Pression de base turbo

Ici on parle d'ajouter de la performance !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24421
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Pression de base turbo

Message par Dieamond »

Une question bete que je me pose :
(on se demande pourquoi :D)

comment se defini la pression de base d'un turbo ?

admettons je prends un GT28RS (mais au hasard hein :p) et je veux qu'il tourne a 0.5 bars et pas plus, je fais comment ?
faut jouer sur les diametres des tubes, ca se regle sur la WG interne pour qu'elle s'ouvre plus ou moins, ou autre chose ?
Avatar du membre
Pfffffffff
Pistard
Messages : 397
Enregistré le : 15 nov. 2006 22:35
Contact :

Re: Pression de base turbo

Message par Pfffffffff »

Dieamond a écrit :Une question bete que je me pose :
(on se demande pourquoi :D)

comment se defini la pression de base d'un turbo ?

admettons je prends un GT28RS (mais au hasard hein :p) et je veux qu'il tourne a 0.5 bars et pas plus, je fais comment ?
faut jouer sur les diametres des tubes, ca se regle sur la WG interne pour qu'elle s'ouvre plus ou moins, ou autre chose ?
La pression est réglable par l'intermédiaire d'une soupape de surpression ou Waste Gate. Elle est gérée sur les moteurs modernes par le boîtier électronique d'injection, c'est donc à l'intérieur de l'EPROM que la valeur est fixée. Dès que la pression de l'air devient supérieure ou égale à celle voulue, la soupape s'ouvre en direction du conduit d'échappement (pour éviter la surpression) et envoie un signal à l'injection qui décharge le Turbo vers le mélange

( auto sport)
L'urgent est fait, l'impossible est en cours.

un probléme a toujours une solution,la solution est de trouver le probléme,pour les miracles, prévoir un délai ...

http://www.idpz.net/shadow19130/auto.html
Oakley
Pistard
Messages : 611
Enregistré le : 11 août 2005 10:27

Message par Oakley »

Tiens pour des reduction d'impots supplementaire :
http://www.autodeclics.com/article11662 ... colo_.html
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24421
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Message par Dieamond »

pfff, ca c'est quand le turbo est dans la voiture

je parle de rajouter un turbo a une voiture

je mets un coll avec le support turbo, le turbo, une pipe d'echappement, un filtre, et un tube qui va a l'admission (avec un IC), comment je sais a combien le turbo va souffler de base ?
Avatar du membre
Pfffffffff
Pistard
Messages : 397
Enregistré le : 15 nov. 2006 22:35
Contact :

Message par Pfffffffff »

Dieamond a écrit :pfff, ca c'est quand le turbo est dans la voiture

je parle de rajouter un turbo a une voiture

je mets un coll avec le support turbo, le turbo, une pipe d'echappement, un filtre, et un tube qui va a l'admission (avec un IC), comment je sais a combien le turbo va souffler de base ?


avec un mano de pression :-D

avec la WG je pense tout simplement
L'urgent est fait, l'impossible est en cours.

un probléme a toujours une solution,la solution est de trouver le probléme,pour les miracles, prévoir un délai ...

http://www.idpz.net/shadow19130/auto.html
Avatar du membre
herve
Ultras du forum
Messages : 3722
Enregistré le : 01 sept. 2006 19:03
Localisation : Nantes

Message par herve »

Si ton kit est purement mécanique, c'est effectivement le réglage de la WG qui fixera la pression max de turbo à l'image des turbo des 5GTT.

Si le kit est plus "moderne" et doté d'une WG piloté, un capteur de pression envoie la mesure à l'ECU, ou au boost controleur, qui commande la WG pour qu'elle s'ouvre à la valeur de consigne.

Sur mon C20LET, le fonctionnement est mixte :
Grace au capteur de mesure de pression, l'ECU gère la WG piloté, par l'intermédiaire de son poumon, en boost et "ferme les yeux" durant les quelques secondes de l'Over Boost dont la pression est alors régulée par le réglage mécanique.
Dans mon cas les valeurs réglées sont 0.9b en boost (ECU) et 1.3b en OB (réglage mécanique de WG).

Une dernière chose, tant que tu y es, pense à une down pipe séparée sur la sortie du turbo, c'est étrangement très efficace :-D
Il ne faut pas oublier également d'ajouter une Dump Valve (électronique ou mécanique). Il y a 2 modéles, celle à recirculation et celle atmosphérique.
- La première réinjecte l'air en amont de la turbine froide et sont en générale plus réactive et ne trompe pas la valeur du MAF de l'ECU.
- La seconde décharge l'air à l'atmosphère, ce qui provoque le pshit bien connu.

Perso, je ne suis pas trop pour les "pshitard", un peu trop "voyant" pour moi :wink: mais je sais que ça plait :lol:
Modifié en dernier par herve le 28 mai 2007 11:52, modifié 1 fois.
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24421
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Message par Dieamond »

encore une fois, la c'est si l'ecu gere le boost, ce qui n'est pas mon cas !

un boost controller ne peut que faire monter la pression et pas la reduire...

donc la question de savoir quelle sera la pression de base reste posee :-)
Avatar du membre
herve
Ultras du forum
Messages : 3722
Enregistré le : 01 sept. 2006 19:03
Localisation : Nantes

Message par herve »

Si ton kit est purement mécanique, alors c'est bien le réglage mécanique de la WG qui va limiter la pression max.

Sinon un boost controleur peut parfaitement gérer la pression ! :shock:
Il pilote la WG pour ouvrir ou fermer le clapet de décharge de la turbine chaude. Mais dans ton cas c'est un kit plus "basique" et la WG n'est sans doute pas pilotable ainsi...
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
Fred777
Ultras du forum
Messages : 2810
Enregistré le : 17 févr. 2005 16:19

Message par Fred777 »

Dieamond a écrit :encore une fois, la c'est si l'ecu gere le boost, ce qui n'est pas mon cas !

un boost controller ne peut que faire monter la pression et pas la reduire...

donc la question de savoir quelle sera la pression de base reste posee :-)
Non ton boost controleur possèrde un actuateur de wastegate qui va permettre de régler l'ouverture de la wastegate pour obtenir la pression désirée.
L'AVC-R par exemple possède un actuateur 3 voies très précis, on l'entend bien fonctionner, ça fait un tic-tic-tic-tic-tic-tic-tic-tic bien particulier en charge lorqu'il régule l'ouverture de la wastegate pour obtenir la pression désirrée.
Live & Learn !!!
Chartreuse Fun Drive On The Rock Team - Membre actif -

Image
Avatar du membre
herve
Ultras du forum
Messages : 3722
Enregistré le : 01 sept. 2006 19:03
Localisation : Nantes

Message par herve »

voilà
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
chris
Pistard
Messages : 157
Enregistré le : 24 juil. 2005 20:47

Message par chris »

normalement la pression de base par garrette pour GT28RS (par exemple) est prés reglé par la WG mécanique associer au turbo ,qui est de 7.5 PSI ce qui donne environ 0.5 bar.
je sais pas si cela vas t'aider.
Avatar du membre
herve
Ultras du forum
Messages : 3722
Enregistré le : 01 sept. 2006 19:03
Localisation : Nantes

Message par herve »

Vu la MAP d'un GT28RS, 0.5b de pression relative me semble un peu trop bas pour un 1.8l... Il y a risque de passer en zone de pompage au "levé de pied"
Ce turbo en version normal est prévu pour plus de pression ( 1 à 1.2b à l'optimum ), il ne semble pas être parfaitement adapté à 0.5b...

Tu ne connais pas son trim par hazard, c'est peut être une "série spéciale" ?
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
Avatar du membre
herve
Ultras du forum
Messages : 3722
Enregistré le : 01 sept. 2006 19:03
Localisation : Nantes

Message par herve »

Je viens de voir également qu'il nécessite un refroidissement par eau ET huile. Donc prévoir les dérivations en conséquence ...
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
Avatar du membre
SPIT BACK
Pistard
Messages : 1002
Enregistré le : 30 sept. 2003 23:53
Localisation : A Tsukuba.

Message par SPIT BACK »

et revoir le rapport volumétrique,une reduction s'impose aussi.
achat d'une merguez dans un futur proche....
Répondre