Projet decat hybride

Présentez-nous votre bolide et ses modifications.

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

mange bitume
Pilote
Messages : 102
Enregistré le : 09 août 2010 18:39

Projet decat hybride

Message par mange bitume »

Alors tout d'abord je remercie LE docteur rada pou l'inspiration que j'ai eu pour ce projet ! :partyman:
Mon cata (flexibles) est dead un nouveau cata stock arrive bientot (pour le moment c'est celui ci qui sera monter une foi sreçu), mais avec l'ancien j'ai un petit projet sympa :mrgreen:

Deja il faut que je vire les 2 flex du cata stock car percé et boucan du diable ! :snakeman:
Ensuite on vire le cata en lui meme mais on garde tout le reste, et a la place du cata je met une cartouche de moto que j'ai deja en ma possession.(monté a la base sur une 1200cc donc ce n'est pas un pot de mobylette :rock: )

Ce qui ferait une sorte de tube afrique silencieux deja cette idée la me plaisait bien :rock:
Mais la ou Mr Rada m'a inspirer c'est que je me suis dit, pourquoi ne pas tenter un truc qui peut envoyer du paté !!! et donc a la sortie de la cartouche de bécane de faire une autre sortie qui ne vas pas dans le pot de la voiture par la suite, et de mettre un clapet a cet endroit qui me permeterai de choisir entre pot de becane seul (gros boucan) et pot de becane qui sert de "cata" ou de pré silencieu devrai je dire donc meme setup qu'un tube afrique mais en plus silencieux.

bref j'ai délirer avec mon collègue ce midi :weedman: et on est tout a fait capable de le faire , alors a moin que ce ne soi pas bon pour le moteur je pense tester ça dès que mon nouveau cata est monté et que je peut charcuter l'ancien !

Je demande votre avis et vos impression sur ce type de projet car je n'ai jamais vu ça nul par ! donc soit c'est de la merde et je sert a rien soit sa peut etre sympa soit on en sait rien ^^

merci de votre lecture et si sa interesse du monde je promet de vous mettre des photo de la fab dès que je m'y met !

Bisous a tous et a bientot !!
Modifié en dernier par mange bitume le 12 avr. 2011 16:18, modifié 1 fois.
mange bitume
Pilote
Messages : 102
Enregistré le : 09 août 2010 18:39

Re: Projet decat hybride

Message par mange bitume »

okay , mais j'ai oublier de préciser que moi ça sera un clapet manuel, qui vien se rentrer dans une fente et se visser ou goupiller. enfin de compte plus une trappe amovible qu'un clapet .

mais ce qui me tracasse le plus c'est de savoir si meme sans clapet (juste la cartouche de moto) a la place du cata peut donner quelquechose ou est ce que c'est une mauvaise idée d'essayer :)
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24296
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Projet decat hybride

Message par Dieamond »

bah ca va osciller entre tres bruyant et tres tres tres bruyant intenable je pense :-P
Avatar du membre
Profed
On dirait du pr0n
Messages : 3241
Enregistré le : 14 juil. 2010 19:54
Localisation : Paris 14eme

Re: Projet decat hybride

Message par Profed »

Je ne vois pas trop l’intérêt :( A moins que tu n'ai envie de faire chier tes voisins ou bien encore faire des concours tunning de db...
mange bitume
Pilote
Messages : 102
Enregistré le : 09 août 2010 18:39

Re: Projet decat hybride

Message par mange bitume »

lol etant donner les trou que j'ai dans mes flex je fait deja chier tout le monde ^^
nan mon but a la base etait de faire un tube afrique a partir du cata stock (comme dabeny) mais a la place du tube droit mettre un silencieux de moto donc en gros les gaz passeraient dabord dans le silencieux de becane puis dans celui de la caisse, donc logiquement moin de bruit qu'un tube afrique normal mais ce ne sont que des supposition c'est pourquoi je vien poser mes question et exprimer mes envies içi meme :)

le coup du clapet c'était plus pour bidouiller avec mon collègue et de s'amuser de temps en temps ^^ mais je laisse tomber le coup du clapet sa vaut pas la peine apparament.
Avatar du membre
stephane
Pistard
Messages : 396
Enregistré le : 25 mars 2010 22:01
Localisation : France 74 Faverges

Projet decat hybride

Message par stephane »

Salut
J'ai la grippe alors je passe un peu de de temps ici entre deux cachet LOL
J'ai fais une petite recherche parce que moi aussi je suis entrain de réfléchir a la creationd'une sorte de mode sport sur la voiture qui modifirait l'ecu et l'échappement et les suspensions bon y encore du boulo pour le moment j'ai encore rien fait LOL !!!
Sinon j'ai trouvé sa http://xforce.com.au/cars/view_car/29

Le seul problème c'est que c'est un silencieu pas un précata. Les connaisseurs pouront peut être en dire plus !! Seraisse adaptable ou efficasse en remplassemrnt du précata ?
mange bitume
Pilote
Messages : 102
Enregistré le : 09 août 2010 18:39

Re: Projet decat hybride

Message par mange bitume »

Aporte pas trop tes microbes quand même ^^ :snakeman:

je pense laisser tomber le coup du clapet , c'était un moment de folie !

mais le coup du silencieux en guise de catalyseur j'ai penser a ça car sur les voitures avec le moteur a l'avant, la ligne est composé de silencieux intermédiaires et ça attenue pas mal le son mais sans enleve pas la touche sexy du décat je trouve donc c'est pour ça que j'ai envie de tenter mais avec un silencieux de becane car notre ligne est courte et que je souhaite atténuer le son sans trop bloquer les gaz donc en gros sa fera le bruit d'une becane dechicanée et ensuite sa passe dans le pot cobra ! ça devrai pas mal attenuer le son sans pour autant bloquer les gaz comme un cata, je suis pas un expert mais sa me semble logique donc on verra bien ! si quelqun pense le contraire je serai content de connaitre le pourquoi du comment histoire de pouvoir ameliorer le truc :D

merci a ceux qui passent voir même un projet aussi vague ^^

Edit: Voilà ma façon de voir en image :)

Image
Avatar du membre
RADA and dr RADA
Sumo-Guez
Messages : 5405
Enregistré le : 17 févr. 2005 20:13
Localisation : Normandie

Re: Projet decat hybride

Message par RADA and dr RADA »

Mon clapet ne s'était pas encrassé.
J'avais un verin piloté electriquement qui commandait le clapet.
Le tout sur un silencieux d'origine pratiquement vidé.
Inconvénient, bruit de casserole, les toles du pot vibraient ( 3 couches internes ) j'avais riveté le tout , on aurait dit une spyker !

Le verin a marché 1000 km et a rendu l'ame dans la montée de chamrousse .... lol

Pour moi ta solution est bonne,
Monte une dérivation en Y à la sortie du collecteur. et passe soit par le pot soit par une cartouche.
Reste la commande et la tenue en température du clapet.
mange bitume
Pilote
Messages : 102
Enregistré le : 09 août 2010 18:39

Re: Projet decat hybride

Message par mange bitume »

Merci de ton soutien doc !

le clapet je ne sait pas si je vais le faire en fin de compte, mais a la base je voulais pas faire une deriv en sortie de collecteur mais un Y en sortie de cartouche , sdonc ça aurai donner ça :
1- collecteur----->cartouche moto----->sortie des gaz après passage par le catback du MR
2- collecteur----->sortie des gaz après la cartouche moto

le clapet je pensait simplement a le bloquer d'un coté ou de l'autre avec goujon et ecrou.

Au final je pense me rabattre simplement sur l'option 1 ci dessu avec ou sans sourdine dans la cartouche de moto car sortie de gaz juste après le silencieux de moto sa ferai un bordel monstre :shock:
le seul doute que j'ai c'est : est ce que le silencieux de moto vas vraiment attennuer le bruit une première fois avant de passer au catback? d'après mon point de vue oui donc ça peut etre interessant de garder le flux d'air quasi = a un tube afrique mais etouffé par la cartouche de moto avant de passer au catback, + la possibilitée de mettre une sourdine pour faire encore moin de bruit.

voir la photo de mon précédent message qui explique mon point de vue :)

merci pour vos réponses
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: Projet decat hybride

Message par MRiste 400% »

Super tes phots, mais une question de newbie me vient à l'esprit:

pourquoi sur deux photos il n'y a que des gazs chauds et sur les deux autres des gazs chauds et froids.
Enfin, si ma traduction de couleurs de flèche est bonne bien-sûr. si, ça se trouve c'est même pas chaud et froid les couleurs :oops: .

Pas taper svp... :axe: :arrow: :arrow:
MRiste 400%
mange bitume
Pilote
Messages : 102
Enregistré le : 09 août 2010 18:39

Re: Projet decat hybride

Message par mange bitume »

Autant pour moi :prayer: j'ai pas marquer ce que veulent dire les couleurs ^^ alors :
- le rouge signifie gaz en sortie de collecteur donc sans attenuation de bruit
- le bleu c'est les gaz ettoufés grace à la laine de roche dans le silencieux
- le vert pour le cata "c'est écolo" :axe:

comme quoi tu n'est pas si newbie ^^ ça fait plaisir de voir que ça interesse du monde :) tu as eu raison de demander
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: Projet decat hybride

Message par MRiste 400% »

HAA d'accord! c'est plus clair ainsi, merci de l'explication.
me disais bien que du froid en sortie s'était pas possible! :axe:

Edit: oui ça intéresse du monde, même si des personnes ne réagiront pas à ton post pour la simple raison que c'est de l'inédit! Ça change de l'aftermarket PPE, che, TRD, ect... prêts à poser. Donc vivement les photos lorsque le projet avancera, et les résultats.

Bonne continuation
MRiste 400%
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Re: Projet decat hybride

Message par MR917 »

En utilisant des pièces existantes prévues pour, tu auras sûrement moins de problèmes : Un cata sport + un silencieux avec sourdine amovible.
Quoique l'intérêt de faire du bruit m'échappe.
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: Projet decat hybride

Message par MRiste 400% »

MR917 a écrit : Quoique l'intérêt de faire du bruit m'échappe.
justement, il ne cherche pas à faire plus de bruit qu'autrui.
Il veut monter un cobra quad avec un tube afrique. et tout le monde sait que ce setup est assez bruyant (pour ne pas dire trop), DONC il cherche à atténuer le bruit du tube afrique tout en gardant ces avantages.
MRiste 400%
Répondre