[Article] Admission, Echappement, Electronique

Cette section contient les articles les plus pertinents postés, et est à consulter avant de poser une question !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24296
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

[Article] Admission, Echappement, Electronique

Message par Dieamond »

Edit : Clik Les échappements selon MRSP


------------------------------------------------------------------------------------------


Apres 3 ans de possession du MR, ayant teste diverses solutions sur differents organes "light" pour gagner de la puissance, et ayant de plus en plus de requetes de mes chers clients sur ce sujet, je me suis dit qu'un petit article "definitif" sur les meilleurs choix pour gagner de la puissance s'imposait un peu.

Donc point par point, je vais lister les solutions que j'ai essayees, et vous donner mon avis sur chacune.
Je suis reste sur le "light" c'est a dire que je ne touche pas aux organes internes du 1ZZ, vu que pour le prix des pieces et le travail pour monter tout ca atteindrait rapidement le cout d'un swap 2ZZ.

Bonne lecture !

- Admission
Pour les admissions, je vois 3 grandes familles : l'optimisation de l'origine (type TRD), l'admission ouverte au meme endroit que l'origine (Apexi, Arc, Injen, AEM, Blitz... tout le monde quoi) et les admissions directes vers la prise d'air facon PPE
J'ai pu tester les 2 premieres de facons intensives grace au Power FC, et les 2eme sont a exclure immediatement. Rien qu'avec un chiffre, on comprend pourquoi : avec une admission ARC (a 350 Euros tout de meme) la temperature d'air entrant monte a 50°C, avec l'admission d'origine on est a 30°C dans les memes conditions. Sachant qu'une admission doit prendre d'abord l'air le plsu frais possible, ensuite la plus grande quantite possible, le debat s'arrete la sur ces admissions a fuir.
A noter toutefois que blitz propose une admission a 400 Euros completement enfermee, et avec la possibilite de remettre un tube pour reprendre le trajet d'origine. Ca doit bien marcher, maintenant je ne vois pas trop l'interet face a la boite a air d'origine avec un bon filtre.
J'enchaine sur l'admission d'origine, pour dire que la meilleure solution reste le tube silicone 80mm (30 Euros le metre chez Norauto) entre la boite et l'aile. Bon debit, c'est parfait. Cote filtre, fuyez les filtres huiles qui abiment les debitmetre, et favorisez les filtres secs (soit en tissu comme TRD, soit en mousse comme... quasi tout le reste : COne, Tom's, etc etc etc)
Derniere solution, l'admission PPE (ou un equivalent fait maison). Meme resultat que le circuit d'origine, sauf qu'etant plus direct (un metre environ au total) on gagne en temps de reponse du moteur, l'air arrivant plus vite. Ceci se fait au detriment du bruit, qui peut etre un plus pour certain, ca depende. Je roule beaucoup en ville, et c'est un peu desagreable de se dire qu'on participe a la polution sonore, comme un scooter. C'est une question de choix et de preferences.

synthese :
1) optimisation de la boite d'origine (meilleur rapport qualite/prix/performance, on parle de 100 Euros "seulement")
2) Admission PPE, au top du Racing spirit :-)
OUT) admissions ouvertes


- Collecteur + cataliseur
La premiere question est de savoir si on va garder le meme design 4-2-1 que l'origine, ce qui donne pas mal de possibilites, ou si on bascule en 4-1, avec la solution PPE. Ensuite, il faut se poser la question de savoir si la decatalisation presente un interet ou non.
Niveau gain de puissance, la solution PPE est la mieux, sans hesitation. Son defaut vient de la qualite de fabrication (heureusement qu'en temps qu'importateur je filtre bien deja les pieces qui sont defectueuses des l'origine :p). En plus du gain de puissance, le gain de poids de presque 10kg est tout de meme non negligeable.
Concernant l'optimisation de la ligne d'origine, je vais limiter les observations au collecteur TRD, les autres (Amuse et Top secret) n'etant vraiment pas valables en terme de gain par rapport au prix. Le TRD est bien plus leger que le collecteur d'origine, et se greffe sur le cataliseur. Le gain a mi regime est perceptible, par contre en haut regime on est clairement en dessous de la solution PPE.
Laquelle choisir viendra donc de votre preference.
Plus de bruit, plus de puissance, moins de duree de vie, moins cher, le PPE, encore une fois au top du racing spirit.
Si un des 2 defauts est redhibitoire, passez sur du TRD...
Concernant la decatalysation, d'apres l'experience de Fred et comme on peut s'y attendre dans les voitures modernes, le gain n'est pas a la hauteur de ce qu'on avait l'habitude sur les ancienens voitures. Certes on va gagner 4/5 chevaux, mais le manque de contre pression va faire descendre le couple. Si on ajoute qu'on sent mauvais (ce qui est moyen pour un cab) et qu'on encrasse le pot, on a tout gagne :-P

synthese : PPE ou TRD, question de gout.
la decata ne sert pas a grand chose a part a polluer
les autres collecteurs que TRD sont trop chers pour ce qu'ils apportent par rapport au TRD


- Silencieux
Sans contestation, le pot d'origine est un bouchon. bien plus que le cata d'origine, c'est dire !
Le choix du pot est assez simple, puisque vous pouvez le baser uniquement sur le look, tous les pots donnant quasiment le meme resultat. Tant qu'a faire, prenez en un dont l'esthetique vous plait, moi perso j'exclu le Remus / TTE / Postert parcequ'il est plus lourd et donne une sonorite trop "allemande" a la voiture. Le HKS a un tres bon rapport qualite / prix si vous souhaitez du simple sortie (bien que je trouve le HKS un peu gros, comme le TRD ou le C-One). En sortie tres "look jap" l'Apexi N1 s'impose toujours a mes yeux, plus efficace que le Tanabe (desole Fred :p) il est quand meme desavantage a mon avis cote esthetique par la grosse barre qui ramene la sortie a gauche. En multiples sorties, etant donne que j'ai exclu les solutions allemandes, il ne reste plus que le C-One a 4 sorties, veritable bijou qui va bientot faire son chemin derriere ma voiture.
Une petite parenthese sur le pot Teammoon, LE pot selon les americains. Legers, bon gain de puissance, il a 2 defauts : un bruit *afreux* :p et une impossibilite d'avoir une source fiable pour le commander.

Synthese :
Les meilleurs : HKS, Apexi N1, C-One quadruple sortie, Teammoon
Les "quelconques" : TRD, C-One simple sortie, Greddy Mx
Les "mauvais" : Remus / TTE / Postert (trop lourds), Tanabe (perte de puissance)
(notez a chaque fois les guillemets)


- Electronique

Il me parrait indispensable d'aborder ce sujet.
Je tourne actuellement avec un Power FC, et que dire si ce n'est que c'est largement la modification qui apporte le plus. Pour faire court, disons que l'admi d'origine optimisee avec un Power FC donnera pour 1100 Euros de bien meilleurs resultats que changer le collecteur et le pot (1500-2000 Euros) sans avoir a supporter de bruit en plus. Le top est bien sur de tout faire, mais un Power FC bien programme (et Fred et moi on a deja bien bosse) s'adapte sans modif a l'ajout d'une nouvelle piece, ce qui est quand meme bien pratique.
Il y a une alternative "economique" au Power FC qui est le Greddy EManage, mais il y a quelques defauts qui font que bien que je partais pour en mettre un sur ma voiture, j'ai prefere basculer sur un Power FC :
Premierement, au prix de l'EManage, il faut ajouter le cable de gestion de l'allumage (indispensable), le soft de gestion pour PC (qui est une vraie merde soit dit en passant :p) et eventuellement le Profec E01 pour pouvoir modifier les donnes de l'EManage sans brancher le PC (et croyez moi qu'a l'usage, le Commande du Power FC c'est tres pratique, parceque sortir le portable pour rajouter 10 tours/minute au ralenti, ca saoule !). Si vous choisissez cette option de confort vous depassez le prix du Power FC.
Deuxieme defaut, le montage de l'Emanage implique le charcutage du faisceau d'origine. 17 fils. Me demandez pas pourquoi, mais je ne suis pas chaud !
Troisieme defaut, le pire : d'apres ce que j'ai lu sur spyderchat, l'ECU tente de compenser les valeurs qu'il pose l'emanage. Is serait donc necessaire d'effectuer un reset de l'ECU environ toutes les 2 semaines pour recommencer a tirer parti de l'Emanage. La pour moi on depasse les sommets du penible !

Revenons au Power FC. Son defaut principal vient de son avantage : comme il remplace l'ECU d'origine, tout passe par lui. Le Power FC etant vraiment un boitier oriente performance... il ne se soucit pas des masses de notions abstraites comme *la fiabilite* :p Par exemple, ne comptez pas sur le Power FC pour se degrader si vous mettez de l'essence pourrie, ou si vous avez une fuite dans l'admission et faites rentrer de l'air a 55°C dans le moteur (la encore, ne demandez pas comment je le sais ...). De meme n'attendez pas de lui de vous avertir si une sonde quelconque est cassee, il s'en fout le Power Fc, les sondes lui servent juste pour reguler pendant les trajets a vitsse constante pour limiter la consommation, loin d'etre un facteur primordial donc. A l'inverse l'Emanage garde le benefice de toutes les protections de l'ECU d'origine, qui va dramatiquement diminuer l'avance d'allumage si necessaire, ou vous avertir au moindre probleme. En meme temps rien n'empeche de rebrancher l'ecu d'origine a la place du Power FC une fois par mois pour controller (le Power FC garde sa programmation meme debranche).
Je n'evoquerai que tres brievement les solutions qui ne fonctionnent pas : Apexi SAFC (l'ecu le compense trop facilement, le SAFC ne marche que sur les voitures plus vieilles comme la MR mk2) et les puces "super power tuning chips" qui ne servent a rien sur un moteur atmo.
La aussi une exception culturelle des anglais avec l'unichip : le prix du Power FC, pour un boitier supplementaire type Emanage non reprogrammable par l'utilisateur. Pourquoi les anglais le choisissent ? Parceque c'est super bien maitrise chez eux (enfin cela dit ils ont des maitres du Power FC aussi...) et qu'il y a eu un group buy bien suivi.

Synthese :
Les meilleurs : Power FC
Les bons : E-Manage
Les mauvais : SAFC et puces
Avatar du membre
RADA and dr RADA
Sumo-Guez
Messages : 5405
Enregistré le : 17 févr. 2005 20:13
Localisation : Normandie

Message par RADA and dr RADA »

Super synthèse.
Je suis d'accord sur l'ensemble des points (hormis la gestion électronique que je n'ai pu tester).
C'est très objectif.

En plus c'est bien écrit, ce qui est gage de qualité
Avatar du membre
Jerome24
Pistard
Messages : 728
Enregistré le : 01 juin 2005 14:16
Localisation : Bergerac

Message par Jerome24 »

Très instructif ! ;-)
Avatar du membre
GroovyBaby
Pistard
Messages : 831
Enregistré le : 20 juin 2003 21:32
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [TOPIC DEFINITIF] Admission, Echappement, Electronique

Message par GroovyBaby »

Dieamond a écrit :Une petite parenthese sur le pot Teammoon, LE pot selon les americains. Legers, bon gain de puissance, il a 2 defauts : un bruit *afreux* :p et une impossibilite d'avoir une source fiable pour le commander.
Euh ... Perso je ne trouve pas le bruit affreux :?
Téfésiste MR-less ...
dabeny
Ultras du forum
Messages : 4537
Enregistré le : 22 avr. 2005 19:20
Localisation : Roanne - Anzy Le DuC
Contact :

Message par dabeny »

Super Die, ca manque de liens vers les différentes videos du showroom pour "illustré" un peu, pour les nouveaux, sinon c'est perfect niveau argumentation/redactionnel.

Maintenant a ceux qui serait en désaccord avec certains point oubliez pas que c'est "son" avis, objectif certes, mais c'est le sien, donc on a le droit de pas etre d'accord, selon nos gouts ou nos besoins ;ppp
ImageImageImage
Avatar du membre
SPIT BACK
Pistard
Messages : 1002
Enregistré le : 30 sept. 2003 23:53
Localisation : A Tsukuba.

Message par SPIT BACK »

ah c'est nickel ,en ce qui concerne l'électronique je suis beaucoup moins dans le flou ,thanks c'est renseignements sont top 8)
achat d'une merguez dans un futur proche....
Avatar du membre
hv21
Pistard
Messages : 1059
Enregistré le : 14 juin 2003 15:43

Message par hv21 »

Moi j'ai rien dit!
dreambackup

Message par dreambackup »

alors tu fais une partie électronique et tu oublies de mentionner que le SMT n'est pas compatible avec tout? :cry:

et la chronique Turbo (essayée par tes soins, of course :wink: ), elle est pour quand? :twisted:
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24296
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Message par Dieamond »

hv21 a écrit :Moi j'ai rien dit!
a propos de quoi encore ???


Dream> SMT/electronique ah oui ce sera pour la revision 2

et le turbo non, la on est dans le light
Avatar du membre
Benoit
Pistard
Messages : 312
Enregistré le : 18 févr. 2005 18:35
Localisation : Irai, 61 Orne
Contact :

Message par Benoit »

Beau boulot, pourquoi n'en fais-tu pas une page html en rubrique article?
Bientôt en vacances...
Image.Image
Elixir Cab
Pistard
Messages : 217
Enregistré le : 15 juil. 2005 01:29
Localisation : 44600 SAint nazaire

Message par Elixir Cab »

Super DIE comme description...

Mais dans les echappements tu dis mauvais pour les doubles sorties et tout....

Et dans les categories " les meilleurs" tu dis que le Quadruple sorties est dans cette categories, sachant qu il doit etre lourd aussi :x

Quelque chose m echappe.....
Je vise le meilleur, j envisage le pire, je prends ce qui vient... :twisted:
Avatar du membre
RADA and dr RADA
Sumo-Guez
Messages : 5405
Enregistré le : 17 févr. 2005 20:13
Localisation : Normandie

Message par RADA and dr RADA »

Suis déçu, il pourrait ajouter :
Echapement style mob de banlieu : déchicanage par le Dr...

Tu devrai le proposer sur Mrs : Trépanation de pot pour les fauchés !
dabeny
Ultras du forum
Messages : 4537
Enregistré le : 22 avr. 2005 19:20
Localisation : Roanne - Anzy Le DuC
Contact :

Message par dabeny »

RADA and dr RADA a écrit :Suis déçu, il pourrait ajouter :
Echapement style mob de banlieu : déchicanage par le Dr...

Tu devrai le proposer sur Mrs : Trépanation de pot pour les fauchés !

Tu sors... :arrow: :arrow:


Et ta perceuse aussi :arrow: :arrow: :arrow:
ImageImageImage
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24296
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Message par Dieamond »

will prod... a écrit :Super DIE comme description...

Mais dans les echappements tu dis mauvais pour les doubles sorties et tout....

Et dans les categories " les meilleurs" tu dis que le Quadruple sorties est dans cette categories, sachant qu il doit etre lourd aussi :x

Quelque chose m echappe.....
ahah le quad C-One est plus leger que le simple HKS de Dab et Ciancio

question de qualite mon gars ;-)

il coute pas le double (ou presque) pour rien !
Verrouillé