J'ai décidé de faire passer mon MR à l'éthanol à 100%.
Ce dont on parlera ici à pour but d'augmenter le rendement moteur. Nous parlerons de cartographie sur-mesure.
Après des recherches sur Internet et YouTube, le gain serait principalement à mi-régime et sur le couple moteur.
Injecteurs :
Selon des calculs, il me faudrait des 380-440cc. Le top serait ceux de Lotus Exige S à 400€. Le soucis, c'est qu'ils sont chers et introuvables en occasion.
Du coup, je me suis tourné vers des injecteurs de Subaru WRX 450cc neufs. Cependant... Les connectiques de Subaru et de Toyota sont différentes. J'ai donc acheté les connectiques à souder en parallèle aux origines. J'en aurais 8 à la place de 4 et pourrais repasser en ECU et injecteurs d'origines sans problème.
Edit du 21/05/2018 > Injecteurs de Subaru (123€) > https://www.ebay.fr/itm/OEM-Denso-Subar ... 4902.l9144 (impossible à monter avec la rampe d'origine)
Edit du 21/05/2018 > Adaptateurs à souder (~25€) > https://www.ebay.com/itm/4x-Denso-Fuel- ... 965?_ul=FR (inutile à acheter pour la raison ci-dessus)
Edit du 21/05/2018 > Injecteurs d'occasion en 440cc de Lotus Exige 240S (183 euros) : écrire "tlfperformanceparts" sur Ebay. Ces derniers se montent directement sans modification.
Pompe à essence :
Suivant les conseils de John_GM et milosavljevicm, la pompe à essence risquerait d'être limite ou de lâcher. J'ai lu sur d'autres voitures des cas de pompes d'origines qui ont lâchées. Mon MR ayant 200.000km, j'ai donc décidé de la changer. Après quelques recherches, la pompe AEM 310L/H spécial E85 serait la solution car faite dans un matériau plus résistant à cause de la corrosivité de l'E85 à forte dose.
L'AEM est soit compatible soit adaptable. En fonction par exemple de la hauteur de la pompe, le support qu'on démonte en premier doit être adapté. Ce qui compte est de la monter dans l'unité de puisage avec l'étanchéité qui va bien. Il faut remplacer la pompe dans le corps de puisage et faire quelques soudures à l'étain : https://www.youtube.com/watch?v=BK73u1TK0VE
Pompe AEM Spécial E85 aspiration sur le côté (146€ livrée) > http://www.nsbconcept.com/pompe-a-essen ... l-e85.html
L'éthanol à 100% :
Le taux d'alcool d'E85 à la pompe varie de 85% en été à 65% en hiver. Ces variations imposées/règlementées viennent du carburant qui ne supporte pas le froid et l’essence est là pour la lubrification et les démarrages compliqués. En hiver, il est donc normal que le moteur ne s'emballe qu'au 2~3ème coup de démarreur.
Comme l'éthanol varie selon les stations d'essences, il est normal de parler de FlexFuel ou de capteur/sonde permettant de quantifier le taux réel d'E85 présent dans le réservoir afin d'injecter le bon débit d'essence.
Calculateur pour gérer le FlexFuel ou une sonde lambda :
Évitez l'Apexi Power FC. Ce dernier ne permet d'avoir qu'une seule carto, le rendant incompatible avec FlexFuel ou une sonde lambda.
Un bon calculateur serait l'E-Manage Ultimate. Ce dernier peut prendre en compte un boitier FlexFuel ou une sonde d'oxygène, permettant d'ajuster la quantité d'essence à injecter en fonction du % d'alcool. Par contre, et si je ne me trompe pas, l'allumage lui ne varie pas. Dès le départ, si le 1ZZ-Fe avait un ECU reprogrammable via OBD, on aurait pas tout ces "inconvénients".

Dans mon cas, je vais continuer sur PFC car j'ai déjà une carto sur-mesure au SP98. Le travail sera donc beaucoup moins long/fastidieux que si on partait de zéro.
On s'aidera d'une sonde large bande. Il faudra que j'achète le câble FC Hako (câble reliant l'ordi au calculateur) car mon mappeur n'a que la version USB.
** J'aurais pu revendre le Power FC pour acheter l'E-Manage Ultimate et le faisceau d'adaptation. Mais ça couterait plus cher, sans parler de devoir refaire une gestion sur banc (~1500€ le tout). En effet, il n'est pas possible de copier les valeurs du PFC et de les mettre dans l'E-Manage Ultimate.