Nouveau et besoin d'aide Peg : Trous à l'accélération

Tout ce que vous voulez savoir ou dire sur le MR !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
telgnal bernard
Pistard

Re: Nouveau et besoin d'aide Peg : Trous à l'accélération

Message par telgnal bernard »

Avant de dépenser 1000 € voir plus vérifie le glissement des étriers comme expliqué sur cette vidéo.
Pas besoin de tout démonter ,le graissage peu se faire étriers en place.
https://www.youtube.com/watch?v=jfT77ZJx6c0

https://www.youtube.com/watch?v=p2mtrRr ... 0&index=13
JLouis42
Ultras du forum

Message par JLouis42 »

Oui, pour dégripper les étriers ...
... mais si, à force de tirer sur la mule, il a fusillé disques et plaquettes ça fait toujours un joli billet.
MR2 italien Aout 2004 Image Gris Meteor, int cuir moutarde, pot inox Remus Typ879
Juin2021 : vente à mon pote Philippe pour son anniversaire (chgt de décade)
DAV4WS
Apprenti pilote

Message par DAV4WS »

Salut pour les trou a l 'accel , on m'a toujours apris de faire dans l ordre :
filtre a essence , pression d'essence avant injecteur , test injecteur , allumeur , bougie , fils de bougie , bobine allumage ;)
Ma MR2 Spyder des Champs ^^viewtopic.php?t=14312
Chaine Youtube de DAV4WS : https://www.youtube.com/@DAV4WSR1
Pièces de MRS ici : https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2838109110
Peg85
Promeneur

Message par Peg85 »

Pour répondre à "telgnal bernard" je n'ai jamais changé les freins ou quoique ce soit a ce niveau là (ni etrier, ni plaquettes ni disques) depuis que je l'ai acheté il y a bientôt 6ans... au ct on m'a toujours dit que ca serait a faire bientôt mais il ny a jamais eu d'urgence et je roule peu de kilomètres par an avec et je n'utilise que très rarement le frein, je roule très peinard avec la MR et utilise tout le temps le frein moteur et l'anticipation.. les freins c'est en situation d'urgence seulement 😅
Mais les quelques balades l'été près du sable, ou peu l'hiver sur route salé ça n'a pas dû lui faire du bien, bien qu'après chaque balade elle avait droit à son lavage.

Du coup, je me dit que ca ne lui ferai pas de mal de tout changer pour etre serein. Donc je reste patient et fait attention à pas trop rouler en attendant d'avoir les moyens de changer la totalité du système de freinage, ensuite je continue à chercher si il y a des garagiste passionnés qui pourraient faire le travail et pour moins cher si ca existe (même si je pense déjà que 1000e c'est pas grand chose pour la totalité, puisque chez Toyota quand j'ai fait changé les disques et plaquettes sur ma celica Ts j'en avais déjà eu pour 1800e... sans etrier bien sûr et sans être du brembo) . Je suis comme tout le monde, si ca peut me revenir moins cher pour la meme qualité je suis preneur, ensuite si jai pas le choix, ca ne me dérange pas d'investir de l'argent dans mon véhicule pour rester en vie 😅

En tout cas, merci pour les miens youtube :)

Pour répondre à "DAV4WS", je suis pas mécanicien de base et ca fait que 2 ou 3 ans que je commence à m'intéresser de plus près à tout ça, j'ai toujours fait réparer et entretenir mes véhicules en garage ou en concession.. qui je l'admet maintenant à été cher payé pour des travaux mal effectué ou des pièces de mauvaises qualités.. pas toujours, mais souvent... mais on ne m'a jamais appris tout ca, j'ai dû apprendre sur le tas, et depuis cet été que je me suis inscrit sur ce forum, j'admets que c'est une source d'or d'informations :D
Bien qu'il y ai plusieurs choses que je ne ferais jamais moi même par peur de faire une connerie et surtout par manque de temps et surtout de place , je peux aller chez les garagistes de confiance et discuter avec eux avec les connaissances ><"

Et je rappelle pour l'info, la fois où j'avais été faire des révisions chez Toyota à Chambéry (73), j'ai voulu amener mes celica et la mr, et ils m'ont demandé "c'est quoi comme marque"... donc après ca j'ai cherché des garagistes passionnés plutôt que d'aller en concession chez des gens qui ne savent pas ce qu'ils font là... perdu dans ce vaste monde.. enfin bref ^^ merci pour vos conseils et merci à tous pour vos connaissances :D
telgnal bernard
Pistard

Beaucoup de garagistes ne savent même pas ouvrir le capot avant et celui du moteur ,ça en dit long sur leurs compétences .
yann76
Promeneur

Message par yann76 »

salut, le grippage des étriers est récurrent lorsque l'on se sert peu de la voiture et que les plaquettes sont dans un état bien avancés (le piston est sorti depuis plusieurs années). Facteurs aggravants, ne pas remplacer le looked tout les 4/5 ans, et pire,laver la voiture avant de la remiser
Peg85
Promeneur

Message par Peg85 »

D'accord, merci yann76 pour ces conseils, j'y ferai gaffe pour les prochaines sorties alors, :)
DAV4WS
Apprenti pilote

Message par DAV4WS »

punaise pour 600 e je te les fait les disques et plaquettes ! ^^ sur mes honda je les fait pour moins de 250e ,
avec la main d'œuvre non compté car faite par moi , je nettoie tout les coulisseaux et glissières et près rode mes plaquettes !
je mets du Brembo le moins cher et en plaquette du TRW :
https://youtu.be/OYsmww4Yv9Y?t=3518
Ma MR2 Spyder des Champs ^^viewtopic.php?t=14312
Chaine Youtube de DAV4WS : https://www.youtube.com/@DAV4WSR1
Pièces de MRS ici : https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2838109110
TECKEL 63
Ultras du forum

Message par TECKEL 63 »

Peg85 a écrit : 21 nov. 2024 11:06 je n'utilise que très rarement le frein, je roule très peinard avec la MR et utilise tout le temps le frein moteur et l'anticipation.. les freins c'est en situation d'urgence seulement 😅
Désolé de foutre encore ma truffe où je ne devrais pas... :hehe:
Pourquoi avoir acheté un MR pour en être à ce point de négation de la conduite de base que devrait (ou pourrait) inspirer une auto pareil ?
Je peux comprendre la conduite en mode "ballade" tranquille, mais même dans ce cas on freine un minimum, non ?
Je ne parle évident pas d'attaquer en permanence comme un malade, mais bon quand même, une auto pareille, c'est pas un taxi diesel... :/
Les freins, c'est fait pour freiner, que diable!... Il est évident que si on ne s'en sert jamais... Ça grippe!... :/
Et du coup, quand tu parles de situation d'urgence, je me pose juste la question suivante: Si tes freins sont grippés tellement tu n'as jamais freiné... Tu fais comment pour ne pas écraser le teckel qui traverse la route ???? :hehe: :hehe: :hehe:
Image
telgnal bernard
Pistard

Pour les freins commencer par vérifier les plaquettes visuellement ainsi que l'usure des disques .
C'est stupide de remplacer les étriers ,les disques ,les plaquettes ,sans avoir fait un diagnostique .
Ici c'est un site consacré à nos MR ,il faut avoir quelques notions de bases en mécanique et la possibilité de faire quelques travaux sois même .
Il faut mettre les mains dans le cambouis qq fois.
A+
Peg85
Promeneur

Message par Peg85 »

Je dis pas non plus que je freine jamais, mais le stricte minimum, mes plaquettes me font 5 ou 6 ans en général avant d'arriver à frotter le disque 😅 et elle freine quand même bien (bon un peu laxiste mais freine quand on appuie violemment dessus 😅) c'est le garagiste qui m'a dit que les étriers était grippé et c'est parce que ca couine tout le temps que j'ai été le voir, sinon les plaquettes et disques peuvent faire encore quelques kilomètres, elles ont encore bien 6, 7mm d'épaisseur. Mais j'aime quand les choses sont neuves et fonctionnelle ^^"
Ensuite pour le fait d'avoir acheté cette voiture comme véhicule balade sans me prendre la tête, j'ai déjà assez de voitures plus et moins puissantes à côté pour attaquer comme un sale sur toutes les routes quand il y a besoin de rattraper le temps perdu 😅 La MR me plaît parce qu'elle est vraiment souple et douce à conduire :)
Et c'est ma première propulsion pour info, ça fait plus de 20 ans que je conduit en traction... donc changer des habitudes ça se fait pas du jour au lendemain ^^'

Et pour répondre à "telgnal " c'est bien pour ca que je me suis inscrit sur ce forum, pour pouvoir faire certaines choses moi même, mais n'ayant que rarement le temps et surtout pas la place de faire de la mécanique, bah la solution de facilité d'aller chez le garagiste c'est bien aussi.. parce que faire de la mécanique en bas de l'immeuble où j'habite, sans garage, avec tout le monde qui passe et qui regarde, bah... je suis pas du tout serein.. mais je fais ce que je peux avec ce que j'ai ^^" j'ai déjà réussi à changer les injecteurs et mon catalyseur, j'étais déjà bien content d'avoir fait ca dans une journée complète ^^" pareil pour la capote quand il a fallu désossé tout l'intérieur et tout remettre (une journée de plus)
A côté de ca, je rappelle que je travaille dans le bâtiment.. perso, j'ai déjà rénové et construit des appartements et maisons en 7 , 8 mois de A à Z en travaillant 7/7 en passant par tout corps de métier c'est plus simple pour moi le btp puisque j'ai toujours été dedans. Depuis mes 12ans... la mécanique c'est tout nouveau, et ça demande quand même énormément de place pour pouvoir tout démonter et remonter les pièces sans les perdres.. Et surtout, la MR me tient réellement à cœur et n'ai aucune envie de faire de connerie dessus puisqu'il m'a fallu des années avant de pouvoir me l'acheter.. donc désolé de pas pouvoir y mettre plus souvent que ca les mains dedans..
telgnal bernard
Pistard

Et oui je n'ai pas pensé à ça,moi qui habite en pavillon avec garage ,j'ai la place et l'outillage pour travailler sur ma MRS j'ai toujours fait de la mécanique en amateur ,surtout des scooters ,cela me rappelais ma jeunesse .
A+
yann76
Promeneur

Message par yann76 »

salut, en meme temps je comprends en partie ce que Peg85 veut dire. Moi non plus, je n'utilise pas des masses les freins, autant je n'hesite pas a écraser la pédale sur un changement de direction (plus dans le but de ne pas faire chier les voitures qui sont derrière que d'avoir une conduite " sportive"), autant sur du sinueux, je prends plus de plaisir a soulager l''accélérateur avant la courbe, et a chercher un appui maxi (tout est relatif bien sur) dans la courbe en gérant à l'accélérateur. Après , je vois beaucoup de "pilotes" qui arrivent comme des dératés en courbe, plantent la voiture sur les freins, coupent le virage et en sortent comme des merdes (ça doit etre une regle de conduite chez les monospaces d'ailleurs)....Très peu pour moi....
Le grippage des étriers est de toutes façons un incontournable, il faut régulièrement essayer de le déceler, sur un faux plat, en lachant les freins la voiture doit se mettre en mouvement (a tester à froid lors de la sortie du garage, puis à chaud , le jour où il y a eu quelques freinages appuyés); interpréter aussi quand la voiture se met a tirer à droite où à gauche (sans freiner ça peut etre d'un coté, et en freinant de l'autre); et pour confirmation, pointer un thermomètre infra rouge sur le disque pour comparer les températures, sachant qu'après un parcours sans freinage appuyés et sans étriers grippés, les températures des disques restent dans les 25°
Après , pour ce qui est des "obligations" de modes de conduite sur des véhicules genre MR, entre ceux qui ne voient que le "sportif" (dont j'ai sans doute fait parti lors des mes 20 où 30 premières années de conduite), et ceux qui voient le "réactif" (dont je fais parti maintenant) , comme on dit, chacun ses gouts, tout au plus, ce ne sont pas les memes organes de la voiture qui souffrent, et pas en meme quantité.
JLouis42
Ultras du forum

Message par JLouis42 »

Parlons un peu de grandeurs physiques.
Une voiture comme la MRS a du poids sur l'essieu AR, moins sur l'AV.
L'essieu AV sert à tourner.
L'essieu AR sert à pousser l'auto.
Si on veut être sûrs que l'essieu AV tourne pour prendre un virage il lui faut un appui.
On lui donne cet appui par transfert de masse en freinant (d'autant plus tard et d'autant plus brutalement qu'on veut que les roues AV accrochent).

L'autre mode de conduite est hérité des tractions avec un diésel (lourd) posé sur et entrainant les roues AV.
Pour que les roues directrices grippent et fassent tourner la voiture un bon rétrogradage fait le job : le diesel a du couple, le transfert de masse se fait grâce à ce ralentisseur.
Beaucoup de conducteurs (bien plus jeunes que moi) sont nés dans un Scenic diesel et depuis (conduite accompagnée, premier véhicule, etc...) ils n'ont connu que ça.

Une voiture à essence atmo à moteur central c'est différent, cas du MRS.
Si on adopte la conduite "Scenic Diesel" on bouffe de l'embrayage et on grippe les étriers de frein.
C'est quand même moins cher de changer des plaquettes qu'un embrayage !
MR2 italien Aout 2004 Image Gris Meteor, int cuir moutarde, pot inox Remus Typ879
Juin2021 : vente à mon pote Philippe pour son anniversaire (chgt de décade)
Répondre