Un MR pour quoi Faire ?

Présentez-nous votre bolide et ses modifications.

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Avatar du membre
zzt230zzw30
Pistard
Messages : 734
Enregistré le : 24 mars 2010 19:47

Re: Un MR pour quoi Faire ?

Message par zzt230zzw30 »

En voyant les photos de cette belle jaune, une idée saugrenue me traversait la tête...
Il y a des pros de photoshop ici qui se demandent comme moi quelle allure aurait un MR sans son parebrise ? ou juste avec un saute-vent ? :D
Avatar du membre
BlackMR01
Ultras du forum
Messages : 2809
Enregistré le : 06 avr. 2009 21:43
Localisation : Ain, Deux..... =)

Re: Un MR pour quoi Faire ?

Message par BlackMR01 »

Un grand bravo pour le rajeunissement de ta belle Becob et joli CR :prayer: :smt023
Image
becob
Pistard
Messages : 645
Enregistré le : 21 févr. 2009 11:18
Localisation : dep 26

Re: Un MR pour quoi Faire ?

Message par becob »

Merci les gars !
Avatar du membre
Cyril
Ultras du forum
Messages : 9386
Enregistré le : 13 mai 2003 12:15
Localisation : Toujours devant toi
Contact :

Re: Un MR pour quoi Faire ?

Message par Cyril »

becob a écrit :8 mois...

Je vous la fais court !

Voici 8 mois que je restaure la barquette. Elle a été entièrement démontée. Le châssis presque à nu. Le moteur ainsi que le châssis d'un côté, la coque de l'autre.

Des milliers d'heures de travail, de recherche, de démontage, nettoyage, d'assemblage, remontage. Oui des milliers d'heures. Car depuis le mois de novembre tous les jours je me suis attaché à y travailler dessus (ou dessous d'ailleurs).

Avec à l'esprit l'idée de respecter le travail des concepteurs.

Et voici que ce midi, elle a fait ses premiers tours de roues de sa nouvelle vie.

Quelle joie d'être à son volant, de l'accomplissement de ce projet. Il reste quelques bricoles à terminer mais le plus gros est derrière moi.

Je vous ferai un compte rendu des premiers kilomètres.

Voici 3 photos...
becob a écrit :Voici "quelques" mots des premiers tours de roues...

Et oui, en fait je n'ai pas roulé avec la barquette depuis son achat puisqu'elle fût démontée de suite.

Mais aujourd'hui je rattrape le retard.

Tout d'abord 2 ou 3 équipements sont nécessaires avant de prendre le volant : casque, pour une protection contre les insectes, les gravillons, le vent, enfin bref avec tout ce qui peut rentrer en contact avec ma bouille. Chaussures pas trop larges vu le positionnement des pédales.Des manches longues sinon c'est coups de soleil assurés !

Installation dans le baquet, harnais bouclés, contact et démarreur via un bouton poussoir. Tout tombe sous la main ou sous les pieds, l'agencement est parfais.
Le champs visuel est très large vu qu'il n'y na pas de montants. Je vois que la route devant moi, pas de carrosserie visible vu la position de conduite. ça me fait penser à la moto : uniquement la route devant le poste de pilotage.

La boîte est en rodage, l'auto se met en température progressivement. Première impression : le couple moteur, l'auto et légère et reprend bien dès les bas régimes. Le son de l'échappement et un peu masqué par l'insonorisation du casque, toutefois, c'est "metalliquement" sympatique.

Elevons un peu le rythme, l'auto vire à plat, premiers freinages : trop tôt. Il reste de la marge ! Allez, c'est reparti à l'assaut d'un col. Pas besoin de tirer sur le moteur, la boîte est très bien étagée.Quel que soit le rapport, l'auto repart. 5000/5500 tours grand max et hop rapport suivant. L'échappement se fait plus musical, trop bon!

Enfilades de virages, l'auto est stable, freinage (sans aucune assistance) de plus en plus appuyé. Quelles sensations en prise directe avec la route. J'hausse encore un peu le rythme 3, 4, 5 et 6 ème, les rapports s'enchainent sans problème et de mieux en mieux (rodage en cours !)
60, 70, 90, 100, 120, 130... Rahhhh !!! je n'arrive plus à compter le nombre de mouchillons qui se collent sur la lame qui sert de déflecteur d'air !!! :D

Quelle tenue de route, je ne prend toutefois pas de risques, l'apprentissage ne fait que commencer. C'est un autre univers !

Retour à la maison, prochaines sorties en vu, ça va être sportif !

Bonne soirée à vous.
J'avais pas vu tout ça (waip, je sais ... :oops: :? :roll: )

SUPER! :prayer: :prayer: :prayer:
Mon ex MR ...
Image

Mon ex R26
becob
Pistard
Messages : 645
Enregistré le : 21 févr. 2009 11:18
Localisation : dep 26

Re: Un MR pour quoi Faire ?

Message par becob »

Cyril en retard : J'avais pas vu tout ça (waip, je sais ... :oops: :? :roll: )

Non, non, je souhaite faire tout de même une petite réflexion :wink:
Mieux vaut tard que...encore plus tard.

Après être allé faire un tour dans le Vercors la semaine dernière, ce week-end ce sera l'Ardèche.
ça en devient presque banal pour les gars du coin, mais je ne m'en lasse pas !!! :wink:

Un CR viendra probablement début de semaine prochaine.
becob
Pistard
Messages : 645
Enregistré le : 21 févr. 2009 11:18
Localisation : dep 26

Re: Un MR pour quoi Faire ?

Message par becob »

Compte rendu d’une balade ardèchoise.

Tout d’abord, je vous plante le décor. L’Ardèche (pour résumer brièvement) : pas d’autoroutes, une seule voie de chemin de fer (de marchandises), des paysages verts et vallonnés, des résineux, des châtaigners, beaucoup de verdure. Les routes sont diversifiées : nous pouvons y trouver de superbes départementales au revêtement lisse et homogène tout comme certaines autres routes chaotiques, étroites, voire avec le l’herbe qui pousse au milieu.

Mais toutes ont un point commun, elles sont composées de très peu de lignes droites !!! (les directions ne risquent pas de gripper). :D

Autre point important : la veille ce département avait été classé en vigilance orange par météo France. Au programme : pluie très abondantes et violentes, vents violents et baisse des températures. D’où, plein de coulées de graviers à la sorties des virages ou à l’entrée d’ailleurs. Des branches tombées. Des nuits plus fraîches en altitudes.


Départ le samedi après midi avec ma compagne et la voiture jaune, non recouvrable.
Tout d’abord ; rejoindre l’Ardèche via Valence fût un grand moment que bison fûté doit noter dans ses annales. Des bouchons que même en temps normal on ne pouvait pas savoir qu’il se produiraient dans ces zones là. Vu que je suis du coin, hop ! zappés et me voici du bon côté du Rhône.
Nous devons nous rendre prés de Mézilhac : environ 150km de petites routes viroleuses à souhait. Ça tourne, ça monte, ça descend, ça remonte, ça retourne, ça relance, ça freine, ça re relance, tout ceci dans un bruit d’enfer (dans le bon sens du terme). Au milieu des paysages décrits en préambule. Tout ça, en prenant le temps…de les admirer.
Je vous passe quelques détails. Samedi soir retour à l’hotel vers minuit passé. Ça caille, pas de chauffage dans la voiture, et en plus je me la suis joué touriste sans prendre de polaire. Bref nous faisons le chemin de nuit en compagnie de ce petit air rafraichissant qui nous fait languir la couette. Et là, dans le noir, au milieu de la route en pleine nuit, des brebis.Hein quoi ??? ‘tain les filles vous n’êtes pas couché à cette heure ci ? Ben si sur la route justement. :-D
Arrivée à l’hotel : 9° à 1000m d’altitude, ce qui explique cela.

Dimanche matin : quelques 10aine de km effectués sur des routes étroites types celles que l’on trouve dans les Cévennes. C’est à dire : on ne se croise pas à 2, quelques hameaux en bordent leur chaussées, tortueuses à en faire tomber la moyenne et à nous convaincre de rouler pépère.
Vu les paysages, on ne se fait pas prier.
Par contre la DDE du coin a eu la bonne idée de les gravillonner, du coup ça permet de voir l’auto sous un autre angle. En mode « sur le couple » en 4ème la plupart du temps.ça tracte.

Dimanche après midi : bon, c’est pas tout ça, nous ne sommes pas du coin j'ai de la toute à faire pour rentrer et je suis venu pour rouler. Autant à l’aller j’avais privilégié le pittoresque de la sélection des chemins goudronnés, autant au retour je sélectionne des portions plus roulantes.

Au programme 3 tronçons :

- Mézilhac / le Cheylard :
Une bonne 20aine de km de descente, juste ce qu’il faut pour mettre en avant la tenue de route et le freinage de la voiture. Agrémentée de revêtements types circuit en alternance avec d’autres plus aléatoirement rafistolés, bref tout sauf monotone. Des grandes courbes et une bonne visibilté dans l’ensemble. Le rythme est sympa et je prends le temps de doubler proprement : touristes, autochtones et autres motards esseulés.

- Le Cheylard / Lamastre :
au programme : 20 Km, bon revêtement, roulant, de la montée, des lignes droites (ah oui tient j’avais oublié que ça existé !!!). Le piège ici c’est de ne pas se faire prendre par la vitesse car il y a d’autres personnes et que ce n’est pas no limit tout simplement. Ici les relances du moteur et l’étagement de la boîte à vitesse sont mis en avant, pour ma part je trouve ça parfait.


- Lamastre / Tournon :
un peu dans le même esprit que le tronçon précédent, mais plus fréquenté y compris par la maréchaussée.
Sortie de Lamastre je vois dans mon rétro un Z4 (quelle version ?), le gars me double et double aussi une autre auto, tout ceci en franchissant allègrement la ligne blanche signifiant l’interdiction de dépasser quoi que ce soit.Tout ceci dans une accélération "canonesque". Bref, mauvais point pour lui me dis je dans mon esprit. Quelques kilomètres plus loin je le rattrape, ou plus précisément il se laisse rattrapé devrai-je dire.
Lorsque je suis à sa portée il me fait une démonstration à la kéké. A son programme : accélérations, prises de virages franches et risquées…Monsieur cherche à s’amuser. J’en déduit plusieurs choses, l’auto a de quoi me mettre une pilule à chaque accélération, ça tient le pavé grâce au pneus car le châssis dandine bien. Je parle du Z4 là (mais je ne porte pas hâtivement un jugement sur l’auto, juste un constat). Le gars lui je le catalogue dans la catégorie joueur, limite dangereux, avide de prouver quelque chose sur la route.

Je continue ma route à ma main en ayant à l’esprit les contraintes du coin, tout en gardant mes distances avec le « paulo » qui me précède. Quoi qu’il en soit au bout de quelques kilomètres, il calma son jeu et roula plus proprement avec une attitude plus responsable,jusqu’au moment où nos chemin se séparèrent , non s’en s’être salué d’un signe de la main.

Un week-end sympathique et quelques 300 km effectués avec une auto qui l’est tout autant.

Voici quelques photos.
DSC00856.JPG
DSC00856.JPG (144.64 Kio) Vu 2351 fois
Fichiers joints
DSC00861.JPG
DSC00861.JPG (139.95 Kio) Vu 2351 fois
DSC00857.JPG
DSC00857.JPG (137.84 Kio) Vu 2351 fois
becob
Pistard
Messages : 645
Enregistré le : 21 févr. 2009 11:18
Localisation : dep 26

Re: Un MR pour quoi Faire ?

Message par becob »

Et un "foirage" d'envoi de photos, un !!! :-D
Avatar du membre
Cyril
Ultras du forum
Messages : 9386
Enregistré le : 13 mai 2003 12:15
Localisation : Toujours devant toi
Contact :

Re: Un MR pour quoi Faire ?

Message par Cyril »

Tout ce que j'aime, je ne m'en lasse pas ... :prayer:

Merci Becob pour ce C.R bien sympathique qui nous fait voyager l'espace d'un instant quand on est derrière son PC

P.S : un jour ( :roll: ) ... faudrait qu'on s'organise un truc dans les alentours :wink:
Mon ex MR ...
Image

Mon ex R26
becob
Pistard
Messages : 645
Enregistré le : 21 févr. 2009 11:18
Localisation : dep 26

Re: Un MR pour quoi Faire ?

Message par becob »

[*Cyril : P.S : un jour ( :roll: ) ... faudrait qu'on s'organise un truc dans les alentours :wink:]

coupon la poire en 2, cela ce fera dans le Vercors !

Quant à la remarque de Die : un CR avec des morceau de MR dedans c'est pour dans quelques semaines. Au retour de mes vacances dans le Sud-Est. Là il y aura la bonne auto sur le bon forum.
Avatar du membre
BlackMR01
Ultras du forum
Messages : 2809
Enregistré le : 06 avr. 2009 21:43
Localisation : Ain, Deux..... =)

Re: Un MR pour quoi Faire ?

Message par BlackMR01 »

Comme d'hab, rien à redire sur tes CR..... SUPERBE ;-)

PS: J'ai supprimé tes triplés :-D
Image
becob
Pistard
Messages : 645
Enregistré le : 21 févr. 2009 11:18
Localisation : dep 26

Re: Un MR pour quoi Faire ?

Message par becob »

Bien le bonjour à vous,

Voici un CR qui pourrai s’intituler : 1000 kilomètres en MR.

Périple effectué lors de nos vacances la semaine dernière.

Histoire que ce ne soit pas trop long à lire je posterai plusieurs « épisodes » tout au long de la semaine, relatant notre parcours avec la MR lors de notre séjour.

EPISODE 1 : le trajet aller.Valence/Cavalaire

Une opportunité d’hébergement dans le Sud-Est de la France nous était proposée. Ainsi, nous décidions, ma compagne et moi, de nous offrir une semaine de vacances prés de Cavalaire dans le VAR.
Histoire de rouler cheveux aux vents, la MR fut choisie comme fidèle destrier. Toutefois avant même d’être partis une équation s’offrait à nous : MR + 2 personnes + 1 semaine de bagages = il va falloir se la jouer serré !!!

Le moindre recoin de la voiture est exploité :
- sur le capot arrière repose un sac de 65 litres arrimé au porte bagages, les vêtements y sont stocké dans des sac poubelles qui serviront à rendre étanche leur contenu en cas de pluie(s). Fort pratique et donnant un look sympathique à l’auto. On pourrai croire à un gros porcelet sur une grille de barbecue. :-D
- dans les deux coffres, se rangent des sacs souples
- derrière les siège, quelques affaires trouveront leur place
- et enfin, dans le coffre avant 2 ou 3 autres bricoles.

Vous l’aurez compris, il n’y a plus beaucoup de place ! C’est tout de même jouable.
C’est une des caractériques de la MR : on croit que c’est petit et qu’il y a peu de place et bien… c’est vrai. :D

Le trajet Valence/ Cavalaire (env 330km) se fera en majorité par l’autoroute, toutefois nous avons comme seul et unique guide une carte Michelin de la région. Et oui je ne supporte pas que l’électronique m’impose un itinéraire. Je souhaite rester maître des routes que j’emprunte et pouvoir me planter seul !!!

En ce samedi le temps est incertain (très important comme info pour la suite), mais il ne pleut pas, donc, c’est décapoté que nous prenons la route. Passé le péage d’entrée d’autoroute et à peine fait quelques centaines de mètres que…un bouchon se profil. Et merde me dis-je, nous sommes partis tellement confiant que même pas nous a effleuré l’idée de nous renseigner sur l’état des routes. Bref, c’est au ralenti et en accordéon que nous entamons nos premiers kilomètres. Permettant au passage d’apprécier le bon refroidissement de la mécanique et la capacité du moteur à repartir dans les plus bas régime sans à coup.

Passé Montélimar,toujours sur une A7 blindée une honda S2000 capotée nous double non sans se saluer mutuellement. Ma compagne me fait remarquer qu’il pourrait décapoter son auto et moi de renchérir : « il fait sa chochote » (expression familière que j’emploie régulièrement et qui n’a aucune connotation méchante de ma part). Mais voici que quelques dizaines de kilomètres plus loin les premières gouttes de pluie apparaissent et se font de plus en plus présentes, grosses et abondantes. Nous sommes toujours à petite vitesses les uns derrières les autres, je me gare sur le côté et en à peine 30 secondes l’habitacle et ses occupants se retrouvent à l’abri.
Quelle drache ! ça flotte carrément fort. Et l’étanchéité de la capote fait son effet. Rien ne goutte à intérieure, c’est à souligner. La conception est parfaite.
Derrière, le gros porcelet (le sac pou ceux qui ne suivent pas) prend sa douche tranquillement.

Cette première pluie passée (notez le terme première pluie, c’est important pour la suite), nous nous arrêtons sur une aire et remettons l’auto en cabriolet. Le temps est toujours incertain, il ne pleut plus donc on roule à l’air libre. C’est une sorte de devise entre ma compagne,moi et l’auto.

Nous reprenons la route, la circulation se fait plus fluide et nous pouvons rouler à des vitesses qui correspondent à ce que l’on attend lorsque nous prenons ce genre de voies de circulation (120, 130 km/h).A ces vitesses, en 6ème le moteur tourne bas dans les tours, pénalisant les relances mais économisant sa durée de vie.

A hauteur d’Aix en Provence le ciel s’assombri rapidement dans la direction où nous nous dirigeons quelques gouttes à nouveau mais rien de méchant car passé une certaine allure le pare brise sert de déflecteur rejetant l’eau bien en arrière et laissant ainsi l’habitacle au sec.
Mais j’ai oublié de vous préciser un paramètre très important !!! Ma remarque n’est valable qu’en dessous un certain volume d’eau !!! :-D
D’un coup les gouttes se font plus intenses et un orage se dessine droit devant nous. Avec en guise de signes annonciateurs : rideau d’eau et tonnerre.
Nous ne pouvons pas nous arrêter cette fois-ci, la circulation plus fluide et la visibilité diminuant, nous décidons de rouler. Tient un panneau : « prochaine aire : 10 km ». Bon ben ça c’est cramé.

Les casquettes vissées sur la tête nous traversons des trombes d’eau, les essuies glace à fond et la vitesse réduite. Cela va durer quelques kilomètres. Je me souviendrai de 2 couples d’automobilistes qui nous doublèrent avec un sourire aux lèvres et les pouces levés.Un sourire de compassion et qui voulait probablement signifier le degré de notre folie ! :wink:
Il plut tellement que l'intérieur du pare brise fut éclaboussé.

Un arrêt sur une aire nous permit de sécher l’habitacle.

Le reste du trajet fut une formalité et l’arrivée à bon port un soulagement d’une demie journée bien occupée.

Il est à souligner que les vêtements furent préservés de l’eau et que le confort des sièges ne nous a pas mis le dos en vrac.

La suite au prochain épisode avec quelques photos .
becob
Pistard
Messages : 645
Enregistré le : 21 févr. 2009 11:18
Localisation : dep 26

Re: Un MR pour quoi Faire ?

Message par becob »

EPISODE 2 : Cogolin / Collobrières / La Môle.

La visite de l’arrière pays via des petites routes est au programme.

Cogolin / Collobrières par la D14. Route en bonne état et viroleuse. Idéal pour se mettre en condition. Pas grand monde à l’horizon, l’auto s’y plaît bien. Le paysage est vallonné, pas trop sec. La MR est déchargée des affaires de vacances et répond mieux. C’est vraiment flagrant la différence ressentie suivant la charge de ce véhicule.
Arrivée à Collobrières : petite pause dans ce village, réputé pour ses marrons et autres châtaignes préparées de diverses façons. Glace, crème, confitures…

Collobrières / Col de Grattelou via le col de Babaou. Par la D41.
Ici, la route est plus étroite, bon revêtement mais la visibilité réduite et les cyclistes incitent à la prudence.C‘est l’occasion de profiter des points de vues.

Col de Grattelou / La Môle par la route des crêtes via une route forestière ou GR 51.
Je vous rassure, bien qu’ayant une toyota nous n’avons point fait de 4X4 ! :D La route est goudronnée mais limitée à 40 km/h. De toute manière l’état de la chaussée et le paysage n’incitent pas à rouler plus vite. Merci la souplesse relative de l’amortissement et le confort des sièges.
Quelle vue !!! 480 m d’altitude avec vue plongeante sur la mer, les îles de Port-Cros et Porquerolles, le Lavandou et la corniche des Maures. Au milieu d’un environnement très minéral (pierres, terre), quelques arbres… J’ai l’impression que tout le monde à soif dans ce coin, y compris les cailloux ! :-D
Le roadster est idéal pour ce genre de balade Car il y a peu d’éléments de carrosserie qui gênent la visibilité.

Cette petite route d’une 15aine de kilomètres se prolonge vers une descente de col vers un village appelé La môle. Et cette descente est fantastique : le goudron est parfait les virages de tous rayons, bref un appel à l’échauffement des freins, des pneus et du pilote. Oui mais voilà, vu l’étroitesse de la chaussée les incitations à l’amusement sont vites refroidies. Car quand à la sortie d’un virage on se retrouve face à face avec un autre véhicule et bien ça calme !
Bon ben ce sera pour une prochaine fois. Cela dit, il y a qui se sont bien amusés !!! Vu les traces de frein, et oui j’étais sur le parcours d’une des spéciales du rallye du Var.

Ce parcours très variés, je le conseillerai volontiers au personnes qui visitent le coin. Il est terrible.

La suite au prochain épisode…

Voici quelques photos.
Fichiers joints
route sinueuse.
route sinueuse.
IMG_6640 (Copier).JPG (252.02 Kio) Vu 2223 fois
Dans le relief, la route se devine.
Dans le relief, la route se devine.
100 (Copier).JPG (255.15 Kio) Vu 2223 fois
Le lavandou
Le lavandou
IMG_6645 (Copier).JPG (251.71 Kio) Vu 2223 fois
Avatar du membre
Cyril
Ultras du forum
Messages : 9386
Enregistré le : 13 mai 2003 12:15
Localisation : Toujours devant toi
Contact :

Re: Un MR pour quoi Faire ?

Message par Cyril »

SUPERBE !!!! :smt023

J'en conclue que tu as gardé la roue de secours, devant ...
En la virant, c'est un bon moyen de gagner de la place ... :wink:
On a toujours trouvé le MR ....Spacieux :D

Merci pour ce C.R ...
c'est ce genre de désagrément qui donne une saveur particulière au périple (avec le recul bien sûre, sur l'instant un peu moins :-D )
Des fois, on (JE) est un peu Maso!

Je me souviens d'un retour de meeting ou de circuit (j'sais plus :oops: ) avec Gordon ...
on jouait chacun aux Ultras (le rêve de Lotus/Caterham était déjà présent), en affrontant pluie et froid en version Top Down ... c'était bien!!! :-D
Mon ex MR ...
Image

Mon ex R26
Répondre