Volant-moteur Fidanza vs MWR
Modérateur : Bureau du Club MRS Passion
Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\
Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
/!\ MISE EN GARDE /!\
Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
- Funnyman
- Ultras du forum
- Messages : 2007
- Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
- Localisation : Nîmes (30)
Volant-moteur Fidanza vs MWR
Hey Jamy ! Pourquoi ouvrir un sujet sur ces 2 volants-moteurs? Et quelle est leur particularité?
Très bonne question Fred.
Mais tout d'abord, qu'est-ce qu'un volant-moteur?
Et bien le volant-moteur, également appelé volant d'inertie, est une pièce très importante qui se place entre l'embrayage et le moteur.
Son but premier est de transmettre la force du moteur vers la boîte de vitesses, permettant ainsi le passage des vitesses et l’immobilisation du véhicule.
Son second rôle est de réguler et stabiliser la rotation du moteur afin de réduire les à-coups provoqués par les cylindres. C’est pour ça qu'un VM pèse entre 5 et 10kg.
La présence de dents autour du disque permet l’engrenage du démarreur et donc l’entraînement du moteur lors du démarrage.
Mais ici nous parlons de performance, donc de volants-moteurs dits allégés.(un VM allégé ne fait pas perdre du couple)
En tournant mieux, le volant allégé permet d’avoir plus d’énergie à fournir au moteur, résultant de plus vives montées en régime et de meilleures reprises. Le moteur n’aura pas besoin d’autant d’énergie pour le faire fonctionner car cette énergie (poids réduit) va directement servir à l’accélération. Toutefois, cette efficacité est largement dépendante du choix du poids du volant par rapport aux performances actuelles de la voiture.
L'impact d'un VM allégé sur nos MR se ressent surtout à l’accélération sur les 2 premiers rapports.
Lien vers la BIBLE pour plus de précision : http://www.mrs-passion.fr/forum/viewtop ... =12&t=2451
Il y a 3 choix de VM allégés pour le MR :
- Competition Clutch (4,54kg)
- FIDANZA (4,16kg)
- MWR (3,89kg)
Competition Clutch :
- acier forgé 4140 taillé d'un seul bloc
- officiellement 4,53kg, mais le mien pèse 4,11kg :shock: (chez LaPoste)
- re-surfaçage possible (contacter le SAV pour avoir les cotes de tolérances maxi)
MonkeyWrench Racing :
- acier (mélange de molybdène et de chrome) taillé d'un seul bloc
- officiellement 3,89kg, mais le mien pèse 4,15kg :shock: (chez LaPoste)
- techniquement plus résistant que le FIDANZA
- re-surfaçage possible (donc réutilisable)
FIDANZA :
- 2 pièces faites d'aluminium trempés (très résistant et légers)
- garniture 6061 T6 ou 2024 T3 > acier laminé à froid (0,50% de carbone)
- 3 pièces vissés ensembles > couronne + plateau(support de garniture) + garniture
- le mien avec la garniture très usée pèse 4,16kg (chez LaPoste)
- remplacement de la garniture possible (donc réutilisable)
Dimension du Competition Clutch : Dimensions du MWR : Dimensions du Fidanza :
Très bonne question Fred.
Mais tout d'abord, qu'est-ce qu'un volant-moteur?
Et bien le volant-moteur, également appelé volant d'inertie, est une pièce très importante qui se place entre l'embrayage et le moteur.
Son but premier est de transmettre la force du moteur vers la boîte de vitesses, permettant ainsi le passage des vitesses et l’immobilisation du véhicule.
Son second rôle est de réguler et stabiliser la rotation du moteur afin de réduire les à-coups provoqués par les cylindres. C’est pour ça qu'un VM pèse entre 5 et 10kg.
La présence de dents autour du disque permet l’engrenage du démarreur et donc l’entraînement du moteur lors du démarrage.
Mais ici nous parlons de performance, donc de volants-moteurs dits allégés.(un VM allégé ne fait pas perdre du couple)
En tournant mieux, le volant allégé permet d’avoir plus d’énergie à fournir au moteur, résultant de plus vives montées en régime et de meilleures reprises. Le moteur n’aura pas besoin d’autant d’énergie pour le faire fonctionner car cette énergie (poids réduit) va directement servir à l’accélération. Toutefois, cette efficacité est largement dépendante du choix du poids du volant par rapport aux performances actuelles de la voiture.
L'impact d'un VM allégé sur nos MR se ressent surtout à l’accélération sur les 2 premiers rapports.
Lien vers la BIBLE pour plus de précision : http://www.mrs-passion.fr/forum/viewtop ... =12&t=2451
Il y a 3 choix de VM allégés pour le MR :
- Competition Clutch (4,54kg)
- FIDANZA (4,16kg)
- MWR (3,89kg)
Competition Clutch :
- acier forgé 4140 taillé d'un seul bloc
- officiellement 4,53kg, mais le mien pèse 4,11kg :shock: (chez LaPoste)
- re-surfaçage possible (contacter le SAV pour avoir les cotes de tolérances maxi)
MonkeyWrench Racing :
- acier (mélange de molybdène et de chrome) taillé d'un seul bloc
- officiellement 3,89kg, mais le mien pèse 4,15kg :shock: (chez LaPoste)
- techniquement plus résistant que le FIDANZA
- re-surfaçage possible (donc réutilisable)
FIDANZA :
- 2 pièces faites d'aluminium trempés (très résistant et légers)
- garniture 6061 T6 ou 2024 T3 > acier laminé à froid (0,50% de carbone)
- 3 pièces vissés ensembles > couronne + plateau(support de garniture) + garniture
- le mien avec la garniture très usée pèse 4,16kg (chez LaPoste)
- remplacement de la garniture possible (donc réutilisable)
Dimension du Competition Clutch : Dimensions du MWR : Dimensions du Fidanza :
Modifié en dernier par Funnyman le 06 oct. 2021 21:20, modifié 11 fois.
...
Re: Volant-moteur Fidanza vs MWR
Plus que la masse qui n'intervient pas directement, c'est le moment d'inertie qui est important.
Autre point qui sera peut-être développé par Misha : le rôle du volant moteur est de lisser les irrégularités de couple du moteur. Si l'inertie du volant est trop faible, ce sont les dents des pignons de la boite qui encaissent les crêtes de couple, et elles n'aiment pas trop.
Autre point qui sera peut-être développé par Misha : le rôle du volant moteur est de lisser les irrégularités de couple du moteur. Si l'inertie du volant est trop faible, ce sont les dents des pignons de la boite qui encaissent les crêtes de couple, et elles n'aiment pas trop.
- Funnyman
- Ultras du forum
- Messages : 2007
- Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
- Localisation : Nîmes (30)
Re: Volant-moteur Fidanza vs MWR
Merci MR917. J'ai essayé de faire au plus simple et au mieux avec mes recherches.
Je connaissais la base d'un VM, mais les effets secondaires me dépassent un peu. Si des choses doivent être modifiées, faites-le moi savoir. :prayer:
Je connaissais la base d'un VM, mais les effets secondaires me dépassent un peu. Si des choses doivent être modifiées, faites-le moi savoir. :prayer:
...
- MRS_tsubasa
- Ultras du forum
- Messages : 2499
- Enregistré le : 24 oct. 2014 12:54
- Localisation : Cambrai
Re: Volant-moteur Fidanza vs MWR
Pour le Competition Clutch 2-617-2stu (1zz) ou 2-617-1stu (2zz), c'est un monobloc en acier forgé 4140, SFI approuvé.
Recommandé pour forced inducting.
Son poids est effectivement donné pour 4,535kg.
Il a un avantage c'est son prix 215-220€
On en trouve en uk et us
Reste les frais d'import à rajouter si il y a.
Mais souvent en usps (import us en acheminement long) les frais la plupart du temps il n'y en a pas
Recommandé pour forced inducting.
Son poids est effectivement donné pour 4,535kg.
Il a un avantage c'est son prix 215-220€
On en trouve en uk et us
Reste les frais d'import à rajouter si il y a.
Mais souvent en usps (import us en acheminement long) les frais la plupart du temps il n'y en a pas
Modifié en dernier par MRS_tsubasa le 17 déc. 2017 22:06, modifié 8 fois.
- Funnyman
- Ultras du forum
- Messages : 2007
- Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
- Localisation : Nîmes (30)
Re: Volant-moteur Fidanza vs MWR
Chez Amazon, tu l'as eu à 220€ et sans taxes à la réception?
J'avais commandé le même chez eux en Angleterre. Avec taxes + livraison, j'en avais pour 330€. Heureusement qu'ils en avaient plus en stock (ils m'ont remboursé)...C'est d'ailleurs pour ça que j'ai ensuite commandé celui de MWR.
J'avais commandé le même chez eux en Angleterre. Avec taxes + livraison, j'en avais pour 330€. Heureusement qu'ils en avaient plus en stock (ils m'ont remboursé)...C'est d'ailleurs pour ça que j'ai ensuite commandé celui de MWR.
...
- tatieu
- Ultras du forum
- Messages : 3194
- Enregistré le : 20 août 2012 14:45
- Localisation : Belfort
- Contact :
Re: Volant-moteur Fidanza vs MWR
Comme le dit MR917, le VM permet de lisser les acyclismes du moteur (micros à-coups). C'est notable suivant le poids et le moteur. Pour avoir retirer la masse d'inertie sur une moto il y a quelques années, la différence était flagrante.
Après pour le commun des mortels, le VM permet un agrément de conduite, plus de "confort", donc plus lourd.
Après pour le commun des mortels, le VM permet un agrément de conduite, plus de "confort", donc plus lourd.
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech à valve Phoenix Exh. - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - SB moteur + AV Strongflex - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB/TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Kit tirants AR T3 - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Volant Personal 330mm - Fond plat & Flaps HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + NS-2R - Disc MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...
Tatieu - Toyota MR-S
Tatieu - Toyota MR-S
- milosavljevicm
- Ultras du forum
- Messages : 13821
- Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
- Localisation : Eragny sur Oise
Re: Volant-moteur Fidanza vs MWR
C'est vraiment entre parenthèse... parce que le couple instantané d'un 4 cylindre avec ordre d'allumage 1-3-4-2 c'est du fois X fois le couple moyen. X pouvant aller jusqu'à 4/5 fois à faible régime (gros écart entre les combustions).tatieu a écrit :(micros à-coups)
Sur un monocylindre c'est du x 8 à 10 à faible régime.
Le 1er graphique du sujet ici Sujet : Quel embrayage pour 300Nm le montre.
Les motos traitent ce type de problèmes ailleurs que sur le VM (amortissement) + le couple est faible à bas régimes (je veux dire qu'une moto ne sort pas 100N.m à 1250tr/min).
Pour mon cas, c'est la raison pour laquelle je n'ai pas voulu monter un VM allégé avec le turbo.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Garrett GT2860R - Collecteur sur mesure - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile - ACT HDSS - ShortShifter RCZ - Douilles sélecteur BV sur rotules - Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR TRD - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés CEIKA - Biellettes de réglage parallélisme/châsse/carrossage AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles Goodridge
Re: Volant-moteur Fidanza vs MWR
Petite question, combien fait le VM d'origine?
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
- MRS_tsubasa
- Ultras du forum
- Messages : 2499
- Enregistré le : 24 oct. 2014 12:54
- Localisation : Cambrai
Re: RE: Re: Volant-moteur Fidanza vs MWR
Environ 8kgfkl91 a écrit :Petite question, combien fait le VM d'origine?
- Funnyman
- Ultras du forum
- Messages : 2007
- Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
- Localisation : Nîmes (30)
Re: Volant-moteur Fidanza vs MWR
Mise à jour du post : photos du VM Fidanza.
La pesée sera faite demain. Ce qui est sûr, c'est que le Fidanza est bien plus léger que le MWR.
La pesée sera faite demain. Ce qui est sûr, c'est que le Fidanza est bien plus léger que le MWR.
...
- Funnyman
- Ultras du forum
- Messages : 2007
- Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
- Localisation : Nîmes (30)
Re: Volant-moteur Fidanza vs MWR
Retour de chez LaPoste. Le Fidanza est plus lourd que je ne le pensais >> 4,160kg.
...
- milosavljevicm
- Ultras du forum
- Messages : 13821
- Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
- Localisation : Eragny sur Oise
Re: Volant-moteur Fidanza vs MWR
Ils sont donc tous plus lourds que annoncé ?
Tu pèses avec les vis ou sans ?
MERCI pour toutes ces infos !
Tu pèses avec les vis ou sans ?
MERCI pour toutes ces infos !
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Garrett GT2860R - Collecteur sur mesure - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile - ACT HDSS - ShortShifter RCZ - Douilles sélecteur BV sur rotules - Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR TRD - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés CEIKA - Biellettes de réglage parallélisme/châsse/carrossage AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles Goodridge
- Funnyman
- Ultras du forum
- Messages : 2007
- Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
- Localisation : Nîmes (30)
Re: Volant-moteur Fidanza vs MWR
C'est un truc de fou, mais oui. Le Fidanza sera encore un peu plus lourd avec une garniture neuve.
Ils ont été pesés sans les vis de volant-moteur.
Ils ont été pesés sans les vis de volant-moteur.
...
- yoan
- Boule à facettes
- Messages : 3395
- Enregistré le : 06 juil. 2011 15:44
- Localisation : Frégouville (32)
Re: Volant-moteur Fidanza vs MWR
Le Fidanza est annoncé pour 4,16 kg :wink:
http://www.mrs-passion.fr/forum/viewtop ... kg#p208815
https://www.fensport.co.uk/parts/toyota ... -flywheel/
http://www.mrs-passion.fr/forum/viewtop ... kg#p208815
https://www.fensport.co.uk/parts/toyota ... -flywheel/