Spécifications techniques Jantes/Pneus Stock:
Millésimes 00-02:
Jante AVANT - Taille: 15x6, Offset: 45mm, Entraxe: 4x100, Poid: 14,6lbs//6,65kgs ==> Pneu AV - P185/55SR15
Jante ARRIERE - Taille: 15x6.5, Offset: 45mm, Entraxe; 4x100, Poid: 15,2lbs//6,89kgs ==> Pneu AR - P205/50SR15
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Millésimes 03-05:
Jante AVANT - Taille: 15x6, Offset: 45mm, Entraxe: 4x100, Poid: 14,6lbs//6,65kgs ==> Pneu AV - P185/55SR15
Jante ARRIERE - Taille: 16x7, Offset: 45mm, Entraxe; 4x100, Poid: 19lbs//8,6kgs ==> Pneu AR - P215/45SR16
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Décodage des paramètres d'une Jante:
Prennons un exemple: JANTE : 17*7 - ET40 - 4*100
-17*7==>17" de diametre * 7" de largeur c'est donc le parametre qui definit la taille du pneu, en l'occurence dans l'exemple sur une 17*7 on montera un pneu de 17" avec une largeur comprise entre 195 et 225.
-ET40==> c'est le paramètre qui definit le deport de la jante, c'est donc lui qui influe sur le fait que la jante ressorte vers l'exterrieur du passage de roue ou rentre vers l'interrieur:
L' ET en lui meme ne veut pas dire grand chose, il faut regarder l'ecart entre l'ET de la nouvelle jante et l'ET de la jante stock.
Pour nous ET stock=45
Donc si on prend une Jante avec ET 40 ==> le delta est de 5 (exprimé en mm)
Le bord exterrieur de la nouvelle jante se trouvera 5mm plus vers l'exterrieur du passage de roue par rapport a la jante stock.
-4*100==> Entraxe, c'est le parametre qui definit si la jante est adaptée a la voiture, ici pour nous c'est bien 4*100 illustration du parametre:
Décodage des paramètres d'un Pneu:
Prenons par exemple la référence: 195/45R15 76V.
Tous les caractères ont une définition bien précise.
> 195 : largeur du pneu en millimètres.
> 45 : rapport entre la hauteur et la largeur du pneu. (definit la "série" d'un pneu)
> R : Radial.
> 15 : diamètre de la jante (en pouce).
> 76 : indice de charge.
> V : symbole de vitesse.
Si vous ne respectez pas les indices de vitesse, ou de charge, votre pneu pneu peut éclater à tout moment (surtout sur autoroute).
Les indices de vitesse :
P>150 Km/H
Q>160 Km/H
R>170 Km/H
S>180 Km/H
T>190 Km/H
U>200 Km/H
H>210 Km/H
V*>plus de 210 Km/H
W>270 Km/H
Y>300 Km/H
Z*>plus de 240 Km/H
*Les lettres V et Z peuvent avoir des significations différentes suivant les fabricants.
Les indices de charge :
76>400 Kg
80>450 Kg
84>500 Kg
88>560 Kg
92>630 Kg
96>710 Kg
100>800 Kg
104>900 Kg
108>1000 Kg
112>1120 Kg
Nota:
Depuis le 1er Février 2000, le contrôle technique de la roue à changé. Adieu le respect au millimètre du diamètre extérieur de la roue. La loi impose aujourd'hui que les roues soient toutes identiques, qu'elles ne dépassent pas des passages de roues, et qu'elles ne frottent nulle part. Bien sûr l'usure et le pneu abîmé reste un motif de contre visite. L'idéal reste cependant de respecter la même taille de bande de roulement qu'a l'origine, ainsi que des largeurs de pneumatiques proches de l'origine (pour des raisons d'assurances et de sécurité).
Est ce que je peux mettre du 19x12 sur mon MR??:
Bon aprés toutes ces explication techniques, passons aux applications.
est-ce que la configuration que vous envisagez va passer sans probleme dans les arches de votre MR? Difficile de répondre catégoriquement, puisque ca dépendra de votre setup suspensions entre autre...
Une chose est sur, choisir des jantes uniquement par rapport a leur design dans le premier centre auto venu est une erreur.
=>Pour tous ceux qui utilisent leur MR, et qui n'en font pas un show car se deplaçant uniquement sur plateau, je déconseille fortement un diametre de jante supérieur ou égal a 18".
=>pourquoi regarder l'offset de la jante? Tout simplement pour eviter de venir decouper les ailes en appuie, ou pour eviter de buter contre l'amortisseur. Imaginons que vous decidiez de passer des jantes en 17*8, l'augmentation de la largeur de la jante (passage de 6,5==>8 ) devra etre compensée en partie par un choix d'offset approprié, (la valeur d'offset de la nouvelle jante devra donc etre inferrieur a l'ancienne) pour decaller la jante vers l'exterrieur de l'arche de roue, sans quoi, ca risque de faire des copeaux d'amortisseur aux premiers tour de roues
=>Pourquoi regarder le poid de la jante? Les roues sont les seuls éléments qui vous relient directement a la route, choisir une jante en regardant attentivement son poid, vous permettra de ne pas (ou pas trop) allourdir les masses non suspendues* qu'elle représente.
Jante Lourde:
*Efforts plus importants de la transmission pour entrainer la rotation des roues motrices
*Dégradation de la conduite sur route accidentée, a cause de l'augmentation du temp de réponse de l'amortisseur causé par l'energie opposée créée par la roue.... (voir ci-dessous)
*Le problème des masses non suspendues, c'est comme leur nom l'indique, que leurs mouvements ne sont pas amortis par les suspensions.
Sur chaque bosse ou irrégularité, la roue reçoit une accélération vers le haut. Plus elle est lourde plus cette accélération va engendrer d'énergie (1/2 Masse*Vitesse^2).
L'energie ainsi créée vient s'opposer a celle des suspensions qui appuient la roue au sol par le biais de la masse de l'auto.
La roue passera alors plus de temps en l'air, ou au moins avec une pression moindre sur le sol, lorsqu'on augmente son poid.
Dabeny