Nettoyage de MR par Lone et CB

Les modifs esthetiques : jantes, kit carosserie, badges et ailerons bien sur !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
Lonewolf
Ultras du forum
Messages : 2132
Enregistré le : 22 janv. 2007 14:08
Localisation : Vence

Re: Nettoyage de MR par Lone et CB

Message par Lonewolf »

On y va
1) le lavage
Classique, au carsher et à la main. No comment sur le lavage au rouleau, à moins de chercher une déco rats
1ere étape : carsher pour virer le plus gros et bien humidifier
2eme étape : nettoyage main avec shampooing et gant microfibre, inutile de frotter comme un malade
3eme étape : rinçage karsher eau déminéralisée pour éviter les traces
4eme étape : séchage au gant microfibre (pas le même que pour le nettoyage)

2) le polissage
1ere étape : Passage du polish super résine (PSR). On en met sur un chiffon en coton (100%) roulé en boule, on l'étale en cercle
sur le capot et on frotte un peu dans le sens de la carrosserie (haut bas, gauche droite, pas de cercles)
Je n'ai pas laissé sécher, certains le font. Essuyage à la microfibre, lustrage en retournant la micro fibre.
Tout cela sur l'ensemble de la voiture, phares compris. Attention aux caoutchoucs et à la capote qui vont vite virer au blanc
en cas de contact (tres dur à récupérer ensuite)

2eme étape : le passage du PSR permet de bien voir la présence des microrayures.
Attaquer ces dernières au rénovateur peinture (RP). C'est un polish plus abrasif que le PSR, qui s'utilise de la même maniere que ce dernier.
frotter plus ou moins fort selon la profondeurs des microrayures.
Il ne s'applique qu'aux endroits critiques, inutile de faire toute la voiture avec. Il est abrasif, attention à la force de frottage, surtout sur
les arretes

3eme étape : le RP laisse des traces un peu palotes, à retirer avec un coup de résine super polish (seulement à l'endroit
où le RP a été passé)

3) le lustrage
une seule étape. Utiliser le lustrant Ultra Deep Shine (UDS). Perso je l'ai étalé sur l'ensemble de la voiture en cercles et laissé sécher
(le temps de faire l'ensemble de la caisse). Certains font élément par élément sans laisser sécher, chacun sa philosophie
Essuyer à la microfibre, lustrer en la retournant. Etape la plus chiante car l'UDS en séchant devient pateux
(ne pas en mettre une tonne) et est assez dur à essuyer

4) le cirage
Deux produits existent chez Autoglym : le PEB ou la HD Wax
J'ai utilisé la wax. Super facile
Utiliser l'éponge mouillée vendue avec, passer le produit en cercles sur l'ensemble de la voiture (pas sur vitres ni caoutchoucs ni capote)
Pas la peine de frotter.
Au final, ça donne l'impression que la carrosserie est recouverte d'écailles
Laisser sécher minimum 2 heures
Essuyer avec une microfibre, luster en la retournant

5) les vitres :
j'ai utilisé le car glass polish. On etale sur un chiffon, on frotte, c'est nickel (CB a beaucoup apprécié ce produit)

6) la capote :
Pas de produit spécifique chez AG, j'ai utilisé le shampoing intérieur pour nettoyer et le soin vinyl et caoutchouc
pour impermeabiliser/protéger. J'ai d'ailleurs passé ce dernier sur l'ensemble des joints de la voiture, il est pas mal du tout

7) Les jantes :
2 produits dispos : clean wheels ou custom wheel cleaner. Je préfere ce dernier car non acide, donc sans danger pour nos jantes alu.
Pulvériser, frotter un peu, laisser agir une minute, rincer. Ce n'est pas parfait, mais incontestablement ça nettoie. Ne pas hésiter a passer une microfibre
j'ai ensuite passé un coup de wax, mais je doute de son utilité


NB : il va falloir beaucoup de microfibres. Ne jamais utiliser une microfibre avec plusieurs produits.
On essuie le PSR avec une, on essuie le RP avec une autre, etc....

Les différents produits utilisés et toute la gamme autoglym : http://www.autoglym.com/frfr/product-qu ... torCar.asp
Avatar du membre
cow_boo
Secrétaire du Club
Messages : 7069
Enregistré le : 21 déc. 2006 08:09
Localisation : 31 - Toulouse
Contact :

Re: Nettoyage de MR par Lone et CB

Message par cow_boo »

Merci et bravo pour ce joli post.

Juste mon avis perso, mais je pense qu'il mériterait d'être dans la Bible. :wink:

Bien sûr, pour cela il te faudrait légèrement revoir la mise en page qui laisse un peu à désirer. :-D
Pour les goodies du Club, c'est > ICI <

Pour tout savoir sur la F1, sans prise de tête, c'est sur Image
Avatar du membre
chourmo
Pistard
Messages : 976
Enregistré le : 24 janv. 2006 19:02
Localisation : Sabaudia

Re: Nettoyage de MR par Lone et CB

Message par chourmo »

Yes merci pour ça :-) C'est vrai que ça manquait sur le forum.
M'envais me mettre au grand nettoyage de printemps aussi, après avoir monté mes renforts.
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, l'eau et le lait non plus!
Avatar du membre
Lonewolf
Ultras du forum
Messages : 2132
Enregistré le : 22 janv. 2007 14:08
Localisation : Vence

Re: Nettoyage de MR par Lone et CB

Message par Lonewolf »

il manque des photos surtout :)
met le dans la bible si tu veux, ça me va
Avatar du membre
Valbonesi
Pistard
Messages : 1093
Enregistré le : 26 déc. 2007 12:53
Localisation : Bordeaux

Re: Nettoyage de MR par Lone et CB

Message par Valbonesi »

Merci pour ce post Lone. Je suis passé sur le site des produit il ne parle pas de vente par correspondance, alors ma question c'est: ou tu les achètes?
Avatar du membre
herve
Ultras du forum
Messages : 3722
Enregistré le : 01 sept. 2006 19:03
Localisation : Nantes

Re: Nettoyage de MR par Lone et CB

Message par herve »

Pour les jantes, je suis tombé sur LE produit miracle !!!

Petite histoire : J'ai acheté une calibra d'une série spéciale qui avait comme jantes des BBS RX blanche. L'une d'elle avait été TRES négligé, surtout après une rupture de souflet de cardan + de la poussière de DS 2500 + chauffe, bref elle était noire :shock:

J'ai essayer tout les produits possible pour la ravoir ( MEGUIAR, ABEL auto, jexfour, alcool à bruler, miror, efface rayure, pate à roder ... etc ), rien à faire le blindage de crasse ne bougeait pas.

Puis j'ai du faire changer mon pare brise. J'apelle l'assurance qui m'envoie chez moi un changeur de parebrise "minute".
En attendant qu'il finisse, je paoptte 5 minute et il me dit qu'il fait aussi de l'entretien esthétique de véhicule à domicile avec des produit "sans eau". Du coup je lui parle de ma jante et il me sort son nettoie jante sans eau. Trois pulvérisation, 1 minute d'attente et je commence à mettre un coup de brosse, et là, la mouse devient immédiatement noire !

Super sympa, le gars me file son reste de bidon avant de partir et j'attaque la jante, 1/4 d'heure après elle était de nouveaux blanche :shock: En clair tous les produits grand public, même réputé, c'est de la pisse d'âne à côté des produit pro...

La marque de ce nettoie jante "miracle" c'est autobella gamme "sans eau", produit normalement réservé au pro, mais qu'on peu avoir en tant que particulier en les contactant : http://www.auto-bella.com

Petit problème quand même, c'est en contenance PRO ( 5l ) :?
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
Avatar du membre
Lonewolf
Ultras du forum
Messages : 2132
Enregistré le : 22 janv. 2007 14:08
Localisation : Vence

Re: Nettoyage de MR par Lone et CB

Message par Lonewolf »

Valbonesi a écrit :Merci pour ce post Lone. Je suis passé sur le site des produit il ne parle pas de vente par correspondance, alors ma question c'est: ou tu les achètes?
Ils sont dispos dans les autobacs, les cora et certains géants. Moi je les ai commandé en angleterre

Pour répondre à hervé, y'a aussi un nettoyant jantes classique. Mais il est acide. Tu le fous sur de l'alu, ta jante est marquée à vie. Il marche nickel sur les jantes peintes
Avatar du membre
herve
Ultras du forum
Messages : 3722
Enregistré le : 01 sept. 2006 19:03
Localisation : Nantes

Re: Nettoyage de MR par Lone et CB

Message par herve »

Sur la bbs, il y a une rayure profonde qui fait apparaitre l'alu, aucune réaction à cet endroit :shock:

Je ne sais pas ce qu'il mette dans leur produit, mais c'est bleufant !
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24294
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Nettoyage de MR par Lone et CB

Message par Dieamond »

ma voiture a ete traitee aussi

comme j'suis un mollusque, pas question de faire la totale moi meme

j'ai donc depense 60e pour la faire laver dans un parking, interieur/exterieur et polish

franchement, c pas vole du tout, vu que les mecs vont meme jusqu'a nettoyer les pneus
les jantes sont comme neuve, la poussiere de PMu est envolee terrible

sur cette belle base, j'ai applique la techno wax 2.0 de meguiar's
marque un peu de reference pour le grand public, 35e le bidon qui doit contenir de quoi faire 4/5 fois sa caisse, fournie avec le tampon applicateur (...)

un peu de wax sur le tampon, et on applique une fine couche partout
on laisse secher (j'ai pris 1h)
et on passe une microfibre dessus

et hop ca brille, et ca resiste a tout

depuis j'ai eu que des compliments sur la caisse

je pense faire ca 2/3 fois par an, ptet la prochaine fois je ferais aussi le nourissant de peinture...
Fred777
Ultras du forum
Messages : 2807
Enregistré le : 17 févr. 2005 16:19

Re: Nettoyage de MR par Lone et CB

Message par Fred777 »

J'hallucine quand même, j'ai l'impression d'être dans un Sephora mais pour les hommes... :lol:
Live & Learn !!!
Chartreuse Fun Drive On The Rock Team - Membre actif -

Image
Avatar du membre
Walach
Pistard
Messages : 628
Enregistré le : 25 juil. 2008 11:25
Localisation : Lille - 59

Re: Nettoyage de MR par Lone et CB

Message par Walach »

Mais c'est le cas voyons !

On ne se chouchoute pas nous même, alors on reporte ça sur nos voitures :)
La vraie vie commence après les 4000...

ex - Toyota MR-S (kit Trial)
ex - Ford Mustang GT '06 Cabriolet (look Eleanor)
ex - Lotus Elise S2 (type 49)
ex - CBJ First Ové (n°0)
ex - Jaguar S-Type (full covering noir et carbone)
ex - Porsche 944
ex - Chevrolet Corvette C4 cabriolet
ex - BMW X5 (full black)
ex - Shelby GT500 '07
ex - Toyota MR-S (RHD)
Dodge Charger SRT8 '06
Opel GT '07
Ced
Pistard
Messages : 885
Enregistré le : 02 nov. 2006 15:28
Localisation : Annecy City

Re: Nettoyage de MR par Lone et CB

Message par Ced »

Dieamond a écrit :depuis j'ai eu que des compliments sur la caisse
Comme si tu en avais pas eut avant ! :-D
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24294
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Nettoyage de MR par Lone et CB

Message par Dieamond »

Fred777 a écrit :J'hallucine quand même, j'ai l'impression d'être dans un Sephora mais pour les hommes... :lol:
pour les voitures en l'ocurrence...
Fred777
Ultras du forum
Messages : 2807
Enregistré le : 17 févr. 2005 16:19

Re: Nettoyage de MR par Lone et CB

Message par Fred777 »

Dieamond a écrit :
Fred777 a écrit :J'hallucine quand même, j'ai l'impression d'être dans un Sephora mais pour les hommes... :lol:
pour les voitures en l'ocurrence...
Ouais enfin ce ne sont pas les voitures qui achètent et parlent des produits hein :-D
Live & Learn !!!
Chartreuse Fun Drive On The Rock Team - Membre actif -

Image
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24294
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Nettoyage de MR par Lone et CB

Message par Dieamond »

oui mais c pas des produits q'on se tartine dessus

pis si je puis me permettre, sur TOUS les forums ca parle de nettoyage des voitures, y'a que les possesseurs de MR Mk3 qui sont des GROS PORCS !!

:-D
Répondre