Bon alors je vais vous expliquer la méthode (hors scanner 3D) pour créer une platine
(je vais pas rentrer dans toutes les étapes sinon ça va devenir un tuto de 50 pages

mais je réponds sans souci aux questions

)
La 1ère étape c'est de centrer correctement la platine sur le moteur. Pour cela, la platine est en 2 parties, ne vous étonnez pas de voir une platine en acier, puis en alu
La 1ère platine (intérieur) est prévu pour ce centrer parfaitement sur le vilebrequin, via son centre et ses vis. (10 sur les moteurs VR) c'est bien sur la partie centrale.
La 2e platine (extérieur) est fixé (découpe jet d'eau) parfaitement concentrique (qui ont le même "axe" pour les néophytes), c'est monté dans ce sens car le vilebrequin dépasse plus que le plan de joint moteur/boite.
Les 2 vis de gauche sont faciles a placer, car débouchantes (sur un filetage) de l'autre coté de la platine. L'astuce est simple, j'utilise une vis du même pas, et je taille le bout en pointe avec un tour, je visse par l'arrière et cela viens marquer la platine.
Et pour les trous non-débouchants? Ben c'est pareil, la tête en moins, je mets une tige fileté taillée en pointe, dans le trou, et je viens placer et plaquer la platine "extérieur" via la platine "intérieur" qui se fixe au vilebrequin.
Un doute sur la précision et la répétabilité du montage? Moi pas

(perçage foret de 12 pour vis de 12)
Alors comme vous pouvez le voir, la platine est devenu en alu et plus épaisse, c'est parce-que la 1ere en acier, permettait de voir la faisabilité a moins coût. Celle en alu correspond à l'épaisseur définitive (mais pas la forme)
Une fois la platine percée, on débite (toujours à la découpe jet d'eau) le centre de la platine "extérieur" pour laisser la place pour le volant moteur (de 1zz modifié) car nous n'avons plus besoin de fixer la platine "intérieure"
Viens ensuite le centrage de la boite de vitesse sur la cale, et là on travaille en "aveugle" (même si la découpe dans la boite est large, elle n'est pas utilisable)
La solution est simple, on tourne une bague en alu, qui s’emmanche sur l'arbre de boite, et sur le centrage du vilebrequin.
Puis on pointe 3 repères sur la platine en alu pour avoir 3 positions moteur/boite différentes (aidé d'un appareil pour mesurer l'inclinaison) c'est très clairement la partie la plus galère, il faut placer, la boite, regarder si l'angle d'inclinaison est bon, et qu'un pote avec un bon oeil pointe au centre du perçage, heureusement pour moi, Greg à l’œil
Ne vous étonnez pas si les découpent sont très large, il s'agit d'une plaque cobaye, couper large, ça permet de tourner la boite par rapport au moteur sans taper quelque part.
Puis on test sur le moteur (avant lavage) voir comment le cardan passe, et c'est plutôt satisfaisant
Bien sur, il va falloir refaire un support pour le pallier de cardan, ce montage serait impossible sur un VR6/V6 VW car ils ont une forme différentes a cette endroit par rapport au VR5.
Si un jour quelqu'un tente ce genre de modification, prenez bien soin de faire attention à la profondeur de l'embrayage/butée/VM etc.
Je vous explique en une photo.
A gauche l'arbre de boite, à droite le vilebrequin.
Comme vous pouvez le voir, il y a une cale derrière le vilebrequin (tout sera équilibré ensemble, avec des vis plus longues etc) si je n'avais pas mit la cale, le volant moteur et l'embrayage (de mr, ne vous inquiétez pas, il en existe des renforcés si besoin) aurait été trop loin de la butée de 5mm, ça veut dire que j'aurai eu une course énorme voir l'impossibilité d'embrayer, ici, le volant moteur/embrayage/boite est exactement placé comme sur une MR, tout fonctionne normalement avec la boite en place
Voila pour le moment

je suis désolé pour le paquet de faute que j'ai du faire, j'essaierai de corriger rapidement, je file dormir
