Bon finalement, j'ai tout changé :lol:
Pour différentes raisons, je me suis tourner vers un diesel pour ma daily (la pistarde restera le RVMR :wink: )........... :oops: qu'il me fallait bien équipé, "intégral" ( ben oui 15 ans de vehicule "intégrale" ou pseudo, ça formate lol ) mais de 4m50 maxi
mais hors de question de me contenter d'un petit mazout "poussif" :lol: Sur l'insistance d'un pote qui m'a foutu une pression de tous les jours, j'ai essayé une A3 tdi 140 DSG, et comment dire......... ben ce qui est bien là dessus c'est le DSG quoi :lol:
Sérieusement, il y a maintenant une ENORME quantité de personne qui n'ont comme repère que les 2l turbo mazout comme référence quand on parle de moteur puissant, et franchement ça fait pitié ... Moi je dis "un tour dans un 2l turbo essence "correcte"" à tous ces "formatés" et on entendrait moins de délires sur ces soit disant "fusée"...
Enfin bref, peu de temps après j'ai pu essayé une BMW E90 320d 163 .... déjà mieux mais comme d'hab, réputation usurpée quand à ce soit disant monstre... par contre ça m'a donné une idée, essayer un 6 cyl allemand bien cubé pour voir si ça change un peu de ces tracteurs sans allonge... Mais le problème c'est le prix !!! Comme je me refuse par principe de mettre plus de 15 k€ dans un nouveaux déplaçoir (je n'ai jamais mis plus de 100 000 F dans mes véhicules :wink: ), il ne restait guère que les anciennes A4 V6 2.5 tdi 180, et les E46 6L 3.0 183/204 (je ne suis pas du tout merco :-D ).
J'ai donc essayé une A4 quattro 180 et .... bof :shock:
Restait donc l'E46 330d 204 ou plutôt xd :wink:
comme le coupé E46 n'existe pas en xd, et que le coffre de la berline n'est pas du tout pratique, direction le touring (après tout, moche pour moche, autant que ce soit pratique
)
Une connaissance me propose d'essayer son break 330d stock, et là je sens déjà un potentiel intéressant. Bon c'est (tres) lourd mais ça tient bien le pavé, ça freine pas trop mal, ça relance correcte, à 4000tr y'en a encore un peu dedans, et pas de bruit de tracteur mais bien d'un 6 cylindre
Bon bien sûr c'est encore loin du v6 de la voiture préférée de karlito, mais au moins on échappe à la mélodie agricole des L4 mazout de la production mondiale :lol:
Puis je teste un 330xd berline un peu .... "amélioré" :oops: sur route bien mouillée et là ouaip c'est pas mal. Bon presque 1700 kg à trainer, faut pas rêver quand même mais une fois "évolué", ça pousse pas trop mal, ça allonge jusqu'à 5000, ça freine correct et ça garde un comportement de prop mais sans forcer sur les gardes-fou électronique ( "vrai" transmission intégrale mais en 35/65 AV/AR ). En plus le break n'a pas l'aspect "sulfureux" d'un coupé :wink:
Bon, je passe sur les E46 françaises vendu à prix allucinant avec 250 000 km et comme seule option le volant, et je finis par trouver ce que je cherchais en allemagne grace à un mandataire de Nantes. Une des dernières E46 330xd touring produite (05/2005) tres bien équipé, 1er main, quasi 100% d'autoroute qui appartenait à un gars de 62 ans (pratique les cartes grises allemande bien renseignée !) et surtout avec un vrai kilométrage ( parce qu'en allemagne .......
) vérifiable et un entretien full BMW suivi et un passé clair. Cerise sur le gateau, option freinage renforcé d'origine et vendu par un concessionaire BMW avec une garantie d'1 an BMW europe
Bref depuis 5 mois maintenant je suis dieselisé et je ne le regrette pas
. Attention, c'est pas la sportive de l'année, ça fait plutôt vieux pépère à l'intérieur et à l'extérieur (mais j'adore le style sleeper :wink: ) et hors de question de mettre ça sur circuit, mais après quelques petites "bricoles" faites dessus, ça me convient parfaitement comme déplaçoir :wink:
Accessoirement, ça enfume du monde .... dans tous les sens du terme :evil: mais bon :oops: