Suite à mon swap 2ZZ, j'ai tenté le premier démarrage : obligé d'utiliser du start pilot pour démarrer et ça ne tient pas du tout le ralenti, obligé de garder un filet de gaz pour maintenir le moteur. Malgré ça le moteur a l'air en bonne santé, les accélérations au point mort sont franches et souples donc visiblement l'étincelle est bonne et l'alimentation en essence de même.
Pas de défaut OBD évidemment sinon ça serait trop simple
Ce moteur tournait bien avant, je le sais de source sûre vu que c'était le moteur de mon ancienne MRS
Nombreuses pièces neuves comme pompe à huile distribution ou arbres à cames mais selon moi tout est bien monté, la distribution est bonne j'en suis aussi certain.
J'ai bien évidemment vérifié que tout était bien branché côté écu comme côté moteur, j'ai nettoyé toutes les masses...
Donc ce moteur tout fraîchement swapé a été câblé exactement comme l'indique la feuille excel disponible sur le forum, je l'ai vérifié suffisamment de fois pour l'affirmer. L'ECU est un européen avec antidemarrage, qui m'a d'ailleurs posé problème au début, obligé de scotcher la puce de la clé directement sur l'antenne du neiman pour que ça fonctionne.
J'ai déjà plusieurs pistes mais comme la voiture est coincée dans un garage qui n'est pas le mien et que je bosse en semaine, j'essaye de rassembler le maximum d'informations et de pistes pour que le peu de temps en fin de semaine où je peux travailler dessus soit profitable
Je n'aurai que quelques heures de libre mais voici les pistes que je vais exploiter ce vendredi (09/04/21)
- régulateur de ralenti ou capteur de papillon, ayant nettoyé le papillon sans avoir démonté ces deux parties, peut être que de la crasse ou du nettoyant frein a migré dedans, je vais récupérer ces pièces sur ma Corolla TTE pour essayer de les inverser
- débitmètre d'air. Il fonctionnait parfaitement mais dans le doute je vais en mettre un autre pour essayer.
- remettre l'ECU 1ZZ. Vu que les fonctionnalités de base sont identiques je devrais pouvoir faire un essai ça permettra d'éliminer le doute que j'ai sur cet antidemarrage.
Voilà mes idées. Mais maintenant je fais appel à vous: avez vous d'autres idées pour solutionner ce problème ?
Merci d'avoir lu ce pavé

MAJ au 28/06/21: problème toujours d'actualité, après une pause je vais relancer mes recherches