[prepa] le volant moteur

Cette section contient les articles les plus pertinents postés, et est à consulter avant de poser une question !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
ASBJÖRN
Promeneur
Messages : 14
Enregistré le : 20 août 2006 10:24
Localisation : Lille

[prepa] le volant moteur

Message par ASBJÖRN »

Le couple :
Il n'y a aucune perte de couple après allégement d'un volant moteur... le volant moteur n'est qu'un accumulateur d'énergie. Il est là pour 'lisser' (une sorte de filtre quoi) et pour obtenir ce qu'on appelle le frein moteur.

Plus le volant moteur est lourd, plus le moteur va dépenser d'énergie pour le faire tourner. L'énergie dépensée étant dépendante de la masse (et du diamètre) du volant moteur, en allégeant, on permet au moteur de récupérer de l'énergie qui sera alors transmise par le moteur au châssis (accélération).

==> Volant moteur allégé = meilleure accélération et SANS perte de couple.

L'accélération :
Bien sûr ceci n'est bon que pour l'accélération pure, sur circuit, c'est autre chose, vu que l'on perd en FREIN MOTEUR (fourniture du moteur en énergie au volant moteur), il faudra plus jouer sur les freins en entrée de courbe (==> un peu moins efficace que sur un moteur "origine") mais on gagne à la ré accélération en sortie de courbe (==> plus efficace).
==> tout dépend de sa façon de piloter.

Pour résumer :
Alléger le volant moteur, c'est permettre au moteur de moins dépenser d'énergie pour le faire tourner, le moteur peut donc transmettre plus d'énergie au châssis pour le faire avancer ==> meilleure accélération.
Le couple est la représentation physique d'une énergie disponible sur l'arbre moteur.
Le couple est très loin d'être régulier. On appelle ça l'acyclisme, phénomène lié aux efforts exercés par les gaz sur le piston lors de la combustion, combustion qui ne se déroule jamais 2 fois de la même façon, même aux mêmes conditions de charge et de régime.
A un deuxième niveau, le couple est irrégulier car les combustions s'enchaînent sur un 4 cylindres tous les 180° de manière ponctuelle.

Le volant moteur est aussi connu sous le nom de volant d'inertie :
Grâce à sa masse, il joue un rôle d'accumulateur d'énergie. Il lisse ainsi le couple en emmagasinant de l'énergie lors de pointe de couple et en la retransmettant le reste du temps. Je ne suis pas très fort en électronique, mais je crois qu'on pourrait le comparer à un condensateur.
En réduisant sa masse, on réduit sa capacité à emmagasiner de l'énergie cinétique. On réduit sa capacité à lisser le couple puisqu'il dispose moins d'énergie à retransmettre. On ne réduit pas pour autant la valeur moyenne de ce couple.

En réduisant sa masse, on gagne en accélération moteur :
En effet, J.(dOmega/dt)=Somme(Couples). Si on diminue J en laissant C constant (puisqu'il n'y a pas de raison que C diminue... on a toujours la même quantité d'air et de carburant dans le moteur, toujours la même avance, etc...), on augmente donc (dOmega/dt) c'est à dire l'accélération. Voilà pourquoi le moteur prend plus vite ses tours.
La réciproque est vraie. Si le moteur prend plus vite ses tours quand on lui applique un couple positif, il perd plus vite les tours quand on lui applique un couple négatif. Donc moins de freins moteur.


Démonstration : (un peu de physique)
Tout d'abord quelques rappels de physique :
- Énergie cinétique d'un mobile en mouvement : 1/2MvV² (V au carré avec M masse du mobile et V sa vitesse)
- Moment d'inertie d'un disque : I = 1/2MR² (Md masse du disque, R son rayon)
- Énergie d'un disque en rotation : 1/2Iw² (w = vitesse angulaire du disque).

Lorsqu'un moteur met en mouvement une auto et lui donne de l'accélération il transforme l'énergie de la combustion en énergie cinétique.

Au regard des formules précédentes on voit qu'un disque en rotation accumule de l'énergie.
De plus, se déplaçant avec l'auto, ce disque subit également l'accélération linéaire.

Malheureusement l'énergie accumulée dans les éléments rotatifs n'est pas utilisable pour l'accélération de la voiture. (Ce serait trop facile...)

La formule donnant l'énergie accumulée du disque dépend également de sa masse, donc en diminuant la masse du volant moteur, on diminue également la quantité d'énergie absorbée.
Cette énergie récupérée peut alors être utilisée pour l'accélération de la voiture.

Maintenant, prenons un système approché de l'auto :

On considère le moteur, les roues, la boite de vitesse et le volant moteur et le châssis
Soit
V : la vitesse linéaire du système
M : la masse du système
R : le rayon de la roue
K : le nombre de tours moteur pour chaque tour de roue (couple conique * rapport de boite)
r : le rayon au point d'allègement du volant moteur
m : la masse du volant moteur
w : vitesse angulaire du volant moteur



L'énergie du volant moteur est égale à la somme de l'énergie accumulée par la rotation + l'énergie cinétique du système en mouvement
Or, pour chaque tour de roue, le volant moteur lui effectue G tours.
De plus, le volant moteur possède une taille différente de la roue donc w = V(Kr/R).

Si on alourdit le volant moteur de m kg on obtient :

E = 1/2m*V² + 1/2*m*(VKr/R)²



Comparons l'effet de l'allègement du volant moteur sur le châssis :
Prenons une seconde auto dont le châssis à été alourdi d'un poids M.
L'auto subi la même accélération que la 1ere, durant la même durée (elle possède donc la même vitesse finale et donc la même énergie cinétique que la 1ere).

L'énergie cinétique du système possédant le châssis alourdi en mouvement est alors : E = 1/2M*V2



Les vitesses en phase finales des 2 systèmes étant identiques, Leurs énergies cinétiques le sont également, on a donc :

M = m*(1 + (Kr/R)²)

On peut donc dire qu'alléger un volant moteur de m kg revient à alléger le châssis de l'auto de M kg...à vous d'en faire
les conclusions qui s'imposent. Et vu de plus que tout ça dépend du rapport engagé, je vous laisse rêver .



Ainsi on peut obtenir pour un Renault 5 turbo:

Rayon de la roue du GTT en 195/55/13 : 0.272m
On retire 1.5kg à 15cm du centre du volant ce qui correspond à un allègement du châssis en fonction du rapport de boite de :

1ère : 1.5*(1 + ((3.091 * 3.73) * 0.15 / 0.272)² = 62.24 kg
2nde : 1.5*(1 + ((1.842 * 3.73) * 0.15 / 0.272)² = 23.02 kg
3ème : 1.5*(1 + ((1.320 * 3.73) * 0.15 / 0.272)² = 12.58 kg
4ème : 1.5*(1 + ((0.967 * 3.73) * 0.15 / 0.272)² = 7.44 kg
5ème : 1.5*(1 + ((0.758 * 3.73) * 0.15 / 0.272)² = 5.17 kg



:wink:
Avatar du membre
CYD
Pistard
Messages : 936
Enregistré le : 31 mars 2006 09:04
Localisation : Pontarlier

Message par CYD »

:smt119
Kit carosserie MS Design, JA Allesio 17", double sortie Remus, Collecteur 4en1 PPE, tube afrique, Admission Pipercross, prises d'air 03, BAR, Plaque renfort centrale Cusco, Coilovers D2, volant moteur Fidanza, embrayage Cusco, Power FC, short shift TRD
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24326
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Message par Dieamond »

je completerai en ajoutant que sur un VM aftermarket sur le MR, on perd 3kg, donc vous voyez comment refaire le calcul pour avoir une idee de gain

sinon, ASBJÖRN, avec un post comme ca, tu rentres direct dans la Bible, merci !
dabeny
Ultras du forum
Messages : 4537
Enregistré le : 22 avr. 2005 19:20
Localisation : Roanne - Anzy Le DuC
Contact :

Message par dabeny »

yep merci ASBJÖRN (tain j'suis obligé de copié/collé ton pseudo tellement c'est chaud!)

2 posts ce midi et 2 posts trés interressant et COMPLET!

:smt023
ImageImageImage
Avatar du membre
Cyril
Ultras du forum
Messages : 9386
Enregistré le : 13 mai 2003 12:15
Localisation : Toujours devant toi
Contact :

Message par Cyril »

SUPERBE ;-)
Mon ex MR ...
Image

Mon ex R26
Avatar du membre
RADA and dr RADA
Sumo-Guez
Messages : 5409
Enregistré le : 17 févr. 2005 20:13
Localisation : Normandie

Message par RADA and dr RADA »

Très bonne approche.
J'aime les posts ainsi.
:smt041

Ce qu'il faut en retenir :
Si VM allégé,
Gain en première équivalent à un passager.
Des vibrations plus importantes.

Ensuite, peu de différences.... (On ne sent pas la différence de poids entre un plein et un réservoir a moitié vide,) ce qui correspondrait au gain en 4ème.

Conclusion : faut essayer celle de nico ?
Avatar du membre
Cyril
Ultras du forum
Messages : 9386
Enregistré le : 13 mai 2003 12:15
Localisation : Toujours devant toi
Contact :

Message par Cyril »

RADA and dr RADA a écrit : Conclusion : faut essayer celle de nico ?
Oui, ça c'est sûre...et l'embrayge qui va avec!!!

Quand j'avais essayé celle de DIE, c'est surtout les sensations que le VM procurait qui étaient fantastiques : très Racing...
Avec nos "petits" 140cv stcok, on ne cherche plus la perf absolu, mais bel et bien les sensations : le VM y contribue beaucoup...
(enfin, c'est comme ça que j'vois les choses)
Mon ex MR ...
Image

Mon ex R26
Fred777
Ultras du forum
Messages : 2807
Enregistré le : 17 févr. 2005 16:19

Message par Fred777 »

RADA and dr RADA a écrit :Gain en première équivalent à un passager.
Des vibrations plus importantes.

Ensuite, peu de différences.... (On ne sent pas la différence de poids entre un plein et un réservoir a moitié vide,) ce qui correspondrait au gain en 4ème.

Conclusion : faut essayer celle de nico ?
Non sur le MR le gain est plus que doublé avec un VM TRD ou similaire, j'avais fait les calculs.
Donc la différence tu la sens bien jusqu'en 2nde et un peu en 3. Nickel pour la montagne quoi ;)
Et puis en regardant de près les formules on s'aperçoit que plus la boite est courte et plus le gain est important K étant un diviseur "fort" (comme le diamètre de la roue).
Donc BV courte + VM allégé = tuerie :D
Live & Learn !!!
Chartreuse Fun Drive On The Rock Team - Membre actif -

Image
Avatar du membre
CYD
Pistard
Messages : 936
Enregistré le : 31 mars 2006 09:04
Localisation : Pontarlier

Message par CYD »

Depuis que g le mien, je sens bien la différence jusqu'en milieu de 3 en reprise, aprés ca s'atténu beaucoup plus, mais c rare que t'ais besoin de déboité urgement qqun qui va à plus de 130 :wink:
Kit carosserie MS Design, JA Allesio 17", double sortie Remus, Collecteur 4en1 PPE, tube afrique, Admission Pipercross, prises d'air 03, BAR, Plaque renfort centrale Cusco, Coilovers D2, volant moteur Fidanza, embrayage Cusco, Power FC, short shift TRD
ASBJÖRN
Promeneur
Messages : 14
Enregistré le : 20 août 2006 10:24
Localisation : Lille

Message par ASBJÖRN »

content que ca vous plaise!

:wink:
jtoussaint1
Pistard
Messages : 186
Enregistré le : 05 mai 2006 00:10

Message par jtoussaint1 »

Fred777 a écrit : Et puis en regardant de près les formules on s'aperçoit que plus la boite est courte et plus le gain est important K étant un diviseur "fort" (comme le diamètre de la roue).
Donc BV courte + VM allégé = tuerie :D
D'autant que pour changer le volant-moteur, il faut tomber boite et embrayage au minimum..
Alors autant changer le rapport de pont en meme temps..
Seul bémol à l'euphorie ambiante, un VM COne ou TRD, ça vaut plus de 500 euros! Car il est pas question de faire des trous dans le VM d'origine ou meme de l'alléger au tour, ou alors bonjours les dégats!

La démo scientifique du gain obtenu en allégeant le VM me fait penser aux roues allégées qui sont montées sur les vélos de course. Plus on s'éloigne de l'axe de la roue plus le gain en performances est important en matière d'allègement. En d'autres termes ça ne sert quasiment à rien de monter un moyeu de roue ultra-léger si la jante ou le pneumatique restent au poids initial.

Et, par association d'idées, en automobile, des jantes légères montées avec des pneus légers (?) devraient apporter, eux aussi, une amélioration sensible des perfs, au moins en théorie.
Novice (en informatique)
Fred777
Ultras du forum
Messages : 2807
Enregistré le : 17 févr. 2005 16:19

Message par Fred777 »

jtoussaint1 a écrit :
Fred777 a écrit : Et, par association d'idées, en automobile, des jantes légères montées avec des pneus légers (?) devraient apporter, eux aussi, une amélioration sensible des perfs, au moins en théorie.
PAs qu'en théorie, sur mon AX l'été je roule avec des jantes alliage avec des pneus en 185/60R13. Pour l'hiver j'ai des 165/70R13 sur des jantes toles et bien je peux te dire que la différence je la sens tant au niveau de l'accélération que des amortisseurs.
Pas pour rien que le MR a des jantes légères d'origine :D
Live & Learn !!!
Chartreuse Fun Drive On The Rock Team - Membre actif -

Image
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24326
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Message par Dieamond »

jtoussaint1 a écrit : D'autant que pour changer le volant-moteur, il faut tomber boite et embrayage au minimum..
Alors autant changer le rapport de pont en meme temps..
sauf que sur le MR c pas du tout la meme affaire :-D
Avatar du membre
neico
Pistard
Messages : 1211
Enregistré le : 28 mars 2004 14:08
Localisation : Sur le Touge du sept quatre ...

Message par neico »

RADA and dr RADA a écrit : Conclusion : faut essayer celle de nico ?
Je pense que pour la sortie Pouilly en octobre, va y avoir des surprises :twisted:
Sans maitrise la puissance n'est rien ...
Image
Avatar du membre
RADA and dr RADA
Sumo-Guez
Messages : 5409
Enregistré le : 17 févr. 2005 20:13
Localisation : Normandie

Message par RADA and dr RADA »

OUi on y sera pas !!! :roll:
Répondre