[TUTO] Purge de l'embrayage
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Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
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[TUTO] Purge de l'embrayage
Un petit tuto rapide mais fort utile si vous ne voulez pas passer deux heure à comprendre pourquoi votre pédale d'embrayage reste bloquée au fond après l'ouverture du circuit hydraulique.
Pour ma part le phénomène à été amplifié par le fait que j'ai changé également le maître cylindre situé sur la boite. (Celui qui vient pousser la fourchette puis par translation circulaire rectiligne la butée).
Mais de toutes les façons, la moindre ouverture du circuit / prise d'air engendrera une purge.
Petite mise en situation: Le circuit hydraulique d'embrayage du MR à un bocal DÉDIÉ contrairement à d'autre voiture ou il est associé au circuit de freinage. Ce bocal n'est pas visible comme le bocal du lookheed de frein! vous le verrez plus bas dans le tuto.
ERREUR A NE PAS COMMETTRE !!!
N'essayez pas de débrayer avant de purger!!! La pédale ira toute seule au fond et y restera! Cela aura pour effet de "retourner" les membranes internes qui laisseront passer encore plus d'air.
La purge durera bien plus longtemps si vous commettez cette erreur. Vous voilà prévenus
LA COMPLEXITÉ DE LA PURGE D'EMBRAYAGE SUR LE MR
plusieurs choses peuvent nous compliqué la tache:
* lorsqu'on travaille sur la BV, c'est l'arrière du MR qui est levé (et en général bien levé) et la voiture prend un angle d'environ 35° par rapport au sol. Donc déjà il faudra lever aussi l'avant pour le mettre le plus plat possible.
Avec un bon cric on peut lever l'avant sur le seul point d'encrage central (au milieu de l'essieu avant), donc pas besoin de lever de chaque coté l'avant...
* Le circuit est fait "bizarrement": En effet, en partant du bocal, le conduit repart vers le haut!!! donc la gravité n'y fera rien et les bulles d'air resteront coincées au point bas du coude vers le bocal! Limite il faudrait lever l'avant plus que l'arrière. Mais c'est plus que dangereux étant donné le déséquilibre causé. L'arrière étant sur deux chandelle et l'avant dans le vide, la voiture aura tendance à "glisser" des chandelles vers l'arrière.
On peut partir sur un "calcul de moment" avec des torseurs et y ajouter un calcul avec "cône de frottement (sur les chandelles)" pour connaitre le degré exact de basculement mais je pense qu'on s'en passera
Voilà, ceci étant dit passons au tutoriel étape par étape:
1) Ouvrir le capot avant - ouvrir le cache poubelle et le déclipser des deux charnières (en tirant simplement dessus) -
retirer ensuite TOUS les clips plastique qui tiennent tout le contour du grand cache plastique à l'avant (une quinzaine) - retirer ce cache plastique (il se peut que le gros joint sous les essuies-glace s'enlève, c'est pas grave) -
Sur la droite vous trouverez le bocal de lookheed de frein (que l'on voit même avec le cache en place), puis juste en dessous vous trouverez un autre bocal. C'est celui ci qu'il faudra surveiller lors de la purge- ouvrez le et fait l'appoint pour commencer. Vous pouvez même mettre plus que le maxi car de toute façon en purgeant on va en perdre pas mal.
2) Lever l'avant de manière à ce que l'auto soit horizontale.
3) Pour cette opération 2 personnes sont nécessaires obligatoirement, une troisième est conseillée.
*Une personne en action sur le maître cylindre de boite (nommée N°1), et qui ouvrira puis fermera le purgeur (comme sur des freins).
*Une à la pédale (nommée N°2). ATTENTION!!! pas au pied la pédale!!! mais à la main. Lors du pompage, il ne faut pas que la pédale tombe au fond. il faudra pomper fort et revenir avant de toucher le plancher. (pas évident je vous l'accorde)
* La troisième personne serait un oeil qui surveille le niveau de lookheed. Car si le niveau baisse trop (ce qui arrivera forcement), en pompant vous aller aspirer de l'aire, et il faudra TOUT recommencer en pire et plus long!
Step by step:
purge fermée, on pompe (pas de limite de fois, il faut pousser les bulles au maximum).
A l'aide d'une seringue (comme celle pour remplir la BV), demander au N°2 de rester appuyer (mais pas au fond toujours), ouvrir la purge et aspirer EN MEME TEMPS. La complexité: refermé la purge AVANT qu'il n'y ai plus d'aspiration dans la seringue, sinon l'air re-rentre. Refermer la purge.
Recommencer cette étape jusqu'à que la pédale durcisse un peu, (au moins qu'elle ne veuille plus aller seule au fond).
Lorsque vous arrivez à ce niveau de durcissement, le gros de l'air est sorti, on arrête d'utiliser la seringue.
On recommence exactement de la même manière et au bout de quelques fois la pédale durcira petit à petit.
Conseil: Si comme moi vous utilisez la même seringue qui vous à servi à remplir la boite précédemment, il faut la laver correctement. Personnellement je l'ai passée à l'essence.
Info: le purgeur s'actionne avec une clé de 8. (le coté "oeil" s'avère plus pratique que le coté fourche).
Info2: j'ai souvent employé le mot "maître-cylindre" sur la boite, on peut aussi appelé ça le récepteur.
Info3: D'après Hervé, une autre solution serait efficace mais que je n'ai pas testée: Purge en sens inverse, c'est à dire pousser le lookheed au lieu de l'aspirer. En mettant au moins 1bar de pression (étanche) au bocal devant en ouvrant la purge. Avec le même matos que pour purger seul ses freins, ça devrait bien se faire.
J'espère que ce tutoriel vous à plus, si certains connaisseurs veulent y ajouter leurs conseils qu'il n'hésitent surtout pas :wink:
Pour ma part le phénomène à été amplifié par le fait que j'ai changé également le maître cylindre situé sur la boite. (Celui qui vient pousser la fourchette puis par translation circulaire rectiligne la butée).
Mais de toutes les façons, la moindre ouverture du circuit / prise d'air engendrera une purge.
Petite mise en situation: Le circuit hydraulique d'embrayage du MR à un bocal DÉDIÉ contrairement à d'autre voiture ou il est associé au circuit de freinage. Ce bocal n'est pas visible comme le bocal du lookheed de frein! vous le verrez plus bas dans le tuto.
ERREUR A NE PAS COMMETTRE !!!
N'essayez pas de débrayer avant de purger!!! La pédale ira toute seule au fond et y restera! Cela aura pour effet de "retourner" les membranes internes qui laisseront passer encore plus d'air.
La purge durera bien plus longtemps si vous commettez cette erreur. Vous voilà prévenus
LA COMPLEXITÉ DE LA PURGE D'EMBRAYAGE SUR LE MR
plusieurs choses peuvent nous compliqué la tache:
* lorsqu'on travaille sur la BV, c'est l'arrière du MR qui est levé (et en général bien levé) et la voiture prend un angle d'environ 35° par rapport au sol. Donc déjà il faudra lever aussi l'avant pour le mettre le plus plat possible.
Avec un bon cric on peut lever l'avant sur le seul point d'encrage central (au milieu de l'essieu avant), donc pas besoin de lever de chaque coté l'avant...
* Le circuit est fait "bizarrement": En effet, en partant du bocal, le conduit repart vers le haut!!! donc la gravité n'y fera rien et les bulles d'air resteront coincées au point bas du coude vers le bocal! Limite il faudrait lever l'avant plus que l'arrière. Mais c'est plus que dangereux étant donné le déséquilibre causé. L'arrière étant sur deux chandelle et l'avant dans le vide, la voiture aura tendance à "glisser" des chandelles vers l'arrière.
On peut partir sur un "calcul de moment" avec des torseurs et y ajouter un calcul avec "cône de frottement (sur les chandelles)" pour connaitre le degré exact de basculement mais je pense qu'on s'en passera
Voilà, ceci étant dit passons au tutoriel étape par étape:
1) Ouvrir le capot avant - ouvrir le cache poubelle et le déclipser des deux charnières (en tirant simplement dessus) -
retirer ensuite TOUS les clips plastique qui tiennent tout le contour du grand cache plastique à l'avant (une quinzaine) - retirer ce cache plastique (il se peut que le gros joint sous les essuies-glace s'enlève, c'est pas grave) -
Sur la droite vous trouverez le bocal de lookheed de frein (que l'on voit même avec le cache en place), puis juste en dessous vous trouverez un autre bocal. C'est celui ci qu'il faudra surveiller lors de la purge- ouvrez le et fait l'appoint pour commencer. Vous pouvez même mettre plus que le maxi car de toute façon en purgeant on va en perdre pas mal.
2) Lever l'avant de manière à ce que l'auto soit horizontale.
3) Pour cette opération 2 personnes sont nécessaires obligatoirement, une troisième est conseillée.
*Une personne en action sur le maître cylindre de boite (nommée N°1), et qui ouvrira puis fermera le purgeur (comme sur des freins).
*Une à la pédale (nommée N°2). ATTENTION!!! pas au pied la pédale!!! mais à la main. Lors du pompage, il ne faut pas que la pédale tombe au fond. il faudra pomper fort et revenir avant de toucher le plancher. (pas évident je vous l'accorde)
* La troisième personne serait un oeil qui surveille le niveau de lookheed. Car si le niveau baisse trop (ce qui arrivera forcement), en pompant vous aller aspirer de l'aire, et il faudra TOUT recommencer en pire et plus long!
Step by step:
purge fermée, on pompe (pas de limite de fois, il faut pousser les bulles au maximum).
A l'aide d'une seringue (comme celle pour remplir la BV), demander au N°2 de rester appuyer (mais pas au fond toujours), ouvrir la purge et aspirer EN MEME TEMPS. La complexité: refermé la purge AVANT qu'il n'y ai plus d'aspiration dans la seringue, sinon l'air re-rentre. Refermer la purge.
Recommencer cette étape jusqu'à que la pédale durcisse un peu, (au moins qu'elle ne veuille plus aller seule au fond).
Lorsque vous arrivez à ce niveau de durcissement, le gros de l'air est sorti, on arrête d'utiliser la seringue.
On recommence exactement de la même manière et au bout de quelques fois la pédale durcira petit à petit.
Conseil: Si comme moi vous utilisez la même seringue qui vous à servi à remplir la boite précédemment, il faut la laver correctement. Personnellement je l'ai passée à l'essence.
Info: le purgeur s'actionne avec une clé de 8. (le coté "oeil" s'avère plus pratique que le coté fourche).
Info2: j'ai souvent employé le mot "maître-cylindre" sur la boite, on peut aussi appelé ça le récepteur.
Info3: D'après Hervé, une autre solution serait efficace mais que je n'ai pas testée: Purge en sens inverse, c'est à dire pousser le lookheed au lieu de l'aspirer. En mettant au moins 1bar de pression (étanche) au bocal devant en ouvrant la purge. Avec le même matos que pour purger seul ses freins, ça devrait bien se faire.
J'espère que ce tutoriel vous à plus, si certains connaisseurs veulent y ajouter leurs conseils qu'il n'hésitent surtout pas :wink:
MRiste 400%
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Re: [TUTO] Purge de l'embrayage
Merci
ca aurait ete mieux avec des photos mais bon
ca aurait ete mieux avec des photos mais bon
Mes voitures :
ex - Audi TT Roadster Quattro // ex - Toyota MR 2ZZ // ex - Toyota MR Trial // ex - Opel Speedster 2.2 // ex - Subaru Impreza WRX STI 8.5 // ex - Lotus Exige S2 2ZZ // ex - MiTo Quadrifoglio Verde // ex - Mini Cooper S R53 // ex - BMW Z4 M 3.2 // ex - 370Z Nismo // ex- 911 Carrera 2S // ex - Opel GT // ex - MX5 ND 30AE // Impreza WRX STI X + Boxster S 987.2 + Alpine A110S
Re: [TUTO] Purge de l'embrayage
Superbe tuto
Je rajouterais que moi j'ai bien essayé de faire la purge comme décrit ici (j'y ai passé 3 jours...) et rien à faire.
J'ai utilisé la technique du Doc', qui s'agit d'envoyer du liquide depuis la purge à l'aide d'une seringue.
Il suffit donc d'envoyé du liquide par la vis de purge qui se trouve sur la boite, et d'ensuite effectué la purge que tu décris ici, c'est 4x plus rapide et sa fonctionne bien!
Je rajouterais que moi j'ai bien essayé de faire la purge comme décrit ici (j'y ai passé 3 jours...) et rien à faire.
J'ai utilisé la technique du Doc', qui s'agit d'envoyer du liquide depuis la purge à l'aide d'une seringue.
Il suffit donc d'envoyé du liquide par la vis de purge qui se trouve sur la boite, et d'ensuite effectué la purge que tu décris ici, c'est 4x plus rapide et sa fonctionne bien!
Onsoku Speed Parts
Re: [TUTO] Purge de l'embrayage
Pas "au moins 1 bar" mais "aux alentours d'1 bar" avec le systeme eezibleed :
http://www.youtube.com/watch?v=Rw9yzCcF-Ww
Avec ça on a pas besoin de pomper avec la pédale
il existe des clapets également qui empêche l'air d'entrer par la purge...
mais vu la géométrie du tube, la purge inversée du doc semble effectivement intéressante, ça a le mérite de chasser l'air vers le point le plus haut et pas vers le bas
si je n'y arrive pas à l'eesybleed, j'y passerais surement
http://www.youtube.com/watch?v=Rw9yzCcF-Ww
Avec ça on a pas besoin de pomper avec la pédale
il existe des clapets également qui empêche l'air d'entrer par la purge...
mais vu la géométrie du tube, la purge inversée du doc semble effectivement intéressante, ça a le mérite de chasser l'air vers le point le plus haut et pas vers le bas
si je n'y arrive pas à l'eesybleed, j'y passerais surement
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
Re: [TUTO] Purge de l'embrayage
super tuto dire que je me suis pris la tète a le faire il y a un certain temps pour la prochaine ce sera bien
QUE DIEU BENISSE LA PEDALE DE GAZ ET QUE LE DIABLE LA TIENNE AU FOND !!!!!!!!
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Re: [TUTO] Purge de l'embrayage
De rien à tous, ça fait plaisir
Et merci pour vos commentaires.
@Die: je rajouterai des photos au pire c'est pas compliqué. c'est pareil sur les C60/C64 donc quand j'attaquerai ma caisse j'y passerai aussi et je prendrai les photos :wink:
@Hervé: ok, tu nous dira si ça marche bien avec l'eezybleed :wink:
J'suis content que ça serve à d'autre personne, j'avais un doute sur l'utilité
Et merci pour vos commentaires.
@Die: je rajouterai des photos au pire c'est pas compliqué. c'est pareil sur les C60/C64 donc quand j'attaquerai ma caisse j'y passerai aussi et je prendrai les photos :wink:
@Hervé: ok, tu nous dira si ça marche bien avec l'eezybleed :wink:
J'suis content que ça serve à d'autre personne, j'avais un doute sur l'utilité
MRiste 400%
Re: [TUTO] Purge de l'embrayage
Très bon tuto mais j’ai également passé trois jour mais sans succès, et j’avais même changé l’émetteur car je croyais qu’il était mort et qu’il ne montait pas en pression mais rien à faire.
Pour ma part j’ai fait une purge inversé (que j’avais expliqué dans mon poste) et là cela m’a pris 5 minutes et en plus pas besoin d’être plusieurs pour la manipe mais être deux peut aider éventuellement. le seul truck c’est que cela reste un peut plus technique qu’une purge classique mais qui prend nettement moins de temps et qui marche à coup sur.
Nota :Pour la purge inversé il faut s’équipé juste d’un tuyau souple transparent et d’une pipette ( environ 12 € pour les deux).
Pour ma part j’ai fait une purge inversé (que j’avais expliqué dans mon poste) et là cela m’a pris 5 minutes et en plus pas besoin d’être plusieurs pour la manipe mais être deux peut aider éventuellement. le seul truck c’est que cela reste un peut plus technique qu’une purge classique mais qui prend nettement moins de temps et qui marche à coup sur.
Nota :Pour la purge inversé il faut s’équipé juste d’un tuyau souple transparent et d’une pipette ( environ 12 € pour les deux).
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Re: [TUTO] Purge de l'embrayage
... ou une seringue complète à 6€ chez norauto :wink:
Merci pour ton retour d’expérience
En fait, s'était en rase campagne (et c'est peu de le dire), pas de 3G, limite du Edge et donc Tapatalk ramait un max.
Donc ça m'a saoulé, j'ai caller Die qui ne savait pas trop, puis Hervé et finalement j'ai fais avec mes connaissances restreintes et les moyens du bord avec les quelques conseils glanés à droite à gauche.
Merci pour ton retour d’expérience
En fait, s'était en rase campagne (et c'est peu de le dire), pas de 3G, limite du Edge et donc Tapatalk ramait un max.
Donc ça m'a saoulé, j'ai caller Die qui ne savait pas trop, puis Hervé et finalement j'ai fais avec mes connaissances restreintes et les moyens du bord avec les quelques conseils glanés à droite à gauche.
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- Freinetard61
- Pistard
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Re: [TUTO] Purge de l'embrayage
Bonjour à Tous,
je réactive ce poste en reprenant le mail de Ahmed.
Je dois changer le soufflet caoutchouc du récepteur qui est mort, donc forcemment ça veut dire purge ..
"le purgeur s'actionne avec une clé de 8. (le coté "oeil" s'avère plus pratique que le coté fourche)"
J'ai mal compris ou il y a 2 points de purge pour l'embrayage ? Je vois bien celui vers la fourche , mais l'autre ?
Merci
je réactive ce poste en reprenant le mail de Ahmed.
Je dois changer le soufflet caoutchouc du récepteur qui est mort, donc forcemment ça veut dire purge ..
"le purgeur s'actionne avec une clé de 8. (le coté "oeil" s'avère plus pratique que le coté fourche)"
J'ai mal compris ou il y a 2 points de purge pour l'embrayage ? Je vois bien celui vers la fourche , mais l'autre ?
Merci
Freinetard61
Je suis bien que lorsque je suis assis à moins de 20cm du sol
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Re: [TUTO] Purge de l'embrayage
Il parle de courroie de ta clé, plutôt utiliser la petite oeil de la clé que le côté clé plate en fourche.
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- Freinetard61
- Pistard
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Re: [TUTO] Purge de l'embrayage
Ah oui forcemment c'est plus clair .. il était tard hier soir
Freinetard61
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