1) Vérifiez les pneus : ils doivent d’être en assez bon état, dès fois qu’il pleuve. Par contre, ne changez pas vos pneus juste avant le circuit, ce serait dommage de les ruiner.
2) Gonflez les pneus : sur route, le MR-S est bien gonflé avec 2 bars à l’avant, 2.2 bars à l’arrière. Sur circuit, ca va surtout dépendre de vos pneus, certains pneus route ont besoin de 3 bars (à chaud) pour ne pas se déformer horriblement, quand des semi slick se contentent de 2 bars (toujours à chaud). un peu trop gonfler réduit le grip mais sauvegarde les flancs, c'est bien pour la légalité

3) Vérifiez les freins : ne partez pas avec des plaquettes presque finies, en effet, elles ne supporteront pas les efforts répétés du freinage sur circuit. Si elles sont trop usées, elles vont attaquer les disques, et ça peut coûter cher. Contrairement aux pneus, il vaut mieux avoir des plaquettes neuves que des plaquettes trop usées. Si vous trouvez votre pédale un peu molle, vous pouvez envisager de faire une vidange du circuit de freinage pour repartir avec du liquide tout neuf.
4) Régler votre siège : la position type Jacky Racer (je mesure 1m70 et je mets mon siège au minimum) n'est pas bonne ! Si dans les F1 ils sont couchés, ce n’est pas pour bien conduire, c'est un optimiser l'aérodynamisme, ce qui n'est pas notre préoccupation (surtout décapoté). D'abord il faut le régler en profondeur : en débrayant à fond la jambe ne doit pas être tendue, et il faut qu'en vous appuyant sur le repose pied vous puissiez tasser vos fesses au maximum au fond du siège. Cet appui va servir en virage, en poussant sur la jambe gauche, vous vous écrasez dans le siège, et ça vous évite de vous balader de droite à gauche. Ensuite l'inclinaison du dossier : il faut que vous puissiez poser la paume de chaque main ouverte sur le volant sans décoller les épaules du dossier. Pour la hauteur, il est indispensable de voir le plus loin possible devant, donc n'ayez pas peur de monter. Avec tout ça, en plus, ce sera beaucoup plus confortable. Une bonne position de conduite permet de bien sentir les réactions de la voiture : les fesses vous donnent les informations du train arrière, les mains et le pied gauche les informations du train avant (le pied droit travaille trop, il ne sent rien). Régler le siège avant de partir pour le circuit est une bonne idée, vous aurez ainsi le temps de vous habituer à la nouvelle position à l’avance.
5) Réglez le siège du passager si vous en avez un ! Ses pieds doivent toucher le fond de la voiture pour qu'il (elle) puisse s'appuyer dessus pendant les freinages, c’est hyper stressant d'avoir quelqu'un a cote de soi qui bouge dans tous les sens.
6) Jouez la fée du logis : nettoyez les carreaux, rangez tout ce qui traîne et fait du bruit dans la voiture (lunettes, CD,…).
7) Vérifiez le niveau d’huile. Ce n’est pas vraiment al peine de faire une vidange, si vous voulez être vraiment très précautionneux, prévoyez plutôt de la faire en rentrant du circuit.
8) Vérifiez le niveau de liquide de refroidissement (les deux derniers, de toutes façons, il fat le faire régulièrement, pas spécifiquement pour le circuit !!)
9) La position des mains sur le volant (ça j'aime). En passant d'une position catastrophique à une position correcte le temps gagné se compte en secondes : pour enchaîner les virages, c'est capital. En gros, vous ne donnerez jamais plus d'un demi tour a votre volant. C'est une propulsion, utilisez l'accélérateur ! Il y a 2 possibilités : si vous pouvez prendre le virage en ne tournant pas le volant de plus d'un quart de tour, faites ça "a la formule 1" : les mains ne bougent pas, une main va être en haut, l'autre en bas, c'est plus rapide. Par contre, si le virage nécessite plus d'un quart de tour, la main du cote du virage va chercher le volant de l'autre côté, l'idéal étant d'avoir les mains en position 9h15 au milieu du virage (9h15 est la bonne position, le 10h10 de l'auto école est une aberration). Au moment de remettre les roues droite, la main extérieure au virage va chercher sa branche du volant pour le ramener droit. Quand vous tournez le volant, vous devez être un pacha, un roi, un empereur dans votre siège : rien ne bouge, sauf les bras. Ce n'est pas du kart, ce n'est pas de la moto, le poids du corps, il reste ou il est ! Comment savoir si un virage passe avec un quart de tour de volant ou plus est expliqué au paragraphe « Apprentissage ».
II. 10 minutes avant le feu vert…
1) Toujours passer aux toilettes avant de tourner
2) Si vous êtes en MR-S et qu’il ne pleut pas, décapotez : vous verrez mieux. Pas la peine d'ajouter a votre stress de rouler correctement le fait de vous demander si un missile ne va pas vous doubler. VOUS N'AUREZ PAS FROID avec la concentration de la conduite, donc même s'il fait 10, zou, on ouvre !
3) Retirez tout vêtement superflu, c'est a dire tout ce qui est au dessus du Pull (et pas trop épais, le pull si possible). Dans tous les cas, on ne conduit pas en doudoune (même décapoté)
III. Les premiers tours : les choses à bien appliquer dès le début
1) Le regard : indispensable pour anticiper et avoir une vision globale. Il faut toujours regarder où vous voulez aller avec un temps d'avance : dans la ligne droite vous regardez le point de freinage, au point de freinage vous regardez le point de corde, au point de corde vous regardez le point de sortie, au point de sortie vous regardez la ligne droite ou l'entrée du prochain virage. Le cerveau réagira et commandera vos membres pour atteindre cet objectif fixé par le regard. Ce n'est pas évident, mais c'est indispensable aussi pour gagner du temps.
2) Apprentissage : C’est le moment de commencer à rouler ! Connaître le circuit par coeur est une première étape. Consacrez le nombre de tours qu’il faut (en moyenne une dizaine) pour savoir comment s’enchaînent les virages, le coup de volant à donner pour chaque virage, et vous faire une idée du rapport dans lequel vous allez passer le virage.
3) Dépassement : vous SEREZ doublé. On y passe tous, il n’y a pas de question à se poser. Alors quand un missile arrive, mettez le clignotant du côté où vous voulez vous ranger. Si vous voyez qu'il va passer a gauche, mettez le cligno à droite, cela lui indiquera que vous l'avez vu et que vous n'allez pas partir vers la gauche. NE CHANGEZ PAS DE DIRECTION. Il est derrière, il vous voit très bien, il sait quoi faire pour passer, bouger le perturberait. N'oubliez donc pas de surveiller vos rétro : ce n'est pas l'autoroute, à 160 on peut vous doubler.
IV. Techniques de pilotage : évitez de tester tout ça sur la route :-)
1) Le freinage : ma technique spéciale : quand vous pensez "faut que je freine" comptez jusqu'a 5 et freinez. Non je plaisante !! Ca ce sera pour plus tard :-) Vous allez TOUJOURS freiner trop tôt (à moins d’être du genre optimiste), ce qui vous privera du transfert de masse pour prendre le virage. Ce n'est pas grave, j'ai pas envie de vous retrouver dans le mur ! Le MR a un excellent freinage, et un très bon système ABS, donc au bout de la ligne droite, pour freiner, c'est debout sur la pédale, point barre. Si ça bloque un peu les roues, ce n'est pas grave.
2) Les pédales : le pied droit travaille tout le temps ! On est soit en train de freiner, soit en train d'accélérer, jamais de repos, on n'avance pas en roue libre. Ligne droite -> gaz, arrivée au point de freinage -> freinage une fois le freinage fini, on remet un filet de gaz pour maintenir cette vitesse, et des qu'on se sent prêt, plein gaz !
3) Régime moteur: pas la peine de changer les rapports a 7000 tours. Les grosses secondes à gagner ne seront pas données par le moteur mais par vos trajectoires et votre freinage. Passez les vitesses a 6500 tours ça ira très bien. En plus ça abîme moins le moteur.
4) Tête a queue : c'est une propulsion, vous allez en faire (sinon, c’est que vous n’allez pas assez vite :-)). Quand la voiture part, on enfonce l'embrayage et les freins, on guide si possible la voiture vers l'herbe ou le sable le plus vite possible. S’arrêter au milieu de la piste = risque de se prendre quelqu'un à fond en plein dedans, et ça, ça peut rayer la peinture.
5) Technique spéciales : talon/pointe et freinage pied gauche : le talon/pointe constitue un vrai plus pour l’équilibre de la voiture, le freinage pied gauche est un peu moins utile. Ce sont des techniques qui demandent BEAUCOUP d’entraînement, et entraînement, ça veut dire contrainte donc pas forcément plaisir. Faites de beaux freinages, prenez de belles trajectoires, ce sera suffisant pour avancer correctement, et au moins vous vous amuserez.
6) Trajectoires : Connaître les trajectoires par coeur est idéal. Le mieux pour commencer est de suivre quelqu'un qui a une voiture proche de la vôtre. On n’est pas en F1 : en MR il peut y avoir 2 façons de prendre le même virage sans perdre de temps, pas la peine de cherche au millimètre près. De même, on n’est pas toujours obligé de traverser la piste pour aller chercher l'extérieur pour prendre une grande courbe, le MR peut très bien passer à fond en étant au milieu. Une dernière remarque générale : il ne faut pas envisager une courbe comme une chose isolée, elle fait partie d'un tout : l'entrée dans le virage se prépare a la sortie du virage précèdent et la sortie conditionne le virage suivant, et ainsi de suite. Après il faut voir selon le circuit, il est parfois indispensable de passer un virage à l’encontre de toutes les théories pour en favoriser un autre. S’il y a 2 virages avant la ligne droite, on pourra sacrifier le premier pour passer le 2eme à la perfection et ainsi aborder la ligne droite dans les meilleures conditions.
7) Prise de virage : Pour faire une théorie du virage, on peut le découper en 4 :
1) l'entrée
2) avant le point de corde
3) après le point de corde
4) la sortie
il y a 2 méthodes pour passer :
- Le Slow in - Fast out -> pour les S ou les épingles
On freine en 1, maintient la vitesse en 2 et réaccélère en 3 et 4
On va rentrer plus loin dans le virage et passer le point de corde en pleine accélération. C'est la meilleure façon de passer une épingle. Le frein a main (sur une voiture sous vireuse) ou un coup de gaz (sur une propulsion) peut compléter le mouvement de braquage qui doit être très rapide. Le summum pour ce genre de virage étant de faire un talon pointe au freinage, pour accroître la fluidité du passage.
- Le Out - In - Out -> pour les virages à 90 ou les courbes rapides
On freine tard en 1 et 2 jusqu’au point de corde et on accélère tout de suite le point de corde passé. C'est préférable pour les tractions pour lesquelles il faut avoir les roues tournées le moins longtemps et avec le moins d'angle possible (roue tournée > pas d'accélération), en plus le fait d'être sur les freins au point de corde permet d'avoir un bon appui. Pour un S on peux faire un Out - In - Out - In - Out aussi si c'est assez large, c'est à adapter selon la situation ! Ca rend la voiture un peu instable quand même. Sur le circuit de Pouilly il y a justement une section qui peut passer avec les 2 techniques avec à peu près les mêmes résultats.
8) Cherchez à vous amuser avant tout, déstressez, réfléchissez posément à chaque chose. Et si vous voyez "un con" en piste qui roule trop vite pour vous ou qui est trop agressif dans les dépassements, sortez, et ne recommencez a tourner que quand il ne sera plus la (éventuellement signalez le aux organisateurs). N'allez pas risquer un choc. Si j'avais appliqué cette règle, mon MR n'aurait pas cette vilaine cicatrice a gauche.