Problème Nouveau Collecteur PPE

Tout ce que vous voulez savoir ou dire sur le MR !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Zanark
Pistard

Problème Nouveau Collecteur PPE

Message par Zanark »

Bonjours à tous!

N'ayant rien trouvé à ce sujet, je me permet de poster ici à propos de mon problème de collecteur.

Voila 1 mois grosso modo que j ai reçu un collecteur et un cata PPE 4/1 qui d'après die, serait redessiné.

Après l avoir installé, j'ai rencontré un problème de sonde lambda. Ayant cherché la panne pendant des semaines et étant persuadé que cela venait d'un problème électrique, j'avais gardé mon échappement after-market en place. (la flemme de le démonter...). je l'envoi chez plusieurs garage afin de trouver quelle sondes merde..., il ne trouve pas d'ou ca vient non plus du premier coup, car le code donné par le lecteur OBD est faux, P0125...(il désigne un problème de fermeture/ouverture/température/fuite dans le circuit de refroidissement...). Après avoir cherché sur des forums US, il sont persuadé que cela vient des sondes lambda que je venais de changer...je les test plusieurs fois, et d'après mes mesure, elle fonctionne très bien.

Ayant pété un cable un matin, je me décide de remonter l'échappement d'origine pour l'envoyer chez toy (qui n'accepte pas les véhicules modifié) afin de leur laisser la bagnole une semaine si il le faut, mais pour me débarrasser de ce fichu problème...

Et la, surprise, évidemment, elle marche à nouveau nickel...je me dit que pour le coup, c'est zarb que j'ai un problème électrique sur un échappement after market, et pas sur un d'origine. ( J'étais persuadé que c'était un problème électrique car lorsque je la réinitialisé, elle fonctionnait parfaitement sur quelque KMs, puis se remettait en mode dégradé...)

Enfin de compte, je pense que l'emplacement des sondes, différent de ceux d'origine, suffit à complètement dérégler la voiture...

Pour faire simple, sur mon collecteur, il n'y a pas d'emplacement pour les sondes. les deux emplacements se retrouvent en faite sur le coude en amont du cata (juste avant quoi) et la dernière, se trouvant après le cata évidement. Donc, j'ai bien 3 emplacements de sondes comme à l'origine, mais pour deux, elle sont placé à un endroit bien éloigné de se qu'il y avait à la sortie d'usine...

Je pense que mon problème viens de la.

Maintenant, j'ai quelques questions à vous poser. Avez-vous le même genre de collecteur(sans emplacements dessus)?

J'ai vu quelque part que sur les anciens collecteur, vous deviez couplé les deux sondes en une?!? c'est vrai?

Enfin, savez vous si c'est possible d'obtenir des détrompeurs de sonde pour ce genre de problème? (car pas d'argent pour m'acheter un autre collecteur et pas envie de le modifier...) Je ne sais pas si ce que l'on utilise pour les down-pipe fonctionne dans ce cas la...

J'attends vos retours avec impatience.

Merci
Méfiez-vous de l'eau qui dort...
MRiste 400%
Ultras du forum

Re: Problème Nouveau Collecteur PPE

Message par MRiste 400% »

arff c'est merdique ces soucis là.

Je serais d'avis que le détrompeur (celle des DP) jouera le même rôle. Le but de cette résistance étant très simple.
Demandes à Die peut-être en a t-il en stock. ça doit pas voler bien haut le prix du truc.

Sinon, j'ai aussi un coll PPE 4/1 mais je ne saurais pas te dire si c'est un "restylé" ou pas. je l'ai acheté en nov 2009 je crois si mes souvenirs sont bons et chez Midnight Racing tout comme toi.

Bon courage à toi.
MRiste 400%
RADA and dr RADA
Sumo-Guez

Message par RADA and dr RADA »

Nous devons avoir le meme montage.
Origine 2 sondes en aval ( avant le cata) et une en sortie.
Sur le 4/1, la deuxieme sonde n'a pas lieu d'etre.
Elle est supprimée et cablée en paralele avec la premiere pour la mesure avec en sus une résistance simulant la présence ( chauffage).
Les sondes ont 4 fils, 2 pour la mesure, 2 pour le chauffage.

Ce que j'ai constaté :
Avec le cata PPE, tu as un défaut cel " basse efficacité du cata à bas régime " ( j'ai pas le code en mémoire)
Tu décatalyse mais mal à bas régime ( en dessous des 4000 trs)
Ce que je n'ai pas compris, c'est pourquoi j'ai roulé ds années sans défaut et pis un jour défaut.
J'ai changé mon cata PPE qui était pas très en forme par un neuf.
meme défaut.
Ca passe au CT si le controleur force un peu l'accelerateur pendant les mesures.
Ce que j'ai fait : monter un simulateur O2.
Diagnostic rapide:
Modifie ton cablage par un simulateur qui simmule la sonde manquante.
Ajoute un simulateur O2 en sortie de cata.

Bon la c'est un diag rapide car le défaut que tu cites ne me dit rien.
Sinon ta voiture fonctionne correctement avec le défaut ?
Zanark
Pistard

Message par Zanark »

Merci pour ces éclaircissements...

Pour les détrompeurs, je n'était pas sur que ca pouvait faire varier la tension...donc je suis soulagé^^

Dans mon cas, comme dit plus haut, j'ai deux emplacement de sondes...donc a priori, c'était que du plug and play ce "nouveau" collecteur.

Ma voiture déconnait grave quand j'avais mon problème, oui rada. Elle avait des trous à l'accélération, moins de puissance en général, je consommais mon réservoir en 300kms....et avait un comportement normal (sans trous cette fois mais toujours mois de puissance, quand je mettais le pied à fond dedans...). J'ai toujours pas saisie pourquoi d'ailleurs il y avait une différence entre mi-gaz et plein gaz...

Bref, je vais voir avec Die si il peux m'avoir ça vite fais, et je vous tiendrez au jus...

Tenez peut être au courant les personnes qui songeraient à en acheter un (le nouveau modèle).

Die à pris le soin je crois d'en informer PPE.co mais je n'en espère rien en retour...ce n est même pas sur qu'il change leurs produits en cour de route.

Enfin bon, wait and see...

Merci à vous deux^^
RADA and dr RADA
Sumo-Guez

Message par RADA and dr RADA »

Un problème à l'echappement ne donne pas ces symptomes. J'ai tout fait avec mes mr, même de l'echappement libre sans sondes.

Pour moi c'est plus un pb d'admi , prise d'air ?
Adam69
Pistard

Message par Adam69 »

Pour faire simple, sur mon collecteur, il n'y a pas d'emplacement pour les sondes. les deux emplacements se retrouvent en faite sur le coude en amont du cata (juste avant quoi) et la dernière, se trouvant après le cata évidement. Donc, j'ai bien 3 emplacements de sondes comme à l'origine, mais pour deux, elle sont placé à un endroit bien éloigné de se qu'il y avait à la sortie d'usine...
Sur mon PPE,à la sortie du 4/1 j'ai un emplacement pour la sonde, puis après le Cata.Qui donne 2sondes au total(normalement sur le collecteur d'origine avant les pré-cata il y en a 2 + post Cata = 3).Le harness(cable avec simulateur) PPE simulant la 2eme sonde et celui post Cata branché derrière le feu Arrière côté conducteur.

J'avais un P0135 P0141 P0155,j'ai fait 10000km comme ça :axe: ,par contre, la voiture tournez nikel,aucun pépin dans les tours, conso normal pour un pied lourd ou long trajet.

Maintenant que j'ai du temps, je viens de changer mes sondes par des Bosh(acheté il y a 5mois en arrière...j'avais vraiment pas le temps!!) + changé mon fusible EFI2 (sa aide quand même :mrgreen: ).Après 150km..RAS

Mais pour avoir nettoyé mon admi PPE et remis temporairement la boite à air stock (il en faut du temps pour que le filtre APEXI sèche! en prenant le soin de nettoyer le MAF au WD40),ralentit pourri,la voiture était une vrai patate...j'avais l'impression d'avoir mis un bouchon.
Depuis j'ai remis l'admi PPE et RAS.

T'as pas une photo de ton collecteur? Et si j'ai bien compris, tu as 2sondes sur ton nouveau collecteur et ensuite tu as le Cata d'origine et le pot d'origine?
BodyBuilding is not BodyDestruction
BlackMR01
Ultras du forum

Message par BlackMR01 »

La moindre fuite à l'admission ou au niveau du MAF, ou MAF encrassé peut foutre la merde, c'est du vécu :twisted:
Image
laurent
Ultras du forum

Message par laurent »

BlackMR01 a écrit :La moindre fuite à l'admission ou au niveau du MAF, ou MAF encrassé peut foutre la merde, c'est du vécu :twisted:
Oui et une fuite au niveau du Col et Cata m'entraine parfois une Cel.
Deux chose sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine.
Mais, en se qui conserne l'Univers,
je n'en ai pas encore la certitude absolue.

Albert Einstein
Zanark
Pistard

Message par Zanark »

Alala! que d'interrogation!

Bon, alors, voila les photos de mon collecteur et de mon cata:

Image

Image

Il n y a AUCUN emplacement sur le collecteur! les 3 emplacements sont en faites sur le cata PPE...2 en amont et 1 en aval(ce dernier, on ne le voit pas sur la photo...)

Ensuite, j'ai vérifié, nettoyé le MAF plusieurs fois...et ce que je comprends pas, c est que c'est uniquement, en montant/démontant l'échappement que je commence à avoir/à résoudre les soucies...

De plus, je n'ai rien modifié. J'ai juste remplacé le filtre à air d'origine par un TRD et mis des bougies Iridium...qui marche tout à fait quand je suis avec la ligne d'échappement d'origine...

Pour moi, si le problème survient que lorsque je change l'échappement, c'est que le soucie vient de l'échappement...et si les sondes font leurs bouleau sur l'origine, et qu'elle n'y arrive pas sur le PPE...ben je me dit que ça peut venir que de la non?!?

Quelque chose m'échappe je crois...

Rada, pour te dire vrai, je ne pensais pas non plus que c'était possible...mais je pense maintenant que c'est le cas car je n'ai pas monté de kit d'admission dessus (juste changé le filtre...pas de piège la je crois XP...) et surtout, même si j avais une fuite quelque part, ça perturberait aussi quand je suis en setup full origine non?!?

Si vous pouviez confirmer ^^

Bonne soirée à tous et merci pour votre aide !
MR917
Ultras du forum

Message par MR917 »

A mon avis, il faut commencer par déterminer quel est le code erreur qui provoque le CEL.
Zanark
Pistard

Message par Zanark »

P0125...

Et de ce que j'ai lu comme description,...il est faux XD

Insufficient Coolant Temperature For Closed Loop fuel control

Ca n'a rien à voir avec l'échappement si?
MR917
Ultras du forum

Message par MR917 »

P0125 is the code for Coolant temp to low to enter closed loop OR O2 sensor heater circuit malfunction, bank 1.
Sonde défectueuse ou mal branchée.
MRiste 400%
Ultras du forum

Message par MRiste 400% »

MR917 a écrit :P0125 is the code for Coolant temp to low to enter closed loop OR O2 sensor heater circuit malfunction, bank 1.
Sonde défectueuse ou mal branchée.
MAis à ma connaissance il n'y a pas plusieurs façon de la branchée. ou elle l'est ou elle ne l'est pas. Et quand à la probabilité qu'elle soit HS je n'y croit pas vu qu'il dit qu'elle fonctionne très bien en stock.

C'est vraiment zarb s't'histoir :roll:
MRiste 400%
Adam69
Pistard

Message par Adam69 »

J'allais te demander d'où tu es pour que l'on teste mes sondes neuves sur ton auto....mais Brest de chez moi j'en ai pour 1030km et 10h de routes....sa fait un petit peu loin heinnnnn :rock: .Faudrait demander a un MRiste pas trop loin de chez toi de faire un test croisé de sondes...ou si un forumeur non loin a un lecteur odb pour voir les valeurs des sondes....
BodyBuilding is not BodyDestruction
Zanark
Pistard

Message par Zanark »

Bonjour^^,

Ben MR400%, je suis exactement du même avis, je trouve ça carrément Zarb...

Et Adam69, je ne t'aurais pas demandé un tel service ne t'inquiète pas XD...pour tout te dire, je pense que cela n'aurais servi à rien car toutes mes sondes fonctionne maintenant: J'en avais une de morte, celle après cata, et j ai pris les valeurs de tension des autres en fonctionnement, et elles indiquent bien une valeur de 0,5V je crois comme dans la fourchette prescrite par Toy...

De plus, quand j'étais allé chez un petit garage reprendre les codes cell, on avait repris les valeurs des sondes, et elles étaient correct d'après lui...tout ce qu il a trouvé à me dire, c'était que mes gaz d'échappement étaient très chaud...il en a déduit que mon cata devait être mort...en même temps avec un moteur arrière, je pense que c'est normal...après, c'est dure de rouler sans cata PPE dans mon cas pour essayer, car je ne peux pas remettre celui d'origine (qui est vidé) sur le collecteur PPE...et je n'ai pas de down Pipe...

Vous croyez que ça pourrais venir du cata sinon?!? il à même pas deux mois...

Si je mettais un DP, serais-je obligé de tromper toute mes sondes dans ce cas?

Merci encore pour votre aide!

Bonne journée!
Répondre