Frein avant et compatibilité
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Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
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Frein avant et compatibilité
Hello, qqun aurai déjà testé d'autre étrier plus gros et disque 1er monte d'une éventuel autre voiture qui monterai bolt on, à l'image des civic eg6 et de l'integra type r
merci des éventuelles piste
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- cow_boo
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Re: Frein avant et compatibilité
Le seul point faible du freinage sur le MR, ce sont les plaquettes. Tu trouveras donc plusieurs sujets qui en parlent mais rien sur un éventuel upgrade des étriers et/ou des disques car pas nécessaire. :wink:
- Dieamond
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Re: Frein avant et compatibilité
Les plaquettes sont meme pas une faiblesse, juste qu'il y a mieux ^__^
Disons qu'effectivement vu les options en plaquettes / disques qui ameliorent grandement le freinage, inutile de passer par un truc aussi extreme que le changement d'etriers
Apres dans le cas d'un etrier d'origine HS, la question se poserait plus
Disons qu'effectivement vu les options en plaquettes / disques qui ameliorent grandement le freinage, inutile de passer par un truc aussi extreme que le changement d'etriers
Apres dans le cas d'un etrier d'origine HS, la question se poserait plus
Mes voitures :
ex - Audi TT Roadster Quattro // ex - Toyota MR 2ZZ // ex - Toyota MR Trial // ex - Opel Speedster 2.2 // ex - Subaru Impreza WRX STI 8.5 // ex - Lotus Exige S2 2ZZ // ex - MiTo Quadrifoglio Verde // ex - Mini Cooper S R53 // ex - BMW Z4 M 3.2 // ex - 370Z Nismo // ex- 911 Carrera 2S // ex - Opel GT // ex - MX5 ND 30AE // Impreza WRX STI X + Boxster S 987.2 + Alpine A110S
Re: Frein avant et compatibilité
Pour être plus précis je suis au point ou mes étriers son malade donc le changement se fait pressant, j'avais des disques aftermarket de très bonne facture et des ds2500, mais depuis que j'ai élargie mes voies et monté un set de 17 pouces ultra légère j'ai méchamment perdu en mordant. dans l'idée un 280mm ou 300mm serai super.
- JLouis42
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Re: Frein avant et compatibilité
L'élargissement des voies et le passage en 17" (s'ils respectent la circonférence de roulement initiale) ne devraient rien changer au freinage ; faut chercher une autre cause/explication à cette perte de mordant... avant d'envisager n'importe quelle solution.
MR2 italien Aout 2004
Gris Meteor, int cuir moutarde, pot inox Remus Typ879
Juin2021 : vente à mon pote Philippe pour son anniversaire (chgt de décade)

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- Dieamond
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Re: Frein avant et compatibilité
liquide fatigué ca peut suffire
ou alors tes pneus tiennent plus et t'as moins la sensation de bloquer, ce qui ne veut pas dire que les distances de freinage sont rallongees
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- cow_boo
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Re: Frein avant et compatibilité
Le passage en 17" éloigne quand même les masses en rotation du centre de la roue donc augmente l'effet de levier. A mon avis, ça peut être une raison du manque de mordant.JLouis42 a écrit :L'élargissement des voies et le passage en 17" (s'ils respectent la circonférence de roulement initiale) ne devraient rien changer au freinage ; faut chercher une autre cause/explication à cette perte de mordant... avant d'envisager n'importe quelle solution.
- Dieamond
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Re: Frein avant et compatibilité
J'ai failli m'evanouir en lisant un commentaire pertinent de Cow_Boo O_O
C'est ton premier mon gars, bravo :-D
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- cow_boo
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Re: Frein avant et compatibilité
Et après certains se demandent pourquoi tu as un tel rang sous ton pseudo... :twisted:Dieamond a écrit :J'ai failli m'evanouir en lisant un commentaire pertinent de Cow_Boo O_O
C'est ton premier mon gars, bravo :-D
Tu es une sacrée mauvaise langue car avec plus de 6800 messages à mon compteur, je dois bien avoir un ou deux commentaires pertinents à mon actif depuis le temps. :oops:
- John_MG
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Re: Frein avant et compatibilité
Pardonnez mon intervention contradictoire, mais l'élargissement des voies a un impact sur le freinage.
La puissance de freinage brute ne change pas, le point et le vecteur force lui change. Ne connaissant pas l'et des jantes en 17 en question et la taille de la cale je ne vais pas péremptoirement dire que c'est ça mais ça compte notamment en fonction de la géo appliquée.
Perso, je déconseille d'élargir à l'avant au delà du rattrapage du deport constructeur +/-5mm sur une susp d'origine à l'avant, car la géo est systématiquement à l'ouest. (Direction, stabilité freinage, usure pneumatique)
La puissance de freinage brute ne change pas, le point et le vecteur force lui change. Ne connaissant pas l'et des jantes en 17 en question et la taille de la cale je ne vais pas péremptoirement dire que c'est ça mais ça compte notamment en fonction de la géo appliquée.
Perso, je déconseille d'élargir à l'avant au delà du rattrapage du deport constructeur +/-5mm sur une susp d'origine à l'avant, car la géo est systématiquement à l'ouest. (Direction, stabilité freinage, usure pneumatique)
- LeBonze81
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Re: Frein avant et compatibilité
Quand tu dis que tu déconseilles d'élargir, c'est en parlant des cales, de la diminution d'ET ou les 2 ?
Lolo.
- John_MG
- Moi je ne suis pas romantique
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Re: Frein avant et compatibilité
Les cales, déjà faut des trucs équilibré, donc usinees et pas moulé, sinon t'as du balourd.
Ensuite ça sert juste quand tu changes de jante a recaler ta jante sur le deport/ET prévu par le constructeur.
Modifier le deport au delà de +/-5mm c'est complètement modifier le comportement de la suspension et donc de la transmission des efforts à la roue/caisse...avec influence sur freinage et motricité.
Ce que je dis là vaut aussi sur le rabaissement.
Bref les ingénieurs qui dessinent une épure de suspension ne le font pas au hasard...
Ensuite ça sert juste quand tu changes de jante a recaler ta jante sur le deport/ET prévu par le constructeur.
Modifier le deport au delà de +/-5mm c'est complètement modifier le comportement de la suspension et donc de la transmission des efforts à la roue/caisse...avec influence sur freinage et motricité.
Ce que je dis là vaut aussi sur le rabaissement.
Bref les ingénieurs qui dessinent une épure de suspension ne le font pas au hasard...
- JLouis42
- Ultras du forum
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Re: Frein avant et compatibilité
Je ne comprends rien à ce que vous racontez.
L'étrier développe un couple de freinage qui n'a pas changé. La force de freinage qui en découle se calcule en divisant le couple par le rayon du pneu (qui est supposé ne pas changer quelque soit la taille de la jante, j'avais précisé la constance de la circonférence dans mon commentaire).
Cette force de freinage divisée par la masse du véhicule (qui n'a pas changée sauf commentaire ci-dessous) donne la décélération qui ne peut donc pas avoir changé.
Commentaire sur la constance de la masse du véhicule : quand on remplace des roues sur jantes de 15" (par exemple) par des roues sur jantes de 17" on remplace du caoutchouc et de l'air par de l'aluminium, on peut donc s'attendre à un accroissement du poids des roues donc à une diminution de la décélération ; je ne pense cependant pas que celà puisse être sensible (si on atteint 0.5% c'est bien le maximum).
L'étrier développe un couple de freinage qui n'a pas changé. La force de freinage qui en découle se calcule en divisant le couple par le rayon du pneu (qui est supposé ne pas changer quelque soit la taille de la jante, j'avais précisé la constance de la circonférence dans mon commentaire).
Cette force de freinage divisée par la masse du véhicule (qui n'a pas changée sauf commentaire ci-dessous) donne la décélération qui ne peut donc pas avoir changé.
Commentaire sur la constance de la masse du véhicule : quand on remplace des roues sur jantes de 15" (par exemple) par des roues sur jantes de 17" on remplace du caoutchouc et de l'air par de l'aluminium, on peut donc s'attendre à un accroissement du poids des roues donc à une diminution de la décélération ; je ne pense cependant pas que celà puisse être sensible (si on atteint 0.5% c'est bien le maximum).
MR2 italien Aout 2004
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- John_MG
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Re: Frein avant et compatibilité
Jean Louis :
1. c'est sensible et significatif (masse non suspendues et inertielles)
2. En changeant le deport, tu changes la stabilité et la direction du vecteur freinage. Sa norme reste identique ok, mais pas sa resultante sur l'axe longitudinal.
3. Pour peu que ta cale de deport soit mediocre, tu as du balourd : instabilité et freinage moins bon, moins de mordant à la pédale «virtuellement»
En bonus :
4. On en a pas parlé mais t'as changé de quels pneu vers quel pneu???
1. c'est sensible et significatif (masse non suspendues et inertielles)
2. En changeant le deport, tu changes la stabilité et la direction du vecteur freinage. Sa norme reste identique ok, mais pas sa resultante sur l'axe longitudinal.
3. Pour peu que ta cale de deport soit mediocre, tu as du balourd : instabilité et freinage moins bon, moins de mordant à la pédale «virtuellement»
En bonus :
4. On en a pas parlé mais t'as changé de quels pneu vers quel pneu???