Avis remise en état esthétique extérieure

Les modifs esthetiques : jantes, kit carosserie, badges et ailerons bien sur !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
electrastar44
Promeneur
Messages : 11
Enregistré le : 15 déc. 2023 08:28
Localisation : 44 - Nantes

Avis remise en état esthétique extérieure

Message par electrastar44 »

Bonjour à tous !

Comme indiquée dans ma présentation, j'ai acquis en décembre dernier une MRS phase 1 de 180 000km de couleur grise.
Les jantes sont bonnes à restaurer : la peinture s'écaille, il y a beaucoup de griffures et d'impacts. J'ai réalisé un premier devis à 680€ (chez Jantes Alu Services).
La carrosserie a également beaucoup souffert, très nombreuses rayures, des pocs, de la peinture écaillée ou partie complètement (sur le rétroviseur par exemple) et j'aimerais la remettre en état.
J'ajoute au passage que la couleur est grise et que je trouve ça très triste pour ce genre de voiture, j'aimerais apporter de la couleur !
Je vois plusieurs options, mais il y en a peut-être d'autres :
- peinture complète : visiblement c'est hors de prix (on m'a annoncé minimum 5000€)
- covering total : je suis en train de réaliser plusieurs devis, mais là encore, les tarifs montent (1 à 2500€, le 2ème à 3480€, j'attends le 3ème)
- un bon detailing complet (polish etc...) : je suppose que la carrosserie sera loin d'être impeccable et en plus, elle restera grise ^^

Plus le temps passe et plus je me pose la question si ça vaut le coup de faire tout ça ? est-ce que je vais investir de l'argent pour améliorer une voiture qui peut-être ne durera pas longtemps ?

J'ai parcouru tous les posts où il était question de covering, de peinture etc... mais je n'ai rien trouvé qui m'aide à prendre une décision, c'est pourquoi je me permets d'ouvrir ce post pour avoir vos avis. Qu'est-ce que vous feriez à ma place ? avez-vous de bonnes adresses en loire-atlantique (ou départements limitrophes) ?

Merci beaucoup !! :gene2:
Avatar du membre
lolo
Pistard
Messages : 291
Enregistré le : 22 nov. 2017 07:01
Localisation : 31140

Re: Avis remise en état esthétique extérieure

Message par lolo »

Cherche des petits carrossiers.
S'il n'y a pas de redressage et si tu facilites le travail avec le démontage de certains éléments. tu devrais t'en sortir pour 1500€HT peinture extérieure uniquement.
MRSpeciale.
J'aime le bon vin mais je ne regarde pas les étiquettes. J'aime la bonne musique mais je ne regarde pas les titres. J'aime la mécanique mais je ne regarde pas les notices.
Avatar du membre
TECKEL 63
Ultras du forum
Messages : 2275
Enregistré le : 31 mars 2006 22:24
Localisation : CHAMALIERES 63

Re: Avis remise en état esthétique extérieure

Message par TECKEL 63 »

Salut,

Un covering doit être effectué sur une carrosserie impeccable, ce qui n'est pas le cas de la tienne si j'ai bien lu.
Garde la comme elle est, profite, et si cette caisse te plait vraiment, investi l'argent que tu aurais mis dans l'esthétique pour en acheter une en meilleur état. ;)
Image
Avatar du membre
telgnal bernard
Pistard
Messages : 467
Enregistré le : 28 juin 2020 14:29
Localisation : Six fours les plages

Re: Avis remise en état esthétique extérieure

Message par telgnal bernard »

Je ferais comme indiqué par " TECKEL" revente pour un achat en meilleur état .
A+
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24294
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Avis remise en état esthétique extérieure

Message par Dieamond »

je ne sais pas si vous avez des rivaux au foot, tu te gare a la Baujoire avec une echarpe Rennes sur le tableau de bord, et hop, une carosserie gratuite
Avatar du membre
telgnal bernard
Pistard
Messages : 467
Enregistré le : 28 juin 2020 14:29
Localisation : Six fours les plages

Re: Avis remise en état esthétique extérieure

Message par telgnal bernard »

Oui ,mieux au vélodrome de Marseille avec une écharpe Paris St germain sur le tableau de bord et c'est une voiture direction la casse .
electrastar44
Promeneur
Messages : 11
Enregistré le : 15 déc. 2023 08:28
Localisation : 44 - Nantes

Re: Avis remise en état esthétique extérieure

Message par electrastar44 »

merci pour vos réponses.
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24294
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Avis remise en état esthétique extérieure

Message par Dieamond »

telgnal bernard a écrit : 02 févr. 2024 11:41 Oui ,mieux au vélodrome de Marseille avec une écharpe Paris St germain sur le tableau de bord et c'est une voiture direction la casse .
L'inverse marche aussi :D
Avatar du membre
telgnal bernard
Pistard
Messages : 467
Enregistré le : 28 juin 2020 14:29
Localisation : Six fours les plages

Re: Avis remise en état esthétique extérieure

Message par telgnal bernard »

J'ai mis Marseille car j'habite pas loin ,Six fours les plages 500 métres de Sanary plus connu.
A+
Avatar du membre
RADA and dr RADA
Sumo-Guez
Messages : 5405
Enregistré le : 17 févr. 2005 20:13
Localisation : Normandie

Re: Avis remise en état esthétique extérieure

Message par RADA and dr RADA »

Calcules la valeur de ton auto et regardes si il est intéressant financièrement de la restaurer sachant qu'à la revente tu peux ne pas récupérer ton investissement. Maintenant si c'est pour ton plaisir d'avoir une belle auto, vas y . Personnellement je pencherai pour une peinture
Avatar du membre
telgnal bernard
Pistard
Messages : 467
Enregistré le : 28 juin 2020 14:29
Localisation : Six fours les plages

Re: Avis remise en état esthétique extérieure

Message par telgnal bernard »

IMG_20200130_105145.jpg
IMG_20200130_105145.jpg (22.11 Kio) Vu 886 fois
Pour répondre un peu plus sérieusement ,cette auto est nouvelle pour vous (moins de 2 mois ) alors avant de faire des frais conséquents je ferais plus ample connaissance avec elle.
Surveiller la consommation d'huile ,compression des cylindres ,état des pneus vérifier la date inscrite dessus,comportement routier,état de la capote freinage absence de rouille châssis etc en somme un bon diagnostique .Que signalait le CT de la vente ? Tout ça ne coûte rien si vous le faites.
Ensuite si cela est bon suivant le prix d'achat faire le total des frais pour la rendre compatible avec vos désirs ,achat + frais ne doivent pas dépasser 8000 € .
Le kilométrage est conséquent 180 000 km pour une phase 1 surement de l'année 2000 comme la mienne 150 000 km dont le moteur est parfait ,j'avais qq retouches de peinture sans travaux de carosserie 200 € par portière (frottées sur les arbustes de l'ancienne propriétaire.
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1911
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Avis remise en état esthétique extérieure

Message par Funnyman »

En terme de profit, c'est une énorme perte d'argent. La quantité de travail est trop importante si on additionne le fait que c'est une Phase1 de 180.000 km dont l'historique est inconnue. En terme de valeur sentimentale, ça vaut toujours le coup, tant que c'est bien fait. Mais si on ne prend que le minimum vital des travaux à effectuer, je dirais de refaire les jantes à neufs (moins cher que 4 jantes légères) et la carrosserie extérieure comme le tarif qu'à indiqué Lolo.

Signé un membre qui a investi +25k de valeur sentimentale (en 8 ans et 8 mois) dans une Phase1 qui affiche presque 335.000 km (si ce n'est plus).
...
electrastar44
Promeneur
Messages : 11
Enregistré le : 15 déc. 2023 08:28
Localisation : 44 - Nantes

Re: Avis remise en état esthétique extérieure

Message par electrastar44 »

Bonjour tout le monde !

Merci beaucoup pour vos réponses, ça me fait plaisir d'avoir vos avis.
Mon but n'est effectivement pas une revente, je suis une passionnée d'automobile, j'adore conduire, j'adore les virages, j'adore aller sur les rassemblements auto regarder toutes les voitures qui existent et qui ont existées !
Petite parenthèse en passant, nous possédons une Lotus Elise SC, si j'avais eu le budget, je m'en serai achetée une deuxième :] mais ce n'est pas le cas !
Donc, je voulais me trouver une voiture plaisir à moindre coût, avec un moteur suffisamment fun pour m'amuser dans les petits virages ! (même si à côté d'une Lotus de 220 chevaux, tout semble un peu fade...) j'avais opter dans un premier temps pour la smart roadster, je l'ai gardé 1 an et demi et la boite de vitesse robotisée était un vrai point noir pour moi... je le savais dès le départ, mais comme on dit : tant qu'on a pas essayé, on ne s'est pas fait son propre avis.. par contre, j'adorais sa bouille, sa forme et mine de rien elle tenait bien la route ! un vrai petit kart ;-)
Je l'ai donc revendue, à quelqu'un qui adorait également les voitures et qui allait en prendre soin !
J'ai cherché plusieurs mois quel modèle pourrait la remplacer, j'avais dans l'idée de m'acheter une MX5, dans l'idéal une NC ou une NB et j'ai vite déchanté avec mon petit budget... c'était à coup sûr une voiture à remettre en état à cause des problèmes de corrosion perforante, et je ne voulais pas partir là dessus ! je suis passionnée d'automobile mais malheureusement je n'ai aucune notion de mécanique/carrosserie et aucun bon contact dans le métier !
Je me suis alors rappelée que j'avais déjà croisé à plusieurs reprises une MR2 et que son look me plaisait bien. J'ai alors creusé le sujet sur internet : j'ai parcouru le forum, j'ai regardé des vidéos sur youtube (du fameux lunaris entre autre ^^), j'ai lu des avis à droite à gauche et cette voiture me semblait un bon compromis. Pas de problème de corrosion, mais problème moteur de la phase1. Je me suis dit que j'allais visée une phase 2 ! bon, ben non, les phases 2 en vente sont quasiment inexistantes et quand il y en a en vente, le budget n'est plus le même !

Me voilà donc avec ma MR2, qui a effectivement 180 000 km et qui semble très bien rouler. Je vais contrôler cette semaine le niveau d'huile car j'ai fait 1000km depuis que je l'ai acheté et c'est ce que m'a conseillé un membre du forum.
Bernard, tu me dis de contrôler la compression des cylindres... euh, comment je fais ça ? :-|
L'état des pneus est bon, j'ai les factures du train avant et du train arrière ! heureusement, j'ai mon mari sous la main pour me conseiller !
Le comportement routier me semble ok aussi, j'ai pu la pousser un peu l'autre jour car il faisait beau, j'ai pu profiter des virages et je n'ai rien remarqué de particulier. Enfin si, le volant n'est pas aligné avec les roues, je l'ai remarqué le jour où j'ai été la cherché. Je pense qu'il faut au minimum faire un parallélisme, j'ai effectivement dans l'idée de la mettre au garage au printemps pour un petit checkup ! mais la question du garage où la mettre se pose... je n'ai pas forcément envie de la mettre chez Toyota, je suppose qu'un vieux modèle comme ça ils ne le connaissent pas plus que ça et que niveau prix, ça va pas être donné !
La capote est neuve, elle a été changé en 2022.
Le freinage me semble OK et avant de l'acheter mon mari avait vérifier l'absence de rouille sous la voiture. Elle est parfaitement saine de ce côté là.
Sur le CT, rien d'autre que ça : "Emissions gazeuses : le relevé du système OBD indique une anomalie du dispositif antipollution, sans dysfonctionnement important."

Donc oui, investir dans une remise en état esthétique est purement et simplement pour moi ! Je rêve qu'elle soit bleue, avec les jantes blanches et les rétro blancs :gene2:
Là où je me pose la question, c'est vu son kilométrage, est-ce que ce n'est pas idiot de lâcher de l'argent pour une remise en état si le moteur lâche sous peu ? je ne sais pas quel risque je prends... Si on me dit qu'elle va encore faire peut-être 100 000 bornes ! bah oui, clairement j'investis dedans ! si on me dit, attention, dans 10 000 ou 20 000 bornes le moteur sera foutu.. ben effectivement, je vais peut-être la garder telle quelle...
Et quand je lis que celle de Funnyman a fait 335 000 km ça me donne de l'espoir ! :hehe:

Après là où je vous rejoins, c'est que je ne vais pas faire ça tout de suite, je prends le temps de rouler avec et de passer le printemps et l'été sur les routes sinueuses de Loire-Atlantique :langue3:

Oula ça fait long ! merci à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout !!
Bonne route !!
Avatar du membre
telgnal bernard
Pistard
Messages : 467
Enregistré le : 28 juin 2020 14:29
Localisation : Six fours les plages

Re: Avis remise en état esthétique extérieure

Message par telgnal bernard »

IL faut un minimum de connaissances pour tester la compression,démonter les bougies etc c'est bien expliqué sur le net .
Quel est le code affiché avec OBD?
https://www.cdiscount.com/auto/outillag ... 1046451527
Pour ce qui est du moteur ils sont en général résistants ,avec les 1000 km parcourus ,il est temps de regarder la jauge !!!
https://www.cdiscount.com/auto/outillag ... 1046451527
Pour le paralélisme ne pas tarder en cas de doute ,l'usure des pneus peu en pâtir,pensez à vérifier la pression des pneus .
Chez feu vert ils ont le logiciel pour la Toyota MRS prix réglage forfaitaire 71,30 €.
Si vous ne consommez pas d'huile de façon exagérée de bonne chances pour la longévité du moteur .
Pour ceux qui "bouffent "de l'huile ,aborder les ronds points pas trop vite le déplacement du peu d'huile peu désamorcer la pompe et la adieu le moteur.
A voir votre prix d'achat et le nombre de KM prévus pas ans .
La mienne 150 000 km et environ 1000 km l'an je ne suis pas prêt de l'user.
Bonne route.
Avatar du membre
Piiston_
Pilote
Messages : 103
Enregistré le : 13 nov. 2021 16:23
Localisation : Nantes

Re: Avis remise en état esthétique extérieure

Message par Piiston_ »

Une Elise SC c'est le top, curieux de voir ce qu'elle vaux contre ma MRS qui fait environ 250ch.
Répondre