de me dépasser, on nous fait signe de ralentir avec le drapeau jaune. Un break BMW est dans le rail du coté de Eschbach. La voiture est salement abimée mais heureusement il ne semble pas y avoir de blessé. Du coup, tout le monde est calmé et on termine tous le tour bien calmement. Le circuit est de nouveau fermé. En ce qui me concerne je vais remettre le MR au parking pour aller boire un petit verre à la cafétaria en attendant la réouverture du circuit et mon 3ème tour. A coté de la cafétaria se trouvent les BMW ring-taxi qui offrent la possibilité de faire un tour du circuit avec un vrai pilote. Je n'ai pas essayé mais les sensations doivent être au rendez-vous :smt023

Un trentaine de minutes plus tard, c'est reparti pour le 3ème tour. Il y a beaucoup de monde en piste mais j'ai déjà une meilleure idée du grip de la piste et je peux donc y aller plus franchement dans les virages tout en restant très prudent. Ce serait dommage de faire de la casse. Dans ce 3ème tour, là j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir et ce n'était plus comparable au tout 1er tour qui était déjà fantastique. Je passe à Karussell en prenant pleinement le banking. Ca secoue très fort, il faut bien tenir le volant et faire attention à la sortie qui se ressère un peu.

Les drivers sont chauds et je verrai le drapeau jaune à 3 endroits du circuit. Deux chutes de moto avec une Kawa très abimée, une Mini et une BMW Série1 en tête à queue.

Ce dernier tour m'a semblé encore plus court que les 2 autres. J'avais bien envie d'en reprendre un 4ème mais il y avait énormément de monde en piste malgré l'heure (17h30) et j'ai préféré rester sur 3 tours en me disant que je reviendrais dès que possible

Si vous avez l'occasion d'y aller une fois, n'hésitez pas car ça en vaut vraiment la peine. On se rend compte que les pilotes F1 des années 60-70 étaient vraiment cinglés :smt101
Le long de la piste, il y a pas mal de photographes qui publient leurs photos sur leur site. Il y a même moyen de les acheter en grande taille.
J'en ai trouver une de moi dans mon deuxième tour :-D

Quelques autres photos de dimanche.

Source des photos:
http://www.8200rpm.com/webcam/#
http://rides.webshots.com
http://www.mw-sportfoto.de
http://www.nordschleifenfotos.de/en/
http://www.ring-world.nl
Photo de la machine à ticket by Glubux
Site officiel du circuit : http://nuerburgring.gosign.de
*** Je voulais centrer les photos mais je ne peux pas utiliser le HTML donc...