Tein Type Flex

G Power !!

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
herve
Ultras du forum
Messages : 3722
Enregistré le : 01 sept. 2006 19:03
Localisation : Nantes

Tein Type Flex

Message par herve »

Ca fesait longtemps qu'il n'y avait pas eu de post sur des combinés/filetés "inédit", donc je m'y suis collé.

Les Monoflex me refroidissant un peut par leur côté un peu trop radical, et les super street, par leur côté trop "street" pour mon usage circuit, j'ai visé l'intermédiaire à savoir les Flex :

Image
Sur ce graphique on peut voir qu'ils sont à mi chemin entre les deux. Tein les annonces comme étant orienté sport sans (trop ;-) ) sacrifier le confort.

Au déballage, ça donne ça :

Image

Pour comparer au SS, je reprends la présentation de Die les concernant en mettant en vert les différences :

+ hauteur et pre-compression reglable
+ taré à 3kg devant et 5kg derrière
+ carossage avant réglable
+ durete reglable
+ tetes d'ammortisseurs anodises
+ Corps fileté recouvert d'une protection au silicone

- la base est en acier peint : ca va rouiller
- la tete arriere est fixe et pas sur rotule
- un seul outil pour regler la durete, mais cette opération peut également être fait sans, une petite molette étant présente au bout de la tige

Bilan : on est sur du combine, avec reglage de la hauteur, de la pré-compression, du carossage AV et 16 reglages de durete, donc c'est positif.

Autres remarques : petite bombe d'anti rouille fournie, outil de reglage de carossage fourni, les 2 cles de reglage de hauteur peuvent etre prolongees a la clef a cliquet, et les tetes sont tres creuses pour etre compatibles EDFC (reglage de la durete motorisé, de l'interieur de la voiture)


Mon impression global est que ça semble être un cran au dessus des D2 (mais c'est plus cher ! 180 000 yens) sauf la protection anti rouille de la base qui est ici juste une peinture (mais de bonne qualité apparemment) et le fait qu'il n'y a aucun repère de prévu pour le réglage de la dureté ! :evil: Par contre il y a des repères pour le carrossage AV :twisted:

Montage prévu soon :wink:


En attendant voici quelques tof :

La notice en pur jap, la version english n'étant pas dispo :evil: , et des outils de serrage au Chrome Vanadium
Image

Une "chiée" d'autocolant en tout genre et un monogramme
Image
Image

Un zoom sur les têtes AR avec une équipée de la "clé" de réglage s'inserrant dans la molette qui est moins accessible mais qui permet le réglage à la main
Image
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
Avatar du membre
RADA and dr RADA
Sumo-Guez
Messages : 5409
Enregistré le : 17 févr. 2005 20:13
Localisation : Normandie

Re: Tein Type Flex

Message par RADA and dr RADA »

Bible ?
Avatar du membre
cow_boo
Secrétaire du Club
Messages : 7070
Enregistré le : 21 déc. 2006 08:09
Localisation : 31 - Toulouse
Contact :

Re: Tein Type Flex

Message par cow_boo »

Merci Hervé. ;-)
RADA and dr RADA a écrit :Bible ?
Je ne pense pas. Même si c'est un beau post, il ne fait que présenter un modèle de combinés.
Pour les goodies du Club, c'est > ICI <

Pour tout savoir sur la F1, sans prise de tête, c'est sur Image
Avatar du membre
Cyril
Ultras du forum
Messages : 9386
Enregistré le : 13 mai 2003 12:15
Localisation : Toujours devant toi
Contact :

Re: Tein Type Flex

Message par Cyril »

Super Hervé :-)
C'est vrai que ça faisait longtemp un post comme celui là, ça fait toujours plaisir :-)
J'espère que tu seras content :wink:
Mon ex MR ...
Image

Mon ex R26
Avatar du membre
arnaud39
Pistard
Messages : 1082
Enregistré le : 06 sept. 2006 13:06
Localisation : JURA

Re: Tein Type Flex

Message par arnaud39 »

merci hervé :wink:
super post on attend la suite :-)
Image
Avatar du membre
Gordon Shumway
Ultras du forum
Messages : 2706
Enregistré le : 01 nov. 2005 09:14
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Tein Type Flex

Message par Gordon Shumway »

J'étais passé à côté de cette référence chez Tein (je pensais que seuls étaient dispos pour nos MR les SS et les Monoflex).
Effectivemment, leurs caractéristiques les présentent comme un excellent compromis route/circuit! Donne nous vite tes impressions une fois monté sur ton MR ;-)

question tarif, ces combinés sont à placer dans quelle gamme?
harder, better, faster, silver
Avatar du membre
herve
Ultras du forum
Messages : 3722
Enregistré le : 01 sept. 2006 19:03
Localisation : Nantes

Re: Tein Type Flex

Message par herve »

ben 180 000 yen c'est dans les 1150€ "brut" au cours actuel...
Moi ça m'est revenu à 1400 "net" lors du GB
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
Avatar du membre
Gordon Shumway
Ultras du forum
Messages : 2706
Enregistré le : 01 nov. 2005 09:14
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Tein Type Flex

Message par Gordon Shumway »

ben voila, on les a (enfin) trouvé les successeurs des Sportivo Waydo :D
harder, better, faster, silver
Avatar du membre
herve
Ultras du forum
Messages : 3722
Enregistré le : 01 sept. 2006 19:03
Localisation : Nantes

Re: Tein Type Flex

Message par herve »

Ben je vais voir après montage.

Comme j'ai encore en tête mes D2, c'est surtout par rapport à eux que je vais comparer.

Mon objectif est d'obtenir une tenue de route au moins égal sur circuit tout en gommant les petits défaut que je leur trouve.
En fait j'espère que l'étendue de réglage sera supérieure à celle des D2, qui ont une plage d'utilisation assez réduite quand même, mais en gardant cette impression d'être bien "posé" sur le track.

Montage peut être ce week end... Après il faudra une bonne géo, je pense que je vais partir sur la HKS comme ref......
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
Avatar du membre
Cyril
Ultras du forum
Messages : 9386
Enregistré le : 13 mai 2003 12:15
Localisation : Toujours devant toi
Contact :

Re: Tein Type Flex

Message par Cyril »

wai, sauf qu'à l'inverse des TRD, les TEIN reste des combi fileté quand même... (les TRD, non!!!)
Moi j'dirai que ça serait plus du créno des tes anciennes HKS, voir de nos D2 sans être aussi radicale
Mon ex MR ...
Image

Mon ex R26
Avatar du membre
Gordon Shumway
Ultras du forum
Messages : 2706
Enregistré le : 01 nov. 2005 09:14
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Tein Type Flex

Message par Gordon Shumway »

leurs successeurs, pas leurs équivalents! ;-)

vu le prix et les specs, ces Teins se rapprochent quand même assez des TRD en proposant en plus le réglage de la hauteur de caisse (les HKS l'avaient aussi, mais cela influait également sur la précontrainte du ressort, donc un peu moins top...)
harder, better, faster, silver
Fred777
Ultras du forum
Messages : 2807
Enregistré le : 17 févr. 2005 16:19

Re: Tein Type Flex

Message par Fred777 »

Perso je testerais ben les monoflex (oui je suis pro-monotubes) :)
Live & Learn !!!
Chartreuse Fun Drive On The Rock Team - Membre actif -

Image
Avatar du membre
herve
Ultras du forum
Messages : 3722
Enregistré le : 01 sept. 2006 19:03
Localisation : Nantes

Re: Tein Type Flex

Message par herve »

Ah oui, j'ai oublié de préciser que ce sont des Bi-tube...
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
Avatar du membre
herve
Ultras du forum
Messages : 3722
Enregistré le : 01 sept. 2006 19:03
Localisation : Nantes

Re: Tein Type Flex

Message par herve »

Alors on passe au montage.

1ere étape, on vérifie les réglages de hauteurs et pré-contraintes des ressorts, et on symétrise tout ça au poil de :butthead: près, mais d'origine c'est déjà presque parfait.
Pour info, 360° de rotation correspond à une translation verticale de 1,5mm.

Comme on peut le voir sur la photo d'ensemble ci dessus, les pré-réglages sont "sécurisés" par de petits autocollants :

Image

Donc comme le dit le monsieur, on "tightenne" ça velu avec un bon couple de serrage :-D :

Image

Que ce soit les bagues ou les outils fournis, c'est du matos de très bonne qualité qui m'a permis d'utiliser mes outils de bourrin sans crainte et là au moins c'est serré !!!

Puis on monte ça sur le RVMR :

Image Image

Ca se fait vraiment facilement, c'est même beaucoup plus facile que de monter les amortos stock ! En effet le pré-réglage n'est pas fait avec beaucoup de rabaissement, et les barres anti roulis ne nécessites pas d'être fortement pré-contrainte pour être fixées sur les amortos AR. Je mettrais un peu plus tard une photo pour donner une idée du rabaissement "light" pré-réglé.

A noter qu'il y a deux "gammes" pour le réglage du carrossage AV, par changement de la position des vis de blocage sur la platine, un peu du style +1° / -1° pour l'une, et +3° / -3° pour l'autre (je vais mettre une photo). Comme d'origine c'est sur la "petite gamme", je mets tout à fond au négatif, -1° à vue de nez...

Allez hop, contact et on va tester ça, en commençant pas tout régler au plus soft, et là c'est LE choc :shock: :shock: :shock: On est très très très loin des D2. C'est presque aussi confortable que les amortos stock tout en étant très bien ammorti et ça autorise des petits drift sympa en sortie de virage "sticky", et tout ça sans réglage de géo ! C'est assez assez vif en virage, bien que légèrement sous vireur et stable en ligne droite, bref excellent pour faire de la grande route de liaison et ça peut éviter de faire brailler un(e) passager(e) par la fermeté exagérée des D2 pour les "dos sensible". Fini les trépidations des D2 sur les mauvais revettement, là les trous et bosses sont réellement "amorti" sans être gommés par un flou désagréable.

Bon passons aux choses sérieuses, molettes à fond sur le plus hard (pas besoin de l'outils, ça ce fait parfaitement bien à mains nues) et c'est reparti : Deuxième choc :shock: :shock: :shock:
Là ou les D2 ont une plage de réglage réduite, ces TF montre un changement TRES sensible entre les positions mini/max, c'est flagrant dès les premiers tours de roues ! On passe ainsi à du bien ferme qui remonte correctement les infos du bitume et de l'angle du train AR au power drift en sortie de virage. On a l'impression que tout est plus facile et controlable, à la limite, on a l'impression que cette position max ne l'est pas encore assez quand on a conduit avec des D2 en 6/6. Ce n'est pas aussi "bout de bois" et je dirais qu'on est plutôt vers leur 4/6 par équivalence.
Je note également l'impression d'avoir encore une légère prise de roulis en virage forcé... loin de celle des amortos stock, mais je n'avais pas cette sensation avec les D2. Je verrais bien sur circuit si c'est réèl ou pas, et à défaut il me restera la solution des B.A.roulis TTE pour annuler ça si c'est génant, mais ça n'a pas l'air de l'être... à noter que les ressorts sont des 3k/5k à comparer aux 4k/6k de mes ex D2, ce qui peut expliquer ça.

Donc du très très positif par rapport aux D2, exception faite d'un point : il sont plus bruyant que les violets !
La où ces derniers ne se pipaient pas un mot, ces TF laisse entendre de petits "splouch spouch" désagréables lors des violentes compression/détente :shock: A voir dans le temps.... Et puis ils sont vert ce qui ne va pas du tout avec mon "red & black style" :lol: ( mais bon, ça s'accorde avec mes Pµ :-D )

Donc mise à part ces points, c'est clairement au dessus des D2 dans tous les domaines (exception de la protection par peinture du porte fusée à comparer à l'anodisation intégrale des violets, même si cette peinture semble très sérieuse). Même l'emballage est mieux fait, le carton les protègeant parfaitement ce qui n'est pas du tout le cas chez D2 :evil:

Petite remarque concernant leur compatibilité EDFC : A l'avant ça doit être faisable d'installer le moteur, même avec une BAR, vue la coupelle creusée. A l'arrière, il ne faut pas y compter !!! J'ai même eu peur un moment que la molette de réglage allait toucher le capot :lol: Ca passe mais il n'y a pas beaucoup de marge. Enfin c'est pas grave, L'EDFC c'est anti- "Colin Chapman law" :lol:

Allez, je valide leur comportement "circuit" le 20 à LHC et je boucle ce CR :wink:
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
Répondre