
R26

Comme je commence à bien connaître ma nouvelle auto, avec les gros roulage effectués dernièrement, je m'aventure à comparer l'imcomparable...
C'est plus pour donner une tendance de ce qu'il y a de bien et moins bien sur deux auto très différentes ...
En attendant le circuit d'Octobre à Pouilly, on va essayer de rentranscrire les impressions sur la route ...
D'emblé, ce qui frappe le plus entre les deux, c'est le gabarit ... un roadster et une berline, ça fait un peu David et Goliath
L'architecture, moteur centrale et propulsion pour la première et moteur avant et traction pour la seconde avec un ptit 400Kg en défaveur de cette dernière ...
Le décor est planté
Ce qui en découle, ce sont les sensations en général,
malgré les chevaux de la R26, les sensations sont décuplées dans le MR et c'est ma copilote adorée qui me le faisait remarquer,
Forcément, en tant que passager (passif donc), c'est le seul repère, et faut bien avouer que le MR en donnait beaucoup
Derrière le cerceau, c'est presque pareil, bien qu'une fois concentré et appliqué, on se régale aussi avec la Berline
Mais faut bien avouer que d'etre au ras du sol, le ptit volant alcantara, le ptit levier à porter de main qui verroullle façon "grille" (merci le QS) ... c'est autre chose!
et le coté TopDown, c'est peut être le plus gros manque ... être DANS la nature ... enfin quand on se tape une pluie continue toute la journée comme le week-end passé, on y pense même pas!
La cote de popularité étant logiquement en faveur du MR, vous en êtes tous témoin... mais je m'apperçois que la R26 n'est pas en reste non plus, le Sirius y étant pour beaucoup!
Les sensations mécanique,
Avec la Berline, c'est un réel plaisir de s'extirper des courbes, bien aidé par une boite bien étagée et le gros couple, on sort en 3èeme, voir en 4ème, ça pousse avec une certaine monstruosité assez géniale...
On a pas ça dans le MR, par contre, atmo oblige, il y a un moteur plus pointue qui aime prendre des tours malgré qu'il ne soit pas avantagé par la boite (sans pour autant s'envoler façon 2ZZ)
L'Admi PPE, le 4en1 du même nom, en finissant avec la ligne Titane ... c'était MR-veilleux ... chose dont ne peut se vanter la R26 malgré la ligne Inox
Heureusement qu'il reste la Dump, sans quoi, le mutisme serait ennuyeux!
Le son ne remplace pas les chevaux, mais l'inverse est aussi vrai !!!
Les sensations chassis,
Le MR est un modèle de maniabilité et de précision à coté de la berline
c'est du haut niveau également avec la R26, mais c'est différent, c'est surtout plus dure car plus lourd, plus large, plus pataud...
Le chassis proprement dit est bon, même très bon sur les 2 autos, acompagné d'un différentiel pour chacune d'elle, c'est très efficace!
J'suis pas sûre de passer moins vite en courbe avec la grosse mais j'étais sûre de passer plus vite avec la ptite : comprendre qui pourra ; SENSATION!!!
Niveau freins, c'est pas la même histoire, le point fort de l'une et la faiblesse de l'autre...
qu'est ce que je regrette le freinage du MR avec ses plaquettes Carbonnes!!!
La R26 n'est pas en reste niveau équipement, c'est d'ailleur sur-dimensionné (énorme disque percé, gros étrier Brembo) : c'est beau, oui ! mais question efficacité, c'est le jour et la nuit entre les deux!
J'en suis encore à me demander si j'ai un problème de freinage sur la R26 ou si c'est juste "normale" compte tenu de la vitesse supérieur et de la masse à arrêter...
Synthèse
Le MR
Roadster typique
Sensation
Freinage
Son (avec UPgrade)
Qualité de fabrication
Sellerie (tissue rouge)
Performance générale du MR La Bomba
----------------------------------------------------
Etagement boite
Moteur stock un peu juste
Présentation d'origine un peu tristoune
La R26
Look Sirius
Chassis/Moteur/Boite
Baquets Recaro
Homogénéité
Performance générale
----------------------------------------------------
Son
Freins
Présentation intérieur encore plus tristoune
Image auprès des non-aficionados de la marque
Voilà, j'sais pas si ce comparo est utile, j'espère qu'il peut l'être pour certains et tout simplement agrébale à lire pour d'autres
J'espère surtout avoir été le plus objectif possible
On peut le commenter et/ou le faire évoluer ...
:wink: