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Mon avis sur les casses MOTEUR

Posté : 17 juin 2005 10:09
par RADA and dr RADA
Deux pistes et une conséquence.

Rex de juin 2004.

Sur régime au rétrogradage.
Entre la troisième et la quatrième il existe un trou assez important.
Faire un 5/4/3 aux alentours de 160 km/h crée un affolement de soupapes et elles viennent frapper les pistons.

Nos moteurs prennent facilement plus de 7000 trs/min. On se prend au jeu facilement. Ci dessous ma première casse. On remarque les traces en demi lune des soupapes au dessus du A sur le piston.

Image

Déjeaugeage en courbe ( si niveau huile miniou en dessous)

Si le niveau d'huile est très bas, une courbe rapide plaque l'huile sur le coté du carter, la pompe n'aspire plus que de l'air.
Perte de lubrification, fonte des coussinets de bielle.

Comme mes soupapes étaient tordues, la conso d'huile était élevée, du coup, en courbe (sortie d'autoroute) j'ai déjeaugé et cassé le moteur.

On endommage le vilbrequin (sur la photo on voit une trace laissée par le coussinet)

Image

Conseils.

Ne pas faire de rétrogradages sauvages.
Bien conserver un niveau d'huile maxi.


Conséquence:
Si le moteur consomme de l'huile, je pense (a valider) que l'huile imbrulée va détruire les précatalyseurs.
Je ne crois pas à une remontée des morceaux de pré catas dans le moteur et à une casse due à ça.

Que faire ?
Les précatas peuvent se supprimer, le risque étant que si ils se détériorent, ils viennent boucher le cata principal.
Là il faut tout changer coté catalyseur.

Nota, le Controle technique est OK sans les précatas.

Posté : 17 juin 2005 10:41
par karlus972
Super article Dr!

Cette histoire d'huile me fait toujours peur. L'autre jour j'ai vérifié mon niveau d'huile. J'ai de l'huile au niveau du Empty de la jauge. Et apres un 2eme essai, il y a de l'huile entre l'Empty et le Full.......comprends pas trop moi :oops: :oops: . Pourtant j'ai fait la vidange lors de mon dernier check up des 60000 il y a 3 mois..... :?

1. Comment faire pour savoir si la voiture consomme beaucoup d'huile ou pas? :oops:

2. Est il recommandé de rajouter de l'huile ou carrément tout vidanger?

3. La meilleure huile est a priori la Mobil 1W50......?

Posté : 17 juin 2005 10:44
par Jerome24
Moi je vérifie et rajoute de l'huile de temps en temps. Mais c'est vraiment pas facile de voir le niveau exact sur cette jauge !...

Question: Si on met trop d'huile, quel est l'impact sur le moteur ?

Posté : 17 juin 2005 10:52
par neico
karlus972 a écrit : 3. La meilleure huile est a priori la Mobil 1W50......?

C'est faux, il ni ya pas de "meilleur huile", il y a une huile pour chaque utilisation, par exemple tu fais de petit trajet, surtout a froid vu que le moteur na pas besoin de chauffer, la moi j'ai de la 0w30, un collegue qui fait bcp de runs voir de long trajet limite rally avec une grosse prepa, la il met de la 10w60.

J'ai deja fait plus de 10 000 kilometre avec la 0w30, et j'en suis tres content, rien a signaler, a part un bon fonctionnement du moteur dans "TOUTES" les conditions, demarrage a froid, circuit de pouilly, long trajet d'autoroute, Vmax, route sinueuse ... :wink:

Posté : 17 juin 2005 11:33
par karlus972
moi aussi c'est ce que j'ai de la 0W30, et bon je ne m'en plains pas.
Seulement je me disais que si la Mobil est plus performante, ce serait pas un luxe de l'avoir :wink:

Posté : 17 juin 2005 11:47
par RADA and dr RADA
Jérôme24 a écrit :Moi je vérifie et rajoute de l'huile de temps en temps. Mais c'est vraiment pas facile de voir le niveau exact sur cette jauge !...

Question: Si on met trop d'huile, quel est l'impact sur le moteur ?
A confirmer : Je ne suis pas sur de mes réponses
Risque de montée en pression et de déteriorer certains joints.
Risque pour les catalyseurs.


Ce qui est certain, ne pas flirter en dessous du minimum.
J'avais des coussinets de bielle neufs, j'ai tout fondu en 3 secondes.
Expérience à l'appui....Juillet 2004

Posté : 17 juin 2005 11:48
par Fred777
Je pense qu'il vaut mieux avoir un peu trop d'huile que pas assez.

Posté : 17 juin 2005 14:56
par trauma
Si la voiture n'est pas serieusement preparée ne pas jouer au gourou et utiliser l'huile recommandée (10w40 si je me souviens bien).

Une huile trop fluide le moteur va la bouffer, en foutre plein les precatas et vous connaissez la suite.

Posté : 17 juin 2005 15:04
par neico
trauma a écrit : en foutre plein les precatas.

Y en a qui roule encore avec ces bombes a retardement ... :roll:

Posté : 17 juin 2005 15:16
par Dieamond
je suis d'accord avec Trauma sur l'huile

et je suis pas d'accord avec Rada sur "le moteur passe facile les 7000 tours" vu que la zone rouge est a 7000

moi perso je shift entre 6900 et 7000

de toutes facons le moteur se mene entre 4600 et 6600
pas la peine d'aller au dessus !

Posté : 17 juin 2005 15:19
par RADA and dr RADA
Moi je mets de l'huile qui respecte à la lettre les prescriptions constructeur au niveau viscosité. 10W 40 Total Activa 9000.

Ce que tu dis au niveau fluidité me fait penser à 2 choses :
la première c'est que j'avais du 0W50 ou 5 W50 lorsque j'ai pété mes précatas :!:

Que j'ai mis de l'huile très fluide dans moteur de tondeuse Anglaise(Lames hélicoïdales, comme sur les golfs ou en angleterre, soupapes latérales etc etc...) Conception anglaise donc traditionnelle donc archaique.

Résultat : depuis la vidange il pisse l'huile et fumes comme un 2 temps...
huile trop fluide.

Posté : 17 juin 2005 15:36
par Dieamond
RADA and dr RADA a écrit :Que j'ai mis de l'huile très fluide dans moteur de tondeuse Anglaise
ah t'as une Elise aussi ??

Posté : 17 juin 2005 15:46
par RADA and dr RADA
Tondeuse : modèle del 1995 :!: (non pas 1895 :!: )

Visserie Anglaise :!: Tu perd une vis. Soit tu refiltes, Soit tu vas voir ton meilleur pote qui collectionne les voitures anglaises.

Sortie moteur (coté embrayage) sur palier bronze
Au troisième grippage Tu modifie et monte tout celà sur paliers flasques (roulement)

Tous les deux ans tu la mets en pièce pour tout resserer et réparer.

Tondeuse HONDA : rien à faire pendant 20 ans....

Alors jap ou Anglaise ?

Pour en revenir à l'huile, c'est frappant.
Trop fluide, c'est des fuites de partout.

Posté : 17 juin 2005 16:29
par neico
ba avec la 0W30 c'est quand meme tres fluide, ba aucune fuite rien, pourtant des que la voiture est chaude j'arsouille sévère 8)

Posté : 17 juin 2005 16:35
par RADA and dr RADA
Je ne sais pas si cela peut avoir une influence mais dans le doute, je respecte les préconisations constructeur.