Cela fait maintenant plus d'un an que j'ai acquis un MR, et après avoir suivi ce forum et cherché quelques infos depuis à peu près autant de temps, je me lance dans la présentation de mon engin

MR-S de 2001 acheté un bon prix avec 60000 kms au compteur, dans un état vraiment impeccable (sauf un détail : l'horloge n'a jamais fonctionné... :? )
Modifications apportées :
Jantes Rota Wheels Torque 17" couleur Bronze + Toyo Proxes T1R (après un an passé avec des jantes Cesam jesaispasquoimaisjoli en 15" + Yokohama Parada Spec2)
Echappement Blitz Nür Spec
Flitre à air K&N + Tuyau d'admission d'air optimisé (après avoir essayé une admission directe Blitz)
Sinon, les pare-soleils ont été démontés car ils gênent vraiment de décapsulage de l'auto, la roue de secours a été remplacée par une bombe anti-crevaison pour avoir un vrai coffre à l'avant, et des feux de jours à LED ont été montés sur le pare-choc avant.
Le voici tel qu'il est aujourd'hui :

A l'instar de Rome qui ne s'est pas faite en un jour, voici le cheminement des opérations réalisées sur cet MR-S
Tout d'abord, je n'ai pas de photo de l'auto d'origine, car elle ne l'est pas restée longtemps.
Lorsque j'ai acheté l'auto, elle était sur ses belles roulettes d'origine avec de magnifiques pneus neufs de chez Michelin... Une horreur ces pneus...
Comme le MR venait en remplacement d'une Yaris, et que cette dernière a été vendue strictement d'origine, j'ai pu récupérer quelques éléments, comme par exemple des jantes ! Merci la standardisation :-D

J'ai également remonté mon autoradio panasonic qui date un peu mais qui reste bien plus performant que l'autoradio d'origine, surtout en ce qui concerne les mp3 et autres ipods... Pour terminer sur l'audio, j'ai également monté une "plage arrière" dans le coffre derrière les sièges. Je m'explique : ayant une plage arrière en bois à l'arrière ma yaris avec des enceintes qui vont bien, j'ai eu l'étrange idée de voir si elle ne pourrait pas aller au fond de ce fameux coffre du MR, et oh! miracle ! la planche rentre par-fai-te-ment avec les enceintes fixées dessous. Cette planche n'empiète presque pas sur le volume du coffre, et elle est maintenue par les lanières d'origine.

Après un an passé à Paris sans plus de modifications que les jantes et l'audio, je suis retourné dans ma Bourgogne natale.
Il faut noter que le MR est particulièrement manœuvrable en ville, et Paris by night décapoté dès qu'on en a envie, ça fait toujours plaisir :rolleyes:
Cet été, je me suis attelé avec l'aide de mon frère à exploiter le potentiel du véhicule.
Il me semble que certains d'entre vous connaissent déjà mon frère : il s'agit de Voodoo Slide (cf FDC) qui pilote une Nissan S14.5 qui chasse un peu de l'arrière :

J'ai donc eu la chance d'avoir l'aide d'un vrai pro de la mécanique automobile.
Afin de gagner un peu de puissance, et aussi de donner au MR le rugissement qu'elle mérite, nous avons installé un échappement Blitz Nür Spec plus une admission directe Blitz achetés chez UrbanRacing.fr .
Tout d'abord, je dois faire remarquer que les pièces sont d'une grande qualité, tant dans la finition que dans l'ajustement dans les emplacements d'origine.
Les images valant mieux qu'un long discours, voici le résultat obtenu dans un premier temps :

Une fois tous les éléments remis à leur place, vient le temps de l'essai :tonqe:
Et là, grande joie & grande déception... : le bruit que fait le moteur est fantastique, plus grave et plus rauque, enfin, il donne vraiment envie

La décision est prise de construire une boite en alu pour préserver le filtre à air de l'air chaud du compartiment moteur, plus l'adjonction d'un tuyau qui vient chercher l'air directement à la source pour le recracher juste sur le filtre (idée trouvée sur ce forum :yawinkle: ). Vous remarquerez aussi la superbe couleur rosée qu'aura pris le tuyau de poele :wink:

Re-reset ECU, et là, la voiture est plus exploitable, mais ce n'est pas miraculeux. Le couple à bas régime est toujours bien présent, mais il y a un gigantesque creux à mi-régime, càd entre 3500 et 5500 tr/min. Dur dur... :cry:
En fait, le problème vient du fait que le calculateur d'origine, même s'il est auto-adaptatif, ne parvient pas à maîtriser l'énorme quantité d'air amené par l'admission directe par rapport à la boite à air d'origine... Le seul moyen pour tout fonctionne à la perfection serait un nouveau calculateur... mais à 700€, ça attendra un peu.
J'ai donc décidé à contre coeur de démonter l'admission directe pour remettre la boite à air d'origine mais avec un nouveau flitre K&N qui va bien.

Reset ECU, une dernière fois... Et là, tout est rentré dans l'ordre. Le son du moteur n'est plus aussi jouissif qu'avec l'admission directe, mais il reste fort plaisant. Et de l'autre coté, le moteur retrouve une attitude linéaire, avec quand même un bon coup de pied au cul à 4000 tr/min. Très plaisant, surtout décapoté dans un vieux village avec les murs proches des 2 cotés de la route et un bon coup de gaz... :supz:
Vous remarquerez aussi la chaussette qui entoure le tuyau d'arrivée d'air. En fait, il y avait pas mal de vibrations de ce tuyau métallique dans son logement; on l'a donc enroulé dans un papier-mousse de protection, et fini les bruits métalliques désagréables !
Maintenant, on va parler un peu esthétique.
Ayant souvent vu et entendu des gens tourner autour de mon auto en disant "tu vois, je savais bien que c'était une toyota" une fois le logo repéré sur le capot..., je l'ai enlevé non pas pour mettre le logo Midshift mais pour mettre un logo moins connu des adultes, plus des enfants, et des grands enfants que nous sommmes !
Et pour parfaire la supercherie, le volant y est aussi passé...

Concernant les roulettes, il s'agit des Torques en 17"x7"5 de chez Rota Wheels couleur Sport Bronze fournies par W-Autosport.
Les pneus sont des Toyo Proxes T1R en 205_40R17 à l'avant et 215_40R17 à l'arrière, propulsion oblige :yawinkle:

Enfin, j'ai voulu remplir les petits trous de chaque côté du part-choc avant (trous qui ne servent à rien si ce n'est être beau) avec des lumières diurnes à LED, tout en souhaitant que ça reste le plus discret et subtile possible, comme si c'était d'origine en fait. Et je dois dire que le résultat m'a plutôt convaincu :

Pour terminer, je mets quelques photos de l'auto pour voir le rendu final, telle qu'elle est aujourd'hui

Les projets à venir sont :
Ressorts cours Tein (-29mm à l'avant et -33mm à l'arrière)
Nouveau calculateur
Merci d'avoir lu ce post jusqu'au bout; je sais qu'il est long, mais bon, une présentation est une présentation !
Toutes remarques ou questions constructives sont la bienvenue :-D