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tressautement du train avant???

Posté : 16 juin 2008 15:58
par ahouel
Bonjour à tous
Je viens de changer mes 4 pneus pour des(R040) de mon MR Sport édition 2005 et après un "rodage" environ 300 km j'ai le train avant qui donne une légère sensation de tressautement vertical et ce qu'elle que soit la vitesse.
A votre avis:
Pb d'équiliibrage?
Pb de géo (les anciens pneus av étaient usés sur l'intérieur).
pb d'amortisseur ? (l'auto n'a que 37 000 km)

Re: tressautement du train avant???

Posté : 16 juin 2008 16:05
par cow_boo
A 37.000 kms, j'imagine mal que les amortos soient nases.

Ca pourrait être un problème de géométrie.

Est-ce que ce tressautement a un lien avec la vitesse (fréquence, rapidité, puissance,...) ?

Re: tressautement du train avant???

Posté : 16 juin 2008 16:10
par ahouel
Je n'ai pas remarqué de lien avec la vitesse mais c'est le phénomène est plus sensible à partie de 60km/h

Re: tressautement du train avant???

Posté : 16 juin 2008 22:17
par RADA and dr RADA
equilibrage ?

Re: tressautement du train avant???

Posté : 17 juin 2008 08:29
par ahouel
Oui refaire faire l'équilibrage c'est ma première idée mais je ne pensais pas que l'on puisse rater un équilibrage lors de la monte d'un nouveau pneu...???

Re: tressautement du train avant???

Posté : 17 juin 2008 08:54
par RADA and dr RADA
normalement non.

Re: tressautement du train avant???

Posté : 17 juin 2008 15:14
par The_oliv
Souvent, il s'agit d'un équilibrage statique (au lieu de dynamique / 2à 3 plombs).
Donc s'il y a un défaut au niveau de la jante ou de la carcasse du pneu, il se peut qu'il y ait ce genre "d'oscillation" même après un équilibrage statique (un plomb).

Un lien sympa:

http://scienc.industrielles.free.fr/app ... ibrage.htm

Re: tressautement du train avant???

Posté : 17 juin 2008 15:23
par ahouel
Merci The_oliv pour le lien instructif.
Toutefois il est dit :"il convient d’ajouter deux masselottes en périphérie de la jante de la roue, une à l’intérieur et l’autre à l’extérieur."
Sur les jantes d'origine je n'ai jamais vu de masselotte à l'extérieur de celle-ci ?

Re: tressautement du train avant???

Posté : 17 juin 2008 15:24
par cow_boo
ahouel a écrit :"il convient d’ajouter deux masselottes en périphérie de la jante de la roue, une à l’intérieur et l’autre à l’extérieur."
Ce c'est pour les jantes en tôle, donc sur les jantes d'origine en alu il n'y en a pas à l'extérieur.

Re: tressautement du train avant???

Posté : 17 juin 2008 15:34
par ahouel
Conclusion à votre avis je refais faire mon équilibrage du train avant.

Re: tressautement du train avant???

Posté : 17 juin 2008 15:35
par cow_boo
Ca ne peut pas faire de mal.

Re: tressautement du train avant???

Posté : 17 juin 2008 15:40
par The_oliv
cow_boo a écrit :
ahouel a écrit :"il convient d’ajouter deux masselottes en périphérie de la jante de la roue, une à l’intérieur et l’autre à l’extérieur."
Ce c'est pour les jantes en tôle, donc sur les jantes d'origine en alu il n'y en a pas à l'extérieur.
C'est bien pour ça qu'en général, il ne s'agit qu'un équilibrage statique et non dynamique...
Il est facilement compréhensible que si on veut équilibrer correctement une roue, il faut déplacer son centre de gravité et d'inertie sur l'axe de révolution de la roue... Et ceci, avec au minimum deux plombs.

Avec un seul plomb, sauf coup de bol, on s'en approche mais on n'est pas dessus :wink:

Re: tressautement du train avant???

Posté : 17 juin 2008 16:44
par RADA and dr RADA
ahouel a écrit :Conclusion à votre avis je refais faire mon équilibrage du train avant.
Ca m'étonne mais si c'est lié au changement de pneus, c'est ptet ben ça.
Au pire tu paye un équilibrage pour rien à moins que celui qui te les a équilibré te le vérifie gratos...essaie

Re: tressautement du train avant???

Posté : 18 juin 2008 08:32
par ahouel
merci à tous pour ces conseils.
A+