Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Une question bete que je me pose :
(on se demande pourquoi )
comment se defini la pression de base d'un turbo ?
admettons je prends un GT28RS (mais au hasard hein :p) et je veux qu'il tourne a 0.5 bars et pas plus, je fais comment ?
faut jouer sur les diametres des tubes, ca se regle sur la WG interne pour qu'elle s'ouvre plus ou moins, ou autre chose ?
Dieamond a écrit :Une question bete que je me pose :
(on se demande pourquoi )
comment se defini la pression de base d'un turbo ?
admettons je prends un GT28RS (mais au hasard hein :p) et je veux qu'il tourne a 0.5 bars et pas plus, je fais comment ?
faut jouer sur les diametres des tubes, ca se regle sur la WG interne pour qu'elle s'ouvre plus ou moins, ou autre chose ?
La pression est réglable par l'intermédiaire d'une soupape de surpression ou Waste Gate. Elle est gérée sur les moteurs modernes par le boîtier électronique d'injection, c'est donc à l'intérieur de l'EPROM que la valeur est fixée. Dès que la pression de l'air devient supérieure ou égale à celle voulue, la soupape s'ouvre en direction du conduit d'échappement (pour éviter la surpression) et envoie un signal à l'injection qui décharge le Turbo vers le mélange
je mets un coll avec le support turbo, le turbo, une pipe d'echappement, un filtre, et un tube qui va a l'admission (avec un IC), comment je sais a combien le turbo va souffler de base ?
Dieamond a écrit :pfff, ca c'est quand le turbo est dans la voiture
je parle de rajouter un turbo a une voiture
je mets un coll avec le support turbo, le turbo, une pipe d'echappement, un filtre, et un tube qui va a l'admission (avec un IC), comment je sais a combien le turbo va souffler de base ?
Si ton kit est purement mécanique, c'est effectivement le réglage de la WG qui fixera la pression max de turbo à l'image des turbo des 5GTT.
Si le kit est plus "moderne" et doté d'une WG piloté, un capteur de pression envoie la mesure à l'ECU, ou au boost controleur, qui commande la WG pour qu'elle s'ouvre à la valeur de consigne.
Sur mon C20LET, le fonctionnement est mixte :
Grace au capteur de mesure de pression, l'ECU gère la WG piloté, par l'intermédiaire de son poumon, en boost et "ferme les yeux" durant les quelques secondes de l'Over Boost dont la pression est alors régulée par le réglage mécanique.
Dans mon cas les valeurs réglées sont 0.9b en boost (ECU) et 1.3b en OB (réglage mécanique de WG).
Une dernière chose, tant que tu y es, pense à une down pipe séparée sur la sortie du turbo, c'est étrangement très efficace :-D
Il ne faut pas oublier également d'ajouter une Dump Valve (électronique ou mécanique). Il y a 2 modéles, celle à recirculation et celle atmosphérique.
- La première réinjecte l'air en amont de la turbine froide et sont en générale plus réactive et ne trompe pas la valeur du MAF de l'ECU.
- La seconde décharge l'air à l'atmosphère, ce qui provoque le pshit bien connu.
Perso, je ne suis pas trop pour les "pshitard", un peu trop "voyant" pour moi :wink: mais je sais que ça plait :lol:
Modifié en dernier par herve le 28 mai 2007 11:52, modifié 1 fois.
Si ton kit est purement mécanique, alors c'est bien le réglage mécanique de la WG qui va limiter la pression max.
Sinon un boost controleur peut parfaitement gérer la pression ! :shock:
Il pilote la WG pour ouvrir ou fermer le clapet de décharge de la turbine chaude. Mais dans ton cas c'est un kit plus "basique" et la WG n'est sans doute pas pilotable ainsi...
Dieamond a écrit :encore une fois, la c'est si l'ecu gere le boost, ce qui n'est pas mon cas !
un boost controller ne peut que faire monter la pression et pas la reduire...
donc la question de savoir quelle sera la pression de base reste posee :-)
Non ton boost controleur possèrde un actuateur de wastegate qui va permettre de régler l'ouverture de la wastegate pour obtenir la pression désirée.
L'AVC-R par exemple possède un actuateur 3 voies très précis, on l'entend bien fonctionner, ça fait un tic-tic-tic-tic-tic-tic-tic-tic bien particulier en charge lorqu'il régule l'ouverture de la wastegate pour obtenir la pression désirrée.
Live&Learn !!! Chartreuse Fun Drive On The Rock Team - Membre actif -
normalement la pression de base par garrette pour GT28RS (par exemple) est prés reglé par la WG mécanique associer au turbo ,qui est de 7.5 PSI ce qui donne environ 0.5 bar.
je sais pas si cela vas t'aider.
Vu la MAP d'un GT28RS, 0.5b de pression relative me semble un peu trop bas pour un 1.8l... Il y a risque de passer en zone de pompage au "levé de pied"
Ce turbo en version normal est prévu pour plus de pression ( 1 à 1.2b à l'optimum ), il ne semble pas être parfaitement adapté à 0.5b...
Tu ne connais pas son trim par hazard, c'est peut être une "série spéciale" ?