Questions de Newbee

Ici on parle d'ajouter de la performance !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Lonewolf
Ultras du forum

Questions de Newbee

Message par Lonewolf »

Alors voilà
Comme je l'ai déja indiqué, je connais rien de rien en mécanique. Avant de me poser la question d'augmenter les chevaux sur mon MR, je me pose avant tout la question de savoir les conséquences en terme d'assurance/homologations/carte grise, etc.. bref les conséquences administratives.

Merci à ceux qui pourraient m'apporter des réponses.

PS : pour la france seulement
ciancio
Pistard

Message par ciancio »

c'est trés simple aux yeus de la loi/assurance... aucunes modifs n'est permises
Aprés si tu n'as pas d'accidents demendant le passage d'un expert..c'est toi qui voit.
En france changer de marque de pneu par rapport aux origine est tout juste "toléré" alors le reste.. :roll:
Stuttgart c'est bien aussi.
ciancio
Pistard

Message par ciancio »

je parlai en tout cas de tout ce qui touche aux modif moteur/freins.. pas des modifs exterieurs: comme un aileron (ou tu respecte quelques truc) ca sa passe.
arnaud39
Pistard

Message par arnaud39 »

si tu change un filtre a air ou si tu change de disques de frein par exemple ta pas de probleme :wink:

apres si modifi ton moteur et que l'expert le vois alors la t'es foutu
mais bon si c'est des petites modif comme boitier electronique sa se voi pas
Cyril
Ultras du forum

Message par Cyril »

2 poids - 2 mesures (à l'inverse de l'Allemaggne) - rien ou presque n'est autorisé, cependant tout le monde fait ce qu'il veut...
Le cas de DIE en est le parfait exemple : Toy est au courant de toutes ces modifs pour tant ils l'assurent comme si c'était un MR "normale"

Tant qu'il n'y a pas mort d'hommes, (c'est regrettable a dire) tout le monde s'en fou...
Mon ex MR ...
Image

Mon ex R26
karlus972
Ultras du forum

Message par karlus972 »

Cyril a écrit :2 poids - 2 mesures (à l'inverse de l'Allemaggne) -...
En Allemagne c'est le réflexe inverse. TOUT est over réglementé, et donc tu peux rien faire. Ca va plus loin. C'est purement et simplement de la protection de marché contre les véhicules de marque étrangère.....

Mais bon si tu respectes la taille de monte de pneus, les collecteurs homologués etc, tu n'as pas de soucis......
Lonewolf
Ultras du forum

Message par Lonewolf »

C'est interdit point barre, ou c'est autorisé tant que ton assurance est informée? Perso ca me parait normal de payer plus cher mon assurance si j'ai foutu un moteur à 5000 euros dedans, ne serait ce que pour me le faire rembourser en cas d'accident

Pour la carte grise ca donne quoi? les perdreaux sont pas regardants?
ciancio
Pistard

Message par ciancio »

tant qu'il n'y a pas mort d'homme, tout le monde s'en fous.
C'est trés juste, cependant dans ce cas là, si les experts ont le moindre doute sur le vehicule, ils trouveront tout ce que tu as pus changer meme un filtre.
Pourquoi? parceque de forte sommes d'argent sont en jeu. et que tout le monde cherche "la bébéte"
arnaud39
Pistard

Message par arnaud39 »

Lonewolf a écrit :C'est interdit point barre, ou c'est autorisé tant que ton assurance est informée? Perso ca me parait normal de payer plus cher mon assurance si j'ai foutu un moteur à 5000 euros dedans, ne serait ce que pour me le faire rembourser en cas d'accident

sa depend se que tu veux faire comme modif?
tu parle de moteur,ton moteur tu peux le changer mais il faut repasser
ta voiture au mines (qui coute tres chere)refaire une carte grise et
apres le declarer a ton assurance (il me semble que tu a le droit)
dabeny
Ultras du forum

Message par dabeny »

arnaud39 a écrit :
Lonewolf a écrit :C'est interdit point barre, ou c'est autorisé tant que ton assurance est informée? Perso ca me parait normal de payer plus cher mon assurance si j'ai foutu un moteur à 5000 euros dedans, ne serait ce que pour me le faire rembourser en cas d'accident

sa depend se que tu veux faire comme modif?
tu parle de moteur,ton moteur tu peux le changer mais il faut repasser
ta voiture au mines (qui coute tres chere)refaire une carte grise et
apres le declarer a ton assurance (il me semble que tu a le droit)
Ca c'est sur le papier :-D

Dans la réalité, tu swap ton MR en 2ZZ avec l'intention de le faire homologuer, ca va te couter le prix du swap en démarches, 2ans (si tout va bien) et pour 80% de chance d'etre refusé a l'arivée :p

Les modifs standards, admi, boitiers, echappement, sont plutot "bien" tolérées meme en cas de gros pépin, le reste c'est a tes risques et périls.

Seul point de modif où la loi permet de grosses modifications, c'est le freinage, a condition que se soit fait de manière correcte biensur, mais c'est le point particulier sur une voiture qui permet le plus de modification selon les textes de loi en vigueur chez nous. :)
ImageImageImage
Lonewolf
Ultras du forum

Message par Lonewolf »

En résumé, impossible de gratter 30 chevaux sans verser dans l'illégalité, ou à un prix en argent/temps démesuré?
dabeny
Ultras du forum

Message par dabeny »

Lonewolf a écrit :En résumé, impossible de gratter 30 chevaux sans verser dans l'illégalité, ou à un prix en argent/temps démesuré?
Et meme avec le temp et l'argent, c'est souvent impossible de légaliser qq chose ;)
ImageImageImage
Fred777
Ultras du forum

Message par Fred777 »

Pour le freinage je ne suis même pas certain que ça soit aussi toléré, des disques Gr.N, rainurés, percés et plaquettes racing sont à usage compétition uniquement donc dans la logique des choses si un expert arrive à prouver que tu n'as pas des disques et plaquettes d'origine je pense qu'il peut te faire sauter ton assurance en cas d'accident.

Par contre dire qu'ils ne sont regardants que lorsqu'il y a mort d'homme c'est une erreur. Ils sont aussi très regardant selon les couts approximatifs des réparations (dixit le cout des voitures impliquées) et surtout en cas de blessé grave. Un blessé grave coute bien plus cher à une assurance qu'un mort à cause des indemnités de travail versées à vie...

Par contre niveau modification très intéressante niveau performances et très peu visible : la boite de vitesse, surtout sur les 2003+ il y a beaucoup à gagner en accélération sans altérer la vitesse de pointe et sans faire souffrir le confort d'utilisation de la voiture, au contraire.
Trop peu de personnes pensent à la BV et pourtant à elle seule représente 50% des performances d'une voiture. Le problème avec une BV c'est que ça ne 'gonfle' pas les chiffres de puissance et couple, c'est caché. Je pense très sincèrement qu'il vaut mieux investir 1000-1500€ dans une BV plutot que dans collecteur, cata, filtre et pot. Il y a bien plus à gagner.
Live & Learn !!!
Chartreuse Fun Drive On The Rock Team - Membre actif -

Image
dabeny
Ultras du forum

Message par dabeny »

Fred777 a écrit :Pour le freinage je ne suis même pas certain que ça soit aussi toléré, des disques Gr.N, rainurés, percés et plaquettes racing sont à usage compétition uniquement donc dans la logique des choses si un expert arrive à prouver que tu n'as pas des disques et plaquettes d'origine je pense qu'il peut te faire sauter ton assurance en cas d'accident.

Par contre dire qu'ils ne sont regardants que lorsqu'il y a mort d'homme c'est une erreur. Ils sont aussi très regardant selon les couts approximatifs des réparations (dixit le cout des voitures impliquées) et surtout en cas de blessé grave. Un blessé grave coute bien plus cher à une assurance qu'un mort à cause des indemnités de travail versées à vie...

Par contre niveau modification très intéressante niveau performances et très peu visible : la boite de vitesse, surtout sur les 2003+ il y a beaucoup à gagner en accélération sans altérer la vitesse de pointe et sans faire souffrir le confort d'utilisation de la voiture, au contraire.
Trop peu de personnes pensent à la BV et pourtant à elle seule représente 50% des performances d'une voiture. Le problème avec une BV c'est que ça ne 'gonfle' pas les chiffres de puissance et couple, c'est caché. Je pense très sincèrement qu'il vaut mieux investir 1000-1500€ dans une BV plutot que dans collecteur, cata, filtre et pot. Il y a bien plus à gagner.
Tout a fait d'accord avec toi :p

pour le freinage j'vous ferais un scan d'un article de ADDX (mag trés moyen, mais section "le tuning et la loi" assez sympa)
En gros c'est ce qu'il y'a de plus toléré dans le mesure ou tout est réalisé de maniere clean etc etc vu que les textes sont trés coulant a ce niveau, y'avait l'extrait du texte concernant les freinds dans l'article, c'est quasiment le seul truc ou c'est explicitement dit que tu peux modifier sans etre emmerdé.

j'vous ferai le scan ce soir :)
ImageImageImage
Fred777
Ultras du forum

Message par Fred777 »

dabeny a écrit :Tout a fait d'accord avec toi :p

pour le freinage j'vous ferais un scan d'un article de ADDX (mag trés moyen, mais section "le tuning et la loi" assez sympa)
En gros c'est ce qu'il y'a de plus toléré dans le mesure ou tout est réalisé de maniere clean etc etc vu que les textes sont trés coulant a ce niveau, y'avait l'extrait du texte concernant les freinds dans l'article, c'est quasiment le seul truc ou c'est explicitement dit que tu peux modifier sans etre emmerdé.

j'vous ferai le scan ce soir :)
Yep! Je suis bien preneur de l'article!!
Live & Learn !!!
Chartreuse Fun Drive On The Rock Team - Membre actif -

Image
Répondre