Montage collecteur Che

Ici on parle d'ajouter de la performance !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
GRIGOU
Conducteur chevronné

Message par GRIGOU »

Je dois etre le dernier a avoir installe le collecteur Che de la commande d’aout (cause double fracture de la coiffe de l’humerus). A par un son encore mieux typé et de meilleures reprises a bas regime j ‘ai surtout supprlme les petarades a la deceleration depuis que j’avais vire les precata. Par contre il doit y avoir un gain significatif meme s’il ne semble pas impressionnant car a l’acceleration le tuyau flexible alu qui passe dans ma prise d’air laterale (admission type PPE faite avec fitre Ractive tube stock modifié) a ete carrement aspiré et applati. Preuve que le moteur en evacuant plus vite aspire beaucoup plus fort et donc monte plus vite dans les tours. Il me reste plus qu’a changer par un autre flexible avec ressort interne pour qu'il ne s'ecrase pas.
turlut
Ultras du forum

Message par turlut »

GRIGOU a écrit :Il me reste plus qu’a changer par un autre flexible avec ressort interne pour qu'il ne s'ecrase pas.
Perso, j'ai pris une gaine green et pas de probleme d'écrasement. C'est clair qu'on entend bien l'air aspiré ...
Image . Image . Image . On the road again
Gordon Shumway
Ultras du forum

Message par Gordon Shumway »

Bon je déterre un peu le post mais le montage de mon collecteur approchant à grand pas, j'avais une petite question sur les quantitatifs à se procurer concernant les goujons et autres écrous: sauf erreur et si j'ai bien tout compris, il faut acheter 8 goujons et 8 écrous ou j'en oublie?
harder, better, faster, silver
Dieamond
Konami Cheat Code

Message par Dieamond »

5 goujons + ecrous coll-moteur
3 goujons + ecrous coll/cata
joint coll/moteur
2 joints coll/cata
karlus972
Ultras du forum

Message par karlus972 »

J'ai un joint coll/moteur a vendre. 15€ livré. Pas sorti de son emballage. J'en ai commandé 2, donc bon si ca t'intéresse Gordon :wink:
Not putting miles on your MR-S is like not having sex with your girl friend so she'll be more desirable to her next boy friend..
Gordon Shumway
Ultras du forum

Thank you thank you!! ;-)

Karlus, je serais eventuellement interessé, je te dis ca ces jours prochains...
karlus972
Ultras du forum

Message par karlus972 »

Gordon Shumway a écrit :Thank you thank you!! ;-)

Karlus, je serais eventuellement interessé, je te dis ca ces jours prochains...
oki doki :-)
Not putting miles on your MR-S is like not having sex with your girl friend so she'll be more desirable to her next boy friend..
chourmo
Pistard

Message par chourmo »

Ca y est!! j'ai monté le mien en 3heures ce matin. Trop content :D
Je vous fais un petit reportage qui viendra compléter celui de Gregou demain.
chourmo
Pistard

Message par chourmo »

Voilà donc ma petite expérience perso du montage du collecteur CHE.
Je n'ai quasiment pas d'expérience en mécanique mais je suis plutôt bricoleur. Je me suis bcp aidé des photos de Gregou.
Je dispose d'une fosse. C'est un gros + pour faire cette modif, mais ce n'est pas indispensable (cf tout le début de ce post)
J'ai attaqué à 10h et fini à 13h. Sans trop speeder mais sans trop glander non plus.
J'avais une panoplie Facom avec les rallonges qui vont bien et un bidon de WD40. J'avais aussi les joints, les gonjons et les écrous de rechange.

10h, moteur chaud, démontage des sondes O2 avec la clé spéciale, tout va bien. Je commence à démonter le pare-feu supérieur et là, les deux boulons cassent à l'intérieur.
Image
Je me dit: Vincent je ne sais pas dans quoi tu t'es lancé mais c'est mal barré. Heureusement, la suite me donera tort.

Du coup, après avoir retiré la couche culotte et le bout de fond plat derrière, je nois tout au WD40, surtout les 3 écrou de la mort que l'on voit là (enfin, on en voit qu'un sur la photo)
ImageJe laisse agir 15/20min en en remettant de temps en temps et j'attaque une partie sensible: les 5 écrous culasse/collecteur. Casser un goujon là signifie grosse grosse galère :smt022 .

Image

Là, je le redis il est INDISPENSABLE d'avoir de l'outillage serieux (Facom ou équivalent) sinon on cours à la cata. Donc en y allant souple et décontracté, mais ferme quand même, les 5 écrous viennent. Gros soulagement, car toucher à la culasse m'effrayait.

Image

Je repasse sous la voiture et après avoir juste débloqué les boulons des supports collecteur/bloc (ceux là sont venus sans problème) je m'attaque aux bien nommées Vis de la mort. Et là, j'ai beau forcer comme un djot :evil: , ça ne vient pas. J'ai été obligé de prendre un bout de tube bras de levier d'un mètre pour arriver à débloquer ces pu**ins d'écrous. Enn tout cas, bien content que les goujons n'aient pas cassé.

Je sors ensuite le collecteur et je passe le part feu bas sur le CHE. C'est beau l'inox au soleil :D .

Image

Mes pré-cata étaient tout bons. 13725km de mars 2004, mais bizarrement un modèle pré-2003. Bref, encore un soulagement...
Image

Comme expliqué plus haut, il faut écarter d'1mm environs les pattes de fixation collecteur/bloc pour que le CHE passe. C'est facile quand on le sait :D
Image

On remet les joints, ici un neuf toy, le vieux toy et celui fournit avec le CHE. J'ai tout remis en neuf toy (y compris les joints collecteur/cataliseur).
Image

Ca passe juste, on ressert tout ça
Image

C'est beau, dommage de le cacher
Image

On remonte tout bien comme il faut et c'est partit pour de nouvelles aventures sans l'angoisse des pré catas.
Image

J'espère que je ne vous ai pas saoulé avec toutes ces photos, mais perso, celles que j'avais vu avant de me lancer dans l'opération m'ont vraiment aidées et rassurées.

Niveau bruit, légère augmentation des dB à l'accélération et à haut régime. Le son est un peu plus rauque mais c'est léger.

Niveau perf c'est un peu tôt pour en parler (j'ai fait 30km avec) mais le gain semble significatif. La voiture est plus vive, les reprises en 5ème vers 3000tr sont parfaites, presque plus besoin de rétrograder pour doubler.
Enfin bref je suis super content :D
A noter que ça sent fort (ça pue quoi) quand le moteur est chaud, c'est certainement dû au WD40 sur le bloc moteur, je pense que ça ne va pas durer.
Modifié en dernier par chourmo le 19 avr. 2007 16:56, modifié 1 fois.
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, l'eau et le lait non plus!
Gordon Shumway
Ultras du forum

Bien beau photo-reportage! :smt023
(la fosse, ça aide bien pour les tofs sous la caisse! ;-))

Par contre, je n'arrive pas à voir si tu as remplacé tes goujons ou laissé les anciens tels quels?
karlus972
Ultras du forum

Message par karlus972 »

Bravo pour le photo reportage!
C'est quoi FACOM? un outil spécial qui t'a permis de dévisser la vis cassée à l'intérieur? Comment tu as fait exactement pour en venir à bout?

Putain ca me fait un peut flipper quoi, si ca m'arrive :shock: :(
Gordon Shumway
Ultras du forum

karlus972 a écrit : C'est quoi FACOM?
FACOM pour l'outillage, c'est un peu comme ARMANI pour les fringues... :-D
http://www.facom.fr
X1/9
Pistard
Localisation : Entre Lens et Arras (62), Albert (80), Chambery (73), Rennes (35) et Saint Nazaire

Message par X1/9 »

karlus972 a écrit : C'est quoi FACOM? un outil spécial qui t'a permis de dévisser la vis cassée à l'intérieur?
:roll:
Tu veux rire, j'espère?
Même Cyril l'aurait pas faite celle là, je suis sûr.
enfin, juste au cas où...

http://www.facom.com/
karlus972
Ultras du forum

Message par karlus972 »

Gordon Shumway a écrit :
karlus972 a écrit : C'est quoi FACOM?
FACOM pour l'outillage, c'est un peu comme ARMANI pour les fringues... :-D
http://www.facom.fr
Merci mais Armani c'est trop rital pour moi :oops:

En fait ma question c'est: comment tu as fait pour dévisser la vis cassée à l'intérieur du pare chaleur? :(
RADA and dr RADA
Sumo-Guez

Message par RADA and dr RADA »

Si vous achetez des outils bas de gamme (de merde quoi) vous allez caser, bousiller les écrous vis etc etc.
Comme on conserve généralement son outillage toute une vie, il vaut mieux investir dans des clefs haut de gamme et ne rien risquer derrière.

Petite expérience.
Vis de purge de frein, niqué deux purges sur une autre caisse. Purges indesserables.

Acheté une clef plate de 7 facom.
1/4 de tour, vis desserée.....
Répondre