Mais d'abord qu'est ce que le MAF?
Le MAF a.k.a* Mass Air Flow est une pièce tres tres importante du moteur qui est située en amont de la boite à air. Il permet de mesurer la quantité d'air entre dans le moteur afin de livrer la quantité correct d'essence.
Un MAF sale donne des informations erronnées au moteur et les performances du moteur ne seront donc pas optimales:
- Difficultés au démarrage
- Manque de reprise dans les tours
- Impression de caler au ralenti
etc etc
Donc, pour nettoyer le MAF, il est important de suivre les étapes suivantes:
1. Localiser le MAF

2.Démonter le MAF[/size]
Pour démonter le MAF, il faut d'abord DÉBRANCHER LA PRISE - DE LA BATTERIE. Pourquoi? parceque je suis un puriste et à partir du moment ou on touche à un élément électronique de la voiture, je débranche la batterie.
Ensuite déconnecter la fiche ci dessous.

et ensuite retirer les 2 petites vis de chaque coté. C'est un peu chiant si vous avez une Barre anti rapprochement arriere TRD, mais ca dévisse tranquillou :wink:
Une fois démonté on obtient ca....

3. Les éléments à nettoyer
Voici le MAF démonté pret au nettoyage. La petite "diode" violette sur le coté, et les petits filaments à l'intérieur sont à nettoyer.
WARNING: Ces éléments sont tres tres fragiles! A manier avec précautions!!!

On apercoit les filaments à l'intérieur

4. Avec quoi nettoyer le MAF?
J'utilise un nettoyant carbu, mais de la WD40 va bien aussi :wink:

Pour la traduction, demandez à Rada :-D
Le premier qui demande si on peut utiliser du MIR laine, du liquide vaisselle, ou du pipi de chat mort, je lui taille les oreilles en pointe :twisted: :twisted:
5. Le nettoyage
Le nettoyant carbu que j'ai a une petite pipette pour diriger directement sur les filaments.
ATTENTION C'EST FRAGILE.
Ne pas mettre directement sur les filament, mais un ou deux spays et c'est bon.

Je mets 2-3 psshit et j'essuie avec un kleenex vu que ca coule de partout et je laisse sécher. Pour la diode à l'extérieur qui est plus accessible, faut y aller doucement.
Pour les filaments, si ils sont vraiment crades, je mets plusieurs pschhits et j'essuie délicatement avec un coton tige. Ils ressortent nickel

6. Le remontage du MAF
Mes pas de vis étaient foutus, et les 2 vis tournaient sur elles meme. Le MAF était bien fixé, mais par mesure de précaution, j'ai installé 2 nouvelles vis un peu plus longues, mais pas trop.

A droite la vis d'origine, à gauche la nouvelle vis :-)
Et hop le MAF remonté

- S'assurer que le joint autour du MAF est bien en place
- Rebrancher la batterie
et hop un nouveau MR un!

Voila!!
*a.k.a = As known as