Super Ethanol
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Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
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Je pense que ce qui est dis dans ce bout d'article de wikipedia n'est pas entièrement juste.
Au niveau des modifications effectivement l'ethanol est plus corrosif que le super sans plomb, d'un autre coté ce n'est pas très cher de les changer si il y a lieu de le faire étant donné, comme l'a signalé X1/9 qu'il fasse le faire car les matériaux utilisés sont aujourd'hui bien plus costaud.
Après c'est vrai que les voitures marchant au super ethanol au Brésil possèdent des capteurs supplémentaires. Ces capteurs permettent de déterminer la concentration d'ethanol dans l'essence car selon cette concentration l'indice d'octane est modifié. En fait ces capteurs permettent finalement de modifier l'avance à l'allumage selon la concentration d'ethanol car la bas le taux varie d'une pompe à une autre. Et il faut aussi que la voiture puisse rouler avec de l'essence normale.
Dans notre cas je crois (à vérifier) que le taux d'Ethanol est fixe (85%) donc l'indice d'octane fixe aussi (102 je crois) donc si on ne roule qu'avec du super ethanol on ne devrait pas rencontrer de problème. Au pire on peut utiliser un PowerFc ou autre permettant d'avoir une carto Ethanol et une pour le SP95 ou 98.
Dans tous les cas il y a un capteur de knock qui permet de retarder l'allumage si l'avance est trop agressif ce qui permet de rouler en sécurité.
Enfin pour moi dès que ça arrive dans les alentours de Grenoble je m'occuperais de faire rouler mes 2 voitures à l'E85.
Au niveau des modifications effectivement l'ethanol est plus corrosif que le super sans plomb, d'un autre coté ce n'est pas très cher de les changer si il y a lieu de le faire étant donné, comme l'a signalé X1/9 qu'il fasse le faire car les matériaux utilisés sont aujourd'hui bien plus costaud.
Après c'est vrai que les voitures marchant au super ethanol au Brésil possèdent des capteurs supplémentaires. Ces capteurs permettent de déterminer la concentration d'ethanol dans l'essence car selon cette concentration l'indice d'octane est modifié. En fait ces capteurs permettent finalement de modifier l'avance à l'allumage selon la concentration d'ethanol car la bas le taux varie d'une pompe à une autre. Et il faut aussi que la voiture puisse rouler avec de l'essence normale.
Dans notre cas je crois (à vérifier) que le taux d'Ethanol est fixe (85%) donc l'indice d'octane fixe aussi (102 je crois) donc si on ne roule qu'avec du super ethanol on ne devrait pas rencontrer de problème. Au pire on peut utiliser un PowerFc ou autre permettant d'avoir une carto Ethanol et une pour le SP95 ou 98.
Dans tous les cas il y a un capteur de knock qui permet de retarder l'allumage si l'avance est trop agressif ce qui permet de rouler en sécurité.
Enfin pour moi dès que ça arrive dans les alentours de Grenoble je m'occuperais de faire rouler mes 2 voitures à l'E85.
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Chartreuse Fun Drive On The Rock Team - Membre actif -

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- Pistard
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En fait, ayant travaillé dans l'automobile pour un équipementier de premier rang faisant des pièces moteur, j'ai pu constater lors du développement des pièces flexfuel pour le marché brésilien (moteur TU5JP4) que les matériaux ne changaient pas.
Les normes en vigueur depuis quelques années incluent des tests de résistance à des solvants et autres produits corrosifs qui écartent d'office les matériaux qui pourraient être fragilisés par l'ethanol.
Pour compléter ce qu'a dit fred, les capteurs des vehicules flexfuel servent surtout à régler la richesse en fonction du taux d'ethanol, théoriquement, l'avance à l'allumage n'a pas à être modifiée, sauf si on veut grapiller de la puissance.
Sinon, le pouvoir corrosif de l'alcool, c'est surtout vrai quand il contient de l'eau.
Le bioethanol est fait à partir d'alcool deshydraté pur (de mémoire) à 99.976 strict minimum.
Juste pour l'annecdote, il y a 10 ans, je travaillais dans une distillerie qui produisait du bioethanol et de l'alcool de bouche.
Les normes en vigueur depuis quelques années incluent des tests de résistance à des solvants et autres produits corrosifs qui écartent d'office les matériaux qui pourraient être fragilisés par l'ethanol.
Pour compléter ce qu'a dit fred, les capteurs des vehicules flexfuel servent surtout à régler la richesse en fonction du taux d'ethanol, théoriquement, l'avance à l'allumage n'a pas à être modifiée, sauf si on veut grapiller de la puissance.
Sinon, le pouvoir corrosif de l'alcool, c'est surtout vrai quand il contient de l'eau.
Le bioethanol est fait à partir d'alcool deshydraté pur (de mémoire) à 99.976 strict minimum.
Juste pour l'annecdote, il y a 10 ans, je travaillais dans une distillerie qui produisait du bioethanol et de l'alcool de bouche.
- Dieamond
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Comprenez moi bien
ma question 'nest pas de savoir si ca roule
ma question est de savoir quelles peuvent etre les consequences pour mes moteurs donc l'utilisation se situe souvent dans le dernier tiers du compte tour
je comprends bien que ca marche, mais je crains que mon 2ZZ qui passe son temps en lift ou mon 2.0L TS Alfa qui est tres souvent au dessus des 5000RPM vont apprecier sur la longueur, et quel impact ca a sur les perfs.
Si c'est pour retirer 10 points d'avance d'allumage sur l'Alfa pour compenser le cliquetis, concretement ca m'interesse pas
avoir 2 cartos sur le PFC, j'en chie deja pour en avoir une, ca m'interesse pas non plus.
voila, c'est tout
ma question 'nest pas de savoir si ca roule
ma question est de savoir quelles peuvent etre les consequences pour mes moteurs donc l'utilisation se situe souvent dans le dernier tiers du compte tour
je comprends bien que ca marche, mais je crains que mon 2ZZ qui passe son temps en lift ou mon 2.0L TS Alfa qui est tres souvent au dessus des 5000RPM vont apprecier sur la longueur, et quel impact ca a sur les perfs.
Si c'est pour retirer 10 points d'avance d'allumage sur l'Alfa pour compenser le cliquetis, concretement ca m'interesse pas
avoir 2 cartos sur le PFC, j'en chie deja pour en avoir une, ca m'interesse pas non plus.
voila, c'est tout
Mes voitures :
ex - Audi TT Roadster Quattro // ex - Toyota MR 2ZZ // ex - Toyota MR Trial // ex - Opel Speedster 2.2 // ex - Subaru Impreza WRX STI 8.5 // ex - Lotus Exige S2 2ZZ // ex - MiTo Quadrifoglio Verde // ex - Mini Cooper S R53 // ex - BMW Z4 M 3.2 // ex - 370Z Nismo // ex- 911 Carrera 2S // ex - Opel GT // ex - MX5 ND 30AE // Impreza WRX STI X + Boxster S 987.2 + Alpine A110S
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- Pistard
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tu vas pas retirer 10 points d'avances à cause du cliquetis, au contaire, l'ethanol est naturellement efficace contre le cliquetis, c'est aussi pour ca qu'on en a rajouté dans l'essence "normale".
Pour les conséquences a long terme, quand je vous des 5 litres V8 americains modifiés, je doute que les gars passent leur temps au ralenti avec des moteurs comme ca
:-D
J'ai bien eu une frayeur avec un CEL pendant une fraction de seconde 2 fois depuis que je suis en E85, et j'en ai trouvé la cause ce matin, c'etait le limitateur de vitesse du RSM qui etait activé à 180 km/h.
arrivé à cette vitesse, ca coupe un peu genre rupture.
Sinon, c'est clair que 2 cartos différentes sous powerFC, ca peut être pénible à régler.
Mais pour l'E85, le plus gros du reglage consiste à changer la quantité de carburant admis.
Tu pourras peut être te faire une idée de ce que ça donne en performances quand je descendrai.
Pour les conséquences a long terme, quand je vous des 5 litres V8 americains modifiés, je doute que les gars passent leur temps au ralenti avec des moteurs comme ca
:-D
J'ai bien eu une frayeur avec un CEL pendant une fraction de seconde 2 fois depuis que je suis en E85, et j'en ai trouvé la cause ce matin, c'etait le limitateur de vitesse du RSM qui etait activé à 180 km/h.
arrivé à cette vitesse, ca coupe un peu genre rupture.
Sinon, c'est clair que 2 cartos différentes sous powerFC, ca peut être pénible à régler.
Mais pour l'E85, le plus gros du reglage consiste à changer la quantité de carburant admis.
Tu pourras peut être te faire une idée de ce que ça donne en performances quand je descendrai.
- Dieamond
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bon passons le MR et son Power FC
je peux en mettre dans l'Alfa ou pas ??
je peux en mettre dans l'Alfa ou pas ??
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- Pistard
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non à priori pour des véhicules récents (pour faire simple, on va dire après 1999, mais je crois que c'est un peu avant).Cyril a écrit :Plus précisément, y'a t'il une différence de fiabilité directement liée à l'éthanol si on a un usage rouier "normal" on va dire, et un usage typé circuit par exemple?
Les constructeurs sont censés respecter des normes, et ces normes, tout au moins en europe font que le moteur doit physiquement supporter de tourner à l'ethanol.
Par sécurité, il y en a qui utilisent une huile un peu plus haut de gamme.
Je n'ai pas suivi l'année, mais si elle a moins de 8 ans, ça ne devrait pas poser de soucis à condition de pouvoir regler d'une manière ou d'une autre la quantite de carburant qui sort des injecteurs (entre 20 et 30% de plus).Dieamond a écrit : bon passons le MR et son Power FC
je peux en mettre dans l'Alfa ou pas ??
C'est tout ce que font les boitiers electroniques qui se vendent au Bresil depuis une vingtaine d'année avec un bouton marche/arret pour ethanol/essence.
Ile augmentent la durée d'ouverture de l'injecteur de quelques %.