C'est exact, le transpondeur vient se mettre (ou plutôt se clipser dans le couvercle en plastique des boutons.
Il est totalement amovible de ce couvercle.
Dans certain boitier de replacement (surtout ceux avec les clé repliable, mais pas que…) on peut venir clipser ce transpondeur directement dans la coque de la clé et on vient ensuite clipser la carte électronique.
Bref, tout ça pour dire que l'on peu très bien faire un Mix des 3 éléments (boitier, transpondeur, carte électronique)
On peu très bien par exemple récupérer le transpondeur de sa clé (où la fermeture auto ne fonctionne plus) et venir le mettre dans une clé ou la partie fermeture auto fonctionne. Et cela sans devoir reprogrammer la clé. Seul la partie télécommande de verrouillage sera à reprogrammer…
Pareil pour l'inverse, sur une clé ou le carte électronique fonctionne mais plus l'antidémarrage. Dans ce cas, c'est juste l'antidémarrage qu'il faudra reprogrammer et pas la partie télécommande.
- Carte Electronique : uniquement pour la fonction télécommande de verrouillage centralisé
- Transpondeur (petite pièce noir) : uniquement pour la fonction antidémarrage
Exemple ci dessous avec une photo des éléments que j'ai en stock (clés récupérés à la casse pour avoir des pièces de remplacement (boitier, puce, électronique)
Attention, c'est une clé de YARIS 1er modèle. Comme on peu le voir, c'est très ressemblant à nos clés de MR mais la partie électronique (télécommande) ne fonctionne pas sur nos voitures, impossible de la programmer (surement une différence au niveau de la fréquence ou du codage…)
Par contre aucun souci avec le transpondeur (la puce noire) que j'ai pu programmer sur ma MR sans problème (malgré sa provenance d'une YARIS)
Comme on peu le constater, impossible de faire la différence à l'œil nu avec nos clés de MR et pourtant, la télécommande ne fonctionne pas. c'est pourquoi je ne prend pas le risque d'acheter sur Ali ou autre sans avoir la certitude de bien acheter une clé de MR et pas d'un autre modèle ou d'un truc soit disant compatible...
PS : Je crois que les clés de RAV4 1ière génération fonctionne aussi avec nos voiture...Mais c'est à confirmer
MR du 09/2005 gris météor, Intérieur cuir rouge, Douilles sélecteur BV, Vérin de coffre AV, Admission directe + injecteur 2ZZ (made in FL-E)

, CamCon CC-101, Disque de frein AV-AR pointé rainuré EBC Brakes, Volant moteur Clutch Compétition, Ressort court Eibach, Barre avant anti-roulis WhiteLine, Full logo Midship Runabout, HP JBL, caisson de basse Kenwood ...