Mon Swapp 2ZZ

Présentez-nous votre bolide et ses modifications.

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Répondre
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Mon Swapp 2ZZ

Message par MRiste 400% »

Bienvenue à tous dans mon aventure de Swap.

J'espère que les aléas ne seront pas nombreux. J'espère également que ce topic vous fera plaisir et vous donnera l'envie de passer le cap :D


Allez je commence ma pêche aux infos :D .
Je vais éviter les MP pour l'instant, j'en aurai besoin au moment du swap :P

J'ai évidemment bien lu et relu les bests thread sur les swap ici présent, mais au final tout s'emmêle dans ma tête, et je me dis peut-être que depuis ce temps là de nouvelles "astuces" sont apparues pour simplifier, ou tout simplement des retours sur telle ou telle pièce, organe ect... Et surtout avoir le moins de modifs (ex: sélecteur).

Je vais essayer d'ordonner mes questions au plus propre:

1) comment savoir quelle type de boîte j'ai actuellement? (C6x)
c'est pas marqué sur la facture dans mon souvenir (et d'ailleurs j'arrive pas à remettre la main dessus depuis le déménagement mais je la retrouverai). c'est marqué quelque part sur la boîte en elle même?
Je précise que c'est une boîte 5 manuelle, c'est tout ce que je sais.

2) MOTEUR: Vu que j'ai le temps de chercher, autant chercher au moins contraignant.
Lequel des 2ZZ ressort le plus plug & play: celica, corolla, exige ... (si possible, inconvénient et avantages)

3) BOITE : Idem que pour le moteur. Laquelle ressort la plus simple à swaper. Je parle notamment de la sortie sélecteur ect... En dehors de l'aspect pratique à swaper, j'ai lu ici même que selon les boîtes les rapports ne sont pas les mêmes. Vos recommandations sont les bienvenues.

4) ECU: Je compte mettre direct un Power FC. Faut il quand même que j'achète un ECU 2ZZ stock? peut-être pour le premier démarrage?

PS: évidemment, je tiendrai un "journal du swap" en temps réel à chaque réception de pièces ect... Comme Die à pu le faire par le passé.

PS2: Des questions plus technique et moins abordées viendront par la suite, notamment des questions prépas, même si je sais que Fred préfère garder certains secrets :wink:

C'est le début d'une belle aventure pour moi, et j'espère vous en faire tous profiter!
Pour l'instant je suis plutôt très optimiste, ... jusqu'aux premières commandes foireuses que je tenterai d'éviter grâce à vous :lol:


Par avance, un grand merci à tous ceux qui mettrons leurs grain de sel à mon projet.
Modifié en dernier par MRiste 400% le 30 janv. 2012 23:41, modifié 1 fois.
MRiste 400%
Avatar du membre
herve
Ultras du forum
Messages : 3722
Enregistré le : 01 sept. 2006 19:03
Localisation : Nantes

Re: Améliorations sur mon mr-s [1ZZ HS --> 2ZZ]

Message par herve »

1) boite 5 manuelle = boite stock de MR-S = C5x
Y'a rien de bon pour un SWAP à part le DGL

2) pour moi, les moteurs sont structurellement les mêmes excepté la culasse avec ou sans air port, l'admission avec ou sans DBW et peut être la présence ou l'absence d'échangeur eau/huile.
Je pense que le top c'est un 2ZZ de celica TS euro jusqu'à 2003 (pas de DBW, pas d'air port)

3) pour moi, une C60 (6eme longue), la 6eme courte de la C64 ne sert à rien sur piste et mouline sur autoroute

provenance :
- celica -> il faut le blockeur de MA de MWR et un bouchon sur le trou de sortie d'origine
- corola -> il faut le blockeur de MA de MWR et des trous de fixation à percer/tarauder

- lotus -> à vérifier mais ça doit être la même chose que la celica

4) Un ECU stock, c'est bien pour avoir les codes moteurs en cas de petit soucis, et pour aller voir Fred... :wink:
si tu récupères en même temps les clef et le barillet, un ECU de TS euro c'est bien sinon un ECU de GTS US 2000 - 2001
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: Améliorations sur mon mr-s [1ZZ HS --> 2ZZ]

Message par MRiste 400% »

J'en attendais pas moins de ta part, toujours au top! Merci!

Tes réponses m'apporte donc d'autres questions
herve a écrit : 2) pour moi, les moteurs sont structurellement les mêmes excepté la culasse avec ou sans air port, l'admission avec ou sans DBW et peut être la présence ou l'absence d'échangeur eau/huile.
Je pense que le top c'est un 2ZZ de celica TS euro jusqu'à 2003 (pas de DBW, pas d'air port)
DWB? air port?
herve a écrit :3) pour moi, une C60 (6eme longue), la 6eme courte de la C64 ne sert à rien sur piste et mouline sur autoroute

provenance :
- celica -> il faut le blockeur de MA de MWR et un bouchon sur le trou de sortie d'origine
- corola -> il faut le blockeur de MA de MWR et des trous de fixation à percer/tarauder

- lotus -> à vérifier mais ça doit être la même chose que la celica
Ok, nickel donc C60.
herve a écrit :4) Un ECU stock, c'est bien pour avoir les codes moteurs en cas de petit soucis, et pour aller voir Fred... :wink:
si tu récupères en même temps les clef et le barillet, un ECU de TS euro c'est bien sinon un ECU de GTS US 2000 - 2001
Haha! là c'est un point que j'avais à peine commencé à aborder avec Die au repas et j'aimerais en savoir plus.

Comment ça se passe justement avec les clés, transpondeur ect... c'est livré avec le moteur ou l'ECU? ou aucun des deux ^^
MRiste 400%
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24296
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Améliorations sur mon mr-s [1ZZ HS --> 2ZZ]

Message par Dieamond »

ECU jap : pas d'obd donc pas utile pour le diagnostic (par contre ils marchent fort ^^)

Dbw : drive by wire, papillons d'admission électrique (à éviter)

Air port : conduit de recirculation de l'air, les coll de swap les bouchent, en général.
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: Améliorations sur mon mr-s [1ZZ HS --> 2ZZ]

Message par MRiste 400% »

Dieamond a écrit :ECU jap : pas d'obd donc pas utile pour le diagnostic (par contre ils marchent fort ^^)
Si pas d'obd , il me servira quand même sachant qu'un pfc sera monter direct au swap?

En fait vous prenez un ecu pour avoir les codes erreur au premier démarrage c'est bien ça?
Dbw : drive by wire, papillons d'admission électrique (à éviter)
Arf, j'arrivais pu à faire la relation des initiales. Exact, j'avais vu ça sur ton post.

Merci! :D
MRiste 400%
Avatar du membre
herve
Ultras du forum
Messages : 3722
Enregistré le : 01 sept. 2006 19:03
Localisation : Nantes

Re: Améliorations sur mon mr-s [1ZZ HS --> 2ZZ]

Message par herve »

MRiste 400% a écrit :...DWB? air port? ...
relis mon post ( http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... f=3&t=6359 ) :wink:
Dieamond a écrit :... Air port : conduit de recirculation de l'air, les coll de swap les bouchent, en général.
pas tous malheureusement :( :wink:
MRiste 400% a écrit :...Si pas d'obd , il me servira quand même sachant qu'un pfc sera monter direct au swap?

En fait vous prenez un ecu pour avoir les codes erreur au premier démarrage c'est bien ça?...
relis mon post précédent, j'ai expliqué l'intérêt d'avoir un ECU stock :wink:
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: Améliorations sur mon mr-s [1ZZ HS --> 2ZZ]

Message par MRiste 400% »

relis mon post ( viewtopic.php?f=3&t=6359 )

Haannn honte sur moi! :oops:
Il était pas dans mes favoris, je l'avais survolé à une époque.

merci pour le rappel
MRiste 400%
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24296
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Améliorations sur mon mr-s [1ZZ HS --> 2ZZ]

Message par Dieamond »

En attendant un Pfc règle, le mieux c ECU us ou euro pour les codes et ECU jap pour rouler bien ;-)
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Améliorations sur mon mr-s [1ZZ HS --> 2ZZ]

Message par fkl91 »

Vu qu'on parle du swap, petit question con, je regardai le prix des corolla TS complète, on est aux alentours des 5000€ c'est pas plus simple de prendre la caisse complète? :D

Pas de souci de calculo, d'antidemarrage etc :)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: Améliorations sur mon mr-s [1ZZ HS --> 2ZZ]

Message par MRiste 400% »

Dieamond a écrit :En attendant un Pfc règle, le mieux c ECU us ou euro pour les codes et ECU jap pour rouler bien ;-)
Merci pour le tuyau.

Par contre, étant donné que je n'ai aucune date butoire, ni encore aucune idée du "calendrier" swap, je ne peux pas encore contacter fred et le booker un rdv.

Et comme je pense que tout se fera en très peu de temps: je pense qu'une fois les finances débloquées tout se fera en 1 mois un mois et demi (commande, réception, montage), >> Est-ce que toi avec tes connaissances en PFC, tu pourras quand même me mettre une carto "de base" pour rouler quelques temps, voire même pour me déplacer jusqu'à fred?

Il me semblait avoir lu que c'est environ 400€ une prog aux petits oignons by fred de bussy.

Je viens de voir les ecu d'occasion c'est pas la mort. ça tourne dans les 100€ plus ou moins.

Question à la con: Si je prends un ecu jap pour rouler "bien", comment je peux faire si le cel s'allume? ils font comment les japs?
MRiste 400%
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24296
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Améliorations sur mon mr-s [1ZZ HS --> 2ZZ]

Message par Dieamond »

J'ai des cartos de base, donc si tu mets un 2zz avec une ligne normale et une admi ppe je peux faire 90% du boulot, pour peu que tu aies un fc hako pour programmer le PFC.
Une sonde large bande serait un ++

L'ECU jap n'allume pas de CEL tout bêtement ^^

Pour l'idée d'acheter une corolla ...
Le problème c'est que 5000€ c le budget swap, la tu as moteur / boîte / ECU mais il manque les périphériques (admission, collecteur, Pfc, supports, tirette, faisceau modifié...) et les consommables (embrayage neuf, bougies, filtre à huile...)
Donc tu exploses le budget swap.
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Améliorations sur mon mr-s [1ZZ HS --> 2ZZ]

Message par fkl91 »

C'est vrai que si apres tu veut un pfc ou un embrayage renforcé ca pique plus :)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: Améliorations sur mon mr-s [1ZZ HS --> 2ZZ]

Message par MRiste 400% »

Pour la wide band c'est déjà dans ma liste et fait partie des "priorités" et accolée au pfc :D

pour le pfc hako faut que je retrouve te replonge dans le thread "pfc pour les nuls" ou un truc du genre de toi ou fred. Mais ça me dit quelque chose en effet.

'vais chercher :wink:
MRiste 400%
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: Améliorations sur mon mr-s [1ZZ HS --> 2ZZ]

Message par MRiste 400% »

fkl91 a écrit :C'est vrai que si apres tu veut un pfc ou un embrayage renforcé ca pique plus :)
disons que le minimum serait la ligne complète, voire admi, parce swaper pour un 2zz stock perso j'en vois pas trop l’intérêt de part la mise avancée.

Je compte pas pousser à l'extreme comme Hervé ou fred c'est sur mais y'a des "minimum vitaux" :-D
MRiste 400%
Répondre