Enkei RP-F1

Les modifs esthetiques : jantes, kit carosserie, badges et ailerons bien sur !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Répondre
Avatar du membre
Gordon Shumway
Ultras du forum
Messages : 2706
Enregistré le : 01 nov. 2005 09:14
Localisation : Lyon
Contact :

Enkei RP-F1

Message par Gordon Shumway »

Cette section faisant apparaître "jantes" en sous titre, je poste ici ma dernière acquisition concernant mon MR: un set de jantes Enkei RP-F1
En effet, j'étais depuis un bon bout de temps à la recherche d'un set de jantes pour les journées trackday... seul impératif dans le choix de ces jantes: légèreté (les jantes d'origine n'étant pas des enclumes, il a fallu taper dans le très light). Après de nombreuses heures de recherches et d'errance sur ebay et autres sites divers, mon choix s'est arrêté sur un set de 4 Enkei RP-F1 acheté d'occaz à un youkie!
Pour les infos techniques:
- jante: 15x7 ET35
- poids 4.4 kg (vérifié). Pour info, les jantes stock font 6.6 kg (AV) et 6.9 kg (AR)
- pneus: Toyo R888 195/50 (AV) / 205/50 (AR) déjà "rodés" ;-)

La légereté des jantes est assez surprenante: on porte plus facilement ces roues qu'on ne les fait rouler! Mais le plus surprenant est que ces jantes ne sont pas des forgées !! :shock: on a ainsi le poids de jantes forgées sans en atteindre leurs prix astronomiques!
Côté finition, rien de surprenant pour des jantes Enkei: RAS. Bien que d'occasion, les jantes sont très peu marquées et ne présentent aucun éclat ni autres cloques (comme certaines... ;-)). Dernier point, un peu comme les Rays, 2/3 plombs suffisent pour équilibrer la roue, signe d'une part que les jantes n'ont pas "reçu" et d'autre part que la qualité dans la fabrication est bien là ;-)

Côté look, bien que ce ne soit pas tellement le but recherché, force est de constater qu'une fois mise en place, ces jantes apportent au MR une petite touche racing, idéale au vu de l'utilisation de ces jantes :-D

pics aussitot les derniers ajustements du forum réalisés ;-)
Modifié en dernier par Gordon Shumway le 04 févr. 2008 16:10, modifié 1 fois.
harder, better, faster, silver
Avatar du membre
karlus972
Ultras du forum
Messages : 8698
Enregistré le : 18 févr. 2005 12:35
Localisation : New York City

Re: Enkei RP-F1

Message par karlus972 »

Bravo Gordon! J'ai hate de voir les piccies ;-)
Not putting miles on your MR-S is like not having sex with your girl friend so she'll be more desirable to her next boy friend..
Avatar du membre
cow_boo
Secrétaire du Club
Messages : 7070
Enregistré le : 21 déc. 2006 08:09
Localisation : 31 - Toulouse
Contact :

Re: Enkei RP-F1

Message par cow_boo »

karlus972 a écrit :Bravo Gordon! J'ai hate de voir les piccies ;-)
+1 :-)
Pour les goodies du Club, c'est > ICI <

Pour tout savoir sur la F1, sans prise de tête, c'est sur Image
Avatar du membre
herve
Ultras du forum
Messages : 3722
Enregistré le : 01 sept. 2006 19:03
Localisation : Nantes

Re: Enkei RP-F1

Message par herve »

pic aussi :D

Par contre, des jantes aussi légère, pas forgées, ça me ferait un peu peur sur circuit... :shock:
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
Avatar du membre
Gordon Shumway
Ultras du forum
Messages : 2706
Enregistré le : 01 nov. 2005 09:14
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Enkei RP-F1

Message par Gordon Shumway »

herve a écrit :pic aussi :D

Par contre, des jantes aussi légère, pas forgées, ça me ferait un peu peur sur circuit... :shock:
:smt017
ma question est en fait pourquoi plus sur circuit qu'ailleurs?

concernant ces jantes toutefois, elles ne sont certes pas forgées mais ne sont pas non plus "simplement" moulées
http://www.enkei.com/technology.html
harder, better, faster, silver
Avatar du membre
herve
Ultras du forum
Messages : 3722
Enregistré le : 01 sept. 2006 19:03
Localisation : Nantes

Re: Enkei RP-F1

Message par herve »

A cause des vibreurs ! :-D
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
Avatar du membre
Gordon Shumway
Ultras du forum
Messages : 2706
Enregistré le : 01 nov. 2005 09:14
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Enkei RP-F1

Message par Gordon Shumway »

Comme convenu, place donc aux photos!!

Alors une Enkei RP-F1, ca ressemble à ça:

Image

Image

les doubles batons sont en fait bien incurvés (alors qu'ils apparaissent "plats" sur nombre de photos). De plus, la jante est assez déportée par rapport à ces mêmes doubles batons
Image

le "doute" lors de l'achat de ces jantes était leur largeur pour les pneus avants (le 195 étant "limite" pour du 7")... après montage, les flancs sont certes tendus mais ca reste raisonnable
Image

quelques photos en détails une fois en place sur le MR (on remarquera que 7" de largeur + ET35 semble être la limite de déport pour le train avant ;-))
Image

Image

Image

et pour finir, quelques photos prises cette après-midi sur le parking du circuit de Bresse au sortir de la session! ;-)
Image

Image

Image

Image


comme je l'ai dit, ces jantes ne sont certes pas le top en matière d'esthétique, le but premier étant de trouver des jantes légères pour pas trop cher. Toutefois, une fois monté, j'ai été assez surpris du résultat: le gros déport et la petite taille des jantes rendent le MR beaucoup plus "petit" visuellement parlant et ça j'aime bien! :-D (en fait, ca m'a fait penser au MR de Die lorsqu'il roulait avec ces Buddyclub)...
en bref, une mod initialement tournée "performance" mais dont au final le rendu esthétique est plutôt pas mal également! ;-)
Modifié en dernier par Gordon Shumway le 06 févr. 2008 00:31, modifié 1 fois.
harder, better, faster, silver
Avatar du membre
Gordon Shumway
Ultras du forum
Messages : 2706
Enregistré le : 01 nov. 2005 09:14
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Enkei RP-F1

Message par Gordon Shumway »

une petite précision toutefois.... malgré une largeur et un ET nettement supérieurs aux valeurs "stock", la structure de la jante fait que ca passe plus que très fin au niveau de l'étrier AR...

Image

l'ET 35 semble être obligatoire pour ce modèle de jante pour être "montable" sur nos MR ;-)
harder, better, faster, silver
MRBAR911
Pistard
Messages : 1074
Enregistré le : 15 oct. 2007 02:49
Localisation : Eure et loir
Contact :

Re: Enkei RP-F1

Message par MRBAR911 »

Je suis content pour toi si ca te plait :wink: .Il ne me rèste plus qu'à voir ca en vrai pour me faire vraiment une opinion mais quand on voit les batons en incurvé c'est clair que ca rend bien.
Signature éditée par Die, dernière sommation.

Merci papa pour ma sportive et hommage à toi.
Avatar du membre
karlus972
Ultras du forum
Messages : 8698
Enregistré le : 18 févr. 2005 12:35
Localisation : New York City

Re: Enkei RP-F1

Message par karlus972 »

Gordon Shumway a écrit : comme je l'ai dit, ces jantes ne sont certes pas le top en matière d'esthétique, le but premier étant de trouver des jantes légères pour pas trop cher.

en bref, une mod initialement tournée "performance" mais dont au final le rendu esthétique est plutôt pas mal également! ;-)
Content que ca te plaise et que tu orientes ces jante principalement pour du circuit. Je n'aime pas trop pour etre franc, juste une question de gouts :wink: mais le poids est IMBATTABLE :shock:

Donc tu as tes 16" gunmetal pour tous les jours, tes ENKEI 15" + semi slicks pour le circuit, et tes jantes stock tu en a fait quoi? (juste pour info, et montrer que j'ai bien suivi) :wink:
Not putting miles on your MR-S is like not having sex with your girl friend so she'll be more desirable to her next boy friend..
Avatar du membre
cow_boo
Secrétaire du Club
Messages : 7070
Enregistré le : 21 déc. 2006 08:09
Localisation : 31 - Toulouse
Contact :

Re: Enkei RP-F1

Message par cow_boo »

Bien content pour toi.

J'avoue que sur les photos l'esthétique ne me parait pas super, mais apparemment ça ne ressort pas très bien. Il me tarde donc de voir ça en vrai.
En revanche, il est clair que ça doit être difficile de trouver plus léger. A ce propos, est-ce que tu as ressenti un gain de perfs, aussi léger soit-il ?
Pour les goodies du Club, c'est > ICI <

Pour tout savoir sur la F1, sans prise de tête, c'est sur Image
Avatar du membre
chourmo
Pistard
Messages : 976
Enregistré le : 24 janv. 2006 19:02
Localisation : Sabaudia

Re: Enkei RP-F1

Message par chourmo »

Même question que Cow, as-tu ressenti une différence au niveau comportement dynamique?
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, l'eau et le lait non plus!
Avatar du membre
Gordon Shumway
Ultras du forum
Messages : 2706
Enregistré le : 01 nov. 2005 09:14
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Enkei RP-F1

Message par Gordon Shumway »

Pour les perfs, c'est très difficile à dire...
Dire que c'est mieux, oui, je pense que cela doit l'être; mais il n'est cependant pas possible de le dire uniquement au ressenti et aux sensations (un peu comme un pot: difficile de dire ce que l'on gagne en perf pure)

Quant à mes jantes stock, je pense les utiliser comme enrouleur de tuyaux d'arrosage pour mon jardin, ca fera très classe! :-D
harder, better, faster, silver
MRBAR911
Pistard
Messages : 1074
Enregistré le : 15 oct. 2007 02:49
Localisation : Eure et loir
Contact :

Re: Enkei RP-F1

Message par MRBAR911 »

Encore un petit malin!Après Laurent et son support Hard-Top pour ranger son vélo l'hiver,Gordon avec ses jantes stocks pour enrouler ses tuyaux d'arrosage!Il va bientot falloir ouvrir une nouvelle rubrique!

Utilité des pièces d'un MR non-utilisé! :-D
Signature éditée par Die, dernière sommation.

Merci papa pour ma sportive et hommage à toi.
Répondre