Et un jour de Décembre j’ai craqué

L’occasion s’est présenté d’acheter un 2zz avec sa BV et toutes ses périphériques (faisceau, alternateur, démarreur, boite a air …) provenant d’une corolla TS de juin 2003 … j’ai récupéré ce moteur en janvier 2016 … n’ayant pas de garage et d’endroits pour « bricoler » je me suis dit je vais le revendre …. Et puis j’ai fini par le rapatrier en haute-loire dans le garage que tu connais Edouard

Puis une occaze sur le bon coin sur le faisceau adaptable de chez MWR m’a fait réfléchir …j’ai acheté
Dans la foulée une autre belle occasion … les pièces que Minkay a mis en vente au mois d’octobre 2016 …
je pense que ça a échappé à personne :yawinkle: merci Minkay au passage t’as été l’élément déclencheur pour aller au bout de ce projet … et merci pour ta disponibilité

J’ai toujours rêvé d’avoir un 2zz dans la MRS … de prendre 8000 tours … ce côté on/off j’adore … le MR est fait pour ça ... mais ma situation perso étant compliqué je me suis jamais lancé dans le projet … et voilà que les diverses occasions qui se sont présentées m’ont poussé à franchir le pas … et j’ai hate

Mais le tout est de réfléchir le projet swap dans le bon ordre et selon mes moyens et surtout d’avoir vos avis et bons plans.
Ce sera donc un nouveau projet swap 2ZZ dans la communauté MRS Passion, une autre façon d’aborder le sujet
Je ne cherche pas la performance pure … je pars du principe ou je rajoute 50 chevaux au MR et donc une chose est primordiale pour moi : le châssis et le freinage
C’est essentiel avant d’envisager un swap à mon sens
Pour le châssis je suis plutôt bien équipé, il me reste le freinage à améliorer (plaquettes(EBC) et durites avia) … et si j’ai le budget des renforts pour régler le carrossage à l’arrière.
Mais dans l’immédiat ma préoccupation se porte sur la fiabilisation du 2ZZ.
Je vais vous faire part de ma réflexion et de mes interrogations et si j’oublie rien sur plusieurs thèmes du swap 2ZZ en sachant que mon utilisation sera de 40% pistes 60% route.
Il ne s’agit pas de refaire un moteur mais d’ajouter/remplacer (ou pas) certains éléments essentiels à la longévité/fiabilité du 2ZZ, autant le faire le moteur dehors. N’hésitez pas à donner vos bonnes adresses, vos bons plans, vos réflexions, j’éditerais en même temps.
-la fiabilité
- La pompe à huile. Une faiblesse apriori connu sur les 2zz, à mon sens il faut la remplacer. Mais laquelle ? une renforcée ? Ou une standard de chez Oscarbas suffit à faire le job correctement ? Et comment fait-on pour la changer ? En sachant qu’au minimum il y a une plaque de cloisonnement
-la pompe à eau. Vu que le moteur est dehors il ne faut pas s’en priver donc à changer sans hésitations. Une bonne adresse ? Standard ?
- le tendeur de chaine. A changer aussi il ne faut pas s’en priver vu que le moteur est dehors. D’origine chez Toyota ou autres ?
- les lifts bolts … et bien même réflexion vu que le moteur est dehors … Par contre je cherche une bonne adresse pour des cryogénisés ?
- Carlostat ? Celui d’origine toyota suffit amplement a priori ? À voir lequel convient le mieux avec un radiateur d’huile et plaque sandwich ?
-les coussinets de bielles. Pas de changement a prévoir
- carter d’huile ? Perso je vais prendre une plaque de cloisonnement … j’ai trouvé chez Lir racing … Si vous avez une bonne adresse ou une autre solution
- joints d’injecteurs-A changer ça coute rien
- le oildipstick essentiel ? Je vais mettre un radiateur d huile a priori il vaut mieux le oildipstick pour une question d’accessibilité ?
Au niveau performance :
Ça reste mon approche avec mon budget
Ce que j ai :
-admi PPE
- collecteur + downpipe + silencieux
- ECU JDM + boitier HKS (pour passer les 180 :wink: )
- je vais commander sauf avis contraire de votre part embrayage renforcé type origine
https://monkeywrenchracing.com/product/ ... placement/ celui la me semble bien vu mon usage
Pas de volant moteur pour moi
Consommable :
-huile moteur+produit de nettoyage … quelle huile et marque ? En sachant que la purple est trop cher pour moi … Castrol GTX ?produit de nettoyage ?
- liquide de refroidissement- celui de Toyota est le plus approprié … un produit de nettoyage ?
-les bougies je conserve le faisceau du 1zz mais je prends les bobines du 2ZZ … je prends quelles bougies ?
- joint de collecteur d’échappement … forcément celui de toyota corolla Ts ou célica TS
-joint collecteur/DP ?
- joint DP/silencieux ?
-huile boite ?
Adaptabilité
- Support moteur … j’ai
- Ecu JDM + Euro j’ai
- Oildipstick en commande si nécessaire
- Arbre de commande de boite en commande sauf si on peut prendre celui d’une MRS 6speed direct chez toyota
- Bloqueur de marche arrière … c’est une grosse interrogation … est-ce essentiel ?
Pas mal d’interrogations et d'autres vont suivre … merci à tous par avance pour vos réflexions/avis/bons plans et si vous pensez que je me plante quelque part hésitez pas a me le dire
J’ai hâte de mettre les mains dans le cambouis :-D … de monter tout ça … de tourner la clé et de prendre un coup de pied au cul