Rex de juin 2004.
Sur régime au rétrogradage.
Entre la troisième et la quatrième il existe un trou assez important.
Faire un 5/4/3 aux alentours de 160 km/h crée un affolement de soupapes et elles viennent frapper les pistons.
Nos moteurs prennent facilement plus de 7000 trs/min. On se prend au jeu facilement. Ci dessous ma première casse. On remarque les traces en demi lune des soupapes au dessus du A sur le piston.
Déjeaugeage en courbe ( si niveau huile miniou en dessous)
Si le niveau d'huile est très bas, une courbe rapide plaque l'huile sur le coté du carter, la pompe n'aspire plus que de l'air.
Perte de lubrification, fonte des coussinets de bielle.
Comme mes soupapes étaient tordues, la conso d'huile était élevée, du coup, en courbe (sortie d'autoroute) j'ai déjeaugé et cassé le moteur.
On endommage le vilbrequin (sur la photo on voit une trace laissée par le coussinet)
Conseils.
Ne pas faire de rétrogradages sauvages.
Bien conserver un niveau d'huile maxi.
Conséquence:
Si le moteur consomme de l'huile, je pense (a valider) que l'huile imbrulée va détruire les précatalyseurs.
Je ne crois pas à une remontée des morceaux de pré catas dans le moteur et à une casse due à ça.
Que faire ?
Les précatas peuvent se supprimer, le risque étant que si ils se détériorent, ils viennent boucher le cata principal.
Là il faut tout changer coté catalyseur.
Nota, le Controle technique est OK sans les précatas.